Asperger, aimez-vous les concerts dans la foule ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Asperger, aimez-vous les concerts dans la foule ?

Message par freeshost »

Je dois être quelque part dans cette foule. Il fait chaud, très sport, presque autant qu'un match de foot ! :mrgreen: :lol:
evolution650HBn°2 a écrit :En plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'un concert, souvent les versions cd sont mieux (je n'aime que très rarement les versions live), on peut régler le volume, il n'y a personne pour vous pousser..
L'ambiance musicale ! Il suffit de chanter, sauter, danser ! Il n'y a pas de conversation à tenir ! Le point commun : on est tous fans ! Et puis, les concerts, c'est l'occasion de se frotter aux personnes neurotypiques sans devoir tenir une conversation. :lol:

Écouter une chanson ou une liste de chansons en boucle me semble moins trépidant. C'est plutôt quelque chose de "banal", que je fais presque tous les jours, tout en lisant un pdf ou discutant sur ce forum.

Il est vrai que le son, la lumière, la chaleur, la transpiration, le mouvement, ça fatigue : on se gèle le cul l'hiver à attendre devant l'entrée, on ressort complètement en sueur, vêtements trempés !

Les fans de la première heure attendent déjà bien (deux heures environ pour Les Cowboys Fringants en Suisse) en avance pour être les premiers devant la porte et, à l'ouverture de celle-ci, foncer droit devant pour être tout près des musiciens !

Donc, en gros, la foule ne me gêne pas tant que je ne suis pas au centre des attentions et regards.

Par contre, j'ai de la difficulté à focaliser sur une conversation dès qu'il y a beaucoup de conversations dans la salle (surtout avec l'écho des murs). Dans le bus, j'arrive à focaliser sur une conversation (autre que celle à laquelle je participe ; pour focaliser sur la conversation à laquelle je participe, pas de problème). En concert, un peu moins, car la musique couvre toutes les conversations.

L'attente avant d'entrer la salle ? juste de l'impatience, je dois trouver de quoi m'occuper, par exemple discuter avec d'autres fans (connus ou pas encore connus).

Un concert plus calme, ça vous va ? J'étais allé au Café De La Danse à Paris.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Un concert où tout le monde s'agite, remue, crie, avec un son à fond, non jamais, par pitié.. :crazy:

Mais une comédie musicale à Londres dans un théâtre où les gens sont assis bien rangés, respectueux, calmes, ça oui. :love:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

evolution650HBn°2 a écrit :En plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'un concert, souvent les versions cd sont mieux (je n'aime que très rarement les versions live), on peut régler le volume, il n'y a personne pour vous pousser..
Comme freeshosht, je dirais que l'ambiance est totalement différente. Et certains groupes rendent pas mal en CD mais sans plus, alors qu'en live ils sont juste extraordinaires. Genre Rodrigo y Gabriela. En CD c'est sympa. En live, c'est démentiel ! C'est purement un groupe de live...
J'aime bcp aussi un groupe japonais, je suis super fan et pourtant en CD j'accrochais pas du tout, mais on m'a payé le concert une fois et fiou c'est devenu en une fraction de seconde mon groupe live préféré. Comme quoi... :p Ne pas oublier que parfois en live le son est très très bon ^^ Et l'osmose entre un groupe et son public ça n'a pas son pareil (pour certains groupes, bien sur :p)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Merci, Mizton, pour ta réponse, ça me laisse un peu pantoise :)

Ma puce a apprécié le concert de cet été, elle a dansé pas loin de la scène toute la soirée :) (bon, faut dire que la musique et elle, ça fait un) (l'attente du concert a été plus délicat à gérer...)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
charles
Prolifique

Message par charles »

Jamais ! La pire des tortures.
Se sentiment d'être parmi un troupeau de bête, qui hurle à la mort pour louer de simples musiciens. Ça me fait peur, pas dans le sens phobie sociale, mais pour la liberté individuelle.
Et je suis triste en plus de ne pas comprendre et partager un bonheur qui semble simple et universel.
Sans parler des désagréments physique, la proximité, l'odeur, les cris.
Et bien souvent tu finis par ne rien, rien entendre, sauf des cris et des chevelures.
Sans parler de tous ces téléphones ériges pour montrer au reste de la planète qu'on y été.

Beurk, ça m'écœurer, m'agace, me rend triste et me fait peur.

Je préfère un concert numéroté, assis et même un opéra. Si je vais a un concert c'est pour écouter et voir et au prix de la place je préfère en profiter.

Je ne comprend même pas le concept de foule hystérique. Et je ne peux m'empêcher d'associer cette image à ces foules le bras lève en 1933. Pardon !
Mais sur le fond c'est un peu le même mécanisme.

Par contre je me met bien a la place des musiciens. Ils reçoivent et c'est sûrement bon. J'ai pu goûter à la sensation d'être sur scène face a 1000 personnes ... Même si c'était pas l'euphorie ce fut un vrai plaisir, chose que je dis rarement. Donc ....
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

charles a écrit :Se sentiment d'être parmi un troupeau de bête, qui hurle à la mort pour louer de simples musiciens. Ça me fait peur, pas dans le sens phobie sociale, mais pour la liberté individuelle.
Il est vrai que la foule peut se faire haranguer (discours politique, prosélytisme, gourou, mais aussi musiciens et sportifs) ou encourager les artistes (musiciens, et notamment sportifs lors de match entre deux équipes), et que ça demande une certaine volonté pour aller à contre-courant, contre la tendance. Bon, s'il y a mouvement de foule, c'est plus difficile à gérer (même pour l'équipe de sécurité) : multipliez 80 kg par (au moins) 1000 personnes. [Mouvement de panique dans une foule chez les personnes Asperger ? et si j'ouvrais une nouvelle discussion à ce sujet !]

Mais dans le cas de chansons, nous ne faisons pas que crier, nous chantons aussi. Bon, peut-être que chanter avec moins de mouvement, ça vous va mieux : choeur, chorale, opéra, chant d'église, etc.
charles a écrit :Et je suis triste en plus de ne pas comprendre et partager un bonheur qui semble simple et universel.
Universel ? à lire cette discussion, ce n'est pas si universel. Et même chez les personnes neurotypiques, ça ne l'est pas. Toute universalité/généralité reste à démontrer.

Quant aux téléphones érigés, j'ai arrêté : mauvaise qualité de l'image et du son ; risque de le laisser tomber ou de se le faire voler ; trop attentif à ne pas le lâcher, on ne profite plus du concert ; les artistes n'aiment pas toujours se faire photographier et filmer ; à quoi bon, au final, accumuler des photos qu'on va devoir passer du temps à trier...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je trouve triste le nombre de gens qui, effectivement, ne profitent plus du concert (ou du paysage, etc) car ils ne le voient plus qu'à travers l'écran de leur téléphone/tablette etc. Si tu vas à un concert pour le regarder via ton écran, autant rester chez toi...

Perso quand à un concert je ne veux pas applaudir ou hurler ce que les gens hurlent, je ne le fais pas.... Je trouve abusif la comparaison aux foules manipulées politiquement et encore plus celle aux mouvements (pro)nazis -__-'
La plupart du temps, une foule à un concert reste une foule de gens rassemblés par un gout commun, par un groupe (et pas forcément par idolâtrie d'un ou de plusieurs musicien(s)), par un spectacle (certains groupes font de véritables shows sur scène, qui dépassent de loin la simple interprétation musicale, ce qui peut aussi plaire à certaines personnes...), et qui apprécient ce temps passé ensemble... Ou seuls, entouré de monde^^. Vivre un concert "de l'intérieur" (càd sans extérioriser ce qu'on ressent) a pour moi la même force qu'un bon film vu au cinéma ou qu'un bon livre qui fait disparaitre tout ce qui se passe en dehors... C'est pas forcément une foule de "bêtes" (regarde une vidéo de concert au Japon... Tu diras "foule de robots"...ou "foule de gens civilisés" lol c'est juste une autre façon d'apprécier et d'exprimer son appréciation du groupe.... Certains groupes (de rock/métal pourtant) japonais ont eu peur du public européen (car survolté, avec des slams, des pogos et des mouvements de foule impressionnants) et d'autres au contraire étaient exaltés de voir un public si "vivant" et qui manifeste autant sa joie d'être là et leur appréciation de la musique...

