Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Dans ce sens là, je pense que les interlocuteurs naturels incluent également les Assistantes Sociales (je ne sais pas si elles sont sujettes au secret professionnel, étant données qu'elles sont rémunérées par l'Entreprise pour prendre son parti) et surtout le CSHCT qui je crois existe obligatoirement de façon légale (au moins dans les grandes entreprises).
Je pense qu'on en a déjà parlé ici mais comme l'audience se renouvelle...

Comme le CSHCT inclut représentants de l'employeur, délégués du personnel et médecin du travail et autres personnes qualifiées (assistante sociale, référent handicap le cas échéant) ça me semble le meilleur point d'accroche.

Je pense que les DP du CSHCT sont encore les plus au fait pour savoir à qui faire confiance. Il est difficile aussi de savoir à l'avance qu'un référent handicap peut ne faire que renvoyer tout les courriers qu'on lui adresse à la DRH et ne s'occupe que du volet administratif / financier (traiter les formulaires DOETH).
Oui, je suis passé il y a quelques années par le référent handicap du groupe £$#§!&, et retrospectivement, je suis maintenant tenté de considérer qu'il s'agissait d'un piège à con-séquences.
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Jean a écrit :Je n'ai pas connaissance d'une version française de ce document.

Si tu peux le traduire, tant mieux.

Avant propos:
En dehors du fait qu'il me permette de partager mes réflexions bizarres (sous la forme de notes de bas de pages, je ne suis pas un vandaliseur de texte), le document me semble illustrer l'indispensable et impérieuse nécessité de différents formes de soutien qui ne me semblent jamais proposés par les CRA, les psys (je parle des bons), en terme au sens large d'affirmation de soi, couvrant la "capacité à choisir" (et le corrolaire de voire ses choix respectés) et la "connaissance de ses droits", sans parler de la formation "décisionnelle" dont j'ai tenté de traduire les composants à la volée (difficile sans savoir ce que recouvrent précisemment chaque terme).
Par exemple, je crois que c'est la première fois que je lis coordination of complex cognition and motor control qui me semble très approprié pour une personne qui ait l'impression d'avoir des capacités intellectuelles et des (non)capacités sociales situées à des endroits incapables de fonctionner simultanément (en tout cas en conditions de conflit).

Un petit commentaire cross-sujets, c'est très glissant comme sujet à présenter à un (ir)responsable hiérarchique, un délégué du personnel ou un médecin du travail qui confond autiste et Anders Breivik. C'est d'ailleurs là un point que je trouve insuffisamment appuyé dans la présentation, cette nécessité (et profonde contradiction) d'expliquer en permanence ce qu'on a en même temps que de faire face au quotidien, et qui doit contribuer au mal-être et à la grande mertume.
c'est fait exprès.

Message en travaux.

J'ai déjà oublié les termes consacrés pour parler en français de self-advocacy, défense de sa cause et plaidoyer, en même temps vu comment le concept est inexistant dans les média que je consulte je ne me considère pas vraiment fautif. Même chose pour persons with autisms.



Autodétermination, plaidoyer et autonomie personnelle des personnes porteuses d'autisme nécessitant un soutien intensif pour défendre leur propre cause.

Pietro1, Membre du Conseil d'Autism-Europe en qualité de défenseur de ses droits.
Assemblée Générale Annuelle de l'European Disability Forum (Forum Européen du Handicap)
Copenhague le 26 Mars 2012.

Plan :
TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE p.1
L'autisme est un handicap complexe qui dure la vie entière et affecte le développement et le fonctionnement du cerveau.
Les personnes avec autisme éprouvent des difficultés avec les interactions sociales et la communication, et présentent souvent des intérêts restreints et des comportements répétitifs.
L'autisme est un 'trouble à spectre' ce qui signitie que ses symptômes varient d'un individu à l'autre, allant du léger au sevère. Approximativement 1% de la population appartient au spectre autistique.
Neurotypique = personne qui n'appartient pas au spectre autistique

DROIT DE FAIRE DES CHOIX pp. 2-3
La Convention des Nations-Unis affirme le droit de toutes les personnes handicapées à faire des choix.
Les personnes ayant des troubles du spectre autistique ont des difficultés à faire certains choix spécifiques.
Un choix a des conséquences pour soi ainsi que pour autrui, avec des réactions interconnectées, et c'est là ce qu'une personne neurotypique envisage lorsqu'elle doit faire un choix. Toutefois, une personne porteuse d'autisme aura des difficultés à prédire et interprêter les réactions des autres à leurs propres choix. Et si les choix implique des relations avec d'autres personnes, il deviendra très complexe à effectuer.

En cas de doute concernant une décision à prendre, une personne neurotypique va d'ordinaire se confronter à d'autres personnes et leur demander conseil, tandis que pour une personne porteuse d'autisme ces difficultés avec les interactions sociales et la communication rendent difficile la démarche de recherche de conseil, et elle tentera d'ordinaire de gérer toutes les difficultés de la décision d'elle-même.
Pour faire des choix, les personnes neurotypiques prennent généralement en compte les coutumes et règles sociales qui font partie de notre vie, mais ces éléments sont difficiles à comprendre pour les personnes porteuses d'autisme. Les fonctions décisionnelles2 sont faibles dans l'autisme, ce qui rend difficile de faire des choix.
Si la personne porteuse d'autisme a également un handicap intellectuel, des difficultés cognitives ainsi qu'à parler et utiliser le langage et les gestes viendront s'ajouter aux difficultés sociales pour comprendre les avantages et les inconvénient de faire un choix ou un autre.

CONSCIENCE DES DROITS pp. 4-5
Dans la partie haute3 du spectre autistique, notre handicap n'est pas aussi manifeste que celui des gens qui ont, par exemple, un handicap physique. Pour les personnes autour de nous il est difficile de comprendre que nous faisons l'expérience de difficultés tout autant que les personnes ayant d'autres handicaps. C'est ainsi que nous sommes les derniers à recevoir aide ou solidarité. Les besoins de tous les autres sont satisfaits avant les notres.
Parmi les neurotypiques, certaines personnes sont sympathisantes, alors que d'autres sont despotiques et arrogantes - et malheureusement ces dernières sont parfois celles qui ont en charge d'accueillir et fournir service au public.

Pour les personnes du spectre autistique, il est difficile d'être conscient de nos droits parce que depuis la naissance nous sommes constamment victimes d'incompréhension, d'injustice, de brimades et de violence. Il nous est difficile de faire face à nos semblables ou aux adultes et de comprendre les règles sociales et les formes de conduites infligées par les autres qu'il est inacceptable de supporter, ainsi nous finissons par croire que la violence est une partie normale de nos vies et en conséquence devons apprendre à l'endurer quotidiennement.
C'est comme se battre pour survivre tous les jours. Pour faire une analogie, c'est comme si un neurotypique devait dormir et manger dans la rue ou était emprisonné et devait se battre pour survivre chaque jour, faisant face aux brimades, à la violence, la discrimination et l'injustice.4

PRISE DE DECISION ET PLAIDOYER DE SOI p. 6
Il ne suffit pas de savoir quoi demander, comment est aussi important p.7
LE SPECTRE AUTISTIQUE ET LE PLAIDOYER DE SOI pp. 8-9
L'autisme recouvre un large spectre, de gens souffrant de sévères handicaps intellectuels à ceux ayant un QI au dessus de la moyenne. Les premières, souvent qualifiées de 'low-functionning' (NdT de bas niveau), sont incapables de parler, de comprendre et de communiquer au niveau requis pour comprendre leurs droits et les thématiques légales.
Si une personne porteuse d'autisme de bas niveau a reçu un enseignement visant à lui en fournir ces capacités, il/elle aura appris des méthodes augmentatives et alternatives de communication qui permettent une communication de base (dessins, texte simple, ...) mais leur capacités à communiquer sont insuffisantes pour discuter de leurs droits.

En revanche, les personnes porteuses d'autisme de haut niveau peuvent avoir la capacité de discuter leurs droits, mais elles rencontreront toujours des difficultés dans la communication et les interactions sociales et auront besoin d'un enseignement en compétences sociales et en fonctions décisionnelles (formation d'un objectif, planification, action de poursuite-des-objectifs, surveillance de soi, considération, inhibition de réponse, et coordination de la cognition complexe et du contrôle moteur pour des performances efficaces).

