HarmonicNode a écrit : ↑mercredi 27 novembre 2024 à 0:19
Si je comprends bien, vous programmez aussi au quotidien donc c'est quand même un job qui est "aspie-compatible" et dans lequel on devrait pouvoir travailler normalement. C'est dingue que dans de tels milieux on soit quand même embêté... Ce n'est pas comme si on était des commerciaux en contact permanent avec des clients. Même si je suis le premier à dire que la RQTH n'est pas vraiment utile, je vous conseille de la faire, peut-être que vous aurez plus de chance que moi.
J'ai fait un gros effondrement qui s'explique par:
Des études intensives ( ex: j'ai commencé par un BTS en 8 mois au lieu de 2ans, 18 ans après avoir passé le bac...)
Des trajets très longs en bus, je passais mon permis en même temps que ces études.
Beaucoup d'interactions sociales à gérer pendant ces 4 années d'études et la naissance de deux garçons, à chaque fois, avant terme, hospitalisés etc ..).
J'ai donc commencé mon premier post de développeur en burn out. Mon médecin et ma psychiatre me conseillaient de faire une pause mais j'ai pas su écouter.
En plus de ça, j'ai fait mon alternance dans l'entreprise où je me suis "effondré".
J'avais fait un long stage dans cette entreprise qui s'était bien passé, l'équipe m'a recommandé pour mon alternance auprès de l'entreprise.
Dans un autre service mais...:
Des le départ, je n'étais pas le bienvenu, mon manager à décidé seul de prendre un alternant. A mon arrivée, le premier jour, j'ai assisté à une discussion entre mon n+1 et mes collègues assez peu contents on va dire. "Difficile pour eux de trouver du temps pour un alternant..."
15 jours sans matériel, sans bureau, juste une chaise que j'essayais de placer où je pouvais.
Ensuite, 1 mois en formation et le jour de mon retour, je surprend mon collègue qui discutait dans le couloir avec quelqu'un de l'entreprise. Il lui disait que je comprenais rien...Ça a fait le tour de la boîte... Pas un mot ni un boujour ni quoique ce soit pendant 1 mois...Mes anciens collègues m'ont contacté pour me soutenir et me rassurer, le centre de formation à voulu me changer d'entreprise mais le COVID est arrivé...plus possible .
J'ai donc passé deux à me lever chaque matin en me disant que j'étais nul.
En plus de ça, j'avais une application à coder sur mon temps de travail pour l'obtention de mon diplôme mais ils ne me dégageaient jamais de temps, je restais le soir pour le faire .
Jamais d'aide, de revue de code...j'arrivais parfois à avoir un regard sur mon travail, de l'aide dans mon apprentissage via d'autres collègues d'autres services.
Et pour couronner le tout, j'ai été embauché pour stabiliser une application très vieille, pleine de bugs, dysfonctionnements qui sollicitait énormément (trop) le service d'assistance technique.
Ils en avaient ras le bol de faire face à des clients mécontents au quotidien.
Mon tuteur et mon chef de projet faisaient le mort à chaque ticket d'intervention, chaque mail...L'assistance à commencé à me mettre une grosse pression, j'ai donc décidé d'essayer de prendre les choses en main et me suis retrouvé à gérer et interagir avec les clients par téléphone sur des sujets que je ne maîtrisais pas encore .
J'ai redoublé de travail, je comptais plus les heures sup en télétravail et au final, j'ai accompli la tâche qui m'était demandée.( On est passé de plusieurs dizaines de tickets d'interventions au quotidien à moins d'une dizaine par mois, les charges du serveur étaient au vert, j'ai eu des retours très positifs de l'assistance, de la DSI et mon n+1).
Pendant ces deux ans d'alternance, j'ai surpris à plusieurs reprises mon n+1 et d'autres managers, certains RH rigoler, se moquer etc du handicap, peut être de moi, a chaque fois que ma conseillère Cap emploi devait venir .
J'ai quand même fait la bêtise de signer un CDI.
J'avais énormément de mal à participer aux événements (tous déguisés en salle de pause pour halloween! Etc etc, je mangeais seul devant le pc souvent, je travaillais beaucoup, j'échangeais peu en dehors de ce qui concernait le boulot)
Au bout d'un moment, les gens ne me disaient plus bonjour ni rien, j'ai re surpris des conversations liées aux propos de mon tuteur en début de formation et j'ai fini par m'effondrer complètement.
C'est encore un peu plus complexe que ça mais ça serait long, vraiment long à expliquer.
D'autres personnes porteuses de TSA sont épanouies dans ce milieu.
Je n'ai pas su poser de limites, m'imposer, me défendre et me protéger ( j'ai signé un CDI ....
)
Et aujourd'hui, je ne sais toujours pas si je suis vraiment nul, dès que je pense au dev, mon cerveau me dit "t'es nul".
Peut être que ce n'est pas mon TSA seul qui explique cette mauvaise expérience ? Ma personnalité ? Mauvais environnement ?
D'autres TSA, sur ce forum s'en sortent bien dans ce milieu à priori. Ne te base pas seulement sur mon expérience...
Édit, désolé, je corrigerai l'orthographe plus tard