Le questionnaire de Proust

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aeliya
Occasionnel

Re: Le questionnaire de Proust

Message par Aeliya »

Lou Morgan a écrit :Oui, d'ailleurs c'est intéressant et un peu mystérieux de lire les réponses des participants et d voir qu'il est possible de faire de vrais choix définis face à des questions ouvertes

Je me dis que ces réponses sont celle à un moment T et non véridique sur toute la vie.
Mais j'avoue que j'ai mis énormément de temps à y répondre ! Puis il y a des réponses que je regrette quand même.
Alice, 22 ans. TAG/Agoraphobe.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Ce questionnaire est assez futile mais les commentaires sont intéressants. Cela me fait penser ...

Chaque question pourrait contenir "un parmi la liste de" à la place de "le" ou "la.
Les questions en elle mêmes importent peu, c'est un polaroid d'un moment T
Certaines personnes semblent arrêtées par le caractère "définitif" d'une réponse / avoir du mal à libérer leur spontaneité

Ce type de test n'est pas fait pour réfléchir et on peut répondre en moins de 5 secondes sur chaque question ...
Peut être que ce type de questionnaire est l'équivalent des "small talk"* mais sous une forme écrite ?
Est ce que cela vous mettrait mal à l'aise si quelqu'un vous posait ces questions à la chaine en 5 mn ?

* Qu'est-ce que le Small Talk exactement ? http://www.comundi.fr/interview/492/sma ... -----.html
C'est savoir parler de tout et de rien en situation professionnelle et privée. C'est pouvoir engager la conversation rapidement sur des sujets quotidiens
en situation informelle avec quiconque, quelque soit son statut et sa fonction, et la développer puis la terminer ou promettre de la reprendre plus tard.
C'est communiquer avec vos interlocuteurs professionnels dans des situations ou des lieux informels de l'entreprise : dans les couloirs, la cafétéria, pendant la pause cigarette, les fêtes de l'entreprise...
Parler de la pluie et du beau, de choses et d'autres, de « petits sujets » de façon quotidienne, légère, brève et conviviale, est parfois difficile parce que cela n'est pas dans notre nature ni dans nos habitudes !
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Madu a écrit :Certaines personnes semblent arrêtées par le caractère "définitif" d'une réponse / avoir du mal à libérer leur spontaneité
J'ai beaucoup de mal à m'arrêter de réfléchir. Du coup, la spontanéité ...
En plus, j'ai une crainte viscérale de laisser entrevoir mes faiblesses.
Vu l'énergie que je déploie à les camoufler, ce serait dommage ... :?
Madu a écrit :Est ce que cela vous mettrait mal à l'aise si quelqu'un vous posait ces questions à la chaine en 5 mn ?
Clairement, oui ! Je trouverais même cela intrusif, voir agressif ...
Madu a écrit :Peut être que ce type de questionnaire est l'équivalent des "small talk"* mais sous une forme écrite ?
Madu a écrit :C'est savoir parler de tout et de rien en situation professionnelle et privée.
Ça non plus je ne sais pas faire.
Sauf la météo, c'est ma bouée de sauvetage ...

Ceci dit, je conçois que pour des personnes
suffisamment bien dans leur peau et leurs baskets,
ce questionnaire puisse être un jeu de société amusant.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne pourrais pas non, plus, ce genre d'exercice oral. Pas pour moi, les small talks. :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Madu
Prolifique

Message par Madu »

C'est un signe que vous pouvez être Asperger ça je crois ... :wink:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

:) Madu.

Réussir à parler (oui, de la météo, dans notre région bien pourrie, je réussis) de choses à des personnes que je rencontre, j'en suis capable, mais pas de choses et d'autres. Je me suis rendue compte il y a peu que demander des nouvelles de sa fille (a fait une TS il y a quelques mois) à une dame que je rencontre chaque semaine à chaque fois semblait lui devenir lourd mais... c'est la seule chose que je connaisse de cette femme et je ne sais quoi lui dire d'autre pour lui montrer que je lui suis attentive. J'ai décidé d'arrêter (je pense être allée trop loin) mais j'ai désormais peur qu'elle me trouve distante et mal polie.

Sous le feu des questions, je pars en vrille et soit je me barre (et c'est ma solution habituelle, au boulot, j'en ai usé, des urgences à régler, désolée, on remet ça une autre fois, je ne peux pas, pas le temps...), soit je dévie sur un point et on ne peut plus me faire changer de cap :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..