Réactions à la confrontation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Idée
Prolifique

Re: Réactions à la confrontation

Message par Idée »

La Bluble a écrit :De plus, quand moi je me trouve en confrontation, je suis navrante de nullité. Aucune repartie.
J'ai toujours trouvé intrigant (voire fascinant) la répartie qu'ont certaines personnes. Ceux qui, dans le feu de l'action, savent quoi répondre au bon moment. Je n'ai pas cette facilité. J'ai du verbe, mais dans l'après-coup, plus tard, en décalé, parfois quelques heures après, jusqu'à quelques années après qu'un événement, qu'une discussion ait eue lieu (ce qui n'est pas bien utile...)

J'éprouve aussi de la difficulté à me défendre. Lorsque j'étais enfant, c'était quelque chose qui revenait, dont mes parents parlaient car à leur grand dam, malgré ma grandeur (j'étais la plus grande de ma classe), quand on s'en prenait à moi, je ne savais pas me défendre. Aujourd'hui adulte, j'ai en un sens le même problème et en un sens le problème inverse. J'éprouve des difficultés à me défendre dans des situations où il y a incompréhensions, injustice, etc. Mais aussi, paradoxalement, en certaines circonstances, je me défend trop et trop fort (certaines défenses m'abîment). Je pense que c'est en réaction à toutes les fois où je n'ai pas su ou pu me défendre efficacement, rétablir les choses, remettre certaines personnes à leur place, etc. Aujourd'hui il arrive que ça réagit trop fort (de manière bien involontaire).
lutinsdelaforêt a écrit :Avec le temps j'évite la confrontation
Parmi les options que j'ai tenté, c'est celle qui me paraît la moins pire. Ça a des conséquences quand même.
lutinsdelaforêt a écrit :Je suis tellement mieux chez moi sans confrontation justement ,déjà sortir çà me confronte à beaucoup :mryellow:
Cela rejoint un peu l'autre post que j'ai lancé en même temps que celui-ci (Trop dans sa tête). Je trouve aussi le monde en général, l'extérieur, très (trop) confrontant. Le défi à mon sens est de trouver un équilibre (ce que je ne trouve pas simple).
HP+SA
La Bluble
Habitué

Message par La Bluble »

Idée a écrit :
La Bluble a écrit :De plus, quand moi je me trouve en confrontation, je suis navrante de nullité. Aucune repartie.
J'ai toujours trouvé intrigant (voire fascinant) la répartie qu'ont certaines personnes. Ceux qui, dans le feu de l'action, savent quoi répondre au bon moment. Je n'ai pas cette facilité. J'ai du verbe, mais dans l'après-coup, plus tard, en décalé, parfois quelques heures après, jusqu'à quelques années après qu'un événement, qu'une discussion ait eue lieu (ce qui n'est pas bien utile...)

J'éprouve aussi de la difficulté à me défendre. Lorsque j'étais enfant, c'était quelque chose qui revenait, dont mes parents parlaient car à leur grand dam, malgré ma grandeur (j'étais la plus grande de ma classe), quand on s'en prenait à moi, je ne savais pas me défendre. Aujourd'hui adulte, j'ai en un sens le même problème et en un sens le problème inverse. J'éprouve des difficultés à me défendre dans des situations où il y a incompréhensions, injustice, etc. Mais aussi, paradoxalement, en certaines circonstances, je me défend trop et trop fort (certaines défenses m'abîment). Je pense que c'est en réaction à toutes les fois où je n'ai pas su ou pu me défendre efficacement, rétablir les choses, remettre certaines personnes à leur place, etc. Aujourd'hui il arrive que ça réagit trop fort (de manière bien involontaire).
C'est exactement ça ! et du coup certaines personnes ne comprennent pas quand je coupe les ponts (tant pis pour eux).
Pour me défendre, je suis nulle aussi, mais je peux passer d'un coup de nulle à hyper agressive et là non plus les gens ne comprennent pas bien.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

La Bluble a écrit :Pour me défendre, je suis nulle aussi, mais je peux passer d'un coup de nulle à hyper agressive et là non plus les gens ne comprennent pas bien.
Une chose que j'ai remarqué et que je trouve étrange est que dans certaines situations où j'ai peur (ou lorsque l'anxiété est très forte), je dégage quelque chose qui est perçu comme de l'agressivité par des gens qui ne me connaissent pas ou pas bien. Ce qui n'est pas très chouette car comme les gens prennent mon stress pour de l'agressivité, ils y réagissent négativement ou avec de l'agressivité (ce qui augmente ma panique). Cela engendre des incompréhensions de part et d'autre. Cependant, cela n'arrive pas avec les gens qui me connaissent bien, car ils n'interprètent pas mes peurs ou mon stress comme de l'agressivité - ils savent que c'est du stress et n'y réagissent pas par de l'agressivité (cela évite des escalades et des états de panique pour moi).
HP+SA
lutinsdelaforêt
Habitué

Message par lutinsdelaforêt »

je n'ai aucune réparti non plus ,je me fais bouffer

les cas où çà fini où je sors de mes gonds c'est qu'il y'a une injustice évidente ,où le discours des gens ne teint pas debout où qu'une personne vous fait des crasses ,vous dit des méchanceté sur votre enfant alors qu'il a un handicap bordel de m alors forcément qu'il n'est pas comme ton enfant sage ,qu'il a eu des accident longtemps....

C'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase ,après reprendre les bêtises entendu faut sérieusement être motivé , je n'en est plus la force en ce moment (et depuis un moment )et de toute façon je n'ai jamais été doué à vive voix pour argumenter ,je ne trouve plus mes mots/je bafouille .... Bref pas très convaincant :innocent:

même venir sur un forum peut me fatiguer alors des vrai gens avec lesquels je perds mes moyens ,plus d'une personne c'est la foule pour moi :wink:
Djems
Familier

Message par Djems »

Un peu pareil que vous tous, ça dépend comment je suis investie aussi.

Si ça me touche vraiment, la colère peut vite monter même si je dis pas des choses que je ne pense pas, mais je deviens très agressive dans mes propos et ensuite je fonds en larmes mais de nervosité, avec la gorge serrée et une boule qui fait mal. Ca peut survenir directement, si je trouve que c'est injuste.

Mais si ça m'atteint pas, je réponds aussi mais en montrant bien que ça me passe au dessus ou simplement pour pas me laisser marcher dessus.
Rien que cet après-midi, une caissière m'a reproché de ne pas lui avoir dit bonjour alors que je l'avais fait... Déjà c'est de la gaminerie. En partant, elle m'a dit "bonne journée" et j'ai crié dans le supermarché "BONNE JOURNEE A VOUS AUSSI, c'est bon tu l'as entendu??" :mrgreen: mon conjoint avait honte.
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP