Qu'aimeriez vous dire aux neurotypiques pour qu'ils vous comprennent ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lelongdesdunes
Familier

Re: Qu'aimeriez vous dire aux neurotypiques pour qu'ils vous comprennent ?

Message par lelongdesdunes »

Lilas a écrit : dimanche 8 juin 2025 à 14:16 Ce que j'aimerais dire aux gens pour qu'ils me comprennent ? Lisez mes livres ! :mryellow:
:bravo:
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'aimerai leur dire que même si on nous traite d'atypique, il faut qu'ils comprennent que pour beaucoup de TSA, c'est les neurotypiques qui sont les véritables atypiques. Ils sont tellement differents les uns des autres en pensée, avec leur manière d'agir, leurs réactions.... Des fois je me demandais si ils comprennent ce qui se passent car je les trouvent plus perdus et irrationnels que beaucoup de TSA. Et lorsque je croise des gens ou j'ecoute des discussuons ou debats entre neurotypiques, je le dis qu'ils n'ont rien de typique car ils sont incapables de se comprendre entre eux, faire preuve de bons sens... Ils parlent sans arret sur des sujets su'ils ne connaissent pas. Une personne de bon sens ne ferait pas cela. En plus ils sont tellement differents entre eux que je nois pas le côté typique. Si ils etaient tous similaire dans la maniere de pensee, de ressentif, d'agir, d'echanger là ils seraient typiques. Mais non, ils sont si différents que je les trouve atypiques

Je voudrais qu'ils comprennent que pendant qu'ils nous collent des etiquettes sur nos attitudes, nos IR... Moi en tant qu'atypique, je trouve que les neurotypiques sont plus atypique que moi.
Ils sont incapable d'être un peu lucide sur eux.
Ils se disputent pour des broutilles, des idées farfelues ou pour nuire aux autres.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

Merci pour toutes vos interventions et pour la question ! Que ça fait du bien de lire que l'on n'est pas seul(e) à avoir envie de pousser un gros coup de gueule, de temps à autre, pour remettre les pendules à l'heure 😉 (jeu de mots en sus 😁)...
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

lucius a écrit : lundi 9 juin 2025 à 22:35 J'aimerai leur dire que même si on nous traite d'atypique, il faut qu'ils comprennent que pour beaucoup de TSA, c'est les neurotypiques qui sont les véritables atypiques. Ils sont tellement differents les uns des autres en pensée, avec leur manière d'agir, leurs réactions.... Des fois je me demandais si ils comprennent ce qui se passent car je les trouvent plus perdus et irrationnels que beaucoup de TSA. Et lorsque je croise des gens ou j'ecoute des discussuons ou debats entre neurotypiques, je le dis qu'ils n'ont rien de typique car ils sont incapables de se comprendre entre eux, faire preuve de bons sens... Ils parlent sans arret sur des sujets su'ils ne connaissent pas. Une personne de bon sens ne ferait pas cela. En plus ils sont tellement differents entre eux que je nois pas le côté typique. Si ils etaient tous similaire dans la maniere de pensee, de ressentif, d'agir, d'echanger là ils seraient typiques. Mais non, ils sont si différents que je les trouve atypiques

Je voudrais qu'ils comprennent que pendant qu'ils nous collent des etiquettes sur nos attitudes, nos IR... Moi en tant qu'atypique, je trouve que les neurotypiques sont plus atypique que moi.
Ils sont incapable d'être un peu lucide sur eux.
Ils se disputent pour des broutilles, des idées farfelues ou pour nuire aux autres.

La différenciation typique/atypique vient pas de la communauté TSA de base ?

En tout cas je lis surtout le mot venant d'autistes/TDAH etc que venant de personne "typique"
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je crois que c'est des termes employés par certains autistes que l'on a accepté dans les communautes surtout pour qualifier les non-tsa. l'emploi du terme neurotypique était utilisé par les TSA de maniere ironique dans des forums envers les non-tsa.
C'etait aussi face aux qualifications d'anormalité envers les TSA, de montrer qu'un duagnostic sur les TSA et les cataloguer etait aussi faisable en mettant en avant des traits caractéristiques chez eux. Et c'était une critique des normes et de classifier les TSA comme pathologie.

Mais je voulais surtout signaler que lorsque l'on nous fait remarquer nos différences et nos comportements, beaucou de non-tsa se comportent de maniere pire, sont plus obtus et ont des schemas de pensée plus obsessionnels que nous sur certains sujets.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.