Je voudrais aider ma fille de 7 ans à apprendre à lire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
Prolifique

Re: Je voudrais aider ma fille de 7 ans à apprendre à lire

Message par bidouille »

Perso je me sent très seule en tant que maman a me renseigner et prendre les rdv et rganiser tout ca. Je force un peu le papa lui disant d'aller a tel ou tel rdv mais n'arrive pas a en tirer beaucoup plus. Il semble s'en foutre completement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
nonie
Passionné

Message par nonie »

Attention, ma perle s'occupe de bcp de choses, mais assez peu de l'autisme de Léonie, ni de ses prises en charge (quoi qu'il la conduise chez l'orthophoniste).
Au début de notre périple, il y a 2/3 ans, il était très distant, voire même indifférent. Il a mis bcp plus de temps que moi à se confronter à la réalité, il n'a jamais rempli un dossier de la MDPH, il a évité les rendez voussoulants avec le CMPI, etc.
Mais bon, l'enfant grandit, et on ne peut plus regarder ailleurs. Il y a un moment où la réalité nous rattrape, quoi qu'il en soit.
Courage.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Mon fils aussi a eu du mal a apprendre à lire puis à écrire puis l'orthographe.
A l'époque c'est une maîtresse de Rased qui l'a débrouillé avec une technique où on associe les lettres et les sons à des mouvements. Je ne m'entendais pas avec cette personne mais la méthode était pas mal.( Il faudrait que je retrouve le nom...) Et il avait des petits albums de "ratus" avec des illustrations sympas. http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... and=158882
Est ce que ta fille aime que tu lui lises des livres ou des magasines ? des histoires ou des documents ? Est ce qu'elle a un centre d’intérêt particulier qui la motiverait ?
Il faut être patient, c'est long ... J'a trouvé que trouver le juste équilibre entre stimuler mon fiston et tenir compte de son temps d'apprentissage plus long c'était difficile car les 2 choses les angoissent (trop de stimulation ou pas assez de soutien :crazy: ) . L'orthophoniste devrait bien pouvoir t'aider pour la lecture.
Bon courage.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
nonie
Passionné

Message par nonie »

Merci pour ton message, il correspond exactement à ce que je vis, trouver l'équilibre...
J'avais vu Ratis, oui, mais j'ai opté pour Lire avec Apolline, sur autisme et apprentissage, car c'est les syllabes sont bien séparées visuellement, et je pense que ça peut être un vrai plus.
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Je ne peux pas le recommander parce que je n'ai pas essayé mais j'ai entendu parler de la méthode de lecture syllabique "Taoki".
http://www.taoki-cp.editions-istra.com/
Est-ce qu'il y en a qui connaissent ? L'apprentissage de la lecture c'est pour bientôt nous aussi ...

Il y a un commentaire sur Amazon.fr qui dit :
L'institutrice de mon fils a choisi ce manuel pour sa classe et je dois dire que je trouve ce choix judicieux. Ludique et coloré, ce manuel plait à mon fils qui retrouve avec plaisir les personnages de Taoki, Hugo et Lili. Les leçons se présentent toujours de la même façon permettant aux apprentis lecteurs de s'y retrouver très vite et de gagner en autonomie. Chaque double page est une leçon axée sur un son ou une syllabe et débute par une jolie image. L'apprentissage est progressif : un exercice de reconnaissance d'un son, des lettres séparées, puis des syllabes de deux lettres, des mots, puis des petites phrases et à la fin de chaque leçon une mini-histoire illustrée par l'image de début. On trouve des leçons récapitulatives (de révisions).
Hors sujet je n'ai pas été étonnée sur le commentaire sur l'implication des pères, ici c'est le beau-père qui gère 80 % du quotidien
Par contre pour la lecture, c'est moi qui vait accompagner le petit car il déteste lire :wink:
Plus d'égalité entre les sexes, il est temps que les hommes apprennent à utiliser l'aspirateur et la machine à laver ! :lol:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Lolette
Régulier

Message par Lolette »

Mon Lutin avait adoré la méthode des Alphas! Du coup je lui avais acheté les figurines pour qu'il puisse y jouer à la maison (assez cher tout de même...) Je lui aussi avais créé quelques exercices qui l'ont bien aidé.Je les ai mis en téléchargement sur mon blog, si ça t'intéresse: http://daniele68.canalblog.com/tag/lecture/p10-0.html

Et c'est vrai que depuis qu'il lit, j'ai l'impression qu'il fait aussi des progrès au niveau du langage.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour.!
Le mien a vraiment accroché à la lecture grâce aux BD....Les onomatopées étant les 1ères bulles qu'il a lu et compris!...
Avec les BD anciennes de Sylvain et Sylvette en particulier...Les personnages de ces BD sont très tranchés et faciles à repérer....Sait-on jamais?
Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
BucketHead
Occasionnel

Message par BucketHead »

La méthode des alphas peut poser pb suivant les enfants. Il faut passer des lettres-personnages aux véritables lettres, sans compter l'histoire autour avec la sorcière etc, c'est peut-être tout ça qui peut poser problème pour ta fille.

La méthode dont parle Liane doit être celle de Borel-maissonny ?

