Lors d'une discussion dans un groupe, comment êtes vous?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: Lors d'une discussion dans un groupe, comment êtes vous?

Message par freeshost »

Ben, l'alcool dans le sang (donc dans le cerveau) perturbe nos capacités cognitives, non ? attention, équilibre, réflexion, pudeur, calcul mental, esprit critique, observation, réactions, il me semble (expérience faite : s'entraîner au violon ou jongler avec de l'alcool dans le cerveau, ce n'est pas le meilleur).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

freeshost a écrit :Ben, l'alcool dans le sang (donc dans le cerveau) perturbe nos capacités cognitives, non ? attention, équilibre, réflexion, pudeur, calcul mental, esprit critique, observation, réactions, il me semble (expérience faite : s'entraîner au violon ou jongler avec de l'alcool dans le cerveau, ce n'est pas le meilleur).
oui ! et c'est pareil avec le manque de sommeil, la fatigue, la depression, (la flemme aussi !), l'interet porté à la discussion, ce qu'il y a d'autre dans le sang (medoc, ...), de ne pas avoir manger, d'être en anémie ... etc etc :)

n'empeche : c'est difficile de suivre une conversation dans un bar ou dans un groupe un peu énervé, je me comporte parfois comme un sourd/malentendant (captes pas tout, fait repeté ...)
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Oui, mais justement, ça empire, ça n'aide pas! Etre bourré(e) n'aide pas à suivre les conversations croisés ou à être moins sensible au bruit! En tout cas pas en ce qui me concerne!

Après, faudra attendre que Jean réponde, pour savoir ce qu'il voulait dire exactement!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Je pense que ce qu'il a appelé le défaut d'attention est la difficulté typiquement autistique à se focaliser sur les paroles d'un interlocuteur lorsque le contexte est trop riche en stimulis. L'attention est happée partout à la fois, il y a donc un défaut d'attention là où on voudrait pouvoir se concentrer (ce qu'une personne nous dit). En fait, c'est plus un problème de concentration que d'attention, mais le sens est proche.

A priori, l'alcool n'apporte rien qui aide à discriminer les stimulis et donc à se concentrer sur des paroles, il peut aider à parler mais pas à écouter. C'est ce pourquoi, je pense, que Jean a écrit qu'il était sceptique quant à l'utilisation de l'alcool dans le but d'être plus attentif à une conversation.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Lors d'une discussion dans un groupe, comment êtes vous?
J'ai répondu simplement a cette question. :innocent:
Aspie "cru 2014".
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Oui aucun problème, je répondais uniquement à l'interrogation au sujet de Jean.

Mon message t'a semblé accusateur ? C'est une question sérieuse, j'ai dû mal m'exprimer pour que ce soit perçu ainsi et je voudrais essayer de corriger mon erreur à l'avenir. Ou alors j'ai mal compris le sens de ton message. Dans tous les cas, j'aimerais comprendre.
FinementCiselé
Prolifique

Suriciole a écrit :Oui aucun problème, je répondais uniquement à l'interrogation au sujet de Jean.

Mon message t'a semblé accusateur ? C'est une question sérieuse, j'ai dû mal m'exprimer pour que ce soit perçu ainsi et je voudrais essayer de corriger mon erreur à l'avenir. Ou alors j'ai mal compris le sens de ton message. Dans tous les cas, j'aimerais comprendre.
Non.
A priori, l'alcool n'apporte rien qui aide à discriminer les stimulis et donc à se concentrer sur des paroles, il peut aider à parler mais pas à écouter.
Voilà, mais il permet aussi, dans la mesure du possible de masquer une partie des interrogations, de moins réfléchir, et donc d'éviter une partie de nos propres stimulis, se faisant, il n'aide pas a mieux se concentrer, mais on peu mieux faire le "focus" sur une conversation, ayant moins d'interrogations. Ca se compense, en quelques sortes, jusqu'a un certain point. Et c'est ce point qu'il ne faut pas dépasser. Ca ne reste qu'une canne malgré tout car ça a ces limites selon moi au nombre de personnes et a la masse de ces dit stimulis possibles. Donc :
L'utilisation de ce subterfuge est donc a réalisé quand on a possibilité de ne pas prendre le volant et avec des personnes de confiance. :innocent:
On peu rajouter un environnement "calme".

