L'entrée au collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Syberia
Prolifique

Re: L'entrée au collège

Message par Syberia »

Mars a écrit :C'est le lieu que squattent presque tous les élèves aspies.
Quand on a la chance de pouvoir y aller. Je me souviens que dans mon collège on ne pouvait pas y accéder pendant les récréations, ni à la pause du midi. Il fallait attendre d'être en permanence et d'être choisi (la documentaliste prenait une quinzaine de personnes) pour y aller. Dès que j'avais l'occasion d'y aller c'était le rêve, c'est là que j'ai pu dévorer bon nombre de Jules Verne et de documents sur l'archéologie (ma passion de l'époque). J'espère que maintenant l'accès est plus facile...
NT avec faille narcissique.
Eli
Régulier

Message par Eli »

Syberia a écrit :
Mars a écrit :C'est le lieu que squattent presque tous les élèves aspies.
Quand on a la chance de pouvoir y aller. Je me souviens que dans mon collège on ne pouvait pas y accéder pendant les récréations, ni à la pause du midi. Il fallait attendre d'être en permanence et d'être choisi (la documentaliste prenait une quinzaine de personnes) pour y aller. Dès que j'avais l'occasion d'y aller c'était le rêve, c'est là que j'ai pu dévorer bon nombre de Jules Verne et de documents sur l'archéologie (ma passion de l'époque). J'espère que maintenant l'accès est plus facile...
Je n'allais jamais au CDI au collège, je ne me souviens plus pourquoi mais peut-être qu'il n'était pas accessible aux récréations non plus. Et puis allez savoir, la documentaliste me faisait un peu peur. Ma cachette c'était plutôt dans les toilettes avec mes écouteurs.
Par contre c'est vrai qu'au lycée, mon année de seconde s'est très très mal passée et là effectivement je passais ma vie au CDI.
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Eli a écrit :Par contre c'est vrai qu'au lycée, mon année de seconde s'est très très mal passée et là effectivement je passais ma vie au CDI.
Moi, c'est l'inverse. J'ai déserté le CDI en arrivant en seconde. Les lieux étaient magnifiques mais la bibliothèque ne contenait pas plus de 500 ou 600 ouvrages (c'est à dire la moitié de ce qu'il y avait chez moi). De plus il y avait beaucoup plus de monde (et donc de bruit) et les salles privatives (qui auraient été un rêve absolu) étaient disponible à partir de 4 personnes ( :evil: ).
En revanche je me rends entre 3 et 4 fois par semaine à la bibliothèque de la fac. Mon compte est toujours saturé (j'ai en moyenne une pile de 25 livres qui tournent - au sens figuré - tous les 21 jours). D'ailleurs je suis partisane contre les comptes bloqués et pour l'ouverture des bibliothèques la nuit.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Oui, oui oui et oui pour la possibilité d'emprunter toute la bibilothèque d'un coup et de pouvoir y aller de nuit :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Eli
Régulier

Message par Eli »

Je suis pour moi aussi. Avec des lumières douces et pleins de coussins. J'avais du mal avec la bibliothèque de mon ancienne fac, à part quand il fallait vraiment que je travaille. Mais souvent, il y avait trop de monde. J'ai toujours mon casque avec de la musique pour travailler, mais bon..
Et celle de la fac de lettres à Tours, je la trouve encore pire, elle est toute sombre, moi j'aime bien les bibliothèques avec de la lumière et des grandes fenêtres. Par contre j'ai découvert la bibliothèque de musique aujourd'hui, et c'est petit, et dans une ancienne chapelle. J'adore !
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Quand on a la chance de pouvoir y aller. Je me souviens que dans mon collège on ne pouvait pas y accéder pendant les récréations, ni à la pause du midi. Il fallait attendre d'être en permanence et d'être choisi (la documentaliste prenait une quinzaine de personnes) pour y aller.
Tout dépend de la politique de l'établissement et surtout du nombre de documentalistes.
Dans mon CDI, l'accueil des élèves en difficulté était une priorité. Nous ne fermions qu'une demi-heure/jour et ces élèves-là pouvaient venir même pendant la fermeture. C'est toujours le même principe depuis mon départ, mes collègues y tiennent beaucoup.
Pas facile de faire régner le silence quand les locaux ne sont pas adaptés non plus !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Disons que c'était une politique plutôt restrictive. La bibliothèque servait plus à quelques cours (dans ce cas elle était fermée toute la journée) qu'à accueillir des lecteurs. De plus les quatrième et troisième y étaient prioritaires (pour les recherches documentaires) et comme beaucoup s'en servaient pour aller sur des chats et des forums, finalement il était assez difficile d'y mettre un pied.

Mais je me suis bien rattrapée avec la fac... :lol:
malala
Prolifique

Message par malala »

En fait, ce qui m'inquiétait un peu dans le fait qu'il emmène de la lecture parce qu'il n'apprécie pas les discussions des autres, c'est qu'il s'isole peu à peu des autres.

Pour ce qui est du CDI du collège, c'est un peu comme Syberia l'a raconté: ça se passe pendant la permanence et seulement quelques uns peuvent y aller; elle est apparemment ouverte deux midis par semaine (mais ça, mon loulou n'en était pas très sûr) mais je pourrais poser la question la semaine prochaine, lors de la réunion des parents.

J'ai appris ce week-end que mes deux grands avaient mis en place un réseau d"anges gardiens" pour veiller sur leur petit frère: à la rentrée, ils ont contacté les collégiens qu'ils connaissaient (vive skype), pour leur demander d'avoir un oeil sur lui, regarder s'il n'était pas trop isolé ou s'il se faisait embêter... Ça m'a beaucoup touchée qu'ils s'inquiètent ainsi pour lui.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

malala a écrit :J'ai appris ce week-end que mes deux grands avaient mis en place un réseau d"anges gardiens" pour veiller sur leur petit frère: à la rentrée, ils ont contacté les collégiens qu'ils connaissaient (vive skype), pour leur demander d'avoir un oeil sur lui, regarder s'il n'était pas trop isolé ou s'il se faisait embêter... Ça m'a beaucoup touchée qu'ils s'inquiètent ainsi pour lui.
Je comprends que ça fasse plaisir,
cette fraternelle attention des ainés ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Comme quoi, les ados ne sont pas que des petits monstres individualistes comme parfois les médias laissent à croire. Ils ont juste parfois besoin qu'on leur explique les choses, et notamment la différence.
En plus, ils sont fiers quand on leur donne une responsabilité.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ça m'a beaucoup touchée qu'ils s'inquiètent ainsi pour lui.
C'est très touchant, en effet. Le système des "anges gardiens" est parfois mis en place par les CPE pour favoriser l'insertion des élèves en difficulté. Ca se passe comme ça dans mon ancien collège (mais le CPE c'est Gwen, donc ce n'est pas étonnant :D ).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

C'est mignon comme tout, ça, malala, comme quoi, tous les collégiens ne sont pas des tourmenteurs...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le soutien au collège, c'est très bon !
malala a écrit :(vive skype)
Bon, Skype n'est pas un logiciel libre. En plus, on ne peut pas s'en désinscrire.

A côté de Skype, nous pouvons utiliser Ekiga (un logiciel libre). Voici quelques sites explicatifs :

Site officiel
Wikipedia (français)
Ubuntu.fr

Deutsch (Allemand) :

Offizielle Webseite
Wikipedia (Deutsch)
WikiUbuntuUsers.de

English (Anglais)

Official Website
Wikipedia (english)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
malala
Prolifique

Message par malala »

freeshost a écrit : A côté de Skype, nous pouvons utiliser Ekiga (un logiciel libre).
Je n'en ai jamais entendu parlé. J'irai voir...(ceci dit, ça me parait assez coton, le cas échéant, de persuader tout le monde de laisser tomber skype pour Ekiga)

Mars a écrit : Le système des "anges gardiens" est parfois mis en place par les CPE pour favoriser l'insertion des élèves en difficulté. Ca se passe comme ça dans mon ancien collège (mais le CPE c'est Gwen, donc ce n'est pas étonnant :D ).
C'est le rêve ce collège :D : CDI ouvert non-stop, anges gardiens pour les élèves en difficultés...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est le rêve ce collège :D : CDI ouvert non-stop, anges gardiens pour les élèves en difficultés...
J'ai eu la malchance d'avoir ma fille aspie comme élève pendant 7 ans (collège + lycée). 7 ans de malheur, sans diagnostic :hotcry:
Depuis que nous avons le diagnostic et que j'ai compris l'intérêt d'avoir un endroit dans lequel ce type d'élèves peut décompresser tout en étant sous l'oeil (bienveillant) d'un adulte, j'en ai fait une priorité.
Ma direction et mes collègues en sont également convaincus, donc, les 7 ans de malheur ont servi à quelque chose et j'en suis ravie.
J'ai toujours dit que je souhaitais prendre une revanche positive sur la scolarité secondaire désastreuse de ma fille. J'ai eu la chance de pouvoir le faire :D
J'ai diffusé l'info dans le réseau des documentalistes (ens. privé, seulement, dommage). Certains collègues l'ont retenue. Mais je rappelle, qu'outre la volonté, il faut aussi les moyens en personnel.