On est si monstrueux que ca ?!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Re: On est si monstrueux que ca ?!

Message par Murielle »

Une petite anecdote pour illustrer la difficulté à vivre à deux:

Le couple veut acheter / faire construire une maison neuve.....Ok, les deux sont d'accord.! Mais imaginons que l'homme aime le moderne, et la femme le style ancien.....
Aïe que fait-on?
(C'est un des nombreux sujet abordés avec Rom :wink: )
Soit la maison sera entièrement meublée en moderne et l'homme en sera heureux, tant pis si sa femme se sent mal dans cet univers....?
Soit la maison sera entièrement meublée en ancien et la femme en sera heureuse , tant pis si l'homme ne se sent pas bien dans cet univers....?
Rom avait été très déstabilisé par cet exemple....
Je lui expliquais donc que pour vivre en couple, pour avoir une chance de le réussir, il faut absolument qu'il y ait des compromis, des échanges, des discussions afin que chacun y trouve son compte.!
Par exemple, pour étayer ce qui est ci-dessus:
On imagine la cuisine dans le style ancien, la salle de bain moderne, la chambre style ancien et le salon ultra moderne.! Certes, c'est bizarre, mais chacun des membres du couple peut avoir une satisfaction.! :love: :kiss:
C'était très dur à faire pour mon ami Rom....Il désirait tout prendre en main....Mais quand je lui disais: "et si c'était l'inverse? ", "Si c'était la femme qui prenait tout en main? comment réagirais-tu?".... :mryellow: Pourquoi lui plus qu'elle?
D'où les compromis....Mais comme expliqué à mon cher ami, même dans les couples NT/NT les compromis ne sont pas toujours aisés à prendre.! :shock: :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Ok. Mais on m'avait conseilé de ne pas parler tout de suite de mes particularités. Comment ne pas effrayer l'autre dès le début ? Quand on ne sait pas pour moi, je passe pour un homme intelligent et original. Parfois un peu bizarre, mais je m'en sors souvent avec cet humour, de l'autodérision, quitte à passer aussi pour un con parfois. Et ca, une femme peut s'en acommoder facilement.
Par contre, dès que je prononce le mot, les regards changent, et je passe du statut de mec original à celui de handicapé... incapable... infirme même dans les yeux de l'autre. En étant vu ainsi, comment se faire aimer ? Quelle femme, au début d'une relation, ne sera pas freinée dans ses élans et voudra toujours s'engager dans une histoire en espérant qu'elle durera aussi longtemps que possible ?

Moi, je ne veux être aimé ni malgré ce que je suis, ni pour ce que je suis, mais seulement comme je suis. Que l'autre fasse abstraction de mes différences et voit en moi juste l'homme, pas l'asperger. je sais être câlin. J'ai juste besoin de l'environnement qui va avec. Une femme douce, tendre et sensible, qui sait m'accorder parfois des moments de solitude dont j'ai besoin, une femme qui ne soit pas impulsive, pas jalouse (ca pourri sans raison la vie de l'autre), pas capricieuse, mais qui soit d'humeur equanime et simplement amoureuse... c'est ca, c'est juste ca, l'environnement propice aux calins. Besoin de recevoir pour pouvoir donner. Une femme qui se met en colère, ca me fait peur, je le ressens comme une injustice parfois aussi, et du coup je donnerais beaucoup plus difficilement. Mais je n'ai pas tendance à surenchérir sur la colère contrairement à ce que disaient ces femmes sur le forum dont j'ai mis le lien au début de ce post. Je suis plutot flegmatique parait-il. Je tourne à la dérision pour essayer de détendre l'atmosphère. Ca a parfois l'effet inverse, mais souvent ca marche.

Enfin bref. Le bon ordre semble être une femme qui soit déjà au courant... et qui tomberait amoureuse après... de l'homme.

On peut toujours rêver, ca ne coûte rien. Mais je n'ai pas beaucoup d'imagination. :)
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

La vie réserve parfois de bonnes surprises Schehade et c'est ce que je te souhaite.! :bravo:
As-tu vu le film ADAM?
Histoire d'amour entre un SA et une NT.... :love:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

franchement je ssui sure que ca existe ce genre de femme. c'est obligé.
je conais des filles come ça donc il doit y en avoir près de chez toi!
(bon, certes, je pense que si je fais le tri les filles comme ça que je connais sont peut etre toute ...aussi atypiques... :wink: )

en même temps à la télé ds les médias on nous montre des images catstrophique du "couple "moderne;.les trucs type télérealité", les nanas "sexys, qui veulent tout, et sont sans arret en demande de qulque chose (voir ls pubs!!..)ou pas contente de leur couple..(ou d eleur recherche d hommei..)..ou les garsçons juste "beaux"..parfois, ou alors machos, ou..bref...c'est sur.je ne 'y reconnais absolument pas ce que je connais!! :crazy:e

je peine a croire que ds cette société ca soit ca lexemple a :roll: suivre!..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
mashka
Passionné

Message par mashka »

oui mais Adam montre quand même toutes les incompréhensions qu'il peut y avoir entre les NTs et aspergers, et se termine mal entre eux . je ne trouve pas que ce film montre une vision optimiste des relations NTs/ SA
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Moi, je trouve que ça montre sont les problèmes.!!! On voit bien que c'est difficile pour les deux de se caler selon leurs envies et besoins....Ca peut aussi montrer ce qu'il aurait fallu faire pour que cela fonctionne.!!! :D
On a le sentiment après coup qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour que ça marche, tu ne trouves pas?
Et puis, la famille de la jeune fille a aussi sa part de responsabilité dans l'échec du couple.!
Mais bon, chacun son avis sur le sujet bien sûr.! :wink:

Ceci dit, comme déjà évoqué plus haut, même chez un couple NT/NT c'est LOIN d'être évident.!!!! C'est vivre à deux qui est compliqué.! :crazy:
Murielle,
mashka
Passionné

Message par mashka »

non je n'ai pas l'impression qu'il aurait fallu peu pour que ça marche, au contraire, c'est voué à l'échec, parce que la femme NT ne comprend pas le fonctionnement d'Adam, elle croit qu'il ne l'aime pas, qu'il se sert d'elle . Et elle est surtout dominée par son con de père ! même si à la fin elle le renvoie balader, je suis persuadée qu'elle est quand même bien influencée dans ses choix par son père, et cette mentalité fermée . en revanche j'ai beaucoup aimé la mère, notament quand elle dit à sa fille que le plus important c'est d'aimer et non pas d'être aimé .

il est certain qu'être à deux, que l'on soit NT/NT ou NT/SA ou chien/chat ou manchot/ cul de jatte , c'est jamais simple , l'être humain est complexe !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Le sujet est au peu simpliste. Les NT peuvent être tout à fait monstrueux même sous des apparences "normales". La duplicité et la manipulation chez certaines personnes NT atteignent des sommets qu'un aspie ne pourra égaler. Faute d'imagination :lol:

Dans votre particularité "aspie", vous êtes souvent honnêtes, sincères et directs. Ce sont de grandes qualités que l'on recherche toujours chez un partenaire. Et puis pour vous, ce qui doit être bien, c'est quelqu'un qui est capable d'empathie et qui essaie de vous comprendre, qui veut vraiment s'accrocher et vous comprendre vraiment.

Même dans les couples NT il n'y a que ça qui marche. Comprendre l'autre, lui laisser un peu d''espace quand il faut et lui faire des gros calins quand il faut. C'est toujours plus facile à écrire qu'à vivre :D
Les NT aussi ont leurs passages difficiles avec "personne ne veut de moooaaaaaaa ". :naugty:
Bien sûr qu'on en connait tous et puis un jour ca change. Un peu de courage, sortez la tête du sable :love:

J'adore chez les personnes aspie sur ce forum leur gentillesse et leur envie d'apporter de l'information aux autres. Des personnes comme ça, c'est vraiment fanstatique non ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
mashka
Passionné

Message par mashka »

merci :mryellow: :mryellow:
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Madu :D Viens par chez moi, faut que je t'épouse toi ! :mryellow: :kiss: :love: :roll:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
janise
Familier

