[Index Musique] La k-pop de A à Z

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lulamae
Intarissable

Re: la k-pop de A à Z

Message par lulamae »

G

***(G)I-DLE***

Vous avez remarqué que les noms de groupes en k-pop sont assez imaginatifs ? Ils mélangent souvent lettres et chiffres et produisent des jeux de mots ou permettent des écritures phonétiques différentes. Ici, par exemples, le (G) signifie "girls" et IDLE = idol. Mais en anglais, "idle" veut dire aussi oisif.
C'est un groupe de 5 filles qui a débuté en 2018, elles sont connues, leurs précédentes vidéos avoisinent les 250 M de vues. Je ne les écoute pas particulièrement, mais ça va.

***GOT7***

Notre groupe préféré, le premier que nous avons vu en 2019. Le groupe est en pause car le leader, Jay B, et un autre membre, Jinyoung, sont au service militaire ; les membres restants font des solos en attendant. Il est composé de 7 membres, qui ont débuté en 2014. Deux membres (Jay B et Jinyoung) ont également joué dans le drama Dream High 2, sur la K-pop. Jinyoung a continué comme acteur, il a joué dans plusieurs séries (notamment Devil Judge) et films.
Outre ces deux membres, le groupe compte aussi Jackson Wang, de nationalité chinoise (qui a été athlète, membre de l'équipe nationale d'escrime à Hong Kong), Mark, de nationalité américaine, Bam Bam, de nationalité thaïlandaise ; Yugyeom et Youngjae sont coréens.
Ils se sont brièvement reformés en 2021, avec la sortie d'un album, et cette fois, nous avons suivi leur concert en ligne.
Leurs fans sont les Ahgaces (I got 7).

Je mets en bonus une plus ancienne, Just right, parce que les paroles sont positives, et j'adore la voix de Youngjae juste avant le refrain (à 0:51 mn par exemple), même si le clip est kitsch :

***GDragon***

C'est à peine si c'est encore un chanteur solo de K-pop, mais il vient d'un des plus grands groupes de la 2ème génération, Big Bang (groupe dont le soliste Taeyang, très renommé, est également issu). Il est mystérieux, solitaire et extrêmement doué.

Une chanson récente lorsque le groupe Big Bang a fait un comeback (GDragon compose leurs chansons) :
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

H

***H1 KEY***

C'est un groupe tout récent de 4 membres, qui a débuté en 2022. Je ne les écoute pas spécialement, mais en cherchant, j'ai bien aimé cette chanson sur Séoul.

***HWASA***

Chanteuse dans le groupe MAMAMOO, qui n'est pas séparé, elle est aussi soliste depuis 2019. Elle fait souvent polémique, car ses clips et postures sont plutôt osés, rap oblige. Je ne suis pas spécialement fan, ça fait américain, mais elle est intéressante comme représentante d'un courant "girl power" qui ne doit pas plaire aux masculinistes sud-coréens. Je l'ai vue en concert à un festival, elle a une belle présence sur scène, et une voix sûre.

J'aurais pu mettre HORI7ON comme groupe de garçons, mais je ne les suis pas du tout.

J'aurai une autre soliste bientôt, mais elle sort son album le 31 octobre : c'est Heejin, ex-membre de LOONA, à présent dans ARTMS. Je parlerai de LOONA bientôt, mais voilà, une partie des 12 membres de l'ex-groupe redébutent dans ARTMS (Loona / Artémis, forcément...) dans une compagnie et l'autre partie dans LOOSSEMBLE. Il reste Chuu qui est soliste de son côté, et Yves qui prend son temps et n'a rien annoncé pour l'instant.

Je reviendrai éditer pour Heejin, pour l'instant il y a un teaser :

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

I

***IVE***

Un groupe de 6 filles qui marche très bien chez les jeunes (elles sont jeunes), elles ont débuté en 2021. Les membres du groupe suscitent régulièrement des controverses, comme cette année à Music Bank Paris, elles ont énervé Bang Chan, le leader de Stray Kids, parce qu'elles n'étaient pas polies et ne saluaient pas leurs aînés dans les formes. Je ne les suis pas du tout, mais mes filles les écoutent, et il faut reconnaître que leurs tubes les plus connus font plus de 200 M de vues sur Youtube, comme After Like ou Love Dive (Dive est le nom de leur fandom). Je mets la chanson qui suit, parce qu'il y a des chats.

***iKON***

Je ne suis pas du tout ce que le groupe est devenu, mais il se trouve que c'était celui dont mon chanteur préféré, B.I, était membre, et que ce jeune surdoué qui ne vit que pour la musique composait leurs chansons. Avec celle-ci, Love Scénario, il a remporté un prix prestigieux, le Melon Music Award, en 2018. Ce groupe de 7 a débuté en 2015, puis est resté à 6 quand B.I l'a quitté.

***IU***

De son vrai nom Lee Ji Eun, chanteuse et compositrice solo et actrice très connue et très appréciée, elle a fait nombre de duos avec d'autres artistes, comme ZICO, JHope de BTS... Elle a joué un rôle conséquent dans le premier Dream High, où elle chantait également, et surtout dans Hotel del Luna, où elle interprète le rôle principal.

https://www.youtube.com/watch?v=v7bnOxV4jAc
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J

Pas de groupe de filles pour le J.

***JJ Project***

Un groupe qui n'est pas récent, puisqu'il pré-existait au groupe GOT7, comprenant deux des membres : le leader, Jay B, auteur-compositeur, et le chanteur Jinyoung - les deux d'ailleurs qui sont au service militaire actuellement. Le duo a débuté en 2012 en tant que groupe, puis il est devenu une sous-unité de GOT7. Il n'est pas sensé être séparé actuellement, mais comme le groupe, qui n'a pas renouvelé son contrat avec sa compagnie, on ne sait pas vraiment s'il existe encore concrètement.
À noter : Jay B et Jinyoung mènent aussi des activités et albums solo - Jay B a le pseudo de Def également.
Une des plus belles chansons de la k-pop :

***Jackson Wang***

Eh oui, c'est aussi un membre de GOT7, qui a connu une belle carrière de soliste depuis : il a monté sa propre compagnie, a tourné et a participé à Coachella dans les têtes d'affiches cette année. C'est l'élément chinois du groupe, il a d'ailleurs créé la polémique lors de ses concerts à Paris et à Londres en affichant fièrement son amour pour son pays (tout en buvant du vin sur scène). C'est un artiste-né, ses clips même sont de vrais petits films, c'est un perfectionniste forcené, en même temps très cool et sympathique. Même en groupe, il a un charisme impressionnant sur scène, il est souvent cité parmi les plus beaux chanteurs ou danseurs de la kpop, il défile pour des marques de haute-couture.

De nombreux solistes, et non des moindres, pourraient ou devraient figurer dans les J : Jungkook, JHope, Jimin et Jin de BTS, Jennie de Blackpink... Mais Jackson est tout à fait intéressant comme artiste, il a un univers à part entière.

Il faut quand même que je rajoute cette performance (contribution) sur la chanson de Jessi - une star aussi en Corée, où il incarne le parfait beau gosse, drôle et respectueux :

lulamae
Intarissable

Re: [Index Musique] La k-pop de A à Z

Message par lulamae »

K

On pourrait penser que c'est difficile pour le K, mais au contraire, il y en a trop !

***Kep1er*** (se prononce Kepler)

Elles sont 9, issues d'une émission survival (Girls Planet 999) de la chaîne MNET, elles ont débuté en janvier 2022 et s'arrêteront prochainement - ces groupes ont une durée de vie de 2 ans environ, c'est prévu dès le départ.

Leur dernière s'intitule Galileo, je me suis dit que c'était pas mal, le groupe Kepler qui chante Galileo, mais on peine à voir le rapport avec l'astronomie quand même... Je ne suis pas fan, mais c'est un groupe que j'ai bien aimé dans les performances du concours Queendom.

***KARD***

J'en profite pour promouvoir un des seuls groupes mixtes de la k-pop, KARD : deux filles et deux garçons, des mélodies entraînantes et des performances soignées, je les ai vus en concert et suivis depuis. Ils ont débuté en 2017, et je les ai vus sur scène au MIK festival. Ils ont fait un comeback récent.

***KAI***

Le très charismatique chanteur d'EXO, également présent dans SUPER M (le groupe avec les meilleurs), qui a aussi une carrière solo depuis 2020. Kai est un phénomène, car il est aussi volcanique sur scène qu'il est discret et timide en-dehors ; il a même participé à une émission "introverts (idols) meet fans", et ça portait bien son nom.

J'aime bien Kai, mais s'il n'y avait que moi, ici j'aurais mis Kim Hanbin, à savoir B.I. :mryellow:
La chanson qui explique son pseudo, Be I :

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

L

***LOONA / LOOSSEMBLE***

Aaaah... LOONA, j'attendais ce moment ! Ces 12 filles ont débuté en 2018 avec un concept novateur, le "LOONAVERSE", un récit se poursuivant comme des épisodes de clip en clip. Le concept était très ambitieux, et elles ont démarré sur les chapeaux de roues. Les fans, appelés Orbits, avaient lancé une campagne avec force messages sur les réseaux, enjoignant tout un chacun de "stan(ner) LOONA", c'était devenu une blague. Il n'empêche, elles avaient une aura, ces filles, capables de danser avec vigueur, avec des performances vocales très réussies. Bref, c'était quelque chose ! J'ai eu la chance de les voir en concert en septembre 2022, juste avant que le groupe sombre, et qu'on apprenne le pire sur leurs conditions de travail : elles n'étaient pas payées, à peine nourries... Elles ont toutes gagné leur procès contre la compagnie (Blockberry Creative), et pour les soutenir, les fans ont boycotté tous les produits officiels de Loona, ce qui ne se produit jamais.

Je mets une vidéo pour le style punchy, et une performance live pour leurs capacités vocales.

LOOSSEMBLE est une partie des membres de LOONA qui ont signé avec une autre compagnie, elles sont 5 et redébutent. 5 autres, 3 qui forment Odd Eye Circle et 2 en solo, Haseul et Heejin sous une autre. Ces 5 filles reforment le groupe global ARTMS, soit Artemis, donc peut-être un jour tout LOONA réuni de nouveau. Les deux dernières sont Chuu, qui a ses propres activités solo (elle vient de sortir un album, j'en ai parlé) et Yves, qui pour l'instant est en pause.

Voici le premier clip vidéo de LOOSSEMBLE :

Le clip comporte de nombreuses allusions au groupe LOONA et semble poursuivre la narration des 12 membres. Personne n'oublie...

Pas de groupe de garçons en L.

***Lee Hi***

Une soliste renommée qui a une solide carrière derrière elle - elle a débuté en 2012, et que j'aime particulièrement, parce que B.I a beaucoup écrit pour elle, ou participé à ses chansons. Mais Jonghyun de SHINEE a aussi écrit une chanson pour elle...

Lors de la cérémonie d'hommage à Jonghyun :
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 15:53 G

***(G)I-DLE***

Vous avez remarqué que les noms de groupes en k-pop sont assez imaginatifs ? Ils mélangent souvent lettres et chiffres et produisent des jeux de mots ou permettent des écritures phonétiques différentes. Ici, par exemples, le (G) signifie "girls" et IDLE = idol. Mais en anglais, "idle" veut dire aussi oisif.
C'est un groupe de 5 filles qui a débuté en 2018, elles sont connues, leurs précédentes vidéos avoisinent les 250 M de vues. Je ne les écoute pas particulièrement, mais ça va.

***GOT7***

Notre groupe préféré, le premier que nous avons vu en 2019. Le groupe est en pause car le leader, Jay B, et un autre membre, Jinyoung, sont au service militaire ; les membres restants font des solos en attendant. Il est composé de 7 membres, qui ont débuté en 2014. Deux membres (Jay B et Jinyoung) ont également joué dans le drama Dream High 2, sur la K-pop. Jinyoung a continué comme acteur, il a joué dans plusieurs séries (notamment Devil Judge) et films.
Outre ces deux membres, le groupe compte aussi Jackson Wang, de nationalité chinoise (qui a été athlète, membre de l'équipe nationale d'escrime à Hong Kong), Mark, de nationalité américaine, Bam Bam, de nationalité thaïlandaise ; Yugyeom et Youngjae sont coréens.
Ils se sont brièvement reformés en 2021, avec la sortie d'un album, et cette fois, nous avons suivi leur concert en ligne.
Leurs fans sont les Ahgaces (I got 7).

Je mets en bonus une plus ancienne, Just right, parce que les paroles sont positives, et j'adore la voix de Youngjae juste avant le refrain (à 0:51 mn par exemple), même si le clip est kitsch :

***GDragon***

C'est à peine si c'est encore un chanteur solo de K-pop, mais il vient d'un des plus grands groupes de la 2ème génération, Big Bang (groupe dont le soliste Taeyang, très renommé, est également issu). Il est mystérieux, solitaire et extrêmement doué.

Une chanson récente lorsque le groupe Big Bang a fait un comeback (GDragon compose leurs chansons) :
Merci pour les noms de groupe j'avais même pas remarqué les jeux de lettres et de chiffres, effectivement c'est très imaