Test des visages

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
dadoudi
Régulier

Re: Test des visages

Message par dadoudi »

Je n'ai jamais passée le WAIS ( et j'ai largement plus l'age de passer le wisc 😅)
Peut être que les exercices choisis permettent de diagnostiquer mes capacités d'attention...
Chercheuse de réponses
Pré Diag TSA 31 août 2023
Diag le 04/07/2024
Astral71
Occasionnel

Message par Astral71 »

dadoudi a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 18:21 Bonjour tout le monde

Ca y est, je viens de terminer toutes les phases du diagnostic. Je suis en attente du compte rendu.

Je me posais une question. J'ai effectué le test des visages ( pas que les yeux, le visage était complet) pour reconnaître les émotions, parmis 5 propositions.
Je pense que j'ai carrément bien réussi.
Est-ce que ça prouve catégoriquement que je ne suis pas dans le TSA?
le test des visages n'est pas un ban def. Je pense que c'est intégralité du bilan qui est à prendre en compte.
quand j'ai effectué le test pour un bilan psycho au CMP je pensais vraiment pouvoir reconnaitre les expressions faciales mais c'est plus dur que l'on peut penser. Surtout certains.
Dépisté TED non spécifié à 4 ans
dadoudi
Régulier

Message par dadoudi »

Je reviens sur ce post pour donner le "verdict"
Le test des visages n'est effectivement pas éliminatoire, puisque j'ai eu quasi tout juste mais j'ai tout de même reçu le diagnostic d'un TSA
Chercheuse de réponses
Diag le 04/07/2024
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Sais tu si le « quasi » est joué?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
dadoudi
Régulier

Message par dadoudi »

Ce qui a joué, se sont mes réponses à d'autres exercices
Chercheuse de réponses
Diag le 04/07/2024
Riji
Familier

Message par Riji »

Je suis étonnée de ce que chacun-e partage ici. Pour ma part j'ai passé le test des yeux et vu une vidéo (québécoise avec ce que ça suppose de spécificités culturelles) dont je devais expliquer ensuite quels étaient les enjeux entre les personnages.

Les neuropsys qui m'ont fait passer ces tests ont vu mes nombreuses hésitations, ma manière de procéder par élimination, puisque je réfléchissais à haute voix, et mon attention qui se portait sur des détails qui n'avaient aucun rapport avec la question. Leur compte-rendu indique même une sur-interprétation de la tristesse.

Pour autant, un TSA a d'emblée été écarté parce qu'en parlant je faisais des gestes appropriés et regardais dans les yeux.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il y a surtout de mon avis des professionnel-les qui ont les bonnes compétences pour apprécier le déroulé des tests et tirer des résultats les justes conclusions.

J'ai su après que ce centre est connu pour sous-diagnostiquer de manière assez industrielle.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Riji a écrit : vendredi 26 juillet 2024 à 11:16

Pour autant, un TSA a d'emblée été écarté parce qu'en parlant je faisais des gestes appropriés et regardais dans les yeux.

Excusez-moi mais j’hallucine…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Riji
Familier

Message par Riji »

J'ai pris la mesure de cette énormité bien plus tard.
Spoiler : Et c'est pas tout : 
Sachant encore que l'entretien d'à peine 45 mins qui a permis au médecin de tirer sa conclusion, s'est déroulé en plein covid, donc avec un stress supplémentaire, dans une pièce où chaque chaise était placée dans un coin pour respecter la distanciation, et bien sûr avec le port du masque.

Pour lui, j'étais seulement en dépression à cause d'un HPI et mes résultats WAIS l'ont conforté dans ses préjugés. Mes difficultés relationnelles venaient de mon ennui, et sa solution : lire des livres. Je vous jure, son soutien a consisté à me conseiller des bouquins, que j'avais déjà lus dix ans auparavant.

Jamais ce type (pardon mais je lui en veux beaucoup) n'a donc pris en compte le masking. Alors détecter un SPT, une alexithymie (si tant est qu'il sache de quoi il s'agit ) et une synesthésie...

Pourtant ce sont les termes qu'a évoqués ma psychologue en moins de 6 mois de parcours. J'ai donc pris la peine de les recontacter deux ans après, pour leur envoyer son bilan de suivi exposant tous les éléments étayant l'existence de TSA, et sur cette base leur demander de bien vouloir faire d'autres tests, pour aller au bout du questionnement resté en suspens. Ils ont refusé.

En insistant, ils m'ont proposé de me pistonner pour passer par le CRA de Nantes, dont j'ai découvert qu'il était réputé lui aussi par ses sous-diagnostics. Depuis, je peux vous dire que je me tends passablement quand je lis que les CRA sont les mieux formés pour accueillir avec bienveillance et diagnostiquer le plus justement.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Crochou
Régulier

Message par Crochou »

Bonjour
J’ai récemment passé ce test des visages entiers. Pour certaines émotions à reconnaître je n’ai pas eu de difficultés mais pour d’autres j’ai vraiment eu énormément de mal.
Ce qui est étrange (ou pas justement) c’est que 2 émotions à déceler chez les autres sont également celles que j’ai du mal à identifier chez moi.
J’ai aussi dû visionner de courts extraits de films pour essayer de comprendre ce que le personnage ressentait.
J’ai trouvé ça assez difficile aussi puisqu’il ne fallait en aucun cas réfléchir ou analyser la situation mais la ressentir!
Restitution la semaine prochaine !
Bonne journée
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert
Tous les silences ne font pas le même bruit
Crochou
Régulier

Message par Crochou »

:shock: :yawn: :( :? :crazy: :idea: Diagnostic TSA confirmé ce jour.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue chez nous ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Crochou
Régulier

Message par Crochou »

Merci :mrgreen: