Extraits :
"Il ne s’agit aucunement, redisons-le, de relancer le débat sur la culpabilité des familles dans la genèse de l’autisme infantile, débat dont on sait les ravages auxquels il a pu donner lieu. Il est clair que les parents ne sont en rien responsables ni coupables de l’autisme de leur enfant qui ne peut être compris que dans une perspective polyfactorielle ».
« Toutefois, dans le cadre du modèle polyfactoriel que je défends ici, d’éventuelles anomalies interactives précoces doivent pouvoir être interrogées quand à leur statut de facteurs primaires ou de facteurs secondaires et, éventuellement, prises en compte à ce titre, soit dans une perspective de prévention (secondaire), soit dans une perspective de soin ».
"Si la voix de sa mère ne lui fit rien, et si les émissions vocales du bébé ne font rien à sa mère, trop absorbée dans son mouvement dépressif ou dans tel ou tel mouvement psychopathologique alors, du point de vue du bébé : « A quoi bon parler ? »
Cités dans le commentaire de Tess92 concernant l'émission de France Inter sur ce livre.
[Livre] Mon combat pour les enfants autistes (Bernard Golse)
-
- Modérateur
Re: Mon combat pour les enfants autistes - Bernard Golse, 20
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Questions à propos de l'intervention de Bernard Golse sur RTL le 2 avril 2013
Cher M. Golse,
J'ai écouté avec intérêt l'émission du 2 avril sur RTL dans laquelle vous interveniez sur l'autisme infantile. Certains de vos propos m'ont interpellé et je vous saurais gré de me donner quelques informations supplémentaires.
Vous dites: "Les cognitivistes nous ont montré, il y a 10 ou 20 ans, (...) que pour pouvoir ressentir qu'un objet ne fait pas partie de nous, qu'un objet est extérieur à nous (...), il faut pouvoir le percevoir par plusieurs canaux sensoriels simultanément, ce que l'enfant autiste n'arrive pas à faire..."
Je n'ai pas connaissance de ces résultats (à la fois pour l'enfant normal, et pour l'enfant autiste). Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer les références de ces travaux?
La suite :
http://franck-ramus.blogspot.fr/2013/04 ... on-de.html
Cher M. Golse,
J'ai écouté avec intérêt l'émission du 2 avril sur RTL dans laquelle vous interveniez sur l'autisme infantile. Certains de vos propos m'ont interpellé et je vous saurais gré de me donner quelques informations supplémentaires.
Vous dites: "Les cognitivistes nous ont montré, il y a 10 ou 20 ans, (...) que pour pouvoir ressentir qu'un objet ne fait pas partie de nous, qu'un objet est extérieur à nous (...), il faut pouvoir le percevoir par plusieurs canaux sensoriels simultanément, ce que l'enfant autiste n'arrive pas à faire..."
Je n'ai pas connaissance de ces résultats (à la fois pour l'enfant normal, et pour l'enfant autiste). Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer les références de ces travaux?
La suite :
http://franck-ramus.blogspot.fr/2013/04 ... on-de.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Je suis en train de le lire je trouve le ton très manipulatoire en fait je reviendra donner mon avis quant j'aurai fini de le lire
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Modérateur
Il est excellent ce Franck Ramus ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Donc ben c'est limite risible son bouquin j'arrive pas a comprendre comment il peut etre pris au serieux avec ca. J'aurai beaucoup rit en lisant ce bouquin si je n'avais pas su toute les consequences passée et actuelle de ces theories abracadabrantes sur les famille et les personnes concernées.
Bref un livre conternant.
Bref un livre conternant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
j'ai eu l'ocasion de le feuilleter" abondament" et je me pose la même question.j'arrive pas a comprendre comment il peut etre pris au serieux avec ca.
Au final je pense que ce bouquin ne montre qu'une chose: la psycanalise arrive à bout d'argument.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
je reformule ma phrase car j'ai fusionnée deux idée en une seulevoile de chine a écrit :à bout d'argument.
-> à court d'argument, elle se justifie de plus en plus mal dans son intérêt pour comprendre et aider l'autisme et n'arrive plus à convaincre
->à bout, on est dans un tournant dans la prise en charge de l'autisme dans laquelle la psychanalyse ne fera plus partie
mais il y a encore du chemin
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.