Message par janise »

Schehade a écrit :Ok. Mais on m'avait conseilé de ne pas parler tout de suite de mes particularités. Comment ne pas effrayer l'autre dès le début ? Quand on ne sait pas pour moi, je passe pour un homme intelligent et original. Parfois un peu bizarre, mais je m'en sors souvent avec cet humour, de l'autodérision, quitte à passer aussi pour un con parfois. Et ca, une femme peut s'en acommoder facilement.
Par contre, dès que je prononce le mot, les regards changent, et je passe du statut de mec original à celui de handicapé... incapable... infirme même dans les yeux de l'autre. En étant vu ainsi, comment se faire aimer ? Quelle femme, au début d'une relation, ne sera pas freinée dans ses élans et voudra toujours s'engager dans une histoire en espérant qu'elle durera aussi longtemps que possible ?

Moi, je ne veux être aimé ni malgré ce que je suis, ni pour ce que je suis, mais seulement comme je suis. Que l'autre fasse abstraction de mes différences et voit en moi juste l'homme, pas l'asperger. je sais être câlin. J'ai juste besoin de l'environnement qui va avec. Une femme douce, tendre et sensible, qui sait m'accorder parfois des moments de solitude dont j'ai besoin, une femme qui ne soit pas impulsive, pas jalouse (ca pourri sans raison la vie de l'autre), pas capricieuse, mais qui soit d'humeur equanime et simplement amoureuse... c'est ca, c'est juste ca, l'environnement propice aux calins. Besoin de recevoir pour pouvoir donner. Une femme qui se met en colère, ca me fait peur, je le ressens comme une injustice parfois aussi, et du coup je donnerais beaucoup plus difficilement. Mais je n'ai pas tendance à surenchérir sur la colère contrairement à ce que disaient ces femmes sur le forum dont j'ai mis le lien au début de ce post. Je suis plutot flegmatique parait-il. Je tourne à la dérision pour essayer de détendre l'atmosphère. Ca a parfois l'effet inverse, mais souvent ca marche.

Enfin bref. Le bon ordre semble être une femme qui soit déjà au courant... et qui tomberait amoureuse après... de l'homme.

On peut toujours rêver, ca ne coûte rien. Mais je n'ai pas beaucoup d'imagination. :)
Mais non tu ne rêve pas !!! elle exixte cette femme .Manque plus qu'à la rencontrer. Moi j'suis comme ça :lol: mais je suis prise :lol: je blague bien sûr !! Ce que je veux dire c'est qu'il y en a pour tout les goûts sur cette terre. Une anecdote : Une femme que je connais de vue était en concubinage avec son homme . Ils ont 2 enfants , travaillent , une maison en construction ... elle travaillait dans un centre d'hébergement "handicapé moteur" elle est tombée amoureuse d'un myopathe . Elle a tout claqué du jour au lendemain pour vivre son histoire avec cet homme . son ex s'est retrouvé seul avec une maison pas fini. :( Enfin bref, tout ca pour dire que la passion, le coup de foudre ca se commande pas . Une femme qui tombera sous ton charme et qui acceptera tes particularités ne fuiera pas si elle te sais aspi. C'est ta personnalité qui prendra le dessus et non tes difficultés. Ce n'est que mon avis . Je suis très fleur bleue moi :lol: les histoires des contes de fées je crois qu'on peut les vivre quand on trouve sa moitié. Je connais mon mari depuis le collège et je l'aime comme au premier jour . :love: :love:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Tu as bien raison d'être "fleur bleue" et romantique Janise ! :D :love:
Je suis aussi entièrement d'accord avec ce que dit Madu. C'est très bien exprimé. :bravo:

On est tous différents, donc s'entendre en couple c'est du boulot! :roll:

La violence conjugale physique ou verbale c'est quelque chose à part à mon avis ( c'est quelque chose de grave et de super difficile à dépister, cerner, aider ... :? Je ne crois pas qu'il y ai un profil type du conjoint maltraitant)

Donc en dehors de ces cas graves effectivement il faut (faudrait) prendre le temps de se parler et de s'écouter. Ou prendre le temps tout court.
Schehade a écrit :Mais je n'ai pas tendance à surenchérir sur la colère contrairement à ce que disaient ces femmes sur le forum dont j'ai mis le lien au début de ce post. Je suis plutot flegmatique parait-il. Je tourne à la dérision pour essayer de détendre l'atmosphère.
Ben là tu vois justement c'est le truc qui me met en rogne "que l'on tourne à la dérision". :wink:
Quand quelque chose ne me plait pas j'ai besoin au contraire que l'on m'écoute sérieusement 5 minutes. Sinon je rumine et c'est très mauvais signe. :mryellow:
(Je me mets rarement en colère d'emblée, mais ça peut arriver si je me sens "incomprise". :hotcry: )

Pour les différences culturelles un couple d'amis mixte m'a expliqué recemment : "on discute beaucoup pour se comprendre car on n'a pas les mêmes concepts derrière les mêmes mots".
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Difficile pour la personne SA de comprendre le BESOIN de la personne NT, et difficile pour la personne NT d'accepter que ce besoin ne puisse pas être compris.!...
Et inversement. Le jour ou on arrêtera de vouloir quantifier une souffrance par rapport à une autre , peut être que l' on s'approchera un peu plus de l humanité qui que l on soit. Je suis assez choquée chaque fois que je lis des personnes ted " commenter et rabaisser " le fonctionnement émotionnel des nt et ensuite demander à ce que ces mêmes nt acceptent le leur sans le "commenter et le rabaisser". Pour moi y a comme une incohérence et la même non acceptation de l autre dans tous les camps... Je persiste a penser que c est un travail mutuel a faire même si parfois dans l impulsion de la colère je peux comme tout le monde, manquer d'indulgence. Quand au fait que pour deux personnes ted ce sera plus simple parce qu ils comprendront leur manière de fonctionner je ne sais pas. Pour mon conjoint la personne avec qui il a le plus de mal en relationnel c'est mon fils pourtant autiste. Mais aucun des deux ne fait de conscession quand ils sont chacun dans une période difficile et cela peut rapidement tourner à l agression. Paradoxalement cela se passe mieux avec sa nièce nt qui elle prend sur elle dans ces moments la. Heureusement que nous avons instauré le dialogue et que chacun a le droit d exprimer ce qu il ne comprend pas de l autre. Et nous essayons de le fait avec le moins de violence possible.
c'est formidable quand les deux cotés font des efforts d'adaptation
:bravo:
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Rose
Prolifique

Message par Rose »

par exemple il y a des choses inacceptables comme de se faire cracher dessus. C'est une marque de mépris et de non respect total qui n'appelle qu'une chose, la fuite. J'ai vécu ce genre de choses et je dis que ce soit de la part d'un NT ou bien un aspie, la réponse doit être la même, car c'est de la maltraitance.
Quelquefois il vaut mieux vivre séparément et se voir seulement quand cela va bien. La vie de couple est faite de tellement de concessions que c'est fatigant, la solitude peut être bénéfique.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

C'est super quand on arrive à trouver tout de suite la personne de sa vie. On est évidemment très heureux pour toi Janise d'y êter arrivé "du premier coup"

Je crois que la première fois qu'on se met en couple, on manque d'expérience et on peut vraiment faire n'importe quoi.
La deuxième fois, on est normalement plus averti/e sur le fond et la forme que l'on veut donner à cet engagement.
Qu'est ce qui est essentiel, et qu'est ce qui en l'est pas.

@Schehade >> Un premier échec de vie de couple peut augurer d'une seconde vie de couple très belle.

Cest ce qui s'est passé pour moi. Premier couple, c'était la catastrophe alors qu'en deuxième union, je suis complètement folle de l'homme :love: avec qui je vis aujourd'hui et nous formons un couple très à l'écoute l'un de l'autre. :bravo:

Malgré tout, il y a toujours des passages d'engueulades, ce qui est probablement un stage **normal** de la vie de couple. Ces passages sont toujours liés à un manque de compréhension des sentiments de l'autre. Donc aspie ou NT, nous devons tous faire des efforts pour construire notre relation de couple :lol:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman