J'ai beaucoup de mal à faire des listes à partir de "rien" ("rien" signifiant mon seul cerveau), mais je sais bien reconnaître ce qui me correspond dans des listes préétablies. Pour préparer le bilan, j'avais imprimé deux listes qui me paraissaient pertinentes pour le SA au féminin (celle de Marie-José Cordeau http://52semaspie.blogspot.ca/p/profil-feminin.html et celle de Samantha Craft http://deboutdanslesfleurs.blogspot.fr/p/blog-page.html ) et j'avais coché ce qui me paraissait en accord avec moi. Finalement, je n'ai pas remis ces documents (va savoir pourquoi), mais je les tiens en réserve au cas où ....
Si cela peut t'inspirer ?
Demande de conseils suite à un blocage
-
- Prolifique
Re: Demande de conseils suite à un blocage
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
-
- Prolifique
Coucou Pupuce,
Tu pourrais éventuellement préparer un cahier, où tu noterais à chaque fois qu'une situation dans ta vie quotidienne
te fais penser que l'autisme est potentiellement en cause, ou à chaque que tu penses à un truc en relation avec ça,
avec déjà un exemple dont tu nous fais part et qui me semble parlant:
Pour dire que si tu bloques lorsque tu as l'intention de lister tes particularités,
c'est peut-être aussi parce que c'est trop vaste pour toi,
alors le fait de les noter tes particularités dès qu'une te passe par la tête
peut être une manière de contourner le problème...
Tu pourrais éventuellement préparer un cahier, où tu noterais à chaque fois qu'une situation dans ta vie quotidienne
te fais penser que l'autisme est potentiellement en cause, ou à chaque que tu penses à un truc en relation avec ça,
avec déjà un exemple dont tu nous fais part et qui me semble parlant:
Par exemple: Effondrement émotionnel ou larmes lorsque je ne parviens pas à me faire comprendre...Pupuce a écrit :qu'elles étaient la traduction de l'effondrement de ne pouvoir délivrer le message que je voulais.
Pour dire que si tu bloques lorsque tu as l'intention de lister tes particularités,
c'est peut-être aussi parce que c'est trop vaste pour toi,
alors le fait de les noter tes particularités dès qu'une te passe par la tête
peut être une manière de contourner le problème...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Prolifique
Had, je ne parle pas d'interpréter mes comportements mais justement de les lister.
alors, ce que je voulais dire tte à l'heure, c'est qu'il ne faut pas noter que ce qui est potentiellement en relation avec de l'autisme ; je voulais dire qu'il faut tout noter.isra a écrit : Tu pourrais éventuellement préparer un cahier, où tu noterais à chaque fois qu'une situation dans ta vie quotidienne
tous les comportements, qu'il penche vers les tsa ou pas. et de laisser le cra faire le tri
voilà voilà ^^
TSA
-
- Prolifique
Faire des liste, imaginer la conversation, pensé a ce que tu va dire, structuré au préalable le dialogue... Tout ça c'est bien, et moi même ne peu m'empêcher de le faire mais malheureusement même si ton dialogue sera bien fait et structuré dans ta tête arriver devant le psy t'oublie tout, ton cerveau est vide (enfin personnellement c'est ça). Donc c'est bien de faire des listes et tout mais pas non plus ce mettre la rate au court-bouillon si au final on perd le dialogue.
loup autiste
-
- Modérateur
au final, il faut donner les notes ....
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Merci pour vos contributions
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Ne te mets pas trop de pression, ni trop d'urgence. En plus, c'est un gros ouvrage, c'est donc compréhensible que sa lecture et la pioche des éléments que tu cherches ne va pas se faire en un jour (tout comme Paris). Autrement, tu peux : lire les chapitres qui t'intéressent (ne pas forcément lire du début à la fin ; ce n'est pas un roman), lire des ouvrages moins épais (les gros ouvrages peuvent rebuter certaines personnes (pas moi , du moment que le contenu m'intéresse)). Une autre possibilité est de lire le livre une première fois (voire plusieurs fois) juste pour en prendre connaissance. Puis, une fois que tu l'as parcouru, le relire différemment (avec un but précis comme celui de piocher certains types d'informations).Pupuce a écrit :J'ai reçu le bouquin d'Atwood "Le syndrome d'Asperger, guide complet" au mois d'août pour m'aider, rien n'y fait, j'ai lu trois pages et n'arrive pas à m'y mettre. Je bloque.
Je ne comprends pas pourquoi, quand il est absolument nécessaire que je prépare par écrit un entretien, je bloque. Je sais que c'est parce que j'ai peur, mais justement, je devrais encore plus préparer les choses! Et c'est le contraire qui se passe.
En plus, ne te mets pas la pression de tout trouver et répertorier ce que tu veux en une fois. A chaque jour suffit sa peine. A chaque entretien (tu en auras sûrement d'autres) suffit sa peine. Si tu trouves d'autres éléments pertinents par la suite, tu pourras en parler par la suite (lors d'autres entretiens ; ou aussi sur le forum).