Est-ce que ta fille connaît bien ses lettres majuscules et minuscules ? la méthode borel permet de visualiser le son sur la base de signes dérivés de la LSF. En général les orthophonistes connaissent les signes Borel.
francette
Régulier

Message par francette »

Je commence aussi avec mathis qui a 6 ans tout doucement a le sensibiliser a la lecture.je m'inspire des livres dee Frncoise Boulanger "lire a 3 ans c'est tout naturel"et "entrer dans l'ecrit en maternelle" ce dernier etant tre interessant car il propose des fiches de travail, une progression en fonction des capacites des enfants. C'est bien sur beaucoup de travail de photocopies, preparations, mais je pense que ca vaut le coup
J'ai aussi trouve des choses interessantes chez pirouette editions
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

bidouille a écrit :Perso je me sent très seule en tant que maman a me renseigner et prendre les rdv et rganiser tout ca. Je force un peu le papa lui disant d'aller a tel ou tel rdv mais n'arrive pas a en tirer beaucoup plus. Il semble s'en foutre completement.

je comprends tout à fait. J'ai soupçonné la différence de mon petit autour de ses 2 ans, il a fallu une année entière de lutte contre son papa, et sa famille, qui refusaient tous d'admettre que Noam n'était pas un petit garçon tout à fait basique. J'en ai pris plein la tête.

Après avoir reçu enfin son aval et son consentement pour lancer les démarches, un an plus tard, et une année de plus pour avoir un début de réponse. Noam est bel est bien un enfant qui subit pas mal de symptômes autistiques, je ne suis PAS responsable (ça.. le truc le plus dur pour lequel j'ai eu à me battre), et OUI il est en plus extrêmement intelligent, et doté de capacités importantes.

Et aujourd'hui, il va avoir 5 ans, j'ai pris en charge l'intégralité de son suivi, je modifie et équilibre seule, je ne demande plus l'avis du papa, et il a désormais du respect pour ce que j'accomplis au quotidien, me fait confiance étant donné que je suis celle qui le vit H24, sans faillir (ou presque.. merci ma psy' !)

Si besoin de parler, n'hésitez pas à me MP, je peux aussi expliquer POURQUOI le papa réagit comme ça... (j'ai compris le mien bien après..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Bonjour, je suis maman d'un ptit bout de chou de 5 ans qui est autiste. Il n'est pas autiste de haut niveau mais infantile. Mais au niveau de l'approche de la lecture et son apprentissage. Peut être que je peux vous donner quelques petites idées. Il me semble que les alphas sont les lettres en formes de bonhommes ou amusantes? Mon fils n'adhère pas a ce genre de choses car ce n'est pas concret a ses yeux. S'il voit un " a" quelque part il faut que ce "a" est la même forme et le même couleur pour qu'il puisse le reconnaître. D'où le Soucy de la généralisation chez les personnes autistes. Il serait peut être alors intéressant d'utiliser les formes capitales, minuscules :" normal". Aussi l'alphabet n'est pas assez concret. Par exemple pour mon fils j'ai l'impression qu'il associe l'alphabet a une chanson. Et non a un instrument de lecture. Cela lui donne l'occasion d'aller au tableau et de le réciter ou le chanter comme les autres. Ceci est positif car c'est un bon moyen d'entrer dans une activite de groupe. Mais il n'associe pas cela a l'apprentissage de la lecture. Il en est de même pour les syllabes. : ba be bi bo bu. Il associe cela a des vocalises. Mais pour l'initier je lui fais des lotos de syllabes sur une feuille plastifiée avec du velcro. Cela lui permet de reconnaître et renforce sa discrimination visuelle au niveau des lettres. Mais grande surprise. L'école ainsi que sa Psy libérale ont découvert qu'il apprenait a lire en global. Et non en décortiquant les syllabes. Il apprend les mots en entier et les lis. Pour cela la première étape est le loto. En commençant par deux mots ou un seul si cela parait difficile. Aussi il faut toujours associer le mot a une image. Car le danger peut être que l'enfant reconnaisse ou lise le mot mais ne sache pas ce a quoi il correspond. Pour commencer une feuille avec une image :"maman" et vous y mettez votre photo. Et a gauche de l'image en gros et en capitale le mot" maman" . Elle devra choisir parmi plusieurs étiquettes le mot qui est pareil et le placer dessus. Rajouter des mots au fur et a mesure si elle maîtrise vous pouvez augmenter la difficulté en réduisant la taille des lettres. Puis ensuite en changeant de couleur l'écriture des modeles. Mettre plusieurs planches de mots différents devant elle et mettre des mots intrus dans les étiquettes. Et puis un jour enlever le model et lui faire associer un mot a l'image. Puis passer ensuite aux phrase toujours avec un support visuel. Par exemple maman boit de l'eau. D'abord avec model. En Haut photo de maman, boit ( gros plan sur l'action de boire sur la photo, ect. En fait en dessous de chaque photo, on met un mot isole . Et en dessous de chaque mot elle devra remettre le mot qui est pareil. Jusqu'au jour ou elle maîtrise et on retire le model. Et qu'elle puisse former sa phrase seule. Pareil pour les verbes, les pronoms ect. J'espère vous avoir aide un petit peu. À bientôt.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Mais grande surprise. L'école ainsi que sa Psy libérale ont découvert qu'il apprenait a lire en global.
Super découverte Nynooshe :D
J'espère qu'il va continuer à avancer dans la lecture à partir de là.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.