Les conversations négatives et les conflits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Les conversations négatives et les conflits

Message par FloretteRanou »

la Bête a écrit :Il y a les sujets désagréables, et il y a les attitudes négatives.

On peut aborder un sujet désagréable avec une attitude positive et constructive.
On peut aborder un sujet neutre voire agréable avec une attitude négative qui rend l'échange stérile et désagréable.

C'est l'attitude qui importe davantage que si le sujet est intrinsèquement positif ou négatif.

C'est particulièrement marqué en France, même s'il existe des gens négatifs partout dans l'absolu, en France c'est vraiment la "norme", la manière d'être. Vivre au québec et avec le boulot que je fais, c'est 6 mois d'hiver par an mais respirer émotionnellement de ce côté-là.

Tout le monde sait pourtant trèa bien ce qui se passe quand on est négatif :
http://nateswinehart.tumblr.com/post/96 ... rtant-guys
Super ton message !
C'est exactement ce que je voulais exprimer !
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'ai jamais vraiment compris ce qu' était l'attitude?? je vois pas ce que c'est qu'avoir une attitude positive ou négative. on peux faire des phrase négatives ou positives.

comme dire "La bas les personnes souffrent de famine" plutôt que "la bas les gens n'ont pas de quoi manger" Mais bon en soit je vois pas trop de différence entre les deux.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
FloretteRanou
Prolifique

Pour moi l'attitude négative consisterait à dire :

"La-bas les gens souffrent de famine. C'est une fatalité, on ne peut rien y faire. Il y aura toujours de la famine. Les initiatives individuelles ne servent à rien et les associations humanitaires sont toutes corrompues."

L'attitude positive consisterait à dire :

"Là-bas les gens souffrent de famine. Mais il y a des personnes qui s'engagent pour réduire les inégalités. Leur action n'est pas vaine car l'extrême pauvreté recule. Chacun d'entre nous peut agir pour rendre le monde plus juste."
---

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

mouai ce ne sont que des paroles quelque part ce qui compte c'est pas ce que va dire la personne mais ce qu'elle va faire.
Une personne peux parfaitement parler de la famine comme une fatalité et s'engager pour aller aider la bas.
Et d'autre n'ont que de la gu... a dire des y'a qu'a faut que, a vivre dans un monde de bisounours, mais vont pas bouger le ptit doigts pour faire quoi que ce soit. pourquoi ferait t'il quoi que ce soit puisque tout va bien?

C'est d'autant plus fréquent que les personnes qui s'engagent justement ce sont elles qui vont se trouver face a la réalité pas édulcoré fasse a l'ampleur de la tache...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Disons que d'une manière générale un discours encourageant, constructif, qui se focalise sur l'existant et le possible plutôt que sur ce qui manque et ce qui est impossible, ça a tendance à motiver, ça a tendance à communiquer une attitude productive aux autres.

Les discours "négatifs" tels qu'on les a décrits ici ont tendance à vider de leur énergie et de leur volonté les gens qui auraient été prêts à agir.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

La bête ton message me rappelle une citation de Monsieurs Mondialisation, il disait que si l'on passait son temps à être en colère contre les malheurs du monde, on finirait par déprimer et perdre tout espoir, mais que souligner les choses positives mêmes si elles sont rares aident énormément. Je suis tout à fait d'accord avec tes propos.

Pupuce, dans la vrai vie je me plains plus que sur le forum. Là comme je prends le temps de réfléchir à ce que j'écris, à ne pas céder à l'impulsion (contrairement hors forum) j'arrive à passer outre. Je m'en rends compte mais difficile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes.
Aspie.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'avoue que moi les discours "bisounours", a base de "la faim dans le monde, c'est rien y'a des asso qui s'en occupe" j'aime pas du tout.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Je suis d'accord, ça n'apporte rien. :innocent:
Aspie.
FloretteRanou
Prolifique

bidouille a écrit :j'avoue que moi les discours "bisounours", a base de "la faim dans le monde, c'est rien y'a des asso qui s'en occupe" j'aime pas du tout.
Je crois qu'on ne s'est comprises.

L'attitude positive telle que je la conçois ne conduit pas à la passivité. Au contraire !

Elle incite à l'action en donnant l'espoir que ses propres actions puissent avoir une utilité.

Elle permet de renoncer au fatalisme et d'élargir sa vision de ce qui est possible.

C'est une dynamique de l'action qui s'appuie sur la motivation !

Pourquoi faire des efforts s'il y a rien à espérer ?
---

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je fais clairement une différence entre fatalisme et passivité justement.
On peux parfaitement penser que par exemple il y'aura toujours des agressions (ce qu'on peux soit prendre pour du fatalisme soit pour du réalisme) sans pour autant considérer qu'il ne faut rien faire contre les agressions, ou pour aider les victimes...

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Florette a écrit :C'est une dynamique de l'action qui s'appuie sur la motivation !

Pourquoi faire des efforts s'il y a rien à espérer ?
:bravo: Merci pour ces posts, Florette, tu traduis exactement ce que j'ai toujours pensé et ça fait du bien de voir qu'il y a d'autres personnes qui peuvent fonctionner comme ça.

@Bidouille : quand tu parles de discours "bisounours", je ne comprends pas du tout. Mais enfin tu n'es pas la seule à parler de bisounours(mon dernier psychiatre en date m'avait dit qu'on ne vivait pas dans un monde de bisounours :mrgreen: )Mais ça me fait mal de lire ça alors qu'il s'agit d'autre chose, d'aller chercher le positif pour agir, surfer sur du positif pour ne pas se laisser envahir et plomber par le négatif. Ca ne veut pas dire ne pas voir le négatif, au contraire(je ne sais pas si je suis très claire, là :crazy: )

D'ailleurs, je ne sais pas d'où me vient le fait que les discours négatifs me plombent autant et m'empêchent de fonctionner. Quand j'étais plus jeune, quelqu'un m'avait dit d'arrêter de faire l'autruche, une autre façon de dénoncer le monde bisounours :mryellow: Ca me plombait, car je faisais et disait les choses que pour pouvoir avancer, justement, et dépasser ce qu'il y a de négatif. Pour moi, quand il y a des conversations négatives enrobées de cynismes, ça me tue, par exemple. Je trouve la que le cynisme, c'est le pire, ça rime avec sinistre, c'est la mort :mrgreen: la sinistrose :mrgreen: :mrgreen:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

bidouille a écrit :j'avoue que moi les discours "bisounours", a base de "la faim dans le monde, c'est rien y'a des asso qui s'en occupe" j'aime pas du tout.
On ne parle pas de ça non plus.
Là c'est ignorer et contourner le problème.
Moi je parle d'aborder le problème franchement, et avec une attitude constructive.

Du genre:

"*tel problème dans le monde* on peut y faire quelque chose, mais seulement si chacun se bouge le cul un minimum, c'est pas vrai que ça ne sert à rien, et c'est pas vrai que ça ne concerne que ceux que ça touche. Par exemple, à notre niveau, le moins qu'on puisse faire c'est...*proposition*"
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je ne sais pas pour toi, personnellement je te trouve pas spécialement "bisounours" pupuce. Dans quel contexte t'as t'on dit ca???

Quant je parle de "bisounours" c'est considérer que tout va bien pour tout le monde, qu'il n'y rien a améliorer nier les problèmes. Que la société humaine est parfaite, bien organisée, juste...

Moi ces personnes m'affectes, par exemple

j'étais en train d'expliquer que je collait des étiquettes sur les vêtements de mon fils de 7 ans TDAH. Bref je parlais du fait que j'avais payé assez cher des étiquette qui finalement se décollait au premier lavage, j'étais un peu dégouter mais bon je disais aussi que j'allait remettre un coup de fer pour mieux les fixer et que ca ira.
Un personne me répond "ben pourquoi tu colle des étiquettes ca sert a rien"
j'explique donc que mon fils oubli régulièrement ses affaires a l'école, les perds.... (il a un TDAH)
la personne me répond "mais ton gamin faut lui donner des responsabilités"...

J'ai laissé tombé la conversation. mais ca m'a plombé le moral.

Voila moi c'est plutot les bisounours qui me plombent que les pessimistes finalement.