rapport fièvre / amélioration de la communication ??
-
- Prolifique
Re: rapport fièvre / amélioration de la communication ??
Le docteur Tuffreau met les enfants dans une espèce de hamac suspendu dans l'eau à 34°C.
C'est une température de l'eau du bain pour laquelle les sensations tactiles seraient annihilées.
J'étais étonnée que personne n'avait encore parlé de la disparition des signes autistiques lors de fièvre ou de réveil de l'anesthésie. Plus d'un parent devrait avoir remarqué.
C'est une température de l'eau du bain pour laquelle les sensations tactiles seraient annihilées.
J'étais étonnée que personne n'avait encore parlé de la disparition des signes autistiques lors de fièvre ou de réveil de l'anesthésie. Plus d'un parent devrait avoir remarqué.
-
- Prolifique
Je m'étonnais aussi vu comme c'est criant pour mon fils.. On s'est toujours interrogé sur la question avec le papa.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Intarissable
Peut-être que tous ne réagissent pas ainsi ou du moins c'est moins flagrant.!Chaque autiste étant différent....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modérateur
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de sauna.Murielle a écrit :Ca alors, c'est intéressant cette histoire de Sauna.....
Tugdual, mes parents en ont un chez eux, mais qui ne fonctionne pas avec de l'eau (pas de vapeur-C'est à infra-rouge- et du coup moins étouffant.!), c'est une cabine en bois de cèdre (bonne odeur) avec des Leds de couleurs....
Ceci dit, dans un sauna classique, l'eau qu'on verse
de temps à autre sur les pierres, eau qui se transforme
donc instantanément en vapeur, n'est là que pour générer
une vague de chaleur supplémentaire de temps en temps.
Globalement, l'air dans le sauna reste très sec (heureusement,
d'ailleurs, car à plus de 90°C, on se brulerait gravement).
Si on veut de la chaleur humide, c'est le hammam.
L'air est saturé d'humidité, mais la température est bien moindre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
pour avoir testé les 2 formes de sauna, je préfère largement celui dont j'ai parlé, beaucoup plus supportable....La température se règle avec un thermostat et on y reste un temps défini ou on sort si trop dur.!
On peut y adjoindre la musique douce et la médecine par la lumière de couleur (j'ai oublié le nom.... )
On peut y adjoindre la musique douce et la médecine par la lumière de couleur (j'ai oublié le nom.... )
Murielle,
-
- Intarissable
Et puis détail important, avec le sauna classique, je me souviens de la douche froide juste derrière...WOW le coeur avait cessé quelques secondes de battre.!!!
dur!
Alors que là, il faut rester 20 minutes tranquille à température ambiante....Et ensuite une douche normale.!
dur!
Alors que là, il faut rester 20 minutes tranquille à température ambiante....Et ensuite une douche normale.!
Murielle,
-
- Modérateur
Effectivement, difficile de trouver quelque choseMurielle a écrit :Mon fils adore y aller, et nous avions remarqué qu'il était rudement bien après coup....Mais bon, c'est une truc pas donné du tout et il faut de la place.!
à moins de deux milles euros, et à ce prix
je ne sais pas ce que ça vaut comme qualité ...
J'ai un sauna d'intérieur en pièces détachées,
avec poele électrique, stocké dans mon atelier.
Mon objectif est un jour de le transformer
en sauna d'extérieur avec poele à bois,
"à la Finlandaise" si je puis dire ...
Une solution (au coût) peut être un sauna collectif.
J'ai ainsi d'excellents souvenirs du sauna de la piscine
de Saint-Malo. Je n'avais jamais réfléchi à cette question
(fièvre/température), mais le sauna est effectivement
le seul endroit confiné dans lequel je puisse me retrouver
avec d'autres personnes sans me sentir mal à l'aise.
C'est même très convivial comme endroit, les gens
y discutent beaucoup, même moi (enfin, un peu ).
À creuser ...
-
- Modérateur
Il n'y a pas d'obligation pour la douche froide,Murielle a écrit :Et puis détail important, avec le sauna classique, je me souviens de la douche froide juste derrière...WOW le coeur avait cessé quelques secondes de battre.!!!
dur!
on peut la régler comme bon nous semble.
Bien que pas très frileux, je n'en suis pas pour autant
amateur de douches froides quand je peux éviter.
Mais quand je sort d'un sauna classique, j'ai l'impression
que c'est tout mon corps qui réclame de l'eau froide
(ce qui est d'ailleurs tout à fait logique, finalement) ...
Et puis j'aime bien, quand on verse un peu d'eau
sur les pierres, aussi bien le bruit que le nuage
de vapeur qui s'ensuit, tout comme la vague
de chaleur qui envahi tout l'espace du sauna,
et qu'on sent arriver sur soi peu après ...
-
- Habitué
Bonjour Chawacee
L'amélioration des symptômes autistiques dans un contexte de fièvre a été largement documenté. La cause est encore un mystère, mais plusieurs pistes ont été évoquées. Notamment que la fièvre améliorerait ponctuellement des problèmes de mitochondries sous-jacents, mais tout cela reste du domaine de l'hypothèse. Voici quelques articles scientifiques sur le sujet que j'ai récupéré sur le site de la SFARI:
http://sfari.org/news-and-opinion/blog/ ... term=fever+
http://sfari.org/news-and-opinion/direc ... term=fever
http://sfari.org/funding/grants/abstrac ... term=fever
En ce qui concerne mon expérience personnelle, mon fils n'a pas strictement parlant d'amélioration de ses symptômes. En revanche, et ce qui est étrange, c'est qu'avec 40 de fièvre et une gastro, il ne parait absolument pas malade (à part les moments ou il doit vomir), et semble péter la forme (alors que mes autres enfants sont allongés dans leur lit dans un état pitoyable).
L'amélioration des symptômes autistiques dans un contexte de fièvre a été largement documenté. La cause est encore un mystère, mais plusieurs pistes ont été évoquées. Notamment que la fièvre améliorerait ponctuellement des problèmes de mitochondries sous-jacents, mais tout cela reste du domaine de l'hypothèse. Voici quelques articles scientifiques sur le sujet que j'ai récupéré sur le site de la SFARI:
http://sfari.org/news-and-opinion/blog/ ... term=fever+
http://sfari.org/news-and-opinion/direc ... term=fever
http://sfari.org/funding/grants/abstrac ... term=fever
En ce qui concerne mon expérience personnelle, mon fils n'a pas strictement parlant d'amélioration de ses symptômes. En revanche, et ce qui est étrange, c'est qu'avec 40 de fièvre et une gastro, il ne parait absolument pas malade (à part les moments ou il doit vomir), et semble péter la forme (alors que mes autres enfants sont allongés dans leur lit dans un état pitoyable).
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
-
- Prolifique
Cette fois, c'est moi qui demande une définition.
Que signifie "mitochondries" ?
Noam ne semble pas spécialement mal pour les épisodes de gastro'. Il est par contre, ultra serein, attentif.. D'un coup, très calmement, droit dans les yeux, il va demander "s'il te plait maman, je voudrais le saladier" ou bien "je crois que j'ai l'estomac un peu retourné", d'un calme mais vraiment... on dirait un bouddha.. En général, on se rue dans la cuisine pour lui rapporter ça, il s'installe, libère son estomac, et nous dit "merci", en rendant le seau. "ça va mieux".
Pour les fièvres, il y a certes cet abattement, mais surtout une phase ou la communication directe et l'échange "dans le présent" est aisée, contrairement à d'habitude (ou il faut d'abord le concentrer sur le fait qu'on discute, pour espérer avoir une éventuelle réponse, ou un éventuel intérêt).
Je vais essayer de comprendre correctement ces articles. Merci d'avoir regardé dans tous les cas.
Que signifie "mitochondries" ?
Noam ne semble pas spécialement mal pour les épisodes de gastro'. Il est par contre, ultra serein, attentif.. D'un coup, très calmement, droit dans les yeux, il va demander "s'il te plait maman, je voudrais le saladier" ou bien "je crois que j'ai l'estomac un peu retourné", d'un calme mais vraiment... on dirait un bouddha.. En général, on se rue dans la cuisine pour lui rapporter ça, il s'installe, libère son estomac, et nous dit "merci", en rendant le seau. "ça va mieux".
Pour les fièvres, il y a certes cet abattement, mais surtout une phase ou la communication directe et l'échange "dans le présent" est aisée, contrairement à d'habitude (ou il faut d'abord le concentrer sur le fait qu'on discute, pour espérer avoir une éventuelle réponse, ou un éventuel intérêt).
