[Index Écriture] Correspondance et écriture manuscrite...
-
- Régulier
Re: L'écriture.
C'est beau cet échange entre ta fille et toi
-
- Prolifique
Je remonte ce topic, après avoir (re)vu Mary et Max (voir ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 39621.html), pour dire que s'il y a un volontaire, je suis partante aussi (sous condition cependant : ne pas attendre plus de moi que ce que je peux donner, en gros, ne rien attendre "de plus" )
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Familier
Bien que j'aie mal interprété la question qui était simplement: "aimez-vous les échanges épistolaires ?" et non "y-a-t-il des volontaires ici pour faire ce genre de choses ?", malgré donc que j'ai voulu lire ce qui n'était pas écrit, moi aussi je suis partant avec qui voudra...
Ma condition à moi: j'ai peu de temps libre pour m'y consacrer; autrement dit je ne serai pas très prolifique.
Je n'ai toujours pas vu la vidéo de "Mary et Max", mais je suis sûr que je l'aimerai beaucoup, parce que les extraits et le résumé ne me laissent pas indifférent.
A bon entendeu(se)r salut
Ma condition à moi: j'ai peu de temps libre pour m'y consacrer; autrement dit je ne serai pas très prolifique.
Je n'ai toujours pas vu la vidéo de "Mary et Max", mais je suis sûr que je l'aimerai beaucoup, parce que les extraits et le résumé ne me laissent pas indifférent.
A bon entendeu(se)r salut
non diagnostiqué
-
- Régulier
Excusez - moi pour mon absence ces jours ci (vacances, ma fille qui veut sortir, activités héhé ^^)
Je veux bien correspondre, finalement, même si la demande n'était pas là au départ, ça peut être intéressant, il n'y a pas à imposer de rythme, écrire comme lire doit être un plaisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via messagerie privée
On peut organiser ça
Je veux bien correspondre, finalement, même si la demande n'était pas là au départ, ça peut être intéressant, il n'y a pas à imposer de rythme, écrire comme lire doit être un plaisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via messagerie privée
On peut organiser ça
-
- Prolifique
De même pour moi.
Bien que je commence à me dire "mais qu'est-ce que je pourrais bien raconter.. ?"
Bien que je commence à me dire "mais qu'est-ce que je pourrais bien raconter.. ?"
Non-diag.
-
- Modératrice
Eh bien, je vous admire.
Depuis plusieurs années (c'est l'une des premières choses que j'ai faite quand j'ai commencé à travailler), je marraine des enfants à l'étranger par le biais d'une association.
Le principe (en dehors du don d'argent) est un échange épistolaire avec ces enfants.
Mais je suis incapable d'amorcer cet échange, je ne sais absolument pas quoi écrire.
Sur quoi échanger quand nos modes de vie sont tellement différents ?
Qu'est-ce qui peut intéresser un enfant ?
Quels mots utiliser ?
Comment ne pas choquer culturellement ?
Les rares sujets sur lesquels je suis capable d'engager une conversation (les voyages, les oiseaux, la mythologie scandinave) ne me semblent pas adaptés.
Et je n'ai rien à dire sur ma vie qui me semble avoir le plus petit intérêt.
Depuis plusieurs années (c'est l'une des premières choses que j'ai faite quand j'ai commencé à travailler), je marraine des enfants à l'étranger par le biais d'une association.
Le principe (en dehors du don d'argent) est un échange épistolaire avec ces enfants.
Mais je suis incapable d'amorcer cet échange, je ne sais absolument pas quoi écrire.
Sur quoi échanger quand nos modes de vie sont tellement différents ?
Qu'est-ce qui peut intéresser un enfant ?
Quels mots utiliser ?
Comment ne pas choquer culturellement ?
Les rares sujets sur lesquels je suis capable d'engager une conversation (les voyages, les oiseaux, la mythologie scandinave) ne me semblent pas adaptés.
Et je n'ai rien à dire sur ma vie qui me semble avoir le plus petit intérêt.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Lilas, c'est aussi ce qui me fait peur, ne pas savoir quoi dire.
Pour cette raison, j'espère ne pas avoir à envoyer la première lettre lol.
Pour le reste, eh bien à voir, ça n'engage ici à rien - du moins je crois.
La difficulté est peut-être moindre que dans ton cas : à savoir qu'ici l'interaction se fait entre deux personnes adultes, ayant la même culture ; car en effet parler du dernier logiciel informatique à un enfant qui vit dans une maison en paille, c'est moyen lol.
Pour cette raison, j'espère ne pas avoir à envoyer la première lettre lol.
Pour le reste, eh bien à voir, ça n'engage ici à rien - du moins je crois.
La difficulté est peut-être moindre que dans ton cas : à savoir qu'ici l'interaction se fait entre deux personnes adultes, ayant la même culture ; car en effet parler du dernier logiciel informatique à un enfant qui vit dans une maison en paille, c'est moyen lol.
Non-diag.
-
- Modérateur
Ça me rappelle les "correspondants" au collège,Lilas a écrit :Le principe (en dehors du don d'argent) est un échange épistolaire avec ces enfants.
en classe d'anglais, d'allemand, ou autre.
Je n'ai jamais réussi à correspondre, que dire ?
En Bretagne, il y a plein d'enfants qui vivent dansevolution650HBn°2 a écrit :[...] car en effet parler du dernier logiciel informatique à un enfant qui vit dans une maison en paille, c'est moyen lol.
des maisons en paille, et ils ont internet !
Il y en a une à visiter ce Samedi à Guipry-Messac ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
En ce qui concerne la correspondance par lettres avec des adultes, je ne pense vraiment pas avoir de soucis à communiquer par écrit, ni de manquer d'inspiration: à côté des faits relatés, je peux battre la campagne et verser dans l'excentricité (ou dans les gamineries ?)
S'il fallait écrire à des enfants habitant à l'étranger, n'ayant déjà pas de progéniture moi-même, je trouverais la chose plus compliquée et il me faudrait beaucoup plus de courage pour parler de moi-même; je me retrancherais plutôt derrière les questions du genre: "qu'aimes-tu faire?", "comment se passe ta journée","que voudrais-tu faire plus tard ? ". Je devrais aussi me documenter sur la partie du monde où se trouvent ces chérubins, et peut-être apprendrais-je leur langue. Mais pour cela il faudrait beaucoup de temps.
En fait, j'admire Lilas pour son marrainage. Même si je ne suis pas attiré par les enfants, ce serait une question d'éthique que je fasse un geste financier pour les plus démunis. Ca m'a déjà effleuré l'esprit...
S'il fallait écrire à des enfants habitant à l'étranger, n'ayant déjà pas de progéniture moi-même, je trouverais la chose plus compliquée et il me faudrait beaucoup plus de courage pour parler de moi-même; je me retrancherais plutôt derrière les questions du genre: "qu'aimes-tu faire?", "comment se passe ta journée","que voudrais-tu faire plus tard ? ". Je devrais aussi me documenter sur la partie du monde où se trouvent ces chérubins, et peut-être apprendrais-je leur langue. Mais pour cela il faudrait beaucoup de temps.
En fait, j'admire Lilas pour son marrainage. Même si je ne suis pas attiré par les enfants, ce serait une question d'éthique que je fasse un geste financier pour les plus démunis. Ca m'a déjà effleuré l'esprit...
non diagnostiqué
-
- Régulier
Que dire en parlant de soi?
Vaste sujet, peut-être ce qui fait nous: nos goûts, nos passions, des aspects de notre vécu. Nous avons été des enfants.
Quand je parle à mes enfants, je leur raconte mon enfance, les passions de mon enfance, aujourd'hui je n'ai pas d'animal mais à l'époque, j'en avais, je leur explique comment je m'en occupais, comment était, par exemple, mon chat. à chaque fois j'essaie de donner un maximum de détails.
Les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires ou des choses qui nous passionne
Quand je parle à des enfants, je leur demande s'ils vont à l'école, en quelle classe, ce qu'ils aiment comme matière, ce qu'ils aimeraient faire comme métier plus tard. J'introduis d'autres sujets, jardinage, sport, dessin, musique, famille, voyages.... Voilà pour les exemples auxquels je pense.
Je dois vous dire aussi que je parle à des enfants comme s'ils étaient capable de compréhension, comme à des adultes. J'essaie de trouver des mots, simples, justes.
Quand je retranscris ça sur papier, j'y mets un peu de couleur ou des stickers. Histoire d'égayer un peu
Vaste sujet, peut-être ce qui fait nous: nos goûts, nos passions, des aspects de notre vécu. Nous avons été des enfants.
Quand je parle à mes enfants, je leur raconte mon enfance, les passions de mon enfance, aujourd'hui je n'ai pas d'animal mais à l'époque, j'en avais, je leur explique comment je m'en occupais, comment était, par exemple, mon chat. à chaque fois j'essaie de donner un maximum de détails.
Les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires ou des choses qui nous passionne
Quand je parle à des enfants, je leur demande s'ils vont à l'école, en quelle classe, ce qu'ils aiment comme matière, ce qu'ils aimeraient faire comme métier plus tard. J'introduis d'autres sujets, jardinage, sport, dessin, musique, famille, voyages.... Voilà pour les exemples auxquels je pense.
Je dois vous dire aussi que je parle à des enfants comme s'ils étaient capable de compréhension, comme à des adultes. J'essaie de trouver des mots, simples, justes.
Quand je retranscris ça sur papier, j'y mets un peu de couleur ou des stickers. Histoire d'égayer un peu
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Pareil Mercury, ce qui peut/ce qui a poser/é problème dans mon travail. J'essaie désormais de faire attention à ça.
Idée, si, quand même un peu.
Mais moins que si c'était à une personne que je connaissais vraiment (oui, je sais, c'est paradoxal).
Idée, si, quand même un peu.
Mais moins que si c'était à une personne que je connaissais vraiment (oui, je sais, c'est paradoxal).
Non-diag.
-
- Familier
Moi, je ne suis pas mal à l'aise pour échanger mes coordonnées avec des personnes fréquentant ce forum et dont j'ai lu les publications. Je pense qu'il en serait de même avec quelqu'un d'autre sur quelque forum que ce soit, quelqu'un dont j'aurais au préalable lu quelques textes qui me conviendraient. J'agis donc néanmoins avec la prudence de monsieur tout le monde, je pense.
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les garçons ici ? en précisant que je ne suis pas diagnostiqué, quand même je vis comme un ermite. J'ajoute que je n'ai jamais été harcelé au téléphone ou à domicile. Mais je suis certain que je pourrais y faire face.
Bien entendu je peux comprendre que quelques uns et probablement les filles soient plus ou moins angoissés de dévoiler leurs coordonnées. Aussi je pense que la Poste restante soit une bonne solution. Je ne l'ai jamais utilisée, mais n'y a-t-il pas moyen de se servir d'un nom d'emprunt ?
Je ne sais pas si c'est le cas de tous les garçons ici ? en précisant que je ne suis pas diagnostiqué, quand même je vis comme un ermite. J'ajoute que je n'ai jamais été harcelé au téléphone ou à domicile. Mais je suis certain que je pourrais y faire face.
Bien entendu je peux comprendre que quelques uns et probablement les filles soient plus ou moins angoissés de dévoiler leurs coordonnées. Aussi je pense que la Poste restante soit une bonne solution. Je ne l'ai jamais utilisée, mais n'y a-t-il pas moyen de se servir d'un nom d'emprunt ?
non diagnostiqué
-
- Régulier
Venant de ce forum non.Idée a écrit :Vous n'êtes pas mal à l'aise d'échanger vos coordonnées ?
-
- Modérateur
Les amateurs d'écriture aiment souvent lire :
-> Matricule 0220 : le blog du poilu
-> Matricule 0220 : le blog du poilu
Rue89 a écrit :A partir de ce jeudi, nous publions, sous forme de feuilleton
un document exceptionnel : le journal que tenait le caporal Henri Flamant,
un employé de banque né en 1886, pendant la Première Guerre mondiale.
Deux carnets, écrits serrés, qui commencent par une phrase terrible :
« Décidément, je crois que c’est la guerre. »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).