Cela ne m'est pourtant jamais arrivé, j'ai même toujours eu le droit à un "merci", sourire ou geste équivalent.philippe1100 a écrit :petite anecdote la dessus .
certaine personne ont donné de la nourriture a des mendiants . Leur réaction a été immédiate a refuser la nourriture . d'insulter les personnes qui n'ont pas donné d'argent .
si il n'ont pas d'argent pour leur bière ou leur drogue , ils ne sont pas content . vu de cette réaction , je suis plus du genre a les ignorer.
Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
-
- Intarissable
Re: Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
C'est la raison pour laquelle je dis toujours au moins bonjour, le problème est de savoir avec certitude s'il y a un réseau mafieux derrière, et donner dans ce cas ne ferait qu’accroitre le phénomène. Il n'y a que lorsque je me sens agressé (verbalement ou physiquement) que j'ignore quelqu'un, qu'il soit mendiant ou non d'ailleurs...evolution650HBn°2 a écrit :Cela pourrait nous arriver, oui oui, aimeriez-vous devoir faire face aux comportements que vous prônez ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Quand ce sont toujours les mêmes que je croise, oui, il m'arrive de dire cela.evolution650HBn°2 a écrit :Freeshot, j'espère que tu n'es pas sincère lorsque tu dis cela :
(...)
Mais la plupart du temps, ce sont des "nouvelles" personnes, je fais simplement un signe de la main qui veut dire NON (paume de la main face à la personne, doigts collés orientés vers le haut, main à la hauteur du cou environ, mouvement de gauche à droite et de droite à gauche), Rien de plus. Serrer la main ou dire bonjour, ce peut déjà être un amorçage. Ce simple "NON" de la main me semble le moins provocateur, et le plus stable quelle que soit la personne qui t'aborde (qui mendie, qui vend des abonnements, qui vend des aliments, qui vient d'une ONG, qui vient d'un groupe religieux, etc.). C'est dire NON, tout en évitant d'être méprisant, et tout en évitant de vider le portemonnaie déjà léger.
Les rares fois où j'envisage de les aider, c'est quand j'ai le temps... de leur demander ce que ces personnes vont acheter. Et d'aller les acheter avec elles directement. [Bon, si c'est de la viande, du tabac ou de l'alcool, je dis NON, puis je mets les voiles directement.] Mais c'est rare, heyn, je ne m'appelle pas Crésus. Je me souviens juste avoir acheté des pommes et une gourde d'eau (plutôt que des bouteilles d'eau en plastique).
Quelques fois, si j'ai directement de la monnaie dans ma poche, je leur passe 20-50 centimes de franc suisse.
En fait, je préfère me faire vacciner contre les manipulations - les observer, les anticiper - plutôt que me jeter dans le tourbillon des influences. Libre à chaque personne de s'immuniser ou non.
Les prochaines fois, si j'ai le temps et que je vois des personnes mendier, je prends mon téléphone et les filme de loin (non flouté ; je ne sais pas flouter et à quoi bon ?) pour vous partager ces vidéos. L'idéal serait de m'acheter une caméra discrète, comme GoPro par exemple. Mais ça coûte un peu, et j'ai d'autres "investissements" en liste d'attente.
Un sans-coeur suis-je ? désolé si j'ai le coeur dans la tête, mais ma tête réfléchit avant d'agir. Elle a appris à dire NON à tout plein de choses.
Savoir dire non,
A une inconnue qui passe
Sans jamais perdre la face
Sinon celle du larron
Savoir dire non
Sans vivre le moindre remord
Tout en restant des plus forts
Sans même l'espoir du pardon
Savoir dire non...
Marcher sans attendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
...
Fleurs en panier
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 11 juin 2014 à 14:47, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Freeshoot, non tu ne passes pas pour un sans coeur grâce à ton dernier message, mais sans cela oui.
Bidouille je ne dis pas que c'est plaisant loin de là, simplement que les généralités ne sont jamais bonnes.
Bidouille je ne dis pas que c'est plaisant loin de là, simplement que les généralités ne sont jamais bonnes.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Familier
En effetevolution650HBn°2 a écrit :Mais évidemment qu'ils se mettent aux endroits stratégiques ! ils ne vont pas aller mendier sur une route paumée en pleine campagne ! logique pure.
