Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
J'ai eu mon premier rendez-vous hier au CRA de Brest :
une première prise de contact avec un médecin très gentil (heureusement, car j'angoissais terriblement !) et des questions d'ordre général (antécédents médicaux et familiaux, réactions dans certaines situations type et difficultés quotidiennes essentiellement) pour déterminer s'il y a lieu d'explorer la piste autistique. Puis, si c'est le cas, l'entretien se poursuit (pour ma part 1h30) et, si des proches accompagnent (ce qui est recommandé), des questions leurs sont également posées. Il a été demandé à quel âge j'ai parlé, et à quel âge ont parlé les autres enfants de ma famille, ce que font les autres membres de ma famille, comment ils s'en sortent, si des TSA ont été observés chez d'autres, etc.
Si, à l'issue de ce premier rendez-vous, les soupçons sont maintenus, second rendez-vous est pris pour diagnostic pluridisciplinaire (ils ne se risquent pas à poser un diagnostic avec un seul avis) Ce coup ci, il faut prévoir la journée : entretiens et questionnaires de deux fois deux heures pour la personne qui vient se faire dépister ; et pendant ce temps, les parents doivent remplir des questionnaires sur l'enfance du patient (cela est bien plus bref, donc ils doivent se préparer à avoir de l'attente pendant que leur enfant passe ses propres tests). Cela ne se fait normalement pas au premier rendez-vous, car les parents doivent y être préparés étant donné que l'on leur demande de remonter loin dans des souvenirs parfois douloureux.
Sont inclus des tests de QI, mais pas uniquement.
La présence des deux parents est conseillée, afin de réduire la subjectivité des souvenirs, puisque l'on remonte loin. 0n leur demandera essentiellement de se souvenir des 5 premières années.
Il est demandé d'amener tous documents scolaires et médicaux des 5 à 6 premières années.
Il faut amener des photos et vidéos si possible de cette période, principalement de l'enfant en situations d'interactions sociales (s'il y en a eu ^^") : kermesses, etc. Compter une à trois photos par an.
Au passage, il est possible voire probable que l'on s'intéresse à la possibilité de TSA chez d'autres membres de la famille. Une certaine remise en question peut donc surprendre les accompagnants.
C'est comme cela que ça se passe au CRA de Brest, en tout cas pour moi. Mais il me semble que cela peut différer d'un CRA à l'autre.
Le pôle adulte du CRA de Brest a été vraiment mis en place (avec un médecin psychiatre à part entière) fin 2011, et il y a une neuropsychologue depuis mai 2012. C'est vraiment maintenant qu'il y a une équipe dédiée aux adultes.
Les pratiques des CRA sont différentes, leur expérience aussi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans