C'est absolument impossible.PeJ a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 18:06 C'est précisément pour ça que je m'enerve car beaucoup trop de parents prennent la chose à la légère et ne sont pas assez vifs.
Pour l'heure, il suffira juste pour vous d'anticiper le futur et de faire en sorte que sa vie adulte ne l'isole pas, sans le fatiguer ni rendre malheureux, cela va de soi (et bien sur sans apsser par la case resignation)
Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
-
- Habitué
Re: Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Prolifique
Re: Est- t'il plus simple pour un parent d'accepter le diagnostic de son enfant avant qu'il soit adulte ?
Beaucoup de parents ont envoyé leurs enfants chez un psy (même plusieurs). Les miens aussi.
Mais ce n'est qu'a l'âge adulte que j'ai été diagnostiqué après avoir vu une tonne de psychiatres, psychologues...
Mais ce n'est qu'a l'âge adulte que j'ai été diagnostiqué après avoir vu une tonne de psychiatres, psychologues...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Familier
GrisNoir a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 19:08C'est absolument impossible.PeJ a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 18:06 C'est précisément pour ça que je m'enerve car beaucoup trop de parents prennent la chose à la légère et ne sont pas assez vifs.
Pour l'heure, il suffira juste pour vous d'anticiper le futur et de faire en sorte que sa vie adulte ne l'isole pas, sans le fatiguer ni rendre malheureux, cela va de soi (et bien sur sans apsser par la case resignation)
Tiens donc ... donc tu as une gourde pleine d eau, tu sais qu elle a un trou ... ru saus donc que a terme si elle nest pas reparee, l eau va fuir ?
Donc plutot d attendre, tu vas t arranger pour voucher le trou..
La, c
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Ma petite chaine autisme
-
- Intarissable
Chaque personne vit sa propre condition. Chaque histoire est unique.
Admettons que je pense à une personne différente de moi.
Je ne connais pas son âge. Je ne connais pas son vécu. Je ne connais pas ses relations. Je ne connais pas sa situation financière. Je ne connais pas son état de santé. Je ne connais pas ses sources de motivation. Je ne connais pas ses croyances. Je ne connais pas ses rites. Je ne connais pas sa génétique. Je ne connais pas son expérience. Je ne connais pas ses goûts et ses affinités. Je ne connais pas ses dégoûts, ses allergies et ses intolérances. Je ne connais pas ses éventuels traumatismes. Je ne connais pas ses meilleurs souvenirs.
Il n'y a donc aucune pertinence à ce que je la juge.
La critique et le jugement sont aisés. L'art et la manière (anticiper, improviser) sont difficiles.
Admettons que je pense à une personne différente de moi.
Je ne connais pas son âge. Je ne connais pas son vécu. Je ne connais pas ses relations. Je ne connais pas sa situation financière. Je ne connais pas son état de santé. Je ne connais pas ses sources de motivation. Je ne connais pas ses croyances. Je ne connais pas ses rites. Je ne connais pas sa génétique. Je ne connais pas son expérience. Je ne connais pas ses goûts et ses affinités. Je ne connais pas ses dégoûts, ses allergies et ses intolérances. Je ne connais pas ses éventuels traumatismes. Je ne connais pas ses meilleurs souvenirs.
Il n'y a donc aucune pertinence à ce que je la juge.

La critique et le jugement sont aisés. L'art et la manière (anticiper, improviser) sont difficiles.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Habitué
Ton exemple n'est pas bon. Tu parles de quelque chose d'évident. Le TSA ne l'est pas. Le diag ne se fait pas après une prise de sang.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Familier
Tu es une femme.Lilas a écrit : ↑samedi 12 avril 2025 à 18:56 Mais ça n'a pas de sens ! Ce qui te posait problème était peut-être les implicites, mais pour moi c'était autre chose, et pour une autre personne, TSA ou non TSA, ça va être encore autre chose. Les parents ne peuvent pas avoir réponse à tout. Tes propres problèmes ne sont pas les seuls à exister. Tu es adulte maintenant, et en plus tu les as identifiés : à toi maintenant de faire ce qu'il faut pour les surmonter ou pour apprendre à vivre avec sans rancœur.
Donc plus sujette à l'adaptation et à la suradaptation, que tu as sans doute fait.
Donc plsus ujette aussi au burn out, egalement.
Question à 2€ quelle est la plus grosse problématique des TSA
https://www.lepoint.fr/culture/sartre-l ... 3_3.php#11
Tu as peut etre aussi les problemes d'hypersensibilité ... mais le plus gros probleme est exprimé ci dessus
Regarde autrement ...Ton exemple n'est pas bon. Tu parles de quelque chose d'évident. Le TSA ne l'est pas. Le diag ne se fait pas après une prise de sang.
1 - Tu obseves ta gourde --> le diag
2 - tu SAIS que la gorude est percée --> le diag te dit : TSA confirmé
3 - Tu repares la gourde --> ?? Ha ben non des fois on attend ou ou on deni ...
En quoi c'est compliqué, de se poser, de réfléchir et de se dire on va faire ça et ça pour eviter ceci et cela ?
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Prolifique
Et toi, qu’as tu fais de 18 à 43 ans?
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Habitué
1- Ca ne se voit pas.
2- Le diagnostic est extrêmement difficile.
3- Ca ne se soigne pas.
-
- Familier
1 - Un exemple que si ça se constate.
Il y a quelques temps ça devait l'année où on m'a diagnostiqué.
J'ai appelé une cousine avec qui je discute de temps à autre et qui m'invitait chez elle à paris.
DOnc je l'appelle et je lui dis : tu sais, j'ai ete diagnostiqué Autiste.
Elle m'a repondu : "Je m'en doutais, rappelle toi la derniere fois que tu etais à Paris, nous avions mangé ensemble avec une de mes amies et celle ci m'avait demandée si tu ne serais pas autiste"
Cette personne ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, travaille dans la petite enfance donc doit avoir eu des cas, certes, mai ça s'observe.
SAUF si la personne fait du masking, camoufle ...
D'où l'importance d'etre soi même quand tu vas chez le psy, ou autre sinon il ne peut pas savoir.
2- Le diagnostic est extrêmement difficile.
Plutot long et onereux, difficile pour la personne qui le passe, je ne trouve pas
3- Ca ne se soigne pas.
Oui mais il ay des aide pour que tu passes mieux et sans ces aides precises, on ne sait pas faire et on reste exclus.
Des etudes, mon travail.Et toi, qu’as tu fais de 18 à 43 ans?
Jusqu'à 29 ans où je susi allé consulter un psy suite à la demande de mon manager à Paris.
Mais là le TSA n'a pas ete evoqué car c'etait de ma faute, je lui parlais des soucis lié au deces de mon grand pere et du fait que je ne me sente jamais heureux
Je ne parlais pas de mes problèmes d'intégrations car à l'epoque ça se passait plutot bien.
La psy etait toute jeune donc ...
C'est jusqu'à 42 ans ou je suis parti sur une autre piste car mon HP ne m'aidait plus et au contraire il allait amplifier les problématiques TSA.
D'où l'importance de bien tout dire.
Quand le medecin ou le psy vous demande de tout decrire, il ne s'agit pas d'enjoliver de dire il a des lubis, il joue pendant x temps à cela ..
Faut vraiment dire els choses telles qu'elles. (Que ça soit pour le patient adulte ou les parents)
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Intarissable
Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour faire un diagnostic, parce que c'est toujours utile de mieux se connaître et se comprendre. Mais bien sûr il y a des choses qu'on ne peut plus changer quand on est diagnostiqué à l'âge adulte. Si j'avais eu un diagnostic à 15 ans, j'aurais probablement fait d'autres choix professionnels notamment. Mais on ne peut pas reprocher aux gens de ne pas avoir eu les mêmes connaissances que maintenant. Ce n'est pas pour autant que rien n'a été fait. Par exemple, il y a eu des actions, des choix, de la part de mes parents qui ont fait que j'ai bien vécu le collège et le lycée, parce que le cadre me convenait.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
C'est une bonne illustration... ton TSA doit être "léger" car il n'était pas visible. Tu peux passer des coups de fil, te déplacer, tu as pu travailler, faire des études, etc...
Et pour la remarque de ta cousine. Si demain j'annonce à mon entourage que je suis autiste : tout le monde va me répondre "on s'en doutait'. Les traits autistique sont tellement larges et inclusifs. Depuis que ma fille est diagnostiquée TSA, j'en vois partout... sauf qu'eux ont de vies "normales".
Et pour la remarque de ta cousine. Si demain j'annonce à mon entourage que je suis autiste : tout le monde va me répondre "on s'en doutait'. Les traits autistique sont tellement larges et inclusifs. Depuis que ma fille est diagnostiquée TSA, j'en vois partout... sauf qu'eux ont de vies "normales".
-
- Familier
Mon TSA a ete couvert par mon HP.GrisNoir a écrit : ↑dimanche 13 avril 2025 à 10:43 C'est une bonne illustration... ton TSA doit être "léger" car il n'était pas visible. Tu peux passer des coups de fil, te déplacer, tu as pu travailler, faire des études, etc...
Etant donné que j'etais toujours seul, personne n'avait forcement tilté.
Mais leger, sur el cote de l'empathie et des intérêts spécifiques, je ne le pense pas.
Comme je te le dis, les traits autistiques sont parfois flagrants : echolalie, balancement, flapping, stimming, ne parle que d'une chose, n'est pasouvert aux discussion de comptoir de cafe, se fatigue vite, monotonie dans la voie"
C'est quand même bien precis.
Moi je me qualifie souvent de robot : peu de sentiment, tres bonne memoire. et c'est tout. Pas du tout versé dans le social (car selon ma vision des choses, on est trop dedans et on oublie le reste, mais cela n'engage que moi)
Ma petite chaine autisme
Ma petite chaine autisme
-
- Prolifique
Les circonstances de la vie font que le masking ou le camouflage involontaire rende le diagnostic difficile à réaliser. Si on a connu pas mal de problemes de sante et de dépressions, on peut aller voir aprè un prédiagnostic un expert TSA qui à la fin des entretiens, m'a dit que je pourrais avoir un TSA comme je pourrais ne pas en avoir car il y avait des choses en faveur et des choses en defaveur du diagnostic. Mais ppur etre franc, il m'avait dit que les TSA n'aimaient pas les chiffres. Dire une chose pareille m'avait fait douter de lui. Donc j'ai dû attendre des années avant de trouver comment savoir si j'ai un TSA ou pas. Et au final, on me l'a confirmé (même si au debut des entretiens ils disaient que non).
Le vrai probleme n'est pas que les parents acceptent le TSA des enfants adultes mais qu'ils en prennent compte et qu'ils l'intégrent/comprennent en faisant une relecture des évènements passés en comprenant l'impact du TSA.
Ma famille accepte le TSA mais ils ne comprennent pas trop. Sans compter que pour eux, j'ai des soucis plus graves à gérer (maladie...) sans comprendre le lien avec le TSA parmi ces problemes
Le vrai probleme n'est pas que les parents acceptent le TSA des enfants adultes mais qu'ils en prennent compte et qu'ils l'intégrent/comprennent en faisant une relecture des évènements passés en comprenant l'impact du TSA.
Ma famille accepte le TSA mais ils ne comprennent pas trop. Sans compter que pour eux, j'ai des soucis plus graves à gérer (maladie...) sans comprendre le lien avec le TSA parmi ces problemes
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Familier
Je ne pense pas que c'est lié à l'âge de l'enfant, mais à la vision que les parents ont du TSA.
Cela a beaucoup évolué et du temps de nos parents certaines formes n'étaient pas vues comme des diagnostics et je pense que nos parents n'ont pas les mêmes repères que nous.
Cela a beaucoup évolué et du temps de nos parents certaines formes n'étaient pas vues comme des diagnostics et je pense que nos parents n'ont pas les mêmes repères que nous.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
-
- Régulier
Bon, comme beaucoup ici, j'ai été diagnostiqué tard, à 44 ans. Comme certains ici, j'ai eu un diagnostic tôt de HPI ou HQI, comme vous voulez, à 12 ans en 1993.
Un diagnostic est toujours compliqué à appréhender. Pour mon cas, celui de HPI a été "effacé" progressivement au fil du temps. Je l'ai "redécouvert" grâce à mon psychiatre en 2014, quand j'ai fait une demande de dossier auprès de l’hôpital Necker.
Pour l'autisme, j'y pensait depuis un quinzaine d'années.
Bon, sinon, du côté des parents, c'est compliqué.
Je lis les posts et je remarque une constante, qui est aussi la mienne. Les parents acceptent le diagnostic (d'un côté, ils ont pas vraiment le choix quand ça vient de professionnels ), mais ils ne font aucun efforts pour le quotidien. Rien ne change malgré les lectures proposées, les discussions,....
C'est plutôt pitoyable.
Un diagnostic est toujours compliqué à appréhender. Pour mon cas, celui de HPI a été "effacé" progressivement au fil du temps. Je l'ai "redécouvert" grâce à mon psychiatre en 2014, quand j'ai fait une demande de dossier auprès de l’hôpital Necker.
Pour l'autisme, j'y pensait depuis un quinzaine d'années.
Bon, sinon, du côté des parents, c'est compliqué.
Je lis les posts et je remarque une constante, qui est aussi la mienne. Les parents acceptent le diagnostic (d'un côté, ils ont pas vraiment le choix quand ça vient de professionnels ), mais ils ne font aucun efforts pour le quotidien. Rien ne change malgré les lectures proposées, les discussions,....
C'est plutôt pitoyable.
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....et d'autres trucs dans ma collection.
Parent d'un enfant pré-diagnostiqué Tsa, en recherche de pédopsychiatre.
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....et d'autres trucs dans ma collection.
Parent d'un enfant pré-diagnostiqué Tsa, en recherche de pédopsychiatre.