Pas mal çafreeshost a écrit :Savoir dire non,
A une inconnue qui passe
Sinon celle du larron
Savoir dire non
Savoir dire non...
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
...
Fleurs en panier
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Intarissable
J'avoue aussi avoir été choqué par les dires de certains .... que de haine et de jugements !
D'ordinaire, je suis du genre à éviter les contacts donc je ne donne quasiment jamais rien aux mendiants. Non pas qu'ils me gênent. Ceux qui prétendent qu'ils le choisissent, pour payer leur drogue ou leur alcool .... honte à vous ! Et après ces mêmes personnes réclament la reconnaissance du syndrome et plus d'ouverture d'esprit et de connaissance sur celui-ci .... Ils exigent la justice et l'indulgence qu'ils n'ont pas eux-même vis-à-vis d'autrui
Très récemment, un mendiant à l'entrée d'une épicerie m'a donné un euro pour acheter une bouteille d'eau pour son chien, en revenant je lui ai rendu sa pièce et donné sa bouteille d'eau.
Mais en général je décline poliment et avec respect. Ce ne sont pas des chiens, eux aussi méritent le respect. (C'est grave de devoir préciser ça)
Je suis très déçu et blessé de voir tenus des propos pareils par des personnes qui souvent souffrent elles-mêmes de l'incompréhension et du jugement.
Heureusement qu'il n'y a pas trop souvent ce genre de propos discriminatoires sur ce forum parce que ça ferait belle lurette que je me serais barré !
D'ordinaire, je suis du genre à éviter les contacts donc je ne donne quasiment jamais rien aux mendiants. Non pas qu'ils me gênent. Ceux qui prétendent qu'ils le choisissent, pour payer leur drogue ou leur alcool .... honte à vous ! Et après ces mêmes personnes réclament la reconnaissance du syndrome et plus d'ouverture d'esprit et de connaissance sur celui-ci .... Ils exigent la justice et l'indulgence qu'ils n'ont pas eux-même vis-à-vis d'autrui
Très récemment, un mendiant à l'entrée d'une épicerie m'a donné un euro pour acheter une bouteille d'eau pour son chien, en revenant je lui ai rendu sa pièce et donné sa bouteille d'eau.
Mais en général je décline poliment et avec respect. Ce ne sont pas des chiens, eux aussi méritent le respect. (C'est grave de devoir préciser ça)
Je suis très déçu et blessé de voir tenus des propos pareils par des personnes qui souvent souffrent elles-mêmes de l'incompréhension et du jugement.
Heureusement qu'il n'y a pas trop souvent ce genre de propos discriminatoires sur ce forum parce que ça ferait belle lurette que je me serais barré !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Je ne vois ni haine ni jugement dans ce que je dis. Les mendiants qui ne m'agresse pas ne me dérangent pas c'est juste que c'est quasiment quotidien( les agressions j'entend). la dame avec des enfants couchés au sol ne me dérange pas, de voir ça me choque c'est différent cette dame et ces enfants n'y sont pour rien c'est les réseaux mafieux qui les forces a être la. de la voir chaque fois, quelque soit l'heure ou on passe et le jour de la semaine, avec ces enfants qui sont la constamment toujours au sol en train de dormir a se demander si ils sont droguer, si parfois il rentre chez eux dormir (si il y'en a un???).
Qu'ils ont remplacé les "miséreux" qui eux ne peuvent plus faire la manche , ces fameux réseau mafieux se sont approprié le territoire et le défende.
Tous les matins sur le quai je vois un groupe d'une 50 aines de personnes qui partent mendier, leur souteneur qui leur donne les consignes...
Je vois ceux qui se relaye, les souteneurs qui viennent récupérer l'argent. L'utilisation des animaux pour amadouer voir tenter de vendre l'animal les asso de PA les récupère. qui récupère les enfants?
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 206418.php
http://medias-presse.info/les-reseaux-r ... apes/11099
Pour moi le post parle surtout de cela les "arnaque a la mendicité" et autre petition a signer et demande de don pour des asso fictive (ce sont aussi des réseau mafieux très souvent) qui fait qu'en effet quant on est sympa on se fait avoir au mieux quant c'est pas agresser, ce qui entraine un changement d'attitude. Encore faut il y être confronté quotidiennement sinon en effet mes réactions peuvent sembler excessives.
J'ai déjà été de l'autre coté, pour l'association de chat nous allions réclamer des dons aux passants (donc pas pour moi a proprement parler) certains nous ignorait et on en riait, certaines personne était agressive et on en riait aussi et d'autre donnait, et on les remerciait.
Si j'avais été a la place de l'un d'eux j'aurai aimé que jamais personne ne donne a des mendiants de reseau mafieux, afin que ceux ci ne se developpe pas et que je ne m'y retrouve pas esclave.
Qu'ils ont remplacé les "miséreux" qui eux ne peuvent plus faire la manche , ces fameux réseau mafieux se sont approprié le territoire et le défende.
Tous les matins sur le quai je vois un groupe d'une 50 aines de personnes qui partent mendier, leur souteneur qui leur donne les consignes...
Je vois ceux qui se relaye, les souteneurs qui viennent récupérer l'argent. L'utilisation des animaux pour amadouer voir tenter de vendre l'animal les asso de PA les récupère. qui récupère les enfants?
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 206418.php
http://medias-presse.info/les-reseaux-r ... apes/11099
Pour moi le post parle surtout de cela les "arnaque a la mendicité" et autre petition a signer et demande de don pour des asso fictive (ce sont aussi des réseau mafieux très souvent) qui fait qu'en effet quant on est sympa on se fait avoir au mieux quant c'est pas agresser, ce qui entraine un changement d'attitude. Encore faut il y être confronté quotidiennement sinon en effet mes réactions peuvent sembler excessives.
J'ai déjà été de l'autre coté, pour l'association de chat nous allions réclamer des dons aux passants (donc pas pour moi a proprement parler) certains nous ignorait et on en riait, certaines personne était agressive et on en riait aussi et d'autre donnait, et on les remerciait.
Si j'avais été a la place de l'un d'eux j'aurai aimé que jamais personne ne donne a des mendiants de reseau mafieux, afin que ceux ci ne se developpe pas et que je ne m'y retrouve pas esclave.
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 12 juin 2014 à 15:32, modifié 8 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Budu, chez qui vois-tu de la haine ? chez Albert Camus ?
Bon, pour finir, j'ai décidé de terminer la parodie du savoir aimé des fleurs en panier :
SAVOIR DIRE NON
Savoir dire non,
A une inconnue qui passe
Sinon celle du larron
Savoir dire non
Savoir dire non...
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Savoir partir
Goûter à la liberté
Qu'on vous ôte comme par erreur
Au moment où on l'obtînt
Savoir y croire
Pour tromper la peur du vide
Et les lois liberticides
Qui ternissent les desseins
Savoir dire non
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Savoir se taire
En silence sans murmure
Ni offense ni pâture
Se taire mais pas se défaire
Rester levé
Comme on peut rester de marbre
Tout comme les plus gros arbres
Qu'on tire parti de ce passé
Savoir refuser
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Apprendre à penser
A penser à soi
Rien qu'en ouvrant les yeux
Et savoir penser
Penser sans sophisme
Ni pseudo-science
Apprendre à penser
Vouloir jusqu'au bout
Partir malgré tout
Apprendre à dire non
Et s'en aller
Et s'en aller
Et s'en aller
Et s'en aller
Savoir dire non,
A une inconnue qui passe
Sinon celle du larron
Savoir dire non
Savoir dire non...
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Savoir partir
Goûter à la liberté
Qu'on vous ôte comme par erreur
Au moment où on l'obtînt
Savoir y croire
Pour tromper la peur du vide
Et les lois liberticides
Qui ternissent les desseins
Savoir dire non
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Savoir se taire
En silence sans murmure
Ni offense ni pâture
Se taire mais pas se défaire
Rester levé
Comme on peut rester de marbre
Tout comme les plus gros arbres
Qu'on tire parti de ce passé
Savoir refuser
Marcher sans attendre
Apprendre à dire non
Marcher sans attendre
Mais pas à tout vent
C'est déjà apprendre
Sans lâcher du leste
Ni donner le reste
Refuser d'souffrir
Et s'en aller
Apprendre à penser
A penser à soi
Rien qu'en ouvrant les yeux
Et savoir penser
Penser sans sophisme
Ni pseudo-science
Apprendre à penser
Vouloir jusqu'au bout
Partir malgré tout
Apprendre à dire non
Et s'en aller
Et s'en aller
Et s'en aller
Et s'en aller
-
- Familier
C'est génial !
Ça me rappelle qu'il y a deux ou trois ans j'avais fait une parodie de la chanson "Elle a les yeux revolver", par contre ça parlait d'une sorte d'amant zombie donc forcément c'était légèrement trash sur les bords
Du coup ça sort complètement du sujet, sorry !
Ça me rappelle qu'il y a deux ou trois ans j'avais fait une parodie de la chanson "Elle a les yeux revolver", par contre ça parlait d'une sorte d'amant zombie donc forcément c'était légèrement trash sur les bords
Spoiler : Il a les yeux à l'envers :
-
- Prolifique
Liesl, j adore !
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Familier
Merci , c'était pour une connaissance sur facebook qui était quelque peu fascinée par les zombies. A l'époque j'écoutais cette chanson en boucle et en discutant j'avais pensé à "Elle a les yeux à l'envers" et il ne m'en a pas fallu plus .Madu a écrit :Liesl, j adore !
-
- Intarissable
On devrait s'amuser, sur le forum, à parodier des chansons.Liesl a écrit :C'est génial !
Spoiler : Il a les yeux à l'envers :
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 25 juin 2014 à 7:21, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Bof, y a des gens qui sont déraisonnablement raisonnables. Je trouve ça tristesseLiesl a écrit :Je me prend probablement beaucoup trop la tête sur cette histoire, ce n'est vraiment pas raisonnable. Aucune personne de mon entourage n'a jamais semblé avoir de problèmes avec ça...
Sinon ça me parle aussi.
Enfance en Afrique, Nigéria et Kenya. Autant dire que la mendicité dans ces pays n'a rien à voir avec la France. Le niveau était beaucoup plus grave. Mais en dehors des enfants qui mendiaient pour filer l'argent aux parents qui picolaient ou se shootaient à la colle, mes parents donnaient de la nourriture aux gosses. Ils en étaient tous très contents.
Depuis, je suis sur Paris et c'est évidement pas la même chose.
En Afrique les mendiants ne me mettaient pas mal à l'aise. Plutôt les gens qui te regardaient avec curiosité et désintérêt, mais pourtant dans une misère atroce. C'est la que j'ai pris conscience très jeune que regarder la misère en face n'est pas le plus dur : c'est de se faire regarder en face par la misère qui l'est.
A Paris, tout me semble fait pour tenter de générer de la culpabilité aux passants afin de les inciter à donner. Tous les mendiants ne sont pas comme ça mais ça concerne malheureusement une majorité et ça nuit à ceux qui se comportent de manière plus honnêtes...
Et j'ai beau avoir eu cette expérience, je reste désemparé en France.
Mais il m'a semblé que ça n'était pas que les mendiants. Le démarchage publicitaire, chez moi ou par téléphone, ça m'est très désagréable. J'en ai débranché mon fixe. Et je culpabilise tout aussi bêtement quand je dis non.
Quant aux assos qui demandent des dons à Paris, je les croise souvent en étant pressé. Ben oui, je sors très peu, donc je sors souvent pour un truc important. Et je me déplace vite et assez pressé. Du coup je dis que je suis pressé, avec un sourire gêné (parce que je n'ai pas trouvé de moyens de faire un sourire plus sincère, qu'importe la situation). Et là ils me répondent : "Ben oui mon bon monsieur, tout le monde est pressé !" L'air de me culpabiliser encore, comme si j'esquivais. Ils sont pas sensé savoir que je donne régulièrement par prélèvements à quelques assos.
Mais cette attitude de leur part m'emmerde. Je trouve pas que ça rend les assos qu'ils représentent très sympathiques...
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Familier
J'ai eu l'occasion de voir la mendicité dans d'autres pays (le maroc notamment) et je n'ai pas du tout eu le même sentiment par rapport à ce que je vois ici non plus. Bon après il faut dire que j'étais beaucoup plus jeune, souvent avec mes parents, et que quand je pouvais j'allais donner du pop-corn aux mendiants, et ils avaient l'air très contents.Niejcas a écrit :Enfance en Afrique, Nigéria et Kenya. Autant dire que la mendicité dans ces pays n'a rien à voir avec la France. Le niveau était beaucoup plus grave.