Tout est une question de point de vue, mais je trouve le tien, Charles, très peu modéré :/ Tous les concerts n'ont pas la même ambiance, et tous ne sont pas synonyes de "hurlements à la mort"...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mizton a écrit :Si tu vas à un concert pour le regarder via ton écran, autant rester chez toi...
Je me faisais la même réflexion pour les pièces de théâtre.
Mizton a écrit :Perso quand à un concert je ne veux pas applaudir ou hurler ce que les gens hurlent, je ne le fais pas.... Je trouve abusif la comparaison aux foules manipulées politiquement et encore plus celle aux mouvements (pro)nazis -__-'
Il est vrai que ma comparaison était peut-être légèrement exagérée. Les musiciens ne cherchent pas à manipuler le public. Cela dit, quand le chanteur ou la chanteuse parle au public, il y a des réponses collectives qui se font entendre ! "Est-ce que vous êtes prêts ?" "OUI"

Aussi, dans une foule, on peut se mettre les bras sur les épaules des deux personnes autour de nous, puis nous bercer de gauche à droite, surtout avec une mesure à trois temps, tout en chantant en choeur (bon, il y en a qui chantent un peu trop aigu :lol: ). :mrgreen:

Bon, je ne vous demande pas si vous préférez un concert en plein air ou un concert dans une salle. :lol:

charles
Prolifique

Message par charles »

Je ne compare pas la foule qui scande le nom d'un chanteur à celle qui scande le nom d'un leader politique, ou pire ....
Ce n'est pas mon propos, la foule n'est pas la même, le contexte différent.

Encore une fois, une mauvaise explication de ma part. J'ai l'impression d'avoir heurté.

Je pense que dans tous les cas l'instinct est le même. Je ne sais pas comment expliquer ou le nommer : communion, émulation collective, monstre à plusieurs têtes ...
Mais je vois dans la foule une masse qui n'a plus de tête et se donne. Comme un nuage de nanoparticules, une fourmilière, un banc de sardines qui se regroupent pour ne former qu'un afin d'effrayer le prédateur.
Je prend des images, hein ! je ne compare pas la foule du concert à un banc de sardines.

J'ai fait l'expérience assez extrême à l'armée d'une panique de foule. On nous a enfermé dans une pièce close, avec juste une porte fermée de l'extérieur et une petite lucarne. Nous étions 20. Ils ont déposé des masques à gaz au fond de la pièce noire. Ils ont jeté, soi-disant des capsules de bromure par une ouverture sur le toit. L'exercice était de trouver le masque sans respirer de le mettre et d'attendre.
L'exercice était simple. On était bien formé. Mais une personne a paniqué, peut-être même était-ce là l'exercice. Cette personne a hurlé et s'est jetée contre la porte en demandant d'ouvrir. Et bien, tout le monde a suivi, comme des cons, tous, y compris moi, en frappant à la porte, en hurlant pour sortir. Je n'étais plus moi mai un élément de cette masse prête à tout pour sortir.

Ce n'est pas comparable à la foule de concert mais je pense que l'instinct primaire est identique. Il est plus facile de manipuler un groupe, de faire paniquer une foule, la rendre hystérique et la diriger comme d'instinct le banc de sardine se positionne pour refléter la lumière et donner impression d'une masse brillante. Criez au feu, dans un stade, une bombe dans une gare et c'est le chaos. Un instinct ... qui peut-être est utile à la survie de l'espèce, je ne sais pas.

Est-ce plus clair ? Je comprend que cela choque ceux qui aime cette communion. Mais je ne compare personne à un fanatique. Je dis que tout le monde devient personne dans la foule.
Et que c'est ce sentiment d'abandon, de communion, d'émulation qu'aiment ceux qui vont au stade, aux méga-concert ... alors qu'objectivement celui qui aime la musique, ou le sport a plutôt intérêt à regarder la télé ! Je suppose que personne ne va au concert pour la qualité du son, de l'image mais bien pour se retrouver dans la foule et partager, se donner ...

J'ai pratiqué les concerts dans une grande salle où certains attendaient depuis 6h pour être au plus prêt, ensuite tous tassés dans la fosse pour ne rien voir, entendre gueuler des gens qui chantent faux et qui couvrent le groupe. Si on enlève le plaisir d'être "ensemble", c'est d'un triste à mourir. Et croyez moi, je ne suis pas aveugle, je vois bien que celui qui est le plus heureux, ce n'est pas moi, mais celui qui aime chanter faux et être en symbiose avec les autres.

Voilà pourquoi, j'ai un sentiment de malaise en groupe. Mais je ne juge pas celui qui aime les foules. Je dis juste que je ne me sens pas en sécurité (pour avoir vécu la panique) et que je me sens perdu, comme cette sardine qui quitterait le banc, et qui se fera bouffer rapidement.

Cet perte d'individualité foule a depuis toujours été utilisée par les grands orateurs et les politiques. C'est cette envie de faire partie d'un groupe qui a poussé les hommes à mourir pour un chef, cette même euphorie. Et que dire des arènes et des mises à mort : une seule personne ne prendrait pas la décision de mettre à mort le prisonnier vaincu par le gladiateur, la foule oui.

Je pense que je ne vais pas me faire d'amis avec ça. Mais j'ose enfin donner ma vision personnelle. Je répète, je sais bien que celui qui va au concert n'a rien à voir avec celui qui baissera le pouce dans l'arène ou celui qui fera le salut nazi ! Je dis juste qu'au fond, c'est le même instinct primaire qui en est l'origine.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que le militaire qui a "paniqué" était un "compère". :mrgreen:

Je ne parlerais pas d'instinct, utilisant rarement ce mot. Je pense plutôt à :

- l'expérience de Asch, à l'expérience de Shérif (et à d'autres expériences similaires) sur le conformisme,
- à l'expérience de Milgram,
- à l'expérience de Stanford (quoique beaucoup plus critiquée).

Remarquons qu'il peut y avoir influence du groupe sans forcément qu'il y ait un meneur (et son autorité).

On peut se détacher de la pensée de groupe.

charles
Prolifique

Message par charles »

C'est plutôt ça : Psychologie des foules
Il y a beaucoup de choses que j'ai dites dans ce texte. (Je ne le savais pas !). Je ne suis pas seul :D

Oui, la foule peut-être une masse indépendante, sans tête, sans meneur.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je te rejoins Charles sur cette impression, je ne sais pas l'exprimer aussi bien que toi mais je le ressent aussi. Je le ressent aussi dans les groupes ou dans la sociétés. Y'a une espèce de sentiment d'appartenance a un groupe, la pour le coup la foule qui fait que la personne prends pour sienne des pensées des actes qu'il n'aurait pas eu seul. Du moins je ressent souvent l'impression d'être a coté car a contre courant du groupe. Celui qui va a contre courant est mal vu, il y'a une sorte de pression sociale a la norme dans un groupe.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
charles
Prolifique

Message par charles »

La plus difficile expérience est le spectacle comique, quand le rire est communicatif, que des gens sont quasi transcendés et que tu restent à coté, sans comprendre pourquoi tu n'adhères pas, tu observes et tu as l'impression que les gens sont shootés.
A la sortie, je déprime. Alors je n'y vais plus.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Et peut-être que je suis atypique également sur ce point, mais je ne me reconnais nullement dans ta description de la foule et de ce qu'on peut apprécier en allant à un concert.
Je ne vais pas aux concerts pour la foule (je n'aime pas ça), ni pour la picole (je ne bois pas), ni pour la baston (je pèse 55kg donc....), ni pour me retrouver assailli par les odeurs de sueurs (qui m'agressent), les coudes dans les côtes et les cris suraigus et qui me filent plus d'acouphènes que les enceintes....
Je vais à des concerts pour voir la musique en direct, pour voir les prouesses techniques (Rodrigo y Gabriela par exemple ça vaut vraiment le coup sur ce point), pour le son, oui oui, car il m'est arrivé que rarement d'avoir été vraiment déçu par le son d'un concert (les Guns à Bercy notamment, et Apocalyptica au zénith de Paris... comme quoi ce sont pas les plus grandes salles les mieux....), pour assister à des shows visuels, pour être baigné de son, pour me défouler aussi parfois (les rares fois où j'arrive à me lâcher et sauter partout ou headbanguer jusqu'à m'en choper un torticolli. oui c'est arrivé!).
Et oui j'aime la fatigue post-concert, j'aime voir et sentir les hématomes qui rappellent la barre du premier rang contre laquelle j'étais fracassé, j'aime stupidement avoir pu choper un souvenir physique du concert pour me le rappeler des années après, j'aime gueuler jusqu'à en perdre la voix, j'aime aussi chanter les paroles des chansons que j'adore.....
Et ya un groupe pour lequel je suis allé autant pour le public que pour le groupe, parce que yavait une vingtaine de potes à moi dedans, parce que yavait un "signe de ralliement" que le groupe fait et que je n'avais jamais eu l'occasion de faire AVEC eux (groupe étranger, des années 80, séparé suite au décès d'un membre vers 98 et reformé en 2007 avec leur premier concert en France en 2011 bref j'étais fan d'un groupe qui était déjà mort et dont personne n'imaginait le retour). Et oui c'était géant de voir une foule agir aussi unanimement. Mais je ne considère pas que ce soit une "foule sans cerveau".. On répond ou on fait un geste (que ce soit un lever de briquet ou une chorégraphie à la con) parce qu'on le veut bien, pas parce qu'on est "poussé par la foule et qu'on perd toute individualité".
Du moins en ce qui me concerne, alors une fois de plus : peut-être que c'est moi qui ne suis pas comme les autres, mais vraiment, je ne me reconnais pas du tout dans vos descriptions de "foule dans laquelle l'individu n'est plus".... J'ai déjà été à un concert ou le chanteur voulait faire scander un truc que je jugeais sexiste. Bah je ne l'ai pas fait... N'est un mouton que celui qui le veut bien.. :)

Je trouve totalement différent l'émulation de groupe par exemple (ces gens qui sont genre comme ceci "seuls" mais qui sont tout autrement quand ils sont en groupe, et généralement pas en mieux) Dans une foule de concert je n'ai jamais ressenti ce que j'ai pu ressentir face à des "groupes" d'individus qui deviennent relativement "cons" qd ils sont en groupes (pour les raisons évoquées par bidouille). En concert j'ai vu (et participé) des gens se précipiter en se "sortant" de leur "transe musicale" pour aider une fille à se relever car elle était tombée dans un mouvement de foule, j'ai vu des gens faire du vent à ceux qui menaçaient de faire des malaises, j'ai jamais été "mal vu" parce que j'étais le seul à vouloir bouger ou à ne pas bouger.... En concert j'ai pu échanger des mots sympas avec des étrangers qui parlaient pas ma langue et que je ne connaissais pas... Bref je me suis jamais senti rejeté et je n'ai jamais vu quiconque se faire rejeter ou quoi sous prétexte qu'il est comme ci ou comme ça..... Sauf s'il gênait les autres ou qu'il était violent...

Je pense qu'il est préférable d'éviter les généralités et les aprioris que ce soit sur ça ou sur autre chose. On a le droit d'aimer ou de pas aimer, mais je vois pas mal de jugements de valeurs dans vos descriptions de foule, descriptions qui ne s'adaptent pas toujours à la situation de "concert" (qui je crois englobe tous les styles).
Je comprends bien vos propos sur "l'effet de masse", l'effet de groupe etc, mais je trouve ça beaucoup plus valable dans des cas de rassemblements "citoyens" (que ce soit politique, lors de manifestations, enfin des trucs qui font appel soit à des idées/valeurs, soit à du mécontentement/émotions vives et violentes (une foule de concert qui serait dans une optique d'adoration, d'adulation voire de vénération, c'est évident que là on pourrait s'interroger sur le danger potentiel, sur cet "effet de masse" et la perte d'individualité.)... Quand il s'agit de se regrouper pour passer un bon moment ou faire la fête (sans être trop défoncé par des substances altérant le cerveau.......) ça ne m'apparait pas comme relevant vraiment du même fonctionnement.

Pardon pour le pavé !
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mizton a écrit :Je pense qu'il est préférable d'éviter les généralités et les aprioris que ce soit sur ça ou sur autre chose. On a le droit d'aimer ou de pas aimer, mais je vois pas mal de jugements de valeurs dans vos descriptions de foule, descriptions qui ne s'adaptent pas toujours à la situation de "concert" (qui je crois englobe tous les styles).
Je comprends bien vos propos sur "l'effet de masse", l'effet de groupe etc, mais je trouve ça beaucoup plus valable dans des cas de rassemblements "citoyens" (que ce soit politique, lors de manifestations, enfin des trucs qui font appel soit à des idées/valeurs, soit à du mécontentement/émotions vives et violentes (une foule de concert qui serait dans une optique d'adoration, d'adulation voire de vénération, c'est évident que là on pourrait s'interroger sur le danger potentiel, sur cet "effet de masse" et la perte d'individualité.)... Quand il s'agit de se regrouper pour passer un bon moment ou faire la fête (sans être trop défoncé par des substances altérant le cerveau.......) ça ne m'apparait pas comme relevant vraiment du même fonctionnement.
Je ressens aussi une grande différence.

À la réflexion, il me semble que dans une manif
(politique ou autre), l'effet de masse se construit
sur les émotions que les leaders plaquent sur
les idées (défendues, combattues, revendiquées),
et on est là clairement dans la manipulation.

Dans un concert, l'effet de masse se construit
exclusivement sur les sensations, et ça me
paraît beaucoup plus sain car je n'y vois pas
de but caché (sauf peut-être cas exceptionnel).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).