Communication avec vos enfants NT et AS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Taxon
Assidu

Re: Communication avec vos enfants NT et AS

Message par Taxon »

Idée a écrit :
Taxon a écrit : Je voulais poser une questions aux parents Aspie qui ont les deux types d'enfants. Vous est-il plus facile de communiquer avec votre enfant aspie ou votre enfant NT (mis à part le fait que chaque enfant est unique NT ou pas)?
Je n'ai pas les deux types d'enfants, je n'ai qu'une fille et elle n'est pas autiste (je n'utilise pas l'expression NT, je la trouve réductrice, je connais plusieurs personnes non autistes qui n'ont pas pour autant une cognition typique). La communication entre nous se passe dans l'ensemble plutôt bien. Il arrive des bugs, mais on les surmonte.

Curieusement, j'ai l'impression que j'aurais rencontré plus de difficultés si mon enfant avait présenté un développement semblable au mien (je précise que je ne suis pas diag, bien qu'un psy ait soupçonné un autisme léger me concernant), me serais sentie prise au dépourvu. Elle est ado et depuis qu'elle est petite, je suis heureuse de voir/sentir qu'elle se développe bien, de façon plus harmonieuse et ne rencontre pas les difficultés sociales et autres que je rencontre. Je découvre plein de choses en l'accompagnant. Mais il faut dire que bien qu'elle ne soit pas autiste, elle n'est pas tout à fait typique non plus... :)
C'est vrai que j'ai tendance à trop me reconnaître dans les comportements de ma fille et donc de projeter mes angoisses sur elle. Par exemple, quand nous allons au parc et qu'il y a beaucoup d'enfants qui crient et courent partout, j'ai peur qu'elle se sente mal à l'aise à cause de toute cette agitation comme moi. Et du coup, je lui demande toutes les 5 minutes si elle va bien. La plupart du temps, elle va très bien et aimerait bien que je ne l'embête pas sans arrêt avec mes questions. D'autres fois, je suis la seule à décoder l'origine de ses colères et dans ces moments là, je suis contente d'être comme elle.