[Project] Soutien d'un court-métrage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Rose
Prolifique

Re: Soutien d'un court-métrage

Message par Rose »

Avez-vous regardé "le cerveau d'Hugo"? il a été rediffusé il y a 2 jours sur FR3. Il peut de par les témoignages vous informer un peu plus sur le SA. Je peux déjà vous dire que les effets spéciaux dont vous faites mentions m'excluent d'ors et déjà. Je ne peux pas regarder des films quand les lumières, le son, le mouvement, sont trop violents. Bon courage quand même!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Le projet est intéressant, ya pas de doute, je suis juste un peu étonné de la (réelle?) "nécessité" à
1) faire du crowdfunding,
2) aller chercher des comédiens à Paris (Ya déjà un conservatoire d'art dramatique à Rennes et ça m'étonnerait qu'il faille aller jusqu'à Paris pour trouver des comédiens à même de faire du cinéma. ??)

Je sais pas mais quand j'étais à l'école, on faisait tout à la débrouille, alors que des écoles comme l'ESRA avaient des rails de travelling et tout un tas de matos de malade, nous on apprenait à se démerder... Le polystyrène peint en guise de réflecteurs, les caddies pour nos travellings etc... On avait genre 2 ou 3 mandarines à l'école et le reste on se débrouillait avec de l'éclairage naturel... Nos comédiens étaient bénévoles, le catering/table régie était financé par nos soins, on récupérait des meubles et autres éléments de déco à emmaüs, sur les trottoirs et dans les brocantes (ou sur ebay).... et avec ce genre de moyens, certains arrivaient à pondre des court-métrages à la James Bond.... Donc j'ai du mal à croire que pour un court sur une personne Asperger (donc ne nécessitant pas apriori des moyens de malades) il faille aller jusqu'à devoir demander aux internautes de le financer :/

C'est un court d'école en fait ou un projet indépendant que vous faites en parallèle ?
Bon courage en tout cas, et j'espère que vous parviendrez à dresser un portrait réaliste :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ca ne sert pas qu'à lever des fonds le crowdfunding, ça peut aussi (surtout) servir à se faire connaître, surtout dans les milieux où la notoriété fait tout.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Euh, dans ce cas ça s'appelle de la promo. Il n'y a pas besoin de se faire financer pour faire de la promo (surtout avec internet !) ^^'
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est de la promo indirecte, les contributeurs de crowdfunding sont souvent les meilleurs et les premiers défenseurs d'un projet/produit.
Et en plus, ils font ça gratuitement et en toute bonne foi (et ils aiment ça), c'est du gagnant gagnant.
ETA: en y réfléchissant promo n'est pas le bon terme, notoriété ou réputation serait mieux.

Je pense que pour aller voir ensuite un "réseau de distribution" (même un tout petit) ça peut peser dans la balance et faire la différence pour faire projeter son film en salle.

{H.S./ "Étonnamment", c'est là exactement ce qui manque à des autistes en mon genre pour trouver du boulot ce truc, qu'on l'appelle notoriété, réputation ou autrement }..

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Le crowdfunding n'est pas gratuit vu que justement, les gens payent (parfois uniquement pour la petite poussée d'orgueil/de fierté d'avoir leur nom au générique....).
Ensuite il ne s'agit pas là d'un long-métrage mais d'un court, donc la diffusion en salle se limite généralement... aux concours/festivals de CM.
Après je ne suis pas anti-crowdfunding ou anti-CM, loin de là, mais bon ça me donne l'impression qu'on ne sait plus faire du cinéma sans prendre comme base l'exubérance américaine... On a tendance à oublier que d'excellents films restés dans l'histoire du cinéma ont pour certains été réalisés avec un moindre budget que certains courts dont personne ne gardera le souvenir............... Je trouve dommage que des étudiants en cinéma pensent avant tout à dépenser de la thune plutôt qu'à trouver des contournements économiques pour réaliser leur film.... Et je parle en connaissance de cause. :/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je me suis sûrement mal exprimé.

Pour le producteur du film, le crowdfunding permet de se constituer une communauté de fans qui feront la promotion de son oeuvre (et qui en plus paient pour celà).
C'est dans ce sens là qu'il s'agit pour lui d'une forme de "publicité" gratuite (mieux que gratuite en faite).

De toute façon, je pense qu'il faut voir ça avant tout comme de la communication (et je dis pas du tout ça négativement). Ca n'empêche pas par ailleurs de faire appel au système D pour réaliser son film, beaucoup d'indés font appel au crowdfunding dans d'autres domaines (informatique, édition) simplement parce que c'est pour eux le moyen d'accéder à leurs futurs clients (qui sont souvent tellement disséminés dans le monde qu'il n'y aura pas d'autre solution viable pour les trouver).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Delphine Robin-Tyrek
Nouveau

Message par Delphine Robin-Tyrek »

Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions par rapport au casting, nous avons bien entendu commencé par chercher des acteurs sur Rennes et sur la Bretagne, mais nous n'avons eu que peu de réponses, et malheureusement ceux-ci n'ont pas été retenu lors du casting que nous avons organisé. Nos comédiens sont bénévoles, mais il faut tout de même les defrayer et les loger (donc payer les repas matin,midi, soir sur 6 jours). Pour cela il nous faut un peu d'argent. Chaque personne de l'équipe met de l'argent sur le projet, mais nous ne pouvons pas tout couvrir nous-même ... c'est pour ça que nous avons lancé notre crowdfunding
Et à l'ESRA comme ailleurs, on fonctionne à la débrouille ;) Nous avons trouvés nos décors dans rennes, et nous n'avons pas à les payer, la déco sera ramené de nos appartements respectifs ou empruntée. Et nous avons construit nous-même notre snorricam. Nous demandons donc l'aide d'internautes, d'associations, d'entreprises ... pour pouvoir faire un court à la hauteur de nos attentes, pour pouvoir l'inscrire dans des festivals et le faire découvrir au plus grand nombre. Donc certes nous cherchons à faire de la com' autour de notre projet, mais pas pour pouvoir dire “on a plein de thunes, on va pouvoir tout dépenser“, mais pour pouvoir réaliser ce projet à la hauteur de nos espérances.
Et par le biais de la recherche de fonds, nous nous exerçons aussi pour nos métiers futurs où il faudra bien aller demander des financements à des boîtes de production à un moment donné.

et comme la communication, c'est aussi se répéter, voici le lien de notre page de crowdfunding : http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=1344
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le CA d'Asperansa a décidé de contribuer à raison de 80 €.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vivent les dons et la finance participative !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'espère que l'on aura des nouvelles du projet régulièrement (6% du budget total, ce n'est pas rien...) et que le court métrage ne tombera pas dans les clichés :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Jean a écrit :Le CA d'Asperansa a décidé de contribuer à raison de 80 €.
Pour ce prix, Asperansa a droit :
touscoprod a écrit :À partir de 50 € :
Venez découvrir le film en avant-première.
touscoprod a écrit :À partir de 80 € :
Venez nous rendre visite sur le tournage du film et découvrez les coulisses du projet. En plus vous seront remis :
  • le DVD
  • l'album photo
  • l'affiche du film
À suivre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Delphine Robin-Tyrek
Nouveau

Message par Delphine Robin-Tyrek »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre soutien.
Le tournage est déjà fini, nous attaquons dès la semaine prochaine le montage et le reste de la post-production du film.
Tout s'est bien passé, nous avons tout ce que nous voulions pour faire un court métrage qui nous plait et qui (nous espérons) plaira, et qui sera le plus vrai possible.

Je vous donne un avant goût du film, en vous fournissant une image making-off des deux personnages principaux : Zoé et sa mère Catherine.

Image