Les autistes ignorés

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Etienne
Passionné

Re: Les autistes ignorés

Message par Etienne »

Kaki a écrit :
Pour le "statut" en fait c'est une forme de légétimité par autrui:je suis spéciale mais j'ai des compétences qui interessent les autres et qui vont compenser mes spécifcités.

Qu'es ce que je ressend?

Bah je fais avec,parce que je peux pas trop me sur adapter,mon boulot,le concours,l'école me prennent suffisament,je met mes états d'âmes de côté et je fais au mieux.
Merci de cette réponse Etienne. J'aime bien : "c'est une forme de légitimité par autrui. je suis spécial mais j'ai des compétences qui intéressent les autres et qui vont compenser mes spécificités"
Ou mes incompétences ? Nous sommes rassurés par nos compétences comme tout un chacun.
Kaki
Oui aussi :bravo:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Liane, je pense surtout que la psy scolaire est soufflée par ma môme. Elle a des symptômes bien nets mais ça ne se voit pas si on n'y fait pas gaffe.

J'ai lu ici quelque part que autiste ne voulait pas dire sans personnalité propre. Ma fille est curieuse de tout ce qui ne la touche pas et ne touche pas les autres (nature, fonctionnement des choses, intérieur de choses...) et veut faire tout toute seule, c'est une "dominante", je pense que c'est ce qui fait sa force de caractère et l'aide à passer beaucoup de barrières. Mais c'est aussi ce qui complique le diagnostic. Et cela la fatigue énormément.

"Pour le "statut" en fait c'est une forme de légétimité par autrui:je suis spéciale mais j'ai des compétences qui interessent les autres et qui vont compenser mes spécifcités" (désolée, je ne sais pas quoter). Le patron de ma copine aspi lui a dit que ses caractéristiques autistiques sont une force pour l'entreprise, entre autres, quand elle commence quelque chose, elle va au bout du bout du bout. Les autres abandonnent avant la fin.

Par contre, je reste persuadée qu'il est fort dommage que d'aucuns sachent si tard (ou ignorent toute leur vie) qu'ils ont cette spécificité de fonctionnement qu'est l'autisme, se croire extraterrestre toute sa vie, c'est dommage alors que savoir, ça permet d'arrêter de se culpabiliser, de comprendre le pourquoi du comment et savoir quelles sont ses limites.

Je ne pense pas être diagnostiquée Aspi ou même TED, mais avec les informations prises pour ma fille, je me suis rendue compte que je souffrais malgré tout de troubles de la sphère autistique, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur moi et de savoir enfin pourquoi. Idem pour mon grand, il a déculpabilisé sur certaines choses quand on a compris que "ce n'était pas de sa faute, qu'il était né ainsi". Il le vit beaucoup mieux depuis (plus léger que moi mais présent.

Savoir permet de s'autoriser à être soi même à lâcher un peu du lest sur le paraître.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Savoir permet de s'autoriser à être soi même à lâcher un peu du lest sur le paraître.
Tout à fait juste Nath ! Quel soulagement n'est-ce pas ?
Kaki
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Nath62 a écrit :J'ai lu ici quelque part que autiste ne voulait pas dire sans personnalité propre.
Ah ça oui surtout pas !! C'est bien ce que je voulais dire !
Nath62 a écrit :Le patron de ma copine aspi lui a dit que ses caractéristiques autistiques sont une force pour l'entreprise
C'est quelque chose dont je suis complètement persuadée. Reste à le faire comprendre au maximum de personnes possible ...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Liane a écrit :
Nath62 a écrit :J'ai lu ici quelque part que autiste ne voulait pas dire sans personnalité propre.
Ah ça oui surtout pas !! C'est bien ce que je voulais dire !
Nath62 a écrit :Le patron de ma copine aspi lui a dit que ses caractéristiques autistiques sont une force pour l'entreprise
C'est quelque chose dont je suis complètement persuadée. Reste à le faire comprendre au maximum de personnes possible ...
Pour le faire,vous aurez du pain sur la planche.Vous avez face à vous une armée de patrons et de managers qui restent à co,nvaincre.Mettez en avant leur talents pour l'entreprise.

Et si certains ne considéraient pas cela comme un atout mais une perte de temps:circulez,laissez le couler...

Il y'a bien assez d'entreprises dans ce monde pour piger qu'elles ont intérêt à s'appuyer sur ce type de fonctionnement pour arriver à leur fins...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

bonjour !

NATH 62 : mon fils aspie aimerait savoir quel boulot fait ton amie, car un patron qui apprécie
un employé avec des traits autistiques, ç'est intéressant ! :D
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
meï
Prolifique

Message par meï »

je ne me sens vraiment pas sans personnalité.
parfois en retrait des choses trop sociales, parfois observatrice, mais jamais, sans personalité.
et je ne sais pas si le SA me donne un statut, je n'ai ps fais attention, (surement pas pour la plupart qui ne savent rien de mon SA de toute façon, et ne voient que mes "difficultés relationelles" donc.)
mais à moi, oui, ça me donne une autorisation d'être moi même, parce que je sais qui je suis.je fais bien moins attention a être celle qu'on attend, je reste plus proche de moi aujourd'hui.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Meï,
Je ne crois pas que le SA donne un statut. Ou alors le statut de témoin.
Jérôme Ecochard dit que ses compétences en science lui donnent un statut.
Du temps du Lycée, j'ai vécu la même chose
Plus tard, j'ai ressenti quelque chose comme cela parfois pour moi-même. J'aurais plutôt dit dans des "fonctions". Fonctions où je me sentais reconnue et m'y sentais donc bien.
Kaki
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Jacquie, ma copine est développeur web.
Codage, débugage, ça prend du temps, ça demande de la logique et il faut parfois passer un temps fou sur une broutille... Après s'être fait avoir et exploiter au max à cause de sa capacité de travail, elle a enfin trouvé un employeur qui la prend à sa juste valeur.

Pour kaki, ma priorité, c'est ma fille, pour elle, il y a encore un peu de temps pour l'aider à vivre au mieux sa différence mais il est évident que je me ferai diagnostiquer pour être sûre de mon auto diagnostic et surtout, savoir à quel niveau je me trouve. Je cherche du boulot et une reconnaissance (ne serait ce que pour expliquer parfois mes petites manies) pourrait m'être utile, en plus de l'aspect "je suis normale" que cela me donnerait.

J'ai la chance qu'ici, tout en étant tous les 3 touchés dans les sphère autistique (cela ne fait aucun doute), cela reste suffisamment léger pour que sans prise en charge autre qu'une éducation "évolutive" que mes parents ont utilisé pour moi et que j'ai appliqué par réflexe sur ma fille, on puisse vivre "comme les autres" pour mon fils et moi. Pour ma puce, c'est plus envahissant. Mais comme il s'agit d'un fonctionnement différent du cerveau, tout en me sentant extraterrestre, je ne me sens pas anormale, et je ne pense pas que mes enfants le soient.

Qu'est ce que la norme ? Rentrer dans les comportements de la majorité. Mais moi, j'ai ma vie, ma manière de la concevoir et si elle détonne à 100% de celles des autres, je m'en fiche. Je tente d'avoir un masque social "convenable" parce qu'hélas, on ne peut rien faire sans les autres dans notre société et qu'il faut ne pas trop se faire remarquer mais cela s'arrête là. Ma fille est différente du commun des mortels mais le fils du voisin, non autiste, aussi sur certains points. Ce sont les différences qui font avancer. Si on était tous identiques, qu'est ce qu'on s'ennuyerait et... il n'y aurait plus de progression possible.

Oups, moment philosophique de début d'année terminé....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Le résumé est tellement vrai, mais ça :
Etienne a écrit : Plus ils sont maltraités et plus leur comportement empire !"
ça l'est encore plus, j'en sais quelque chose. Toute ma vie a été détruite parce que je ne savais pas que je l'étais, mais j'étais confrontée à des personnes qui ne savaient pas que je l'étais non plus et qui m'ont détruite après avoir cru comprendre tout à fait autre chose. Et quand je dis détruite, je n'ai même pas osé en parler au Dr C, tellement ça m'a fichu en l'air, sans espoir.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Francesca a écrit :Le résumé est tellement vrai, mais ça :
Etienne a écrit : Plus ils sont maltraités et plus leur comportement empire !"
ça l'est encore plus, j'en sais quelque chose.
Je signe moi aussi à ça. C'est dur de s'en remettre.
Cela est sans doute du à notre naïveté. Nos illusions sur les autres : tenter de croire qu'ils fonctionnent comme nous ? Naïveté et illusions juxtaposés à notre intelligence. Et la Justice ne voit que notre intelligence ! (Nos difficultés cognitives n'apparaissent pas forcément.)