Une autre possibilité, que d'autres personnes ont indiquées, est de ne pas focaliser sur ce livre avant l'entretien. Tu peux notamment procéder à une réflexion sur toi, ton vécu, noter les éléments qui te semblent liés au syndrome d'Asperger (d'après tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant), puis parler de ceux-ci lors de l'entretien. Puis commencer de lire l'ouvrage après l'entretien.
Par contre, si j'ai des questions, je les pose car je me dis que les réponses réduiront mes incertitudes et mes biais et autres erreurs (fausses informations).
Comme diraient des détectives : Un détail insignifiant pour vous pourra nous sembler très pertinents.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
J'arrive un peu tard mais je réponds quand même au cas où ça puisse t'être utile.
Et si tu t'écrivais à toi-même avant de te mettre à ce que tu dois rédiger ? Je m'explique. Parfois ça ne va pas, je ressens une accumulation silencieuse, je ne me sens bloquée. Dans ce cas, j'ouvre un fichier de texte et je dis tout ce qui me vient. J'écris ce que je ressens en commençant par le plus simple. Il n'est pas important que le texte soit organisé, il s'agit de rendre lisible des sentiments difficiles à cerner. Au fur et à mesure, je sors ce que j'avais en tête comme si je cherchais à la vider entièrement, jusqu'à ne plus rien avoir à dire. Au bout d'un moment (moins d'une heure en général, ça dépend), je me sens plus légère et mes pensées me semblent plus claires.
Je pense que selon les cas, on peut préférer se parler plutôt que de s'écrire. Et si on a du mal à se mettre à l'exercice, on peut créer un destinataire. Par exemple, ça m'est arrivé d'ouvrir un formulaire de réponse ou d'e-mail et d'écrire tout ce que je voulais raconter. A la fin, je me sens mieux et je ferme le message.
Je précise que le but n'est pas directement de trouver quoi écrire (les autres ont déjà répondu à cela), mais de t'apaiser et de faire le vide avant de réfléchir.
Et si tu t'écrivais à toi-même avant de te mettre à ce que tu dois rédiger ? Je m'explique. Parfois ça ne va pas, je ressens une accumulation silencieuse, je ne me sens bloquée. Dans ce cas, j'ouvre un fichier de texte et je dis tout ce qui me vient. J'écris ce que je ressens en commençant par le plus simple. Il n'est pas important que le texte soit organisé, il s'agit de rendre lisible des sentiments difficiles à cerner. Au fur et à mesure, je sors ce que j'avais en tête comme si je cherchais à la vider entièrement, jusqu'à ne plus rien avoir à dire. Au bout d'un moment (moins d'une heure en général, ça dépend), je me sens plus légère et mes pensées me semblent plus claires.
Je pense que selon les cas, on peut préférer se parler plutôt que de s'écrire. Et si on a du mal à se mettre à l'exercice, on peut créer un destinataire. Par exemple, ça m'est arrivé d'ouvrir un formulaire de réponse ou d'e-mail et d'écrire tout ce que je voulais raconter. A la fin, je me sens mieux et je ferme le message.
Je précise que le but n'est pas directement de trouver quoi écrire (les autres ont déjà répondu à cela), mais de t'apaiser et de faire le vide avant de réfléchir.
-
- Intarissable
Merci beaucoup Suriciole pour ton astuce qui n'arrive pas trop tard du tout puisque je n'ai pas encore décoincé. Ca ne m'a pas l'air bête du tout. Je n'arrive pas encore à expliquer pourquoi mais je sens que c'est ce qu'il me faut pour me "décoincer". C'est sans doute par ce qu'il y a trop de choses floues dans ma tête que je n'arrive pas à démarrer. Le fait de jeter tout ça comme ça me vient permettra sans doute le déblocage concernant le document sur le "pourquoi je serais éventuellement atteinte d'autisme".
@freeshost : ce n'est pas l'épaisseur du livre qui me fait peur. Quand j'ai très envie de lire quelque chose, ce n'est pas l'épaisseur du livre qui me freinera. C'est juste que je n'arrive pas à démarrer. Et pour la lecture du livre, je crois que je ne le lirai pas avant le diag. J'ai envie de restée"vierge" sur ce plan là. Je pense que j'ai suffisamment compris de choses sur l'autisme par les quelques lectures de pdf, blog et autres témoignages pour rentrer plus dans le détail. Je le lirai après le diag(s'il est positif, parce que s'il est négatif, je risque d'avoir une grosse phase de dégoût pour l'autisme )
@freeshost : ce n'est pas l'épaisseur du livre qui me fait peur. Quand j'ai très envie de lire quelque chose, ce n'est pas l'épaisseur du livre qui me freinera. C'est juste que je n'arrive pas à démarrer. Et pour la lecture du livre, je crois que je ne le lirai pas avant le diag. J'ai envie de restée"vierge" sur ce plan là. Je pense que j'ai suffisamment compris de choses sur l'autisme par les quelques lectures de pdf, blog et autres témoignages pour rentrer plus dans le détail. Je le lirai après le diag(s'il est positif, parce que s'il est négatif, je risque d'avoir une grosse phase de dégoût pour l'autisme )
Officiellement non-autiste