Les Croyances ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Les Croyances ?

Message par FloretteRanou »

Je suis contente que tu aies créé ce topic.
J'ai du mal à parler de mes croyances car c'est souvent incompris et mal vu.
C'est pourquoi j'ai peur des mauvaises réactions ou jugements à ce sujet.
Mais ça colore tellement mon existence que parler de moi en omettant ce détail me donne l'impression de donner une image tronquée de ma personne et de ce qui m'anime.
Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple)
Oui.

J'y crois et pas seulement parce qu'on m'a transmis la foi.
Ma foi se base surtout sur les expériences de la vie.
Certains événements, certains échanges avec d'autres personnes, l'admiration de certaines qualités chez eux, ainsi que la beauté de la nature ont nourri ma foi.
Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc )
Oui, je suis chrétienne.
Mais ma conception personnelle de la religion n'a rien à avoir avec les idées reçues.

Pour moi, la religion n'est pas une liste de préceptes à suivre pour éviter de brûler en enfer.
Ce n'est pas fait non plus pour faire patienter ceux qui ont une vie difficile en leur promettant une vie meilleure dans un autre monde.

C'est une façon de vivre qui me rend heureuse aujourd'hui.
Ce qui compte c'est de s'aimer les uns les autres. Tout le reste est secondaire.

Les rites et coutumes en eux-même ne sont pas importants pour moi.
C'est pourquoi, je suis pour la tolérance envers toutes les religions et ceux qui n'ont pas de religion.
Je respecte totalement ceux qui ne partagent pas mes convictions et je ne prétends pas détenir le monopole de la vérité.
Je reconnais qu'il y a des personnes athées qui sont beaucoup plus morales que des personnes ayant une confession religieuse.
La religion ne nous rend pas meilleurs.

Je condamne tous les actes de violence qui prennent prétexte de la religion.
Je suis pour créer des ponts entre les religions. Des mouvements tels que l’œcuménisme m'intéressent.
Vous considérez vous comme athée ?
Non
Vous considérez vous comme agnostique ?
Non
Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non
Croyez vous aux fantômes ?
Non
Croyez vous à une vie après la mort ?
Oui.
D'ailleurs, les témoignages d'expériences de mort imminentes m'intéressent.
Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ?
Non
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Possible
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Peut-être
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ?
Non, je ne crois pas qu'il éviter de chercher d'expliquer toutes les pathologies de cette façon.
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ?
Non
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non, d'ailleurs nos sens peuvent nous tromper.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je me demande comment il est possible de croire à une vie après la mort, et de ne pas croire du tout aux fantômes, pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
FloretteRanou
Prolifique

On peut croire à la vie après la mort sans croire que les personnes qui sont mortes errent toutes sur terre sous la forme d'un spectre et se baladent sans but dans les lieux qu'ils ont connu pour l'éternité.
---

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

FloretteRanou a écrit :On peut croire à la vie après la mort sans croire que les personnes qui sont mortes errent toutes sur terre sous la forme d'un spectre et se baladent sans but dans les lieux qu'ils ont connu pour l'éternité.
pas même les anges ou démon ?

même l'église approuve certain exorciste fait par des prêtes .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
FloretteRanou
Prolifique

Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas en la version "hollywoodienne" des fantômes et je me méfie de la fascination qu'il y a là-dessus.
Pour rectifier ce que j'ai dit plus haut, je n'exclue pas la possibilité qu'il y ait quelques âmes errantes...
Mais je ne veux pas chercher à tout prix à tout savoir et tout expliquer comme de tentent le faire les émissions de paranormal.
Ils cherchent à assouvir les besoins de personnes en manque de sensationnel.
Et le sensationnel ça ne m'intéresse pas.
---

zad
Prolifique

Message par zad »

je suis étonné par les réponses ... ça me sidère qu'ils y aient ici autant de monde à croire à des mysticismes. c'est pourtant totalement illogique et irrationnel de croire à la vie après la mort, en dieu(x), aux fantômes ... je trouve que ça ressemble à des pensées magiques :shock:
TSA :mryellow:
FloretteRanou
Prolifique

J'ai au contraire l'impression que la majorité des personnes de ce forum sont des personnes de raison et moins influençables que la norme.

Pour ce qui est de la foi, je pense qu'elle ne doit pas être opposé à la raison et à la démarche scientifique.
Pour moi, elles sont complémentaires.
La science explique le "comment" et la foi comme la philosophie explique le "pourquoi".

Il y a eu de grands scientifiques qui étaient également croyants :
http://www.alterinfo.net/Les-plus-grand ... 72302.html
http://la-philosophie.com/philosophie-de-pascal
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 31 août 2014 à 16:56, modifié 1 fois.
---

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

had a écrit :je suis étonné par les réponses ... ça me sidère qu'ils y aient ici autant de monde à croire à des mysticismes. c'est pourtant totalement illogique et irrationnel de croire à la vie après la mort, en dieu(x), aux fantômes ... je trouve que ça ressemble à des pensées magiques :shock:
je ne suis pas surpris du tout , j'avais déjà vu de quoi la dessus que les personnes atteintes d'autisme , SA étaient intéressées par le paranormal . science fiction . tout ce qui touche une face cachée sur la surface de la terre .

ce qui me surprenait c'est que personne n'en parlait d'avantage . comme quoi , c'est encore une chose de taboo dans parler .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

had a écrit :je suis étonné par les réponses ... ça me sidère qu'ils y aient ici autant de monde à croire à des mysticismes. c'est pourtant totalement illogique et irrationnel de croire à la vie après la mort, en dieu(x), aux fantômes ... je trouve que ça ressemble à des pensées magiques :shock:
Ne juge pas ceux qui croie, croie moi on peut tout à fait être croyant et rationnel (je le suis)

Il y a des gens qui on besoins de croire (j'en fait partie) et tu ne peut pas leur enlever ça , ce serait les tuée

Si je ne croyait en rien je me serais suicidée depuis longtemps (non que je croit que le suicide conduit en enfer mais que l'on rate sont but et que l'on fait souffrir les gens que l'on aime).

Si tu veut voir un film sur la fois je te conseil l'odyssée de Pi, c'est un très bon films
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Même en étant cartésien, et en comprenant la mécanique de la pensée, il y a des choses qui peuvent forcer a l'agnosticisme a minima, la conscience et la création de celle-ci reste encore un mystère au delà du fait que ça soit des signaux électriques émis par le cerveau.
Aspie "cru 2014".
Betta splendens
Prolifique

FloretteRanou a écrit : La science explique le "comment" et la foi comme la philosophie explique le "pourquoi".
c'est d’ailleurs une phrase que m'a sortie un de mes prof (qui je pense est croyant vue la façon dont il a dit), pour défendre la position de la science face à la théorie de l'évolution (et il y a du boulot ) .
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
evolution650HBn°2
Prolifique

Hanter éternellement un lieu peut-être pas, mais qu'une âme s'égare quelques temps avant d'intégrer un autre corps, sans dire que j'y crois, ne me semble pas impossible non plus. En bref, je n'en sais rien.

Had, il y a des choses que la science ne peuvent expliquer (ex : les milliers d'enfants disant se souvenir de leur vie d'avant, certains ayant même des connaissances pointus pour leur âge, tel l'enfant qui à 4 ans disant avoir été pilote pendant la 2nde guerre, qui connaissait toutes les parties constitutive d'un avion, et qui connaissait des pans de l'histoire que nul ne lui avait appris) et qui, je pense, sont explicables, simplement les explications ne sont pas encore connues.

Quand on voit l'étrangeté de la physique quantique, qui pourtant est belle et bien une science, on peut voir que notre raison est plus rationnel que la vérité..

D'ailleurs, croyance et raison semble avoir un lien très étroit.
Il semblait auparavant irrationnel de penser que la Terre n'était pas au centre de l'univers. Grâce au travail de la raison, les croyances ont changé, et il nous semble maintenant irrationnel de penser que fut un temps où les gens ne concevait pas autre chose que cette erreur.
Puis on a considéré comme irrationnelle l'existence d'autres vies, maintenant on en est à la quasi-certitude, et dans quelques années on trouvera que notre époque était bien irrationnelle..
Il en est, je pense, de même pour "la vie après la mort"
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

je ne suis pas surpris du tout , j'avais déjà vu de quoi la dessus que les personnes atteintes d'autisme , SA étaient intéressées par le paranormal . science fiction . tout ce qui touche une face cachée sur la surface de la terre .
je l'ignorais, mais si c'est effectivement avérée, alors ça me fait encore un point commun avec le SA.
Non-diag.
Betta splendens
Prolifique

evolution650HBn°2 a écrit :
Quand on voit l'étrangeté de la physique quantique, qui pourtant est belle et bien une science, on peut voir que notre raison est plus rationnel que la vérité..
Il existe d’ailleurs des théories scientifiques sur l'existence des univers parallèles (et le nombre de théorie bizarroïde pourtant scientifique il faut plus d'une mains pour les compter).
evolution650HBn°2
Prolifique

Ceci dit, si je suis tentée de croire à la réincarnation, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Etant donné que nous sommes chaque jour plus nombreux sur terre que la veille, d'où viennent les nouvelles âmes intégrant les nouveaux corps ?
Non-diag.