Je vais essayer de comprendre correctement ces articles. Merci d'avoir regardé dans tous les cas.
-
- Prolifique
salut,
pour ma part, je suis speed et "préoccupé"* par l'effet fièvre (inf. 39) ; du coup, je vais être tres flemmard :
mes phrases vont être directes et ciselées, histoire de pas avoir à me repeter ; être sur d'être bien compris. sommes toutes, je suis aussi plus agité et même (parfois) ça mets à rude épreuve ma zenitude
* : ce n'est pas le mot que je cherche. disons que qd la fièvre est présente, la cognition n'est pas pareil : ça va à l'essentiel, pas assez de temps de cerveau disponible (?)
puis passer 39°+, genre grippe, je vais être hors service comme tout le monde
pour ma part, je suis speed et "préoccupé"* par l'effet fièvre (inf. 39) ; du coup, je vais être tres flemmard :
mes phrases vont être directes et ciselées, histoire de pas avoir à me repeter ; être sur d'être bien compris. sommes toutes, je suis aussi plus agité et même (parfois) ça mets à rude épreuve ma zenitude
* : ce n'est pas le mot que je cherche. disons que qd la fièvre est présente, la cognition n'est pas pareil : ça va à l'essentiel, pas assez de temps de cerveau disponible (?)
puis passer 39°+, genre grippe, je vais être hors service comme tout le monde
TSA
-
- Modérateur
Les mitochondries sont de petits organismeschawacee a écrit :Que signifie "mitochondries" ?
présents dans chacune de nos cellules et
absoluments vitaux puisqu'ils assurent
la gestion de l'énergie au niveau cellulaire
(stockage, puis fourniture à volonté).
Un cas d'extraordinaire symbiose ...
-
- Prolifique
Et donc les autistes auraient un souci à ce niveau, qui serait momentanément corrigé par la fièvre parfois ?
-
- Modérateur
Pour l'instant, je ne sais pas.
Je découvre aussi cet aspect de la fièvre ...
Je découvre aussi cet aspect de la fièvre ...
-
- Modérateur
Le premier lien de Koala (daté du 12/12/2007) :
Source : sfari.orgsfari.org a écrit :Les effets de la température sur l'autisme ?
Pour les parents, un enfant avec de la fièvre est généralement une cause de souci.
Mais selon un article intéressant paru dans la revue "Pediatrics" de ce mois,
la fièvre pourrait s'avérer une bénédiction mitigée pour un enfant avec autisme.
Selon l'étude, les enfants autistes qui ont de la fièvre - définie comme une température
supérieure à 38°C - semblent mieux maintenir le contact avec les yeux, mieux se concentrer
et avoir une meilleure compréhension de la langue. Lorsque la fièvre disparaît,
ces effets disparaissent également.
Inspiré par des rapports anecdotiques des parents et des médecins, des scientifiques
de l'Institut Kennedy Krieger à Baltimore ont documenté le phénomène chez 30 enfants
âgés de 2 à 18 ans. Quatre enfants sur cinq ont montré une certaine amélioration
dans leur comportement quand ils avaient une fièvre, selon l'étude.
L'explication des scientifiques est que la fièvre en quelque sorte améliore la façon
dont les neurones communiquent entre eux dans le cerveau des personnes atteintes
d'autisme, peut-être par le biais des protéines immunitaires appelées cytokines,
qui sont généralement produites par le corps au cours d'une fièvre.
Dans certains journaux, le chercheur principal a poursuivi en disant que ses résultats
indiquent que les réseaux de base dans le cerveau des personnes atteintes d'autisme
semblent se développer normalement.
C'est là que j'ai eu du mal.
Les résultats sont sans doute intéressant et peuvent mériter une étude plus approfondie,
mais il y a beaucoup, beaucoup de variables à considérer. Sur les 30 enfants,
une petite taille de l'échantillon, pour commencer, les enfants ont eu différents troubles
du spectre, dans une large tranche d'âge, et seulement amélioré s'ils avaient une fièvre
résultant d'une maladie virale, comme la grippe. Et les conclusions sont basées
sur des questionnaires que les parents remplis alors que leur enfant avait la fièvre.
Compte tenu de toutes ces mises en garde, n'est-ce pas prématuré,
pour dire le moins, de tirer de telles conclusions ambitieuses ?
Modifié en dernier par Tugdual le mercredi 29 mai 2013 à 14:28, modifié 2 fois.