Rapport au post original, je ne vais pas dans des bars, ni des soirées "publiques", je reste pour ma part entre amis chez l'un ou chez l'autre, se qui limite fortement la déconcentration (je connais l'environnement, tout m'est familier je n'ai pas le regard attiré par des trucs ou d'autres, vue que j'ai déjà décortiqué les lieux qui m'entourent, etc ...)
Aspie "cru 2014".
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

FinementCiselé a écrit :
A priori, l'alcool n'apporte rien qui aide à discriminer les stimulis et donc à se concentrer sur des paroles, il peut aider à parler mais pas à écouter.
Voilà, mais il permet aussi, dans la mesure du possible de masquer une partie des interrogations, de moins réfléchir, et donc d'éviter une partie de nos propres stimulis, se faisant, il n'aide pas a mieux se concentrer, mais on peu mieux faire le "focus" sur une conversation, ayant moins d'interrogations. Ca se compense, en quelques sortes, jusqu'a un certain point. Et c'est ce point qu'il ne faut pas dépasser. Ca ne reste qu'une canne malgré tout car ça a ces limites selon moi au nombre de personnes et a la masse de ces dit stimulis possibles.
Ben, en ce qui me concerne, ce qui m'empêche de "focuser" (j'sais pas si ça se dit...probablement pas lol), ce n'est pas mes interrogations, c'est bêtement le fait que les gens parlent en même temps et que pour moi, c'est du brouhaha, c'est comme écouter 2 chansons en même temps et essayer de se concentrer sur une, ou regarder plusieurs télés avec un programme différent sur chaque et le volume à la même puissance sur toutes, et qu'il fallait se concentrer et essayer de suivre une seule des émissions. A ce moment précis, pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait de réfléchir trop et l'alcool ne m'aide absolument pas à éteindre la 2ème chanson ou les télés surnuméraires pour pouvoir en écouter/regarder qu'une seule!

Maintenant, c'est mon point de vue, mon vécu et tout le monde ne le vit pas de la même manière.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FinementCiselé
Prolifique

Laura Ingalls a écrit : Ben, en ce qui me concerne, ce qui m'empêche de "focuser" (j'sais pas si ça se dit...probablement pas lol), ce n'est pas mes interrogations, c'est bêtement le fait que les gens parlent en même temps et que pour moi, c'est du brouhaha, c'est comme écouter 2 chansons en même temps et essayer de se concentrer sur une, ou regarder plusieurs télés avec un programme différent sur chaque et le volume à la même puissance sur toutes, et qu'il fallait se concentrer et essayer de suivre une seule des émissions. A ce moment précis, pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait de réfléchir trop et l'alcool ne m'aide absolument pas à éteindre la 2ème chanson ou les télés surnuméraires pour pouvoir en écouter/regarder qu'une seule!

Maintenant, c'est mon point de vue, mon vécu et tout le monde ne le vit pas de la même manière.
Je ne rencontre plus ce genre de situations, puisque je les fuis, trop chiant et trop fatigant :)
Aspie "cru 2014".
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

En groupe on m'a déjà comparé à Laurent Baffie. C'est pas une référence mais comme lui je n'ouvre jamais la bouche sauf pour balancer une vanne là où il faut. ^^

L'alcool c'est sympa mais ça ne supprime pas le gros coup de barre qui survient après.
Au mieux : "Ich bin bien" et tu t'étaleras sur ta chaise. Au pire : c'est la migraine. (Même après un verre dans mon cas)

Et puis c'est pas bon. Comment les gens font pour supporter le goût du vin, de la bière ou pire le cognac. :sick: Mystère. :lol:

Je range ça dans la même catégorie que le tabac. C'est le genre de truc que tu consommes par imitation sociale "pour faire comme les grands".
Même si c'est la pire chose que tu aies mis dans ta bouche depuis ton dernier smecta tu l'avales en faisant un gros sourire à tes proches.
Et avec le temps tu t'y habitues...

