Bonjour à tous et toutes,
Je pense que toutes ces conventions, remarques, façons de faire...se font parceque certaines personnes y trouvent quelquechose pour eux-mêmes.
Exemple, dévaloriser quelqu'un (dire que quelqu'un est gros, autiste ou je ne sais), c'est sous-entendre qu'on est soi-même au top de la normalité (une façon de se rassurer). Mais personne n'est vraiment normal.
Parler dans le dos de quelqu'un, c'est aussi une façon de se valoriser...moi je sais, moi je suis mieux, moi je dis aux autres ce qu'ils devraient penser et faire. C'est une façon d'évacuer les prises de pouvoir que l'on ne peut pas avoir réellement sur les autres, puisque chacun décide bien comme il l'entend (normalement).
Pour les différences hommes/femmes, c'est autre chose...ça vient certainement d'une domination masculine/monde patriarcal ancien. Je ne saurais expliquer une origine exacte, mais il est sur qu'il il y a un lien avec la force physique des hommes, et la capacité des femmes à porter des enfants...c'est certainement à la base ce qui a défini les rôles de chacun.
Il y a des pays qui en sont encore quasiment là, d'autres en pleine mutation, comme la France.
Ce n'est pas aussi sans difficulté...la stabilité du couple aujourd'hui faisant face à de nombreuses crises...est-ce une bonne chose ou pas, je ne sais pas!
Pour les femmes qui ne veulent pas d'enfant, cela gêne les personnes qui ont du mal à sortir des schémas universels...un peu comme le mariage pour tous.
Ces gens se croient garant de la perpétuation de l'espèce humaine, et imagine que si les homos sont encouragés (ou les femmes sans enfants), plus personne sur la planète ne fera d'enfants...
Il y a des gens pour qui "la norme" est un repère dans leur vie, ils sont perdus si on leur enlève ça.
Les chercheurs font marcher l'économie bien plus qu'on ne le croit...car parfois ils trouvent! Et quand ils trouvent, ils font avancer l'industrie par exemple, qui devient plus compétitive...si ça ce n'est pas de l'économie...
Concernant tout ce qui est relatif aux conventions sociales du genre "dis bonjour à la dame", je pense qu'il y a une utilité relative à la cohésion humaine. Dire "ca va", oui c'est creux au premier sens du terme, mais ca signifie en fait "je rentre en contact avec vous en utilisant ces mots, je montre que je vous prends en considération en tant que personne".
Ne rien dire a quelqu'un rencontré et passer son chemin, c'est ne pas considérer cette personne.
Je comprends qu'on ai aussi le droit de ne pas communiquer, mais là où ca ne pose pas de soucis sur une ile deserte, c'est plus compliqué dans un monde très social (une grande ville par exemple).
Le "ca va" est un code social qui signifie "je t'ai vu, je t'ai pris en compte, nous sommes dans une entente (même superficielle, cela signifie au moins que nous ne sommes pas dans une mésentente (= ne plus se parler)).
Les codes sociaux sont souvent une "moyenne" des codes des gens alpha, et des gens oméga...un consensus, qui ne va jamais vraiment à personne mais c'est le seul moyen de communiquer sur une fréquence commune.
FloretteRanou a écrit :J’ai remarqué qu’il y a des comportements / opinions bien vues socialement dont j’ai conscience mais qui provoquent chez moi un très grand dégoût.
Je précise qu’il ne s’agit de conventions sociales que je remarque et que je comprends.
Mais même en les ayant comprises, elles me choquent profondément et me mettent hors de moi car elles vont à l’encontre de mes valeurs
.
Voici quelques exemples de comportements / opinions bien acceptées socialement qui me font vomir
:
- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …
- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres. Par exemple, pousser les garçons vers les carrières scientifiques et les femmes vers des métiers d’aide à la personne, considérer que c’est à la femme que revient prioritairement les tâches ménagères et l’éducation des enfants, que si un des membres du couple doit arrêt de travailler pour s’occuper des enfants c’est forcément la femme.
- Considérer qu’une femme qui ne veut pas vivre en couple ou ne veut pas d’enfant, ce n’est pas bien, que ça veut dire que c'est une égoïste, acariâtre, etc.
- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.
- Se moquer ou critiquer les artistes ou les chercheurs car ils ne sont pas dans le monde, ne font pas marcher l’économie, les prendre pour de doux rêveurs naïfs.
Il y en a encore plein d’autres, je compléterai peut-être la liste quand je serai inspirée.
Partagez-vous ce genre de sentiment ? Y a-t-il d’autres conventions sociales qui vous choquent ?