Concours

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mars
Modératrice

Re: Concours

Message par Mars »

Franck n'a eu aucune formation.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

Rose a écrit :Tu sais Franck, le passage du concours dans la section "handicapés" n'est pas plus facile, mais aménagé. Ainsi, il se passera dans un lieu plus petit avec moins de monde dans la salle. Tu auras un peu plus de temps (un tiers si je me souviens bien), ce qui peut te permettre de te reposer un peu entre deux épreuves. Dans ma jeunesse j'ai passé (poussée comme toi par mes parents) celui des impôts et celui de la banque de France. J'ai raté celui des impôts (je me suis endormie sur ma copie), et réussi celui de la banque (où j'ai travaillé ensuite).
J'ai aussi travaillé aux impôts plusieurs mois, au moment du passage des épreuves, et je dois dire qu'au niveau ambiance, c'est un des meilleurs souvenirs de ma vie de salariée. les travailleurs me prenaient comme j'étais, je n'ai jamais senti de jugement, vraiment j'en garde un bon souvenir. Ensuite à la Banque, le salaire était multiplié par au moins 3, mais c'est là-bas que j'ai craqué. C'était très lourd, très jugeant, j'y étais mal. Mais c'est peut-être ce service là??? parce qu'il y avait aussi des gens très gentils.
Franchement, ce que je pense des concours de la fonction publique, c'est que c'est peut-être une chance pour un aspie d'avoir un vrai travail, utile, si tu vas dans le "bon service".
Pour te désinscrire, je n'ai pas de solution, il suffit de ne pas te présenter aux épreuves. (mais cela peut être une bonne expérience, si par exemple tu peux y aller accompagné)
le concours en question est celui de l'eduxcation nationale

maman m'a aussi conseille de postuler aux imports par la voie handicapee ce que j'ai fait egalement

mais le concours de l'education nationale est un vrai concours dans une salle classique

bonne journee

franck derrien
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Franck, tu es en train de dire que tu veux devenir enseignant??? ou est-ce le voeux de ta maman? parce qu'enseigner (je l'ai fait dix ans comme prof de musique) c'est dur, et franchement, je ne sais pas, mais ... crois-tu que tu es fait pour l'enseignement?
Bien sûr dans tous les domaines les relations entre collègues sont importantes, mais dans des domaines plus "cool" comme les impôts, secrétaire de mairie, ne crois-tu pas que cela pourrait être plus facile? à moins de pouvoir travailler pour le CNED, donc chez toi, ne vas pas au casse-pipe pour faire plaisir à ta maman.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Oui, Franck c'est un vrai concours, cad difficile et préparé par beaucoup de gens. Certes, en maths, il y a des postes mais ça reste un concours avec un oral.
Bon, par ailleurs, je vais, évidemment rejoindre ce que dit Rose et que je t'ai déjà dit cent fois : tu n'es pas fait pour être prof !!!!! Tu peux faire pas mal de choses mais pas prof !!!!!
Rose
Prolifique

Message par Rose »

J'ai fait un an en LEP, pour 3 heures de vacation. Je mettais deux jours à m'en remettre physiquement. L'année suivante j'ai décliné leur offre de remettre ça.
Et alors, le collège, je crois que c'est ce qu'il y a de pire!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il n'y a pas que le collège "difficile" dans l'enseignement, je suis certain qu'un Aspi - avec le goût les qualités didactiques qui vont bien - peut s'en tirer face à des élèves qui sont là pour apprendre, par exemple en classe prépa ou dans certains lycées (publics ou privés d'ailleurs).
Pour être passé par ce cursus, j'ai croisé des zèbres qui n'avaient pas autant de qualités sociales qu'un(e) Aspi motivé.

Je ne sais pas si les RH de l'EN ont une politique sur le sujet, mais je pense que c'est là qu'ils devraient aiguiller leurs professeurs Aspis. Y compris en mettant s'il le faut en place l'accompagnement nécessaire dans leur "formation" (aggrég. nécessaire probablement pour ces "postes").
Comme on parle d'une administration publique, ils ne devraient avoir aucun problème à prendre en compte le handicap, si ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Comme on parle d'une administration publique, ils ne devraient avoir aucun problème à prendre en compte le handicap, si ?
Bien sûr que si ! Et les profs aspies en collège doivent se compter sur les doigts d'une main...

Par ailleurs, les nouveaux reçus aux concours sont quasi automatiquement nommés dans les collèges dont personne ne veut. Même les agrégés ne trouvent pas toujours de poste en lycée général ou prépa.

Bref, Benoît, tu as une vision idyllique de l'enseignement...

Je connais très bien Franck, et, contrairement à sa maman qui veut ignorer son diagnostic, je sais qu'il va au casse-pipe, je n'ai absolument aucun doute, hélas. Dans une classe de collège, Franck ne fera pas illusion 2 minutes.
zad
Prolifique

Message par zad »

un prof, c'est 95% de social et 5% de contenus.

en dehors de la fac où il est probable qu'un prof transmet plus qu'il ne fait le gendarme, ou la figure sociale de savoir et d'autorité, ce n'est vraiment pas un boulot pour aspie.
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ce coup ci, j'étais ironique. Etant donné que
- les professeurs des écoles et les directeurs insistent à exclure des enfants tout à fait capables du milieu ordinaire par paresse pédagogique ou fermeture d'esprit.
- des AVS peu ou pas formés ne peuvent pas être reconduits pour des raisons d'absence de status, et n'ont même pas de contrat couvrant toute l'année scolaire parce que ça serait trop simple.
- les hauts responsables de l'E.N. se défaussent sur leur "R.H." pour ces "dysfonctionnements" et demandent aux gens de patienter ou de "les aider". J'aimerais bien savoir quel serait leur réaction si l'Etat arrêtait de payer leur salaire à 6 chiffres et leur demandait de "patienter".
- et d'autres que j'oublie sans doute...

... il me semblait qu'un smiley n'était pas nécessaire :roll:

Il faut dire que j'ai aussi beaucoup pratiqué les "structures publiques" liées au handicap, au sujet desquelles je suis très ironique aussi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

il me semblait qu'un smiley n'était pas nécessaire :roll:
J'ai bien marché :bravo:
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Ce coup ci, j'étais ironique. Etant donné que
- les professeurs des écoles et les directeurs insistent à exclure des enfants tout à fait capables du milieu ordinaire par paresse pédagogique ou fermeture d'esprit.
- des AVS peu ou pas formés ne peuvent pas être reconduits pour des raisons d'absence de status, et n'ont même pas de contrat couvrant toute l'année scolaire parce que ça serait trop simple.
- les hauts responsables de l'E.N. se défaussent sur leur "R.H." pour ces "dysfonctionnements" et demandent aux gens de patienter ou de "les aider". J'aimerais bien savoir quel serait leur réaction si l'Etat arrêtait de payer leur salaire à 6 chiffres et leur demandait de "patienter".
- et d'autres que j'oublie sans doute...

... il me semblait qu'un smiley n'était pas nécessaire :roll:

Il faut dire que j'ai aussi beaucoup pratiqué les "structures publiques" liées au handicap, au sujet desquelles je suis très ironique aussi.

C'est pour ces raisons que je refuse de devenir prof.Et encore je me doute que d'autres corps de la fonction publique n'ont pas une si bonne politique rh pour aspies:on se renvoit la patate chaude personne n'assume.

Et on va aller dire à ceux au chômage d'aller rejoindre des formations qualifiantes payés trois francs six sous....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

had a écrit :un prof, c'est 95% de social et 5% de contenus.

en dehors de la fac où il est probable qu'un prof transmet plus qu'il ne fait le gendarme, ou la figure sociale de savoir et d'autorité, ce n'est vraiment pas un boulot pour aspie.
Voir le sujet
L'autisme comme représentation du monde universitaire.

Même si je ne crois pas que le boulot idéal pour un aspie soit celui de prof - et pas prof de collège en particulier, je ne crois pas pour autant que c'est impossible.

Mais c'est vrai que pour toi, Franck, ce n'est pas une bonne idée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Franck Derrien
Familier

bonjour

enf ait il y a erreur car quand tu es cadre c ou cadre b dans l'enseignement tu n'es pas forcement enseignant ?? il y a des postes administratifs dans l'enseignement selon maman ?

merci par avance

bonne journee

franck derrien
Rose
Prolifique

Message par Rose »

En fait ce sont d'autres concours à ce moment là, les concours administratifs.
Franck Derrien
Familier

Rose a écrit :En fait ce sont d'autres concours à ce moment là, les concours administratifs.
il s'agit des concours aminstratif adjaens et saens pour etre precis

bonne journee

franck derrrien