J'aime pas l'alcool. Je préfère boire une bonne grosse chope de chocolat chaud avec une couche de chantilly à la paille. :mryellow:
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pour moi c'est une référence au contraire (et je me suis aperçu récemment qu'il avait des goûts musicaux similaires en plus) :mrgreen:

Plus sérieusement, être bourré ne peut être que négatif certes (cela ne m'est arrivé qu'une fois), mais je rejoins FinementCiselé dans le sens où le bon dosage m'a permis par le passé d'atténuer cette fameuse frontière invisible pour m'intégrer à un groupe en soirée. Il ne me semble par que ce soit un simple effet placébo.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs phases. lorsque je suis arrivée en france pour faire mes études ca a été le calvaire. je comprenais rien a rien. a la fac on me parlait au début, je ne faisais que répondre aux question. on m'a invité une seule fois a une soirée. et puis plus rien. un jour un mec que je trouvais sympa m'a proposé de me déposer au train. je suis restée muette tout le long du trajet. il ne m'a plus reparlé après.. j'ai donc adopté la stratégie de la femme invisible. faire en sorte qu'on me remarque le moins et observer jusqu'a ce que je comprenne. ensuite je suis devenue miss popularité. le truc c'est de faire parler les gens. et pour ca je suis devenue forte. on me parle, je répond et je relance sur un sujet qui est sensé intéresser l'autre ainsi de suite. je faisais mine de m’intéresser aux gens et du coup ils s’intéressait a moi. a un moment je sortait pas mal en boite. j'avais toute une bande autour de moi et on passait nos nuit a picoler et a faire la fête. mais en général j’interagissais une petite heure, ensuite je me trouvais une banquette et je faisais une sieste (oui oui en boite de nuit :lol: ) je me réveillais ensuite vers trois heure du mat et j’interagissais encore jusqu'au petit matin. Mais a un moment ca m'a gonflé par ce que vite fatiguant.
ensuite c'est devenu les petits comités a la maison, et la, soit je trouvais une personne qui m’intéressait vraiment et je discutais avec elle en faisant mine de répondre de temps en temps a droite a gauche, soit je me trouvais un coin et je dormais. mais c'est plus difficile quand c'est dans un bar.
lorsque je suis en groupe, j'ai l'impression qu'il y a des tentacules qui sortent de mon cerveaux et qui analysent tout ce qui se passe. je suis en même temps en train de contrôler comment je dois réagir avec la personne qui me parle, mais j'ai un autre cerveaux qui analyse ce qui se dit a coté et encore un autre qui regarde les bruits, les odeurs, les couleurs... je loupe rien, mais je ne tiens pas une heure. si je force, ca part en vrille, je me met a me déconnecter tout doucement jusqu'au moment ou je suis dans le noir totale. comme une lampe de poche qui n'a plus de piles. la lumière faiblit puis s’éteint. et je dois dormir beaucoup pour récupérer.
maintenant, j'ai plus la santé pour ca, je fatigue de plus en plus vite. alors ca dépasse rarement la demi heure quand je suis en groupe. mais ca ne m'arrive plus beaucoup. pas plus de deux personnes a la fois. et heureusement que j'ai ma fille. je prétexte qu'elle c'est réveillée pour m’éclipser, et je reviens bien plus tard lorsque j'ai récupéré :lol: sinon, je suis dans les vapes j'entend la moitié de ce qu'on me dit et je ne comprend pas l'autre moitié. lorsqu'on me pose des questions je répond que c'est la fatigues a cause du bébé et ca part direct dans des discutions bateau sur les enfants. par chance c'est un discourt que j'ai eu le temps de roder alors je laisse le pilote automatique répondre a ma place :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

G.O.B. a écrit :Pour moi c'est une référence au contraire (et je me suis aperçu récemment qu'il avait des goûts musicaux similaires en plus) :mrgreen:
Remarque c'est le seul à exceller dans son domaine. J'en connais pas d'autre. :mrgreen:
Tempus Fugit a écrit : je répond que c'est la fatigues a cause du bébé et ca part direct dans des discutions bateau sur les enfants.
J'ai des bottes secrètes dans ce genre là. Il me suffit de dire un mot sur mon chat et hop ! Une heure de gagnée à les laisser blablater sur les animaux et raconter la même chose tous les mois. :mryellow:
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 21 novembre 2017 à 13:34, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

les balises spoiler c'est de l'hypocrisie forumique. on sais très bien que tout le monde les ouvre pour regarder s'il dedans y'a pas la réponse a la grande question de l'univers et de la vie et tout le reste.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie: