peut être que c'est une "mode" pour certains, mais pas pour les personnes qui le vivent.(je pense!)car quand on le vit on est "au raz du sol",on se dépatouille avec le quotidien, pas dans une série américaine du tout.
mais je crois entrevoir ça dans certains propos car aussi, on en parle dans les médias, etc, donc les pros s'y penchent (un minimum, pas assez pour "savoir" de quoi on parle vraiment mais pour en avoir entendu parlé quoi..)et surtout dans les forums de surdoués où la question du "asperger" revient souvent, (et souvent avec des mots maladroits et bcp de bêtises condensées mais ils ne connaissent pas vraiment.)
( la psy qui a fait l'entrée de mon fils dans l'unité ado semblait bloqué sur son QI...(aie.heureusement elle n'en s'en occupe pas ensuite..)ce qui me gêne énormément. j'ai ressenti une certaine "joie" d'être avec un spécimen, de surdoué.ça m'a agacé. je pense qu'il en est de même avec les autistes asperger, il y a une sorte d'émoustillement chez certains professionnels quand ils en voient "un en vrai."...

et là aussi je l'ai ressenti à mon évocation de soupçons.
à mon avis c'est surtout parce que ces personnes ne maitrisent pas vraiment et mettent tout dans un panier de "rareté", les surdoués c'est "rare"...(euh..) les asperger (qui sont sans doute surdoués, pour bcp trop de gens encore) aussi..et on est vite dans une série américaine/un documentaire avec tout ça....
donc c'est surtout un manque de réalisme sur le sujet , de connaissance vraie. ç'est plus "glamour" (je ne sais pas trop ce que c'est mais ça me plait...

)de parler de ça, de se penser sans doute concerné, pour certains qui ont des difficultés mal définies, que de se penser malades psychiques autres, depressifs, etc.
parfois il m'arrive de me dire, et oui, c'est comme ça ; je suis surdouée, je suis asperger..et pourtant je suis souvent chez moi, limite sociophobe, mes voisins me prennent pour une limitée gentillette trop bizarre, mes ex collègues aussi, mes quelques amis me supportent, on ne m'entend jamais quand j'essaie de dire quelque chose..... C'est ça quoi, être surdoué et asperger....vraiment rien d'extraordinaire donc!!

et si les gens le savaient ils comprendraient peut être mieux ce que c'est en réalité, pas que dans les films ou les livres.

et qu'il y en a partout, près de chez eux!
pupuce, moi aussi le "deuil de la normalité" je l'ai vécu, lors de mon licenciement du CDI, très difficilement (euphémisme). aujourd'hui je sais que je ne serai jamais "normale" mais je suis soulagée.Mais sur le moment, (enfin ça dure quand même), c'est douloureux...

très.
mais après quand on a compris que "'est comme ça", bah..c'est aussi chouette.