CONVENTION DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES (Organisations des Nations Unies) pp. 10-13
PLAIDOYER DE SOI, DEPRESSION ET AMERTUME pp. 14-15
Certains porteurs d'autisme sont capables d'acquiérir la compréhension de leur condition propre. Mais il faut comprendre que les personnes porteuses d'autismes ont des capacités diverses d'un individu à l'autre, et la conscience de soi est un processus personnel et graduel.
Le plaidoyer de soi de l'autisme, s'il est intégralement accompli, et s'il est dirigé par des professionnels, nous permet à tous de comprendre les difficultés des personnes porteuses d'autismes et d'y offrir des réponses adéquates.
Mais cette conscience de soi conduit facilement à la dépression parce que nous nous rendons compte que les choses qui sont si faciles pour d'autres sont très difficiles pour nous. La plupart des adultes porteurs d'autisme ne sont pas diagnostiqués, ou le sont mal, et par conséquence sont laissés sans aucune connaissance des raisons de leur difficulté et de leur mal-être, et sans le soutien de professionnels qui savent comment gérer la condition autistique.

Cependant, même dans l'eventualité chanceuse où des actions appropriées sont prises contre la dépression et le mal-être, il n'est pas possible d'agir contre l'amertume qui survient lorsqu'on réalise à quel point notre société est injuste et il est difficile de défendre nos droits.
Néanmoins, nous contribuons au processus de défense de nos droits, pour diffuser la connaissance de notre condition et tenter d'obtenir un monde plus humaniste.
_________________________________________________________________
1 Je viens de voir que le nom de famille de Pietro, bien que figurant en toutes lettres dans la présentation, est effacé pour raison de vie privée sur le site d'Autism-Europe. Ce n'est pas moi qui vait contester son droit à l'anonymat, au moins pour les moteurs de recherche qui ne savent pas analyser les fichiers .pdf
2 Le terme anglais est executive functions mais je trouve que le terme décisionnel est plus "parlant".
3 On considère ici que les profils à déficiences intellectuelles sont en "bas" et les profils présentant plus de "légèreté" de l'autisme sont en haut. Dans mon esprit, un Spectre (par ex. lumineux, comme celui issu de la décomposition de la lumière par un prisme) c'est plutôt horizontal que vertical mais bon, je n'ai pas le talent pour traduire ça autrement - fin de la parenthèse.
4 La comparaison avec un sans-abri pourra paraître osée, surtout aux neurotypiques despotiques et arrogants. Par contre je retiens la partie "barbare" de combat pour la survie qui rejoint l'opinion qu'un écrivain texan (R.E. Howard) - peut être porteur d'autisme - avait de la civilisation dans une situation de crise un peu comparable à celle qui nous vient dessus.
Modifié en dernier par Benoit le vendredi 21 septembre 2012 à 11:43, modifié 1 fois.
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Jean
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Jean »

Très intéressant, ce texte et merci pour la traduction.

J'ai bien envie de le mettre en valeur en le republiant dans la rubrique "Espace TED".

Je ne crois pas qu'il soit adapté pour un employeur (plus pour le médecin du travail). Par contre, il y a des idées à reprendre.

Finalement, est-ce qu'une plaquette pour les employeurs ne devrait pas être rédigée en style direct : au lieu de dire, les TED sont comme ceux-ci et comme çà, dire : "nous sommes ..." ?
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Etienne
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Etienne »

Ce texte est interessant pour donner des outils afin de faire affirmer ses droits.

Sans parler de dépôt de plainte ou de demander l'assistance d'un avocat,ce sont des outils "pédagogiques"

Pour les employeurs:Je pense qu'une certaine partie ne veut pas tomber dans le registre de la plainte,de la tristesse qu'autrui peut porter au handicap comme l'autisme.A prendre aussi en compte que du fait d'absence de formation,rien n'interdit d'inventer une manière franche et direct en leur parlant de compétences.Pourquoi ne pas mettre l'accent sur les capacités spéciales qui peuvent être un plus par rapport au salarié neurotypique?Leur utilité pour le manager?

Je pense que les employeurs ne seront pas de votre côté tant que vous ne les aurez pas convaincu qu'ils ont intérêt à embaucher des profils aspies dans des métiers particuliers.

