[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)
-
- Modérateur
Avant-première
En avant-première, le film passe à l'Image à Plougastel-Daoulas le mardi 18 mars, à 20h30, en présence de l'acteur qui joue le jeune Asperger.
Autres avant-premières
Présentation du dossier du Monde de l'Education sur le site Zéro de conduite.
Dossier pédagogique de "Zéro de conduite"
Autres avant-premières
Présentation du dossier du Monde de l'Education sur le site Zéro de conduite.
Dossier pédagogique de "Zéro de conduite"
-
- Modératrice
Le rôle du groupe de parole
Le groupe de parole de jeunes adultes autistes (ils ont tous plus de 20 ans) a été mis en place par un médecin du CRA de Brest pour que chacun puisse exprimer ses difficultés et chercher une solution collectivement. Les médecins et autres adultes animateurs interviennent également pour donner leur point de vue. C'est là que Lila s'est fait deux seuls amis actuels.
Il n'en existe pas encore pour les adolescents (il y a un groupe de parole pour les parents) mais pour ne pas en parler.
Ceci dit, le groupe de parole est proposé par le CRA aux familles dont ils ont diagnostiqué l'enfant.
Le site d'Asperansa essaie d'étendre à d'autres cette dimension de soutien, notamment par le biais du forum.
Je réponds à la place de Lila, Bernard, car elle du mal à gérer plusieurs sollicitations en même temps. Là, on vient d'aller voter et d'aller rendre une visite à la famille, ça mérite une petite récupération...
Il n'en existe pas encore pour les adolescents (il y a un groupe de parole pour les parents) mais pour ne pas en parler.
Ceci dit, le groupe de parole est proposé par le CRA aux familles dont ils ont diagnostiqué l'enfant.
Le site d'Asperansa essaie d'étendre à d'autres cette dimension de soutien, notamment par le biais du forum.
Je réponds à la place de Lila, Bernard, car elle du mal à gérer plusieurs sollicitations en même temps. Là, on vient d'aller voter et d'aller rendre une visite à la famille, ça mérite une petite récupération...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
-
- Intarissable
-
- Modératrice
erreur
Désolée, j'ai fait une erreur dans mon message précédent. En ce qui concerne le groupe d'ados, je voulais écrire, pourquoi ne pas le suggérer.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Ce soir on a eu une discussion à table.
Ma femme veut qu'on aille au Futuroscope sur 2 jours et elle a réservé un gîte. Mais le week-end qu'elle a choisi ne plaît pas à Clément car c'est le week-end où son jeu de MMORPG (Guild War) sort une avant-première pour tous ceux qui seront connectés ce week-end là.
Quand je suis arrivé à table (je revenais de ramener la petite de la piscine), la conversation allait bon train et on m'a demandé de trancher.
- Imposer qu'on parte tous à Poitiers
- Autoriser Clément à rester pour son jeu
That is the question.
J'ai opté pour la seconde solution.
J'ai eu en retour :
- Clément : "tu vois papa au moins il comprend que c'est important"
- ma femme : "t'es bien comme ton fils" puis "on économisera 60 euros" (c'est une vraie auvergnate née à Vichy).
Ils étaient contents tous les deux, c'est le principal !
Ma femme veut qu'on aille au Futuroscope sur 2 jours et elle a réservé un gîte. Mais le week-end qu'elle a choisi ne plaît pas à Clément car c'est le week-end où son jeu de MMORPG (Guild War) sort une avant-première pour tous ceux qui seront connectés ce week-end là.
Quand je suis arrivé à table (je revenais de ramener la petite de la piscine), la conversation allait bon train et on m'a demandé de trancher.
- Imposer qu'on parte tous à Poitiers
- Autoriser Clément à rester pour son jeu
That is the question.
J'ai opté pour la seconde solution.
J'ai eu en retour :
- Clément : "tu vois papa au moins il comprend que c'est important"
- ma femme : "t'es bien comme ton fils" puis "on économisera 60 euros" (c'est une vraie auvergnate née à Vichy).
Ils étaient contents tous les deux, c'est le principal !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Sur un autre film.
Hier au soir, pendant que je maltraitais mon clavier sur le forum, une nouvelle série des 4400 a débuté.
J'ai suivi du coin de l'oeil (et de l'oreille), tout en faisant mille autres choses sur le PC, et j'ai entendu qu'un des enfants ayant pris de la promiscine, était devenu autiste. J'ai regardé brièvement mais ce n'était juste que caricatural, avec des phénomènes de balancements.
Hier au soir, pendant que je maltraitais mon clavier sur le forum, une nouvelle série des 4400 a débuté.
J'ai suivi du coin de l'oeil (et de l'oreille), tout en faisant mille autres choses sur le PC, et j'ai entendu qu'un des enfants ayant pris de la promiscine, était devenu autiste. J'ai regardé brièvement mais ce n'était juste que caricatural, avec des phénomènes de balancements.
-
- Passionné
(Petite parenthèse pour les non-familiers des 4400 : la promiscine est une substance propre à cette série, ne vous attendez donc pas à la trouver réellement accusée de causer l'autisme, aux côtés du mercure...)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
-
- Intarissable
-
- Modérateur
première réaction
Le film est bon, très bien joué.
Il est dûr, mais il faut rester jusqu'à la fin. A un moment, je me disais : "trop, c'est trop", mais finalement, cela fait partie de la mise en scène.
Il parle beaucoup plus de l'autisme que ce qu'on peut croire à travers les commentaires de presse. Il y a la succession de tous les examens médicaux, les diagnostics, que certains ont trouvé drôle mais qui apparait tellement banale. La mise en scène cherche à rendre compte des aspects sensoriels : bruits, mouvements, vision des détails... C'est très frappant pour nous, mais cela apparaîtra peut-être comme des coquetteries de metteur en scène, alors que c'est une description du handicap.
Il y a un lien très fort entre l'autisme et le sujet central, le harcèlement. Je dirais que la question des jeux vidéo est plus une toile de fond.
Il est dûr, mais il faut rester jusqu'à la fin. A un moment, je me disais : "trop, c'est trop", mais finalement, cela fait partie de la mise en scène.
Il parle beaucoup plus de l'autisme que ce qu'on peut croire à travers les commentaires de presse. Il y a la succession de tous les examens médicaux, les diagnostics, que certains ont trouvé drôle mais qui apparait tellement banale. La mise en scène cherche à rendre compte des aspects sensoriels : bruits, mouvements, vision des détails... C'est très frappant pour nous, mais cela apparaîtra peut-être comme des coquetteries de metteur en scène, alors que c'est une description du handicap.
Il y a un lien très fort entre l'autisme et le sujet central, le harcèlement. Je dirais que la question des jeux vidéo est plus une toile de fond.
-
- Modérateur
critique du Monde
"Ben X" : une barque bien chargée
LE MONDE | 18.03.08
Ben est un adolescent à problèmes, atteint d'une forme particulière d'autisme. Réfugié jour et nuit dans un jeu en ligne chevaleresque où il partage une idylle avec une fille de son âge, il est le reste du temps persécuté et humilié par ses camarades de classe. La rencontre avec sa correspondante va tout à coup confronter l'imaginaire et la réalité, et permettre au héros d'affirmer enfin sa différence aux yeux du monde. A l'instar du célèbre Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman, Ben X se veut un plaidoyer pour la différence et un acte d'accusation porté envers des institutions incapables de prendre en charge les adolescents en difficulté et de les protéger.
Le film flamand charge toutefois un peu trop sa barque, et la destine trop visiblement à un public d'adolescents, pour convaincre. Le malaise scolaire, la maladie mentale, les problèmes de la jeunesse, les dangers du monde virtuel, sont autant de dossiers passés en revue par le film, mais avec trop de facilités narratives et pas assez de foi dans l'incarnation du récit, pour prétendre faire autre chose que les survoler. La licence poétique selon laquelle un héros présenté comme déficient tout du long du film va finalement manipuler tout le monde au terme de l'histoire peut sembler en outre particulièrement désinvolte et simpliste.
Film belge de Nic Balthazar avec Greg Timmermans, Laura Verlinden, Marijke Pinnoy. (1 h 30.)
Jacques Mandelbaum
L'avis du "Monde" : POURQUOI PAS
Laura Verlinden et Greg Timmermans dans le film belge de Nic Balthazar, "Ben X".
Je suis pas d'accord avec la conclusion, mais on en rediscutera quand vous aurez vu le film.
-
- Prolifique
Exact Jean.
Quand je lis "la maladie mentale", je ne suis pas d'accord avec le dernier paragraphe.
J'ai pensé hier au soir en me couchant que tu nous ferais un petit rappel pour la sortie du 19 mars. Et c'est fait. Le 19 mars c'est aujourd'hui.
J'irai le voir samedi avec Clément (j'ai astro ce soir et c'est moi qui fait la conf).
Quand je lis "la maladie mentale", je ne suis pas d'accord avec le dernier paragraphe.
J'ai pensé hier au soir en me couchant que tu nous ferais un petit rappel pour la sortie du 19 mars. Et c'est fait. Le 19 mars c'est aujourd'hui.
J'irai le voir samedi avec Clément (j'ai astro ce soir et c'est moi qui fait la conf).