Calcul AAH suite reprise et perte d'activité
-
- Prolifique
Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité
Oui je pensais attendre encore un peu, après la date de réception de mon dossier indiquée sur le site CAF. J'ai déjà fait un mail. L'appel téléphonique me met un peu mal à l'aise...
En tout cas les calculs sont tellement complexes, je verrai bien... A suivre
En tout cas les calculs sont tellement complexes, je verrai bien... A suivre
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Modérateur
Version Excel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Le principe de calcul des ressources chômage est le même en cas de déclaration trimestrielle ou annuelle.Cracotte... a écrit : ↑samedi 6 avril 2024 à 9:49 Je n'ai toujours pas de nouvelles de la caf de mon côté, sur mon compte il y a indiqué depuis 4 semaines bientôt en cours d'affiliation. Je touche environ 850 euros de chômage depuis juin et avant j'avais environ 1040euros en ARE et j'avais une rémunération de formation assez importante entre 2022 et 2023 1800 euros. Je ne sais pas du tout comment c'est calculé . J'attends en tout cas si j'ai un complément AAH soit différentielle ça me permettrait de respirer car financièrement c'est très compliqué.
Il y a d'abord l'abattement fiscal de 10% pour frais, puis un abattement spécifique AAH de 20%. Donc, pour 100 € de chômage, il y a réduction de 72 € de l'AAH.
Il y a ensuite une différence entre ceux qui ont l'abattement carte d’invalidité et les autres.
-
- Prolifique
Je vous remercie beaucoup Jean.
Je suis déjà tellement soulagée d'avoir l'AAH, même si je n'ai pas pour le moment je sais que par la suite je peux en bénéficier et je ne suis plus de l'insécurité (comme depuis toujours) jusqu'en 2028 pour faire le renouvellement (ce qui me stresse dejà).
Je suis déjà tellement soulagée d'avoir l'AAH, même si je n'ai pas pour le moment je sais que par la suite je peux en bénéficier et je ne suis plus de l'insécurité (comme depuis toujours) jusqu'en 2028 pour faire le renouvellement (ce qui me stresse dejà).
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Régulier
Merci pour le tableau.
À noter que la CAF évalue l'AAH par rapport aux ressources de l'année N-2 dans deux cas sur trois seulement (sinon, c'est en fonction des ressources trimestrielles les plus récentes, ce qui est mon cas) :
- soit on ne travaille pas du tout au moment de la demande ;
- soit si on travaille en ESAT.
Dans mon cas, même si j'avais des ressources N-2 supérieures au plafond, je pense que je toucherais l'AAH.
À noter que la CAF évalue l'AAH par rapport aux ressources de l'année N-2 dans deux cas sur trois seulement (sinon, c'est en fonction des ressources trimestrielles les plus récentes, ce qui est mon cas) :
- soit on ne travaille pas du tout au moment de la demande ;
- soit si on travaille en ESAT.
Dans mon cas, même si j'avais des ressources N-2 supérieures au plafond, je pense que je toucherais l'AAH.
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
-
- Modérateur
Quand on ne travaille plus en milieu ordinaire (hors ESAT), le retour à la base annuelle (année N-2) se fait si on n'a pas travaillé 9 mois avant le 1er janvier.
Il faut par exemple avoir cessé l'activité avant le 1er avril 2023 pour qu'au 1er janvier 2024,, il y ait passage au calcul sur la base de l'année N-2 (2022).
Les ressources de l'année 2022 font alors l'objet d'un abattement supplémentaire (en plus de l'abattement 80/40) : si revenus professionnels, abattement de 30% si chômage indemnisé. Sui pas de revenus, neutralisation des revenus professionnels ( y compris assimilés comme indemnités chômage).
Il faut par exemple avoir cessé l'activité avant le 1er avril 2023 pour qu'au 1er janvier 2024,, il y ait passage au calcul sur la base de l'année N-2 (2022).
Les ressources de l'année 2022 font alors l'objet d'un abattement supplémentaire (en plus de l'abattement 80/40) : si revenus professionnels, abattement de 30% si chômage indemnisé. Sui pas de revenus, neutralisation des revenus professionnels ( y compris assimilés comme indemnités chômage).
-
- Prolifique
Juste pour information j'ai eu une régularisation de la CAF je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai eu une bonne surprise. Ca m'a fait très plaisir je vais pouvoir renflouer mon découvert
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Régulier
Salut Cracotte, tant mieux pour toi
Moi c'est le contraire, ils ont diminué le montant suite à une prise en compte des APL que j'ai touché l'année dernière (ce qui ne devrait pas être pris en compte à mon sens, dans la mesure où j'ai touché les APL à des mois où je n'avais pas encore droit à l'AAH... )
Le cumul AAH / salaire peut en effet atteindre le SMIC brut mensuel environ (même un peu plus je crois, puisque j'ai même eu des droits pour les mois où je touchais mon salaire de professeur stagiaire à temps plein... )
Moi c'est le contraire, ils ont diminué le montant suite à une prise en compte des APL que j'ai touché l'année dernière (ce qui ne devrait pas être pris en compte à mon sens, dans la mesure où j'ai touché les APL à des mois où je n'avais pas encore droit à l'AAH... )
Le cumul AAH / salaire peut en effet atteindre le SMIC brut mensuel environ (même un peu plus je crois, puisque j'ai même eu des droits pour les mois où je touchais mon salaire de professeur stagiaire à temps plein... )
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
-
- Prolifique
Oui mon montant était également diminué soit une AAH différentielle, je pensais ne rien avoir pour le calcul rétroactif et en faite si ça fait du bien. Ca fait toujours plaisir et ça permet de souffler surtout quand on a un prêt immobilier très important (contracté avant mon diagnostic) + factures.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Modérateur
L'APL est non imposable et ne peut avoir des effets sur le droit à l'AAH. Il faut chercher le motif ailleurs.Rafic&tinio a écrit : ↑dimanche 28 avril 2024 à 22:46Moi c'est le contraire, ils ont diminué le montant suite à une prise en compte des APL que j'ai touché l'année dernière (ce qui ne devrait pas être pris en compte à mon sens, dans la mesure où j'ai touché les APL à des mois où je n'avais pas encore droit à l'AAH... )
L'AAH est versée sur une base annuelle ou trimestrielle ?
-
- Régulier
Sur une base trimestrielle
-
- Modérateur
La CAF a revu le montant de l'AAH pour le trimestre qui a suivi la perception de l'APL ?
-
- Régulier
Je crois oui. J'ai perçu l'APL (enfin, l'ALS) de Septembre 2022 à Février 2023. Donc il y a eu une revalorisation de l'AAH en Avril 2023 (je n'y avais pas encore droit).
-
- Modérateur
Je ne vois pas quel lien direct il peut y avoir entre une aide au logement et l'AAH, sauf en ce qui concerne la majoration de vie autonome (qui suppose d'avoir une aide au logement).
Pour le reste, les conditions de calcul du droit sont les mêmes, et cela peut être un évènement "extérieur" qui intervient sur le droit.
Le calcul de l'aide au logement se fait sur une période "glissante" de 12 mois
Pour le reste, les conditions de calcul du droit sont les mêmes, et cela peut être un évènement "extérieur" qui intervient sur le droit.
Le calcul de l'aide au logement se fait sur une période "glissante" de 12 mois
-
- Assidu
Ma mère m'a fait une pension sur le revenu en N-2 (en 2016) et je me suis retrouvé sur l'année 2018 avec l'équivalent d'un RSA .J'ai été embauché l'année 2023 dans une entreprise dépendant de la mutuelle sociale agricole .Je travaillais moins de 20 heures par semaine donc j'ai le droit de cumuler l'AAH en entier en plus .La CAF en a profité pour clôturer mon dossier et me réclame une dette de 680 euros et la MSA m'a dit qu'elle rembourserait la dette de 680 euros et la régularisation de l'AAH .>De plus ,de plus je dois bientôt me réinscrire à la CAF car mon contrat de travail se finit le 11 juin.
Diagnostiqué Asperger en 2010