Asperger et immaturité ?
-
- Passionné
Re: Asperger et immaturité ?
On me prend pas au sérieux non plus mais j'ai un caractère enfantin aussi. Les jeunes normalement pensent sexe et amour mais moi je pense pas.
Non diagnostiquée.
-
- Régulier
Justement, pour moi, ne pas penser au sexe, à l'amour... est loin d'être enfantin, bien au contraire !
Diagnostiquée Asperger
-
- Occasionnel
Coucou,
Perso j'ai constaté que les gens faisaient des têtes de circonstances en fonction de leur rôle social.
Je le vois chez les autres mais je me trompe régulièrement pour adopter un visage de circonstznce ou une attitude de circonstance. C'est hyper chiant.
Et on me compare tout le temps à une enfant. Ça commence à me gonfler aussi, non pas parce que ça m'embête de ressembler à un enfant mais parce que les gens qui le disent semblent considérer que ça fait de moi une conne.
Deux exemples :
Auj, j'étais à un groupe de parole. Il n'avait pas encore commencé. Et je m'installe et je dis "je m'ennuie".
Et l'une des participantes répond : "on dirait un enfant ! C'est les enfants qui disent ça !"
Comme je m'entraîne à m'affirmer, j'ai répondu : "bah apparement non ! Je dis ça et je suis pas un enfant."
Bon, je vais réfléchir à la prochaine punchline, je pense que la prochaine fois je traiterai la personne de vieille (même si je vois pas le mal à être vieille).
Elle a essayé de se rattraper par la suite.
Ou encore : toi tu as fait du grabuge ? Mais tu es si mignonne !
Ou encore : "on dirait le petit chaperon rouge on dirait une enfant"
Je pense que la prochaine fois je demanderai comment j'aurais dû me comporter pour avoir "l'air adulte".
Car je n'ai pas trop de doute sur ma maturité mais c'est pratique quand même d'être pris un peu au sérieux.
Je vais aussi trouver des punchlines et les préparer pour la prochaine fois. Des punchlines valorisantes qui montrent que je m'estime.
Est-ce que vous avez des idées ?
Bonne journée 🏵
Perso j'ai constaté que les gens faisaient des têtes de circonstances en fonction de leur rôle social.
Je le vois chez les autres mais je me trompe régulièrement pour adopter un visage de circonstznce ou une attitude de circonstance. C'est hyper chiant.
Et on me compare tout le temps à une enfant. Ça commence à me gonfler aussi, non pas parce que ça m'embête de ressembler à un enfant mais parce que les gens qui le disent semblent considérer que ça fait de moi une conne.
Deux exemples :
Auj, j'étais à un groupe de parole. Il n'avait pas encore commencé. Et je m'installe et je dis "je m'ennuie".
Et l'une des participantes répond : "on dirait un enfant ! C'est les enfants qui disent ça !"
Comme je m'entraîne à m'affirmer, j'ai répondu : "bah apparement non ! Je dis ça et je suis pas un enfant."
Bon, je vais réfléchir à la prochaine punchline, je pense que la prochaine fois je traiterai la personne de vieille (même si je vois pas le mal à être vieille).
Je pense que la prochaine fois je demanderai comment j'aurais dû me comporter pour avoir "l'air adulte".
Car je n'ai pas trop de doute sur ma maturité mais c'est pratique quand même d'être pris un peu au sérieux.
Je vais aussi trouver des punchlines et les préparer pour la prochaine fois. Des punchlines valorisantes qui montrent que je m'estime.
Bonne journée 🏵
Sans document de TSA
-
- Passionné
Le fait de demander ce que vous auriez du faire peut justement faire penser à de l'immaturité, car ce n'est pas impossible que vos interlocuteurs estiment que normalement (je dirais, neurotypicalement), vous devriez savoir ce qu'il faut faire.Prénomsérieux a écrit : ↑jeudi 9 novembre 2023 à 15:13 Coucou,
Deux exemples :
Bonne journée 🏵
Je ne connais pas tout le contexte de la remarque au début, mais plus que la remarque elle-même (qui peut être lancée de façon non agressive/sans penser vraiment ce qui est dit), c'est plus la réaction à cette remarque qui montre que justement, il y'a un certain décalage, et peut conforter ou vraiment faire penser les gens à de l'immaturité (ou autre "problème")
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Occasionnel
coucou,
Merci du retour
Je demanderai à mes proches qui savent que j'ai ce problème. Pas à des inconnus
Dans le contexte de la phrase "ce sont les enfants qui disent ça", j'ai estimé que la personne a fait une remarque déplaisante. Je l'ai vu à son expression (bouche vers le bas, muscles crispés.)
Merci du retour
Dans le contexte de la phrase "ce sont les enfants qui disent ça", j'ai estimé que la personne a fait une remarque déplaisante. Je l'ai vu à son expression (bouche vers le bas, muscles crispés.)
Sans document de TSA
-
- Régulier
Prénomsérieux, j'ai l'impression que c'est moi qui parle quand tu évoques ton anecdote où tu as dit que tu t'ennuyaisPrénomsérieux a écrit : ↑jeudi 9 novembre 2023 à 16:23 coucou,
Merci du retour
J'ai l'impression que pour les neurotypiques, on ne doit jamais dire que quelque chose ne va pas, jamais montrer le moindre sentiment négatif, toujours faire genre tout va bien, ce qui me gonfle !
Alors, certes, ce sont plutôt les enfants qui disent cela, mais à mon sens, ce n'est pas pour cela que c'est "immature". Tout comme les choses que font les adultes et pas les enfants ne sont pas forcément "matures": fumer, boire, etc.
En tout cas, j'espère que les gens réussiront à te prendre plus au sérieux
Diagnostiquée Asperger
-
- Modérateur
@Prénomsérieux :
Modération (Tugdual) :
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
Modération (Tugdual) :
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse là).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Occasionnel
Merci du rappel pour le diagnostique.
Quel est le niveau de diagnostique recquis ? J'ai un diagnostique du psychiatre mais pas du CRA.
Merci
Quel est le niveau de diagnostique recquis ? J'ai un diagnostique du psychiatre mais pas du CRA.
Merci
Sans document de TSA
-
- Modérateur
Si tu es diagnostiqué par un psychiatre (pas un simple avis, on parle d'un diagnostic avec un document) alors c'est bon, auquel cas il faut mettre à jour ta signature.
-
- Occasionnel
Hello,
Quel document ? J'ai une ALD pour ça. Mais je n'ai pas de document en particulier. Il doit me donner un papier ?
Juste : j'ai aussi un tdah. (Pareil, pas de papier, c'est diagnostiqué par le psychiatre et noté dans son dossier).
Mais honnêtement j'ai vraiment du mal à prendre connaissance convenablement des règles de fonctionnement du forum.
Les explications sont trop détaillées pour moi et il n'y a pas de synthèse au-dessus.
et il y en a partout
Je pensais que je ne pouvais pas lancer de sujet sur cette session mais que je pouvais répondre.
Ps : Je propose de supprimer cette partie de notre conversation entre nous parce que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Désolée d'avoir été hors cadre !
Bonne journée,
Quel document ? J'ai une ALD pour ça. Mais je n'ai pas de document en particulier. Il doit me donner un papier ?
Juste : j'ai aussi un tdah. (Pareil, pas de papier, c'est diagnostiqué par le psychiatre et noté dans son dossier).
Mais honnêtement j'ai vraiment du mal à prendre connaissance convenablement des règles de fonctionnement du forum.
Les explications sont trop détaillées pour moi et il n'y a pas de synthèse au-dessus.
et il y en a partout
Je pensais que je ne pouvais pas lancer de sujet sur cette session mais que je pouvais répondre.
Ps : Je propose de supprimer cette partie de notre conversation entre nous parce que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Bonne journée,
Sans document de TSA
-
- Modérateur
Par exemple, quand on sort d'un CRA, on a un compte-rendu des tests effectués, avec la conclusion qui précise le TSA (ou pas).Prénomsérieux a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 14:37 Quel document ? J'ai une ALD pour ça. Mais je n'ai pas de document en particulier. Il doit me donner un papier ?
-
- Passionné
Mais c'est très spécifique au CRA et pour avoir ton diag tu attends 4 ans qu'une place se libère...Tugdual a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 15:09Par exemple, quand on sort d'un CRA, on a un compte-rendu des tests effectués, avec la conclusion qui précise le TSA (ou pas).Prénomsérieux a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 14:37 Quel document ? J'ai une ALD pour ça. Mais je n'ai pas de document en particulier. Il doit me donner un papier ?
Pour ma part, j'ai comme toi un courrier du psychiatre et le résultat du bilan neuropsy que j'ai fait à CogCharonne à Paris et je suis en ALD aussi. Mais je n'ai aucun "documents" d'une instance particulière qui dit. "Mme ... est cértifiée être ceci... celà...."Prénomsérieux a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 14:37 Hello,
et il y en a partout
Bonne journée,
Même dans le résultat du bilan ce sont des scores et des probabilités qui sont inscrites en conclusion.
Un diagnostique c'est pas un dipôme...
-
- Intarissable
Pas spécifique au CRA, un bilan est un bilan.user8110 a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 15:13Mais c'est très spécifique au CRA et pour avoir ton diag tu attends 4 ans qu'une place se libère...Tugdual a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 15:09Par exemple, quand on sort d'un CRA, on a un compte-rendu des tests effectués, avec la conclusion qui précise le TSA (ou pas).Prénomsérieux a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 14:37 Quel document ? J'ai une ALD pour ça. Mais je n'ai pas de document en particulier. Il doit me donner un papier ?
Derrière celui-ci le diagnostic doit être validé par un médecin. Le CRA compte des médecins, un psychiatre en libéral en est un.
Quand on passe en libéral le médecin qui valide le bilan effectué par d’autres donne ensuite un document, un papier, sur lequel est écrit que le patient X a un trouble Y.
C’est ça un diagnostic et c’est ça qui fait fois chez les MDPH ou ailleurs quand on vous demande votre diagnostic.
Un bilan, n’est qu’un bilan.
Bilan = probabilités.user8110 a écrit :Pour ma part, j'ai comme toi un courrier du psychiatre et le résultat du bilan neuropsy que j'ai fait à CogCharonne à Paris et je suis en ALD aussi. Mais je n'ai aucun "documents" d'une instance particulière qui dit. "Mme ... est cértifiée être ceci... celà...."Prénomsérieux a écrit : ↑vendredi 10 novembre 2023 à 14:37 Hello,
et il y en a partout
Bonne journée,
Même dans le résultat du bilan ce sont des scores et des probabilités qui sont inscrites en conclusion.
Diagnostic = validation par un médecin d’un CRA ou en libéral des probabilités du bilan et transmission d’un document faisant foi pour qui ça sert.
TSA
-
- Passionné
Il me semble bien que c'est ce que je disais. "un courrier du médecin". Mais un courrier du médecin c'est juste une ordonnance avec un 3 phrases et le mot de la pathologie. C'est ce qu'on appelle l'"avis du médecin" si tu as un autre médecin qui donne un avis différent tu as deux "avis"...
Ce que je souhaitais expliquer, mais je me suis sans doute mal exprimée, c'est qu'il n'y a pas de "fromat type" comme par exemple le "protocole de soins" dans le cas d'une autre pathologie pour "certifier" le diagnostique.
-
- Intarissable
Ça s’appelle un diagnostic posé.user8110 a écrit : ↑samedi 11 novembre 2023 à 10:06 Il me semble bien que c'est ce que je disais. "un courrier du médecin". Mais un courrier du médecin c'est juste une ordonnance avec un 3 phrases et le mot de la pathologie. C'est ce qu'on appelle l'"avis du médecin" si tu as un autre médecin qui donne un avis différent tu as deux "avis"...
Ce n’est pas moi qui le dis spécifiquement c’est ainsi que c’est reconnu dans la profession et qui sera demandé pour les différentes démarches.
TSA