Après j'imagine qu'on ne me force pas la main ni me culpabilise trop là où je vis, comparé aux anecdotes que certains membres ont raconté ici, j'ai simplement toujours eu cette appréhension entre l'indifférence très poussée des gens dans la rue et la peur de servir de porte monnaie ambulant comme j'ai failli le devenir avant d'apprendre (plus ou moins) à dire non stratégiquement. Et puis je me demandais si j'étais la seule à me prendre la tête à ce point, personne n'a l'air de s'en soucier à part moi. Sans parler de l'influence du groupe. Une fois, après avoir donné à quelqu'un sous les yeux d'une amie qui, devant moi, avait commencé par simplement tracer sa route, celle-ci m'avait rejoint et m'avait dit en partant : "Toi... tu vas finir par te faire salement arnaquer ma pauvre." moi qui voulait simplement être gentille, ça m'a fait un choc !
Je vois exactement de quoi tu veux parler, excepté que me concernant, je n'ai pas besoin qu'on me force la main pour me sentir coupable ... Déjà, surtout quand c'est les membres d'une association qui m'interpellent, j'ai tendance à ne pas automatiquement penser qu'on attend de moi que je donne de l'argent. Surtout qu'ils ont vraiment tendance à tourner autour du pot (cf : l'anecdote de Suriciole), alors ça me préserve encore plus de me douter de leurs intentions, jusqu'à ce qu'ils y viennent naturellement.Niejcas a écrit :A Paris, tout me semble fait pour tenter de générer de la culpabilité aux passants afin de les inciter à donner.
Jusqu'à maintenant je ne pouvais pas donner, donc j'écoutais simplement leur petit speech instructif et m'en sortait avec la satisfaction d'avoir eu une conversation participé à un monologue en hochant régulièrement la tête . Mais je me demande si le fait d'avoir l'âge légal de donner va renforcer ma culpabilitéSuriciole a écrit :Petite anecdote à part, il y a quelques années j'avais un petit peu d'argent "en trop" parce que j'avais obtenu des bourses plus importantes que je n'en avais besoin. Ne souhaitant pas faire de bénéfices avec une aide de l'Etat, je voulais donner ce surplus à une association. Ma préférée était WWF, je réfléchissais donc à m'inscrire pour lui verser régulièrement des sous (au rythme de l'apparition des aides). Un jour, j'ai vu des bénévoles de WWF (en orange pétant) dans la rue et je me suis dit "ah tiens, c'est l'occasion !". Je suis donc allée directement vers eux, d'un pas sûr pour leur montrer que j'étais déjà convaincue et qu'il était inutile de me servir le blablatage habituel. Ça s'est passé à peu près comme ça :
"-Bonjour, c'est pour WWF, vous connaissez notre association ?
-Oui, justement, je viens pour...
-Savez-vous qu'il ne reste plus que 1200 tigres sur Terre ? Il est urgent de les aider.
-Oui je le sais, d'ailleurs c'est pour ça que je...
-Nous effectuons aussi des actions ailleurs, notamment pour les forêts et le braconnage.
-Je connais oui, je suis venue pour...
-Nous avons aussi des campagnes locales visant à...
-JE VEUX DONNER DE L'ARGENT, INSCRIS-MOI !!"
-
- Assidu
Je ne donne pas aux femmes roumaines qui répètent "s'il vous plait madame" parce que je suis persuadée qu'on les force à mendier et que cela ne sera pas pour elles. Je donne parfois aux quelques autres femmes qui mendient et aux jeunes en me demandant comment ils en sont arrivés à cette situation. Je ne donne pas aux personnes qui sentent l'alcool, je ne devrais pas les juger, mais je ne veux pas que mon argent serve à s'enivrer et éventuellement à causer de la violence. Il m'arrive de donner une pièce d'encouragement à quelqu'un quand je vois que la personne fait des efforts pour bien jouer d'un instrument ou chanter.
Après, il y a tellement de mendiants dans ma ville, qu'on ne peut pas donner à tous à chaque fois qu'on les croise, je leur dis alors bonjour en passant s'ils me parlent.
Après, il y a tellement de mendiants dans ma ville, qu'on ne peut pas donner à tous à chaque fois qu'on les croise, je leur dis alors bonjour en passant s'ils me parlent.