Et peut-être que je suis atypique également sur ce point, mais je ne me reconnais nullement dans ta description de la foule et de ce qu'on peut apprécier en allant à un concert.
Je ne vais pas aux concerts pour la foule (je n'aime pas ça), ni pour la picole (je ne bois pas), ni pour la baston (je pèse 55kg donc....), ni pour me retrouver assailli par les odeurs de sueurs (qui m'agressent), les coudes dans les côtes et les cris suraigus et qui me filent plus d'acouphènes que les enceintes....
Je vais à des concerts pour voir la musique en direct, pour voir les prouesses techniques (Rodrigo y Gabriela par exemple ça vaut vraiment le coup sur ce point), pour le son, oui oui, car il m'est arrivé que rarement d'avoir été vraiment déçu par le son d'un concert (les Guns à Bercy notamment, et Apocalyptica au zénith de Paris... comme quoi ce sont pas les plus grandes salles les mieux....), pour assister à des shows visuels, pour être baigné de son, pour me défouler aussi parfois (les rares fois où j'arrive à me lâcher et sauter partout ou headbanguer jusqu'à m'en choper un torticolli. oui c'est arrivé!).
Et oui j'aime la fatigue post-concert, j'aime voir et sentir les hématomes qui rappellent la barre du premier rang contre laquelle j'étais fracassé, j'aime stupidement avoir pu choper un souvenir physique du concert pour me le rappeler des années après, j'aime gueuler jusqu'à en perdre la voix, j'aime aussi chanter les paroles des chansons que j'adore.....
Et ya un groupe pour lequel je suis allé autant pour le public que pour le groupe, parce que yavait une vingtaine de potes à moi dedans, parce que yavait un "signe de ralliement" que le groupe fait et que je n'avais jamais eu l'occasion de faire AVEC eux (groupe étranger, des années 80, séparé suite au décès d'un membre vers 98 et reformé en 2007 avec leur premier concert en France en 2011 bref j'étais fan d'un groupe qui était déjà mort et dont personne n'imaginait le retour). Et oui c'était géant de voir une foule agir aussi unanimement. Mais je ne considère pas que ce soit une "foule sans cerveau".. On répond ou on fait un geste (que ce soit un lever de briquet ou une chorégraphie à la con) parce qu'on le veut bien, pas parce qu'on est "poussé par la foule et qu'on perd toute individualité".
Du moins en ce qui me concerne, alors une fois de plus : peut-être que c'est moi qui ne suis pas comme les autres, mais vraiment, je ne me reconnais pas du tout dans vos descriptions de "foule dans laquelle l'individu n'est plus".... J'ai déjà été à un concert ou le chanteur voulait faire scander un truc que je jugeais sexiste. Bah je ne l'ai pas fait... N'est un mouton que celui qui le veut bien..
Je trouve totalement différent l'émulation de groupe par exemple (ces gens qui sont genre comme ceci "seuls" mais qui sont tout autrement quand ils sont en groupe, et généralement pas en mieux) Dans une foule de concert je n'ai jamais ressenti ce que j'ai pu ressentir face à des "groupes" d'individus qui deviennent relativement "cons" qd ils sont en groupes (pour les raisons évoquées par bidouille). En concert j'ai vu (et participé) des gens se précipiter en se "sortant" de leur "transe musicale" pour aider une fille à se relever car elle était tombée dans un mouvement de foule, j'ai vu des gens faire du vent à ceux qui menaçaient de faire des malaises, j'ai jamais été "mal vu" parce que j'étais le seul à vouloir bouger ou à ne pas bouger.... En concert j'ai pu échanger des mots sympas avec des étrangers qui parlaient pas ma langue et que je ne connaissais pas... Bref je me suis jamais senti rejeté et je n'ai jamais vu quiconque se faire rejeter ou quoi sous prétexte qu'il est comme ci ou comme ça..... Sauf s'il gênait les autres ou qu'il était violent...
Je pense qu'il est préférable d'éviter les généralités et les aprioris que ce soit sur ça ou sur autre chose. On a le droit d'aimer ou de pas aimer, mais je vois pas mal de jugements de valeurs dans vos descriptions de foule, descriptions qui ne s'adaptent pas toujours à la situation de "concert" (qui je crois englobe tous les styles).
Je comprends bien vos propos sur "l'effet de masse", l'effet de groupe etc, mais je trouve ça beaucoup plus valable dans des cas de rassemblements "citoyens" (que ce soit politique, lors de manifestations, enfin des trucs qui font appel soit à des idées/valeurs, soit à du mécontentement/émotions vives et violentes (une foule de concert qui serait dans une optique d'adoration, d'adulation voire de vénération, c'est évident que là on pourrait s'interroger sur le danger potentiel, sur cet "effet de masse" et la perte d'individualité.)... Quand il s'agit de se regrouper pour passer un bon moment ou faire la fête (sans être trop défoncé par des substances altérant le cerveau.......) ça ne m'apparait pas comme relevant vraiment du même fonctionnement.
Pardon pour le pavé !