Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Message par freeshost »

Je ne lis pas beaucoup de romans (et encore moins de la science-fiction). Et quand j'en lis, ce n'est pas pour le vivre, mais pour l'analyser et/ou parce qu'il y a une motivation toute autre : la science ou la relaxation (la sérénité, quoi). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Mars a écrit :En tant que documentaliste (CDI collège-lycée), je peux te dire que le CDI était le repère de presque tous les autistes. La plupart de ceux que je connais aiment lire, certains sont des lecteurs forcenés.
Mon ptit loup depuis la maternelle se réfugie à la bibliothèque. En même temps, c'est le seul endroit où il ne finit pas avec les lunettes cassées, en pleurs, en se disputant...
ça va un peu mieux quand même depuis que l'on a déménagé, et s'il la bibliothèque de l'école ne semble plus un refuge, selon ses dires, elle n'en demeure pas moins un plaisir.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Syberia a écrit :(je peux acheter la même historie dans plusieurs éditions différentes si je trouve la première de couv' jolie).
J'achète souvent des livres usagés (le coût est moindre). J'ai ainsi acheté plusieurs fois des livres que j'avais déjà de façon à avoir une copie annotée et une copie vierge. Et je ressens toujours une envie forte de me procurer, lorsque je trouve à petit prix, une troisième copie (voire plus) d'un livre que j'ai aimé (mais jusqu'à présent j'ai su me retenir).
HP+SA
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Idée a écrit :
Syberia a écrit :(je peux acheter la même historie dans plusieurs éditions différentes si je trouve la première de couv' jolie).
J'achète souvent des livres usagés (le coût est moindre). J'ai ainsi acheté plusieurs fois des livres que j'avais déjà de façon à avoir une copie annotée et une copie vierge. Et je ressens toujours une envie forte de me procurer, lorsque je trouve à petit prix, une troisième copie (voire plus) d'un livre que j'ai aimé (mais jusqu'à présent j'ai su me retenir).
Lorsque je dois étudier un livre, j'ai tendance à acheter la première version en grand format, puis une deuxième en format poche si elle existe (moindre coût). Mais j'ai quand même annoté mon unique exemplaire La Pléiade. :geek:
NT avec faille narcissique.
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

Le commerce ne me laisse, hélas, pas beaucoup de temps libre, mais la lecture et l'écriture sont mon seul violon d'Ingres.

Depuis mes vingt ans mes centres d'intérêt sont la littérature classique, les anthologies littéraires, ouvrages théoriques dans le domaine de la littérature, l'histoire des civilisations, les encylopédies, les romans fantastiques et d'épouvante, éventuellement de science-fiction, et les bandes dessinées.

Avant mes vingt ans je dévorais les encyclopédies du cinéma fantastique et de science-fiction, les romans d'horreur, les ouvrages consacrés aux batraciens, reptiles, insectes et invertébrés, champignons, à l'aquariophilie, aux terrariums, et les bd.

Aujourd'hui je possède presque mille livres, dont une partie a été achetée en seconde main. Je n'ai pas lu le centième de ma bibliothèque. Pour une raison de place, je me débarrasse des ouvrages qui font doublon lorsque j'achète une compilation qui contient un titre que j'ai déjà. De même, je revends en seconde main ceux que j'ai fini de lire (plutôt des éditions de poche). Assez souvent j'ai eu des regrets de m'être séparé de tel ou tel livre. Les Pléiades et les beaux livres, je les garde jalousement.

Au rythme où ça s'entasse dans mes armoires, je crains être devenu bibliomane, comme mon père. Récemment j'ai commencé à acquérir certains livres, non plus pour leur contenu, mais pour la beauté de leur reliure, comme le font les bibliophiles. Ah oui, une nouvelle manie depuis quelque temps est de chercher des ouvrages dédicacés par leur auteur(e).

En-dehors de ça quelqu'un m'apporte les critiques de livres qu'il découpe dans son quotidien, et je me laisse souvent tenter par un magazine littéraire, chaque mois...
non diagnostiqué
Mtwlns
Occasionnel

Message par Mtwlns »

Léo lit beaucoup depuis ses six ans, et cela l'a énormément aidé à se canaliser physiquement car dés lors il a pu se poser et ne plus bouger pendant de longs moments, ce qui jusque là n'était jamais arrivé.

Il lit essentiellement des romans et des BD, ainsi que ses éternels journaux de Mickey et Picsou qu'il collectionne par dizaines, il a des tas autour de son lit qui débordent.
Il aime beaucoup les romans qui font peur (il a dû lire l'intégrale des Chairs de Poule !) ainsi que de science fiction.

Je pensais qu'avec l'adolescence il abandonnerait les Mickey et Picsou mais non rien à faire, malgré le fait qu'il se plaint énormément du prix qui a bondi en dix ans (il les prend souvent dans les brocante dont il est un fan absolu).

D'une manière plus générale Léo est assez obsessionnel du prix des choses qu'il trouve toujours trop cher malgré le fait qu'il ne paye pas souvent vu qu'il n'a pas de revenus :wink:
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Mtwlns a écrit :Je pensais qu'avec l'adolescence il abandonnerait les Mickey et Picsou mais non rien à faire
En même temps il n'y a rien de grave à lire des Mickey et des Picsou, même à l'âge adulte. :wink:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai été une fervente lectrice (pas autant que certains malgré tout), pendant des années :

- j'ai du commencer avec la bibliothèque rose (oui-oui et compagnie) dans mes jeunes années
- ensuite je suis passée à la bibliothèque verte avec les histoires de chevaux (flamme et l'étalon noir) que j'ai lu et relu plusieurs fois
- ensuite, mon intérêt s'est porté sur les histoires d'épouvante et j'ai dévoré les Stephen King
- et finalement, j'ai plongé dans la fantasy, avec un amour particulier pour Marion Zimmer Bradley, même si j'ai lu beaucoup d'autres auteurs aussi
- quand je n'avais plus de livre sous la dent (le drame !), j'allais voir du côté de la bibliothèque parentale et j'ai ainsi dévoré quelques Jack London, et l'intégrale de Shakespeare

Par contre, je n'ai jamais fréquenté les bibliothèques.
J'envoyais toujours ma mère acheter les livres que je voulais (j'en ai gardé la plupart encore aujourd'hui, entre 300 et 400).
Je me souviens avoir voulu aller à la bibliothèque au début de mes études universitaires pour préparer un devoir, et ce fut une vrai torture : quelqu'un non loin de moi mâchouillait un chewing-gum, et j'étais incapable de faire abstraction du bruit produit pour me concentrer sur mon travail. Je n'y ai plus jamais remis les pieds après ça.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Mtwlns
Occasionnel

Message par Mtwlns »

Syberia a écrit :
Mtwlns a écrit :Je pensais qu'avec l'adolescence il abandonnerait les Mickey et Picsou mais non rien à faire
En même temps il n'y a rien de grave à lire des Mickey et des Picsou, même à l'âge adulte. :wink:
C'était plus le côté infantile BD+doudou+jeux de guerres avec bâtons que je souhaitais qu'il lâche un peu mais bon je comprend que je n'ai pas de prise sur ces choses qui sont à mon avis des repères bien plus que des jeux et lectures.
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

@freehost
Un récent début de philosophie commence en ce moment, avec ma lecture prochaine de L'Être et le Néant, de Jean-Paul Sartre
Tu me dira ce que tu penses de "l'etre ou le neant".

J'avais essayé de le lire il y a environ 15 ans, j'avais 26-27 ans. J'ai pas aimé et en fait j'ai pas reussi à finir le livre. Il faut dire que je pense que à l'epoque j'avais pas compris grand chose.

Juste avant j'avais lu un autre livre de Sartre : "la nausée" qui lui m'avait enthouiasmé, et qui est aussi d'inspiration existentialiste, meme si c'est ici sous forme d'un roman.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je l'ai feuilleté un peu, en attendant de finir Le Deuxième Sexe, de Simone de Bauvoir. J'ai déjà l'impression qu'il ne va pas être simple, étant donné que plein de termes me sont nouveaux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bayaca
Occasionnel

Message par Bayaca »

Waouh ! 250 livres par an,c'est vraiment impressionnant ! et moi qui pensait être une grande lectrice... Sinon,qu'est-ce qui vous plaît dans les livres ?Moi ce que j'aime,c'est les analyser,comprendre la complexité de leur structure et admirer la beauté du langage,et puis j'aime aussi les "romans-univers".
Au fait,est-ce que certains aspies ici ont réussi à améliorer la compréhension de romans qui nécessitent que l'on se "mette à la place" des personnages ? Parce que j'ai vraiment du mal avec ça... :D
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pensais qu'avec l'adolescence il abandonnerait les Mickey et Picsou mais non rien à faire
Une des caractéristiques des aspies c'est d'avoir "plusieurs âges à la fois" et donc, des centres d'intérêt, réflexions etc... très disparates. "Bébés" d'un côté, très matures d'un autre.
Un exemple, quand ma fille aspie était étudiante, elle alternait les traités de linguistique et les "Pomme d'Api". Actuellement, c'est mangas, fantasy et tout ce qui a trait à la science basée sur les preuves.
J'ai entendu très souvent qu'il est difficile pour les aspies d'analyser les sentiments et les relations des personnages. Il est vrai que les personnages des mangas ou de la fantasy sont très entiers, sinon archétypaux, la nuance n'est pas dans leur nature.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lire n'est pas seulement un plaisir (en fait je ne suis pas certaine que s'en soit un) c'est un besoin, comme une drogue dure.
Je dois avouer que j'ai mis longtemps à lire des romans. Au collège on nous avait demandé de lire Madame Bovary (G. Flaubert), quel ennui, je n'avais absolument pas accroché à ce personnage qui n'arrêtait pas de chouiner sans aucune raison : une horreur ! En revanche j'ai commencé à aimer les romans avec Des fleurs pour Algernon (D. Keyes), puis quelques Stephen King, un peu de fantasy mais pas trop, énormément de science-fiction, beaucoup de policier. Mais je remarque que mes auteurs et romans favoris traitent très peu des émotions et sont plutôt "intellectualisants". Les romans sentimentaux très peu pour moi (mais je conçois que d'autres puissent aimer). J'ai besoin de pouvoir actualiser mes connaissances pendant la lecture (toujours une connexion Internet et un dico à porté de main), d'analyser, de décortiquer, d'établir des scenarii alternatifs. Parfois j'écris aux éditeurs lorsque je trouve des erreurs dans leurs livres (coquilles, barbarismes, mauvaise traduction).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Parfois j'écris aux éditeurs lorsque je trouve des erreurs dans leurs livres (coquilles, barbarismes, mauvaise traduction).
Très aspie tout ça et je me doute que tu le fais dans une bonne intention, Syberia :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.