C'est d'ailleurs ce qui est en train de se faire dans mon cas à la banque de france.Je peux faire un retour d'expérience(en l'annonymisant) pour illustrer une approche constructiviste .

:wink:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Jean a écrit :Très intéressant, ce texte et merci pour la traduction.

J'ai bien envie de le mettre en valeur en le republiant dans la rubrique "Espace TED".

Je ne crois pas qu'il soit adapté pour un employeur (plus pour le médecin du travail). Par contre, il y a des idées à reprendre.

Finalement, est-ce qu'une plaquette pour les employeurs ne devrait pas être rédigée en style direct : au lieu de dire, les TED sont comme ceux-ci et comme çà, dire : "nous sommes ..." ?
Je trouve aussi que c'est une bonne idée de le mettre en valeur, et pour aller au dela des plaquettes je pense que toutes les réunions de présentation où on parle du S.A. devraient avoir une intervention d'un "porteur" qui appuie ce genre de message, qui me semble certes "basique" mais qui ne l'est pas pour l'auditoire.

Note: concernant les pages restant à traduire, comme il est fait de nombreuses références aux textes de l'ONU et que ces derniers sont tous traduits en français, j'attends d'avoir le temps de trouver le texte en question en V.F. pour trouver les termes techniques les plus pertinentes et appropriés.
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Voici donc les pages manquantes de la traduction ci-dessus, avec l'intégralité de l'article 12 de la convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU pour référence.
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec d'autres sujets en cours sur le forum, ou de décliner le principe en droit du travail comme indiqué dans le texte.
En dehors d'une mise en exergue sur le site, ça ne serait pas possible de profiter des publicités gratuites cette année pour faire connaître le problème ?

Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU)
Article 12 Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité

ratifiée par la France le 18 février 2010 (source).

1. Les États Parties réaffirment que les personnes handicapées ont droit à la reconnaissance en tous lieux de leur personnalité juridique.
2. Les États Parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres.
3. Les États Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées accès à l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin pour exercer leur capacité juridique.
4. Les États Parties font en sorte que les mesures relatives à l’exercice de la capacité juridique soient assorties de garanties appropriées et effectives pour prévenir les abus, conformément au droit international des droits de l’homme. Ces garanties doivent garantir que les mesures relatives à l’exercice de la capacité juridique respectent les droits, la volonté et les préférences de la personne concernée, soient exemptes de tout conflit d’intérêt et ne donnent lieu à aucun abus d’influence, soient proportionnées et adaptées à la situation de la personne concernée, s’appliquent pendant la période la plus brève possible et soient soumises à un contrôle périodique effectué par un organe compétent, indépendant et impartial ou une instance judiciaire. Ces garanties doivent également être proportionnées au degré auquel les mesures devant faciliter l’exercice de la capacité juridique affectent les droits et intérêts de la personne concernée.
5. Sous réserve des dispositions du présent article, les États Parties prennent toutes mesures appropriées et effectives pour garantir le droit qu’ont les personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, de posséder des biens ou d’en hériter, de contrôler leurs finances et d’avoir accès aux mêmes conditions que les autres personnes aux prêts bancaires, hypothèques et autres formes de crédit financier ; ils veillent à ce que les personnes handicapées ne soient pas arbitrairement privées de leurs biens.


CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES (Organisations des Nations Unies) pp. 10-13
Article 12 - Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité
Que se passe t-il si une personne autiste de bas niveau n'est pas capable d'exercer sa capacité juridique parce qu'elle ne peut parler, comprendre ou communiquer au niveau requis pour discuter du droit ou de la matière légale ?
La Convention de l'ONU établit pour toutes les personnes handicapées le droit inaliénable d'exercer sa capacité juridique dans des conditions d'égalité, et que les personnes ayant besoin d'assistance pour prendre des décisions doivent se voir fourni un accès à un système d'accompagnement.
Le concept de capacité juridique ne se limite pas à l'exercice des droits ou au bénéfice correspondant, il inclut également les moyens permettant à une personne d'agir pour la défense de ses droits.
S'assurer que soit préservée l'entière capacité juridique d'une personne lourdement handicapée doit toujours être au centre du processus de l'exercice des droits de la personne et le concept d'incapacité doit être rejeté.
La niveau de mesures d'assistance requises pour un individu doit être proportionné à la situation, et le niveau de mesures d'assistance fournies doit également respecter le droit à l'auto-détermination.

Les Etats doivent reconnaître que toutes les formes de communication sont valides pour prendre des décisions, y compris l'utilisation de méthodes alternatives et augmentatives.
Les personnes accompagnantes doivent être choisies par la personne porteuse d'autisme ou sa famille. Autant que possible, il/elle doit connaître personnellement la personne avec autisme et établir une relation de confiance. Il faut s'assurer que la personne soit exempte de tout conflit d'intérêt dans la situation (e.g. une personne liée à un fournisseur de services qui fournirait les-dits services à la personne porteuse d'autisme).
La personne accompagnante doit également agir pour éviter toute nuisance personnelle qui pourrait survenir suite à la prise d'une décision allant à l'encontre de ses intérêts par la personne porteuse d'autisme. C'est pourquoi la personne accompagnante doit expliquer toutes les conséquences possibles d'une décision.

La Convention des Nations Unies réclame aux Etats de fournir des mesures de sauvegarde appropriées pour empêcher les abus liés à l'exercice de la capacité juridique, qui soient adaptées à l'individu et proportionnelles à ses besoins. Ces mesures sont distinctes des mécanismes d'accompagnement et périodiquement révisées.
Les mécanismes répandus de sauvegarde du droit individuel - tels que la protection et l'information des consommateurs, les droits médicaux des patients et le droit du travail, - doivent eux aussi être plus accessibles et inclusifs.
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Afin de favoriser la dissémination de cette présentation extrèmement appropriée, j'ai fait l'exercice de la passer en français tout en conservant le format d'origine autant que possible (je n'ai malheureusement pas identifié les polices de caractère).

Je me doute qu'il y a un problème de permission et la nécessité d'avoir la permission d'AutismEurope pour la mettre en ligne, je ne sais pas si Marianne est à même de m'en donner l'autorisation.

En guise d'apéritif, voilà ce que ça donne :

(j'éditerai le message si vraiment ça n'est pas permis)
e: j'ai mis une page sans nom de famille, finalement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par ste-phanie »

comme apéritif c'en est vraiment un !
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Jean »

Oui, c'est une bonne idée et une bonne réalisation.
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Je viens d'envoyer une demande à AutismEurope.
Je pense que le contenu est public, mais s'ils veulent bien s'impliquer dans une diffusion ça me semblerait bien.
Bien sur je peux envoyer le doc à tous ceux qui veulent en faire un usage personnel, par exemple les autistes qui se trouvent en situation de self-advocacy. Donc une bonne partie des autistes adultes?
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Tiens le site d'AutismEurope vient d'être mis à jour avec une page française et un lien sur la présentation (toujours en anglais):
Un membre d’Autisme-Europe et self-advocate explique les défis liés à l’autoreprésentation

Sa présentation, intitulée « Autodétermination, représentation et autonomie personnelle des personnes avec autisme ayant besoin d’un haut niveau de soutien pour s’auto-représenter », explique les défis rencontrés par les personnes autistes désireuses de faire valoir elles-mêmes leurs droits. Dans sa présentation, Pietro (dont le nom de famille n’est pas indiqué pour raisons personnelles) a fourni une analyse des articles qui concernent le soutien à la prise de décisions de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées.

Pietro a fait sa présentation dans le cadre d’un forum sur l’amélioration de l’autodétermination des personnes handicapées européennes vivant dans des centres résidentiels et dans des institutions. Ce forum a été organisé dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle du Forum Européen des Personnes Handicapées de Copenhague.

Laprésentation de Pietro est disponible sur le site internet d’Autisme-Europe. Elle constitue un outil intéressant pour toutes les associations de l’autisme dont la mission est d’aider les personnes autistes à faire valoir et à défendre leurs droits.
J'aime bien leur traduction de self-advocate. :lol:

Ceci dit, ça tombe le lendemain du jour où je leur envoie un mail. Coïncidence ? Je ne crois pas ! :roll: :naugty: :wink:

Par contre, s'ils passent ici, il faudrait qu'ils se rendent compte que le nom de famille de Pietro figure en clair dans le doc. Ou alors c'est un pseudo et c'est moi qui insiste lourdement sur un truc auquel je n'ai rien compris. :?: Enfin j'ai quand même l'impression que c'est moi qui ai raison vu qu'il y a une vidéo sur youtube de sa life story en anglais avec cet accent italien si reconnaissable entre mille.
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Benoit
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Je viens d'avoir l'autorisation formelle.
Il y a quelques problèmes de mise en page dans les titres liés à l'utilisation du convertisseur PowerPoint->PDF d'OpenOffice, où à un problème de compatibilité entre MSPowerpoint et OpenOffice lui-même (cette information ne concerne que ceux qui peuvent m'aider à y remédier).

Merci à Autisme Europe.

(Vous aurez besoin d'Acrobat Reader ou d'un logiciel équivalent pour visualiser le contenu du document).

(e: j'espère que le respect de la charte graphique (couleurs/images) ne donne pas trop l'impression d'un "plagiat".)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Madu »

Merci Benoit de faire connaître ce texte
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: Quelles nouvelles pour la rentrée 2012 ?

Message par Benoit »

Voici le texte de l'intervention de Pietro d'Autism Europe sur le même sujet au Parlement Européen, dans le cadre du Parlement européen des personnes handicapées.
Pietro a écrit : Je remercie les députés européens présents dans cette salle.

Les personnes en situation de handicap sont une ressource et non un coût.

Ne pas nous autoriser à exploiter notre potentiel et à vivre en plein respect de notre dignité est une violation à nos droits humains et une perte inestimable pour l'Humanité qui ne pourra s'enrichir de la contribution que nous pouvons lui apporter. Et cela constitue également une perte du point de vue économique et l'on peut régler cela :
l'occasion à saisir est de sortir de la crise économique grâce à nous, avec nous.

Il ne s'agit pas simplement d'une question de droits humains. Il ne s'agit pas simplement de la Convention des Nations Unies. il s'agit également de pertes économiques. Nous perdons davantage que nous en économisons. Priver un enfant d'une instruction, d'une éducation adéquate fera de cet enfant un adulte qui n'aura pas l'indépendance et l'autonomie nécessaire. Et celà a un coût énorme pour la société, puisque c'est à la société qu'il appartiendra de se substituer à cet individu pour ses besoins au quotidien.

Les mères de familles, notamment, devront cesser le travail pour pouvoir s'occuper de leurs enfants en situation de handicap. Cela a un coût. Ces personnes ne seront pas sur le marché du travail, encore une fois. Un coût social énorme à celà.

Les personnes en situation de handicap sont un pan entier de la population, la partie la plus importante de la population qui ne participe pas au marché du travail. Et si l'on intervient de façon judicieuse, on pourra garantir une plus grande autonomie de ces personnes tout au long de leur vie, qui ensuite pourront participer à la vie de la société, et ne plus dépendre de la société.

Un commentaire à propos de la première session :
l'article 12 de la Convention parle de la capacité juridique pour les individus. Que se passe t il lorsqu'une personne n'a pas la possibilité d'exercer ses droits légaux parce qu'elle ne peut ni s'exprimer, ni comprendre, ni communiquer au niveau nécessaire pour pouvoir discuter des questions juridiques et des aspects juridiques ?

La Commission indique que ceux qui ont besoin d'assistance afin de pouvoir prendre leurs décisions doivent être dotés d'un système d'appui.

Certaines personnes souffrant de handicap ou en situation de handicap n'ont pas toujours la possibilité d'avoir accès à une personne d'appui. Je pense notamment aux personnes autistes qui n'ont pas forcément accès à cela. Et L'Union Européenne doit reconnaître que toutes les formes de communication qui ont fait l'objet d'une validation scientifique peuvent être appliquées afin d'aider les personnes qui ne peuvent le faire seules à prendre les décisions nécessaires.

Je vous remercie.
Il y a une vidéo, à venir, si j'y arrive.

e: Traduction réalisée par (je suppose) un interprête du Parlement Européen. Dommage que son intonation soit si inadaptée. (probablement parce que réalisée en temps réel).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.