Autisme et médecine alternative

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 559
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Jiheu »

Comme on dit, tant qu'il y'aura des pigeons, il y'aura des profiteurs, preuve en est avec ce débunk plutôt bien senti !

Un épisode consacré à l'analyse détaillée et au décorticage du dispositif quantique PRK-1U (vendu 11000€) du Docteur Grigori Grabovoi. Selon ses termes, il permettrait d’accélérer considérablement le développement de la conscience au travers de la concentration de la pensée.
Nous allons donc voir jusqu'à quel point cette affirmation est vérifiable ou pas...

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Soline34 »

C’est quand même désespérant: la plupart des gens ne savent pas ce qu’est la quantique (logique à moins d’avoir fait des sciences au lycée) et malheureusement une partie d’entre eux que j’espère faible l’assimile à de la magie alors que c’est de la physique qui a plus d’un siècle…
Ça me met hors de moi que des escrocs profitent de la faiblesse et du désespoir de personnes qui souffrent.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 559
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Jiheu »

Moi, ce qui me désespère, c'est de savoir que les gens se laissent facilement pigeonner, de manière générale...

Bon exemple croustillant...
La "relation" entre Roselyne et "David Hallyday" avait démarré sur les réseaux sociaux. À force d’échanges, toujours virtuels, et de mots doux, Roselyne était tombée amoureuse de celui qu’elle croyait être le fils du chanteur. Sous prétexte de sa célébrité, le faux "David Hallyday" n’avait jamais montré son visage ni rencontré Roselyne dans la vraie vie.
https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... dw1vL.html

Moi, je dis les choses cash, à un moment faut se poser des questions et arrêter aussi d'être c*n...
Sérieusement, qui irait croire que le vrai DH a besoin de Facebook pour trouver une femme, et demander de l'argent à une inconnue ?
Y'en a qui n'ont pas la lumière à tous les étages !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Autisme et médecine alternative

Message par user3571 »

Jiheu a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 22:48 Moi, ce qui me désespère, c'est de savoir que les gens se laissent facilement pigeonner, de manière générale...

Bon exemple croustillant...
La "relation" entre Roselyne et "David Hallyday" avait démarré sur les réseaux sociaux. À force d’échanges, toujours virtuels, et de mots doux, Roselyne était tombée amoureuse de celui qu’elle croyait être le fils du chanteur. Sous prétexte de sa célébrité, le faux "David Hallyday" n’avait jamais montré son visage ni rencontré Roselyne dans la vraie vie.
https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... dw1vL.html

Moi, je dis les choses cash, à un moment faut se poser des questions et arrêter aussi d'être c*n...
Sérieusement, qui irait croire que le vrai DH a besoin de Facebook pour trouver une femme, et demander de l'argent à une inconnue ?
Y'en a qui n'ont pas la lumière à tous les étages !
Le dénit du réel devrait être grande cause nationale.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Soline34 »

A leur décharge, quand dans les médias les plus sérieux il y a une séquence horoscope, lorsque des universitaires valident des formations d’homéopathie, quand des personnes très cultivées et très averties annoncent qu’elles vont chez l’acupuncteur; quand dans les médias on parle à propos d’un témoin qu’il est « magnétiseur » ou « cartomancienne « (c’est hallucinant comme même l’escroquerie est genrée ) et non de charlatans ou d’escrocs…
Comment en vouloir à des personnes d’essayer?
Surtout lorsque rien d’autre de satisfaisant n’est proposé à côté. Et j’ajoute que nous même on a une tolérance à ce sujet: dernièrement, un membre de ma famille qui souffre d’une maladie chronique invalidante et que la médecine ne peut aider depuis des années m’a dit qu’il était allé voir un …et que ça l’avait soulagé. Je le crois volontiers, avoir quelqu’un à l’écoute, de la relaxation, l’effet placebo; mais c’était rien de plus. Sauf que très franchement je n’ai pas eu le cœur de lui dire »tu es conscient que ça a agi uniquement parce que ça t’a permis sur le moment de te détendre et que ça n’a pas davantage d’effet qu’un placebo »; parce que bon même si ça le soulage un jour c’est déjà ça. En revanche je lui dirai si je vois qu’il commence à y aller régulièrement et qu’il dépense trop.
Vaste débat.

Mais c’est aussi pour ça qu’il est important qu’il faut être clair et intraitable sur les effets d’un magnétiseur sur l’autisme.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Mizunotama »

Soline34 a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 8:44
Mizunotama a écrit : samedi 18 mai 2024 à 21:10
lucius a écrit : samedi 18 mai 2024 à 21:03 Ironie car je ne crois pas à cette histoire de magnétiseur.
C'est bien ce que j'avais compris, :bravo:
J’avais compris l’ironie de Lucius, je répondais à Stéphanie.;)

Stéphanie, désolée si vous avez perçu ma réponse comme violente ce n’était pas mon but. Nous traversons tous au cours de notre vie des situations très difficile et même les plus rationnels d’entre nous peuvent tomber dans les pièges de ces gens peu scrupuleux.
La science explique tout, c’est l’être humain qui ne la maîtrisera
jamais totalement. Pour autant la magie ça n’existe pas.
SI on veut être exact, je ne pense pas que la science explique tout (à minima en sciences dures et non appliquées), elle doit tendre vers ce but, mais en soi, c'est normal qu'elle ne puisse pas y arriver : viewtopic.php?p=598058#p598058

Par contre, il me semble effectivement plus judicieux d'un point de vue pragmatique et pratique de ne pas faire confiance (aveuglément) à quelque chose qui n'a aucune base scientifique, à plus forte raison si cela a un potentiel impact sur la santé.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4818
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Autisme et médecine alternative

Message par lepton »

La science n'explique pas tout (c'est pour cela qu'il y a de la recherche scientifique !), mais chaque discipline connait les limites de validité des théories ou énoncés.
L'exemple le plus connu est l'incompatibilité de la quantique et de la relativité, qui n'ont pourtant jamais été mises en défaut dans leur domaine de validité.

Il y des trucs que la science sait très bien faire, et ça tombe bien : c'est mesurer des grandeurs physiques, et évaluer l'efficacité des thérapies.

Le magnétisme est un phénomène parfaitement compris. On sait produire des champs magnétiques, et les mesurer. On mesure les champs magnétiques produits par des étoiles lointaines, et même autour des trous noirs.
Bon pour l'instant, on n'a jamais vu aucun humain produire un champ magnétique. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car le type aurait une mauvaise surprise en passant une IRM. :mryellow:
(rien à voir, mais ça me fait penser à ça).

Pour l'évaluation de l'efficacité, ce n'est pas bien compliqué sur le principe.
On soumet un groupe à un champ magnétique (des aimants), un autre à un placébo, et on regarde s'il y a une différence.
Il y a eu des études, et même des méta-analyses basées sur ces études pour renforcer leur robustesses statistique.
Il en ressort que l'efficacité est la même qu'un placébo...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Soline34 »

On joue sur les mots:)
Je reformule: tout a une explication scientifique, simplement l’être humain n’a pas encore découvert cette explication. Et l’être humain ne découvrira jamais toutes les explications ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas ;)

Ce qui est certain c’est que c’est aux magiciens de prouver que la magie existe au détriment des lois physiques. Et comme jusqu’à présent ils n’y sont pas parvenus, jusqu’à preuve du contraire la magie n’existe pas.

Tout ce que le « magnétiseur » pourra faire, c’est prendre un aimant, une bille en fer ou en acier et montrer à l’enfant de 4 ans ce qu’est l’interaction électromagnétique. Ce qui lui plaira peut être…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Mizunotama »

Soline34 a écrit : mardi 21 mai 2024 à 13:50 On joue sur les mots:)
Je reformule: tout a une explication scientifique, simplement l’être humain n’a pas encore découvert cette explication. Et l’être humain ne découvrira jamais toutes les explications ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas ;)

Ce qui est certain c’est que c’est aux magiciens de prouver que la magie existe au détriment des lois physiques. Et comme jusqu’à présent ils n’y sont pas parvenus, jusqu’à preuve du contraire la magie n’existe pas.

Tout ce que le « magnétiseur » pourra faire, c’est prendre un aimant, une bille en fer ou en acier et montrer à l’enfant de 4 ans ce qu’est l’interaction électromagnétique. Ce qui lui plaira peut être…
Oui, je parle d'un domaine de niche très théorique (la logique mathématique), même au sein des mathématiques (pour l'anecdote, certains collègues matheux classiques disaient de cette branche des maths qu'elle était abstraite pour eux, alors que les maths "classiques" sont déjà considérées comme abstraites par la plupart des personnes), :mryellow:

C'est juste le terme absolu qui m'a fait tiquer un peu trop violemment, mais je vous rejoins sur le fait de ne pas faire confiance au magnétisme, de ce que je peux lire sur ce fil et du peu que j'en connais (ca se voit que je déteste me mouiller/donner mon avis sur quelque chose que je ne connais pas ?)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Soline34 »

J’ai réagi en miroir. A une absurdité j’ai rétorqué par un peu de radicalité;)
Mais qu’on ne s’y trompe pas, faudrait vraiment que je sois profondément désespérée pour avoir recours à des escroqueries intellectuelles euh pardon des « médecines parallèles. »
Cependant qu’un parent soit désespéré au point d’être une proie facile ne m’étonne pas: mais c’est justement pour cela qu’il faut combattre ces charlataneries.( Même si ça implique de dire abruptement la vérité au parent et que celui ci n’apprécie guère.)
La rationalité est l’apanage des personnes qui n’ont pas de gros soucis. Plus on en a plus il est difficile de rester rationnel j’imagine

PS: pour la petite histoire une fois j’ai consulté un ostéopathe/consultation gratuite. Je souffrais depuis des mois et des mois et la médecine était vraiment impuissante. Donc j’ai tenté l’ostéopathie au point où j’en étais. Spoiler: évidemment que ça n’a pas fonctionné :) mais comme dit ma mère c’est parce que je suis « réfractaire » et ça ne « marche pas avec les personnes réfractaires ». 😁
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4818
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Autisme et médecine alternative

Message par lepton »

Soline34 a écrit : jeudi 23 mai 2024 à 23:04 pour la petite histoire une fois j’ai consulté un ostéopathe/consultation gratuite. Je souffrais depuis des mois et des mois et la médecine était vraiment impuissante. Donc j’ai tenté l’ostéopathie au point où j’en étais. Spoiler: évidemment que ça n’a pas fonctionné :) mais comme dit ma mère c’est parce que je suis « réfractaire » et ça ne « marche pas avec les personnes réfractaires ». 😁
Pour l’ostéopathie, voir Richard Monvoisin. :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Soline34 »

Merci pour ce lien :)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Tugdual »

Sans oublier le cours de Richard Monvoisin...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41106
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Autisme et médecine alternative

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).