Merci pour le partage, je me suis beaucoup retrouvé dans le vécu des témoignages d'adultes.PetitNuage a écrit : ↑samedi 14 décembre 2024 à 10:20 Bonjour Lafcadio,
Je suis en train de visionner une conférence en replay dans laquelle deux adultes témoignent à ce sujet:
- homme à partir de 11mn 46
- femme à partir de 32mn 59
https://www.youtube.com/watch?v=BtEZ1Fh ... Su&index=2
Utilité du diagnostic passé un certain âge ?
-
- Prolifique
Re: Utilité du diagnostic passé un certain âge ?
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
-
- Intarissable
Merci pour le lien direct vers cette vidéo que j'avais effectivement eu plaisir à découvrir dans cette conférence mais qui est bien plus belle à voir en plein écran.
Tellement parlante.
La vraie difficulté à notre âge ( bientôt 60 pour moi), c'est de trouver des psys compétents car quand on a réussi à mener une vie professionnelle, cela peut donner l'illusion d'une personne sans réelle difficulté.
Pour ma part j'ai beaucoup appris sur moi-même grâce au forum. Plus qu'en de multiples années de thérapie.
Et même si les difficultés sont toujours là, je me sens plus en paix avec moi-même.
Tellement parlante.
La vraie difficulté à notre âge ( bientôt 60 pour moi), c'est de trouver des psys compétents car quand on a réussi à mener une vie professionnelle, cela peut donner l'illusion d'une personne sans réelle difficulté.
Pour ma part j'ai beaucoup appris sur moi-même grâce au forum. Plus qu'en de multiples années de thérapie.
Et même si les difficultés sont toujours là, je me sens plus en paix avec moi-même.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Régulier
Bonjour,
Je n'aurais qu'une idée à partager. Elle est toute simple.
En matière de santé, il me semble que si on a un doute ou des questions qui perturbent, il faut explorer.
Parce qu'on ne peut pas vivre avec ces questions dans sa tête.
Et quel que soit l'âge, si ça peut soulager, il faut le faire.
Bien à vous,
Christine.
En matière de santé, il me semble que si on a un doute ou des questions qui perturbent, il faut explorer.
Bien à vous,
Christine.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
-
- Familier
Bonjour
Pour faire court, je trouve très bénéfique pour moi.
Le soutien, accompagnement du cra très rassurant
Mieux s'accepter comme différent des autres.
Vécu comme une identité que j'avais, mais dont je ne comprenais pas les fondements.
Bonne journée
Vécu comme une identité que j'avais, mais dont je ne comprenais pas les fondements.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Et aussi HP posé.
David68
-
- Occasionnel
Bonjour ChristineChristinette91 a écrit : ↑mercredi 18 décembre 2024 à 20:02 Bonjour,
Bien à vous,
Christine.
merci à vous
Test RAADs R : 196 sur 240 - Test AQ "Forte Probabilité - 3 autres tests : 95% 95% et 98% de probabilité
Non diagnostiqué
Mais est-il encore utile de l'entreprendre à mon âge et à la retraite ?
Non diagnostiqué
-
- Occasionnel
Bonjour David,David68 a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2024 à 7:44 Bonjour
Bonne journée
Merci à vous de votre témoignage du bénéfice d'un diagnostic et du soutien rassurant du CRA
Depuis 68 ans je vis différemment des autres et il a bien fallu que je l'accepte, mais cela aura laissé des plumes sur ma santé
Ce dont j'ai le plus besoin c'est d'un accompagnement professionnel pour une lecture de mon passé bien différente ; car s'agissant du diagnostic il y a trop de faits qui se sont déroulés lors de ma plus tendre enfance, et aussi de ma scolarité, pour que pour moi, un quelconque doute puisse subsister, je coche même toutes les cases de la description des traits dits autistiques et devenu adulte d'une forme acharnement à les masquer
Pour moi un TSA n'est pas une identité. C'est juste une manière de penser, d'interpréter les autres et le monde, différemment des autres et de quelques manifestations; des traits spécifiques- il y en a une bonne vingtaine - dans lesquels je me reconnais et qui de toutes façons est un handicap toujours personnel et bien réel
Et surtout, je croyais que j'étais un modèle unique, alors que ce n'est pas le cas
Test RAADs R : 196 sur 240 - Test AQ "Forte Probabilité - 3 autres tests : 95% 95% et 98% de probabilité
Non diagnostiqué
Non diagnostiqué
-
- Occasionnel
Bonjour Petit NuagePetitNuage a écrit : ↑dimanche 15 décembre 2024 à 16:20 Merci pour le lien direct vers cette vidéo que j'avais effectivement eu plaisir à découvrir dans cette conférence mais qui est bien plus belle à voir en plein écran.
Tellement parlante.
Bienvenue au club, j'ai 61 ans et j'entame tout juste ma démarche de diagnostic.
Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dîtes.
En cours de diagnostic
-
- Familier
BonjourLafcadio a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2024 à 12:03Bonjour David,David68 a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2024 à 7:44 Bonjour
Bonne journée
Merci à vous de votre témoignage du bénéfice d'un diagnostic et du soutien rassurant du CRA
Depuis 68 ans je vis différemment des autres et il a bien fallu que je l'accepte, mais cela aura laissé des plumes sur ma santé
Ce dont j'ai le plus besoin c'est d'un accompagnement professionnel pour une lecture de mon passé bien différente ; car s'agissant du diagnostic il y a trop de faits qui se sont déroulés lors de ma plus tendre enfance, et aussi de ma scolarité, pour que pour moi, un quelconque doute puisse subsister, je coche même toutes les cases de la description des traits dits autistiques et devenu adulte d'une forme acharnement à les masquer
Pour moi un TSA n'est pas une identité. C'est juste une manière de penser, d'interpréter les autres et le monde, différemment des autres et de quelques manifestations; des traits spécifiques- il y en a une bonne vingtaine - dans lesquels je me reconnais et qui de toutes façons est un handicap toujours personnel et bien réel
Et surtout, je croyais que j'étais un modèle unique, alors que ce n'est pas le cas
Merci aussi de ce long commentaire.
Oui, une fois le diag établi, j'ai bénéficié d'un accompagnement qui m'a été très bénéfique.
Pourquoi identité selon moi ?
Identité permet de globaliser mon atypisme. Il englobe le sous ensemble de personnes autistes que j'ai pu rencontrer, et avec qui j'ai pu constater nos caractéristiques de fonctionnement commun.
Il comporte pour moi une démarche d'acceptation. Je suis différent des autres, mais je l'accepte. J'ai fait avec avant le diag.... Je fais avec après, la conscience en plus. Moins d'interrogation, de doutes, de rejet des autres.
Pour mon entourage, c'est aussi un plus.
J'en parle assez ouvertement. D'une façon, je trouve plus d'humanité chez les autres, lorsqu'ils savent, vis à vis de moi.
Enfin, j'essaye de mieux valoriser les points forts de cet atypisme, en travaillant plus mes intérêts restreints.
Voilà
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Et aussi HP posé.
David68
Et aussi HP posé.
David68
-
- Occasionnel
Bonjour à tous
Merci vraiment à tous pour votre écoute, votre bienveillance et vos réponses qui m'aident à avancer un peu
Le rendez-vous avec mon médecin généraliste s'est soldé par la remise d'une lettre qu'il adresse au psychiatre de Charles Perrens en lui demandant explicitement d'évaluer un trouble TSA-TDAH et j'ai envoyé un e-mail pour solliciter un tel rendez-vous
J'en suis à ce stade, sachant que ce rendez-vous me terrifie complètement.. rien que de me rendre par mes propres moyens à Bordeaux situé à 50km va nécessiter une énergie que d'emblée je ne possède pas
Merci vraiment à tous pour votre écoute, votre bienveillance et vos réponses qui m'aident à avancer un peu
Le rendez-vous avec mon médecin généraliste s'est soldé par la remise d'une lettre qu'il adresse au psychiatre de Charles Perrens en lui demandant explicitement d'évaluer un trouble TSA-TDAH et j'ai envoyé un e-mail pour solliciter un tel rendez-vous
J'en suis à ce stade, sachant que ce rendez-vous me terrifie complètement.. rien que de me rendre par mes propres moyens à Bordeaux situé à 50km va nécessiter une énergie que d'emblée je ne possède pas
Non diagnostiqué
Non diagnostiqué