Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Re: Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Message par FloretteRanou »

Mars a écrit : Par contre, il y en a aussi de fort utiles, je pense, par ex. à la politesse qui va dans le sens du respect de l'autre (bonjour, merci, autant de mots facilitateurs des rapports sociaux).
Enfin, je pense spontanément à ces exemples mais il y en a plein d'autres.
Au sujet de la politesse, quand j'étais petite, j'avais du mal à en comprendre l'intérêt.
J'avais l'impression que c'était de l'hypocrisie, des rites vides de sens.
Des personnes qui ne s'aiment pas et se jouent des tours par derrière peuvent faire preuve de politesse l'un envers l'autre.
Je pensais que c'étaient les actes qui comptaient : la générosité, la loyauté, l’honnêté, l'intégrité.

Même aujourd'hui, c'est toujours ce qui compte le plus à mes yeux. Je me fiche un peu que quelqu'un me dise bonjour ou pas, et de la façon dont il me le dit.
Ce qui compte à mes yeux, c'est ce qu'il ressens réellement pour moi et ses valeurs.
Mais je comprends que la politesse fait plaisir aux autres, alors j'essaie de l'utiliser autant que possible.
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 16 août 2014 à 23:28, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Le fameux "comment ça va ?" "bien et toi ?" "ça va merci"...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

G.O.B. a écrit :Le fameux "comment ça va ?" "bien et toi ?" "ça va merci"...
Pour le "comment ça va ?", j'ai trouvé la solution de le rendre sincère, c'est à dire que je poursuis en posant des questions en rapport avec les confidences qu'a pu me faire la personne. Par exemple, si elle a passé un examen, je lui demande comment ça s'est passé.
Parce que dire "comment ça va" par pure convention sociale, sans m'intéresser vraiment à comment va la personne, j'ai toujours du mal.

Pour le "bonjour", je n'ai pas de difficulté la plupart du temps à dire le dire.
Mais on m'a souvent reprochée de ne pas le dire de la façon dont il faudrait.

Par exemple, mon ton n'était pas bon. Ou alors j'étais censée me lever (quand une personne importante entre dans la pièce) ou faire la bise dans d'autres cas. J'ai fait énormément de gaffes à ce sujet.

Là encore j'essaie de le rendre sincère, c'est à dire je pense réellement à souhaiter une bonne journée à la personne.

Enfin, je n'utilise pas toujours ces techniques. Il m'arrive de le faire machinalement évidemment, surtout quand je n'aime pas trop la personne :lol:.

Mais parfois j'ai la drôle de sensation d'être une hypocrite quand je dis "bonjour, comment ça va ?" sans le penser littéralement :lol:. Quand je le réussis super bien, j'ai l'impression de mériter un oscar pour ma prestation tellement j'ai l'impression de jouer un rôle :lol:.

Une autre gaffe à laquelle je pense, c'est qu'avant je répondais la vérité à la question "comment ça va ?". Je ne comprenais pas la réaction surprise des gens :lol:.

- Bonjour Florette, comment ça va ?
- Bonjour Michel, je suis vraiment fatiguée, j'ai mal dormi cette nuit. Et toi comment vas-tu ?

:lol:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Image
Spoiler :  : 
FloretteRanou!!! :D :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

"Comment ça va ?"... Je crois que j'affiche une tête dépitée en répondant "ça va, ça va".

Pour la bise quand on salue une femme, c'est une convention sociale qui me défrise. Du coup j'ai tendance à faire l'idiot exprès quand il y a un peu de monde et que je ne peux pas échapper aux serrages de mains/bises. Je n'aime pas avoir à adapter en fonction des sexes, alors je pars du principe que la première personne que je salue, je salue toutes les autres pareil derrière. Donc soit je fais la bise à tout le monde, soit je sers les mains.
Mais bon, faut vraiment que je sois dans une humeur qui me permet de m'en moquer sans craindre le regard des autres bien sur. Mais si c'est pas ça, je me sens mal à l'aise.

La galanterie aussi me défrise.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, je réponds toujours "bien" ou "très bien" ou "oui, et toi ?" :lol: Bon, ce qui est bizarre, c'est que des personnes ne répondent pas à "oui, et toi ?"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

une :P Professeure de classe m'avais bien impressionné par le passé alors qu'on rentrais en classe , la prof tannée de ce faire répondre bonjour même si elle voyait que l'élève en question n'avait pas le goût de le dire nous avait répondu devant tout le monde qu'on n'était pas obligé de répondre .

depuis ce temps la que si ça ne me plais pas de répondre , je ne répond pas . ou alors je le dis que ça va mal . je ne veux pas parler .

je remarque que ça fais plaisir au monde de se faire dire ça . ça fais humain . les humains ont des émotions et cela fais faux de toujours bien aller .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
lala38
Habitué

Message par lala38 »

Bonjour à tous et toutes,
Je pense que toutes ces conventions, remarques, façons de faire...se font parceque certaines personnes y trouvent quelquechose pour eux-mêmes.

Exemple, dévaloriser quelqu'un (dire que quelqu'un est gros, autiste ou je ne sais), c'est sous-entendre qu'on est soi-même au top de la normalité (une façon de se rassurer). Mais personne n'est vraiment normal.
Parler dans le dos de quelqu'un, c'est aussi une façon de se valoriser...moi je sais, moi je suis mieux, moi je dis aux autres ce qu'ils devraient penser et faire. C'est une façon d'évacuer les prises de pouvoir que l'on ne peut pas avoir réellement sur les autres, puisque chacun décide bien comme il l'entend (normalement).

Pour les différences hommes/femmes, c'est autre chose...ça vient certainement d'une domination masculine/monde patriarcal ancien. Je ne saurais expliquer une origine exacte, mais il est sur qu'il il y a un lien avec la force physique des hommes, et la capacité des femmes à porter des enfants...c'est certainement à la base ce qui a défini les rôles de chacun.
Il y a des pays qui en sont encore quasiment là, d'autres en pleine mutation, comme la France.
Ce n'est pas aussi sans difficulté...la stabilité du couple aujourd'hui faisant face à de nombreuses crises...est-ce une bonne chose ou pas, je ne sais pas!

Pour les femmes qui ne veulent pas d'enfant, cela gêne les personnes qui ont du mal à sortir des schémas universels...un peu comme le mariage pour tous.
Ces gens se croient garant de la perpétuation de l'espèce humaine, et imagine que si les homos sont encouragés (ou les femmes sans enfants), plus personne sur la planète ne fera d'enfants...
Il y a des gens pour qui "la norme" est un repère dans leur vie, ils sont perdus si on leur enlève ça.

Les chercheurs font marcher l'économie bien plus qu'on ne le croit...car parfois ils trouvent! Et quand ils trouvent, ils font avancer l'industrie par exemple, qui devient plus compétitive...si ça ce n'est pas de l'économie... :)

Concernant tout ce qui est relatif aux conventions sociales du genre "dis bonjour à la dame", je pense qu'il y a une utilité relative à la cohésion humaine. Dire "ca va", oui c'est creux au premier sens du terme, mais ca signifie en fait "je rentre en contact avec vous en utilisant ces mots, je montre que je vous prends en considération en tant que personne".
Ne rien dire a quelqu'un rencontré et passer son chemin, c'est ne pas considérer cette personne.

Je comprends qu'on ai aussi le droit de ne pas communiquer, mais là où ca ne pose pas de soucis sur une ile deserte, c'est plus compliqué dans un monde très social (une grande ville par exemple).

Le "ca va" est un code social qui signifie "je t'ai vu, je t'ai pris en compte, nous sommes dans une entente (même superficielle, cela signifie au moins que nous ne sommes pas dans une mésentente (= ne plus se parler)).

Les codes sociaux sont souvent une "moyenne" des codes des gens alpha, et des gens oméga...un consensus, qui ne va jamais vraiment à personne mais c'est le seul moyen de communiquer sur une fréquence commune.

FloretteRanou a écrit :J’ai remarqué qu’il y a des comportements / opinions bien vues socialement dont j’ai conscience mais qui provoquent chez moi un très grand dégoût.

Je précise qu’il ne s’agit de conventions sociales que je remarque et que je comprends.

Mais même en les ayant comprises, elles me choquent profondément et me mettent hors de moi car elles vont à l’encontre de mes valeurs :x .

Voici quelques exemples de comportements / opinions bien acceptées socialement qui me font vomir :sick: :

- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.

- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …

- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres. Par exemple, pousser les garçons vers les carrières scientifiques et les femmes vers des métiers d’aide à la personne, considérer que c’est à la femme que revient prioritairement les tâches ménagères et l’éducation des enfants, que si un des membres du couple doit arrêt de travailler pour s’occuper des enfants c’est forcément la femme.

- Considérer qu’une femme qui ne veut pas vivre en couple ou ne veut pas d’enfant, ce n’est pas bien, que ça veut dire que c'est une égoïste, acariâtre, etc.

- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.

- Se moquer ou critiquer les artistes ou les chercheurs car ils ne sont pas dans le monde, ne font pas marcher l’économie, les prendre pour de doux rêveurs naïfs.

Il y en a encore plein d’autres, je compléterai peut-être la liste quand je serai inspirée.

Partagez-vous ce genre de sentiment ? Y a-t-il d’autres conventions sociales qui vous choquent ?
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Lorsqu'une femme porte un enfant, elle est sure que c'est le sien. Quant la femme d'un homme porte un enfant, l'homme n'est jamais complètement sure que c'est bien le sien. Pour moi la domination de l'homme sur la femme viens de la, l'homme pour s'assurer que sa femme ne portent que ses enfants et être sure de la filiation masculine d'un enfant a besoin de contrôler la femme (qu'elle ne s'accouple qu'avec lui) et donc de la dominer. C'est notamment important lorsque l’héritage du nom, et des bien se fait de père en fils.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Lorsqu'une femme porte un enfant, elle est sure que c'est le sien. Quant la femme d'un homme porte un enfant, l'homme n'est jamais complètement sure que c'est bien le sien. Pour moi la domination de l'homme sur la femme viens de la, l'homme pour s'assurer que sa femme ne portent que ses enfants et être sure de la filiation masculine d'un enfant a besoin de contrôler la femme (qu'elle ne s'accouple qu'avec lui) et donc de la dominer. C'est notamment important lorsque l’héritage du nom, et des bien se fait de père en fils.
Donc pour toi, la femme, puisqu'elle ne cherche pas la domination sur l'homme, se ficherait de l'adultère? Je ne pense pas que la raison soit celle-là, mais bien parce qu'ils ont un ascendant physique pour faire respecter leur domination. Pour moi, nul doute que si la femme était aussi bien pourvue en muscles et en agressivité(testostérone? Mais pas que))qu'elle en userait pour s'assurer de la fidélité de son mari/compagnon. Sachant cela, elle préfèrera sans doute user de manipulation?

Pour moi, personne n'a à user de domination sur quelqu'un quelle qu'elle soit, liée à son sexe, sa fonction etc.. :sick:

Edit :
Florette a écrit :- Bonjour Florette, comment ça va ?
- Bonjour Michel, je suis vraiment fatiguée, j'ai mal dormi cette nuit. Et toi comment vas-tu ?
Je continue malheureusement sur ce shéma :mryellow: je n'arrive pas à m'y faire, à ce "ça va?". Le fait qu'il n'y ai pas de réponse à une question, que le "ça va?" reste suspendu dans les airs me fait bugger :crazy:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je n'ai jamais dit que la femme se fiche de l'adultère.

Après le fait que les hommes doivent "dominer les femmes" a du jouer pour amplifier la différence de force physique entre les hommes et les femmes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Je n'ai jamais dit que la femme se fiche de l'adultère.
Oui, j'ai pris un raccourci peut-être malvenu. Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas sûre que la domination de l'homme sur sa femme ne soit que le problème de la paternité de l'enfant à venir. Je crois qu'il y a avant tout un besoin de possession.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je crois que la patrilinéaire entraîne le patriarcat, mais pas nécessairement la matrilinéaire.
Mais actuellement nous passons d'un système patrilinéaire , a un autre système qui est en partie matrilinéaire.
Il y'a encore quelques génération le père était le chef de famille et propriétaire des biens, le nom était transmis par le père, la femme en épousant son mari prenait son nom, et les enfants portaient le nom de leur père, les filles recevait une dot a leur mariage et les fils héritait des biens de leur père. Et quant les héritages étaient conséquents, les mariages étaient arrangés.

Aujourd'hui on ne prend plus le nom de son mari obligatoirement, les enfants ne portent pas nécessairement le nom de leur père, de plus en plus de femme se retrouve seule et chef de la famille, lors des divorces et remariages les enfants suivent leur mère... les transmission des héritages ne tiennent plus compte du sexe des enfants... On se marie avec celui qu'on aime et qu'on a choisi.

Nous sommes dans une période qui change et qui évolue, mais nous avons hérité du modèle patrilinéaire et patriarcal précédent.

Les guerres 39 45 et 14 18 on eu un rôle a jouer je pense aussi dans cette évolution. Durant les guerres, les hommes partaient au front. Ces soldat il fallait les nourrir, et il fallait donc de la main d’œuvre pour cultiver les champs, faire tourner les usine...Les hommes étant au front en train de s’entre tuer, ce sont les femmes qui se sont retrouver a faire tourner l’économie du pays. Quant les hommes sont revenus, beaucoup étaient mort a la guerre et il fallait reconstruire le pays, les femmes ont continuer a travailler et avaient donc un salaire... il a été dur de les renvoyer a la maison s'occuper des mômes et du ménages, certaines n’étaient pas d'accord...

Aujourd'hui je suis avec un homme que j'aime, et je serait très tristes et blessée ... si il allait voir ailleurs.
Si j'avais été marié de force avec un vieux dégoûtant, que mes parents aurait choisi pour des histoires de sous. Je pense que ça me dérangerais pas plus que ça que monsieur mon mari aille satisfaire ses besoins sexuels ailleurs.
Modifié en dernier par bidouille le dimanche 17 août 2014 à 21:56, modifié 2 fois.

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

L'homme, à qui l'Évolution n'a donné comme utilité pour l'espèce qu'une paire de testicules (soit moins de 0,01% du poids de la bête – à part si vous croyez ce qu'ils en racontent), s'est trouvé contraint de se rendre intéressant. La domination de l'homme est la conséquence de la brieveté de sa participation à la perpétuation de l'Espèce. Une sorte de sur-réaction à un complexe d'infériorité.

Sur un autre sujet, à la question "ça va", certains jours je me mets au défi de donner une réponse différente à chaque personne qui me demande. Soit environ quarante les bons jours. Un joli petit jeu.
Parmi mes préférées :
— Salut Winston, ça va ? (1)
— Oui, ça va par là (en montrant la direction où j'allais)
Je sais pas pourquoi, celle là elle désarçonne bien :mryellow:

(1) Les noms ont été changés...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J’avoue que le "ça va " j'ai du mal a répondre juste "ça va" en général je me met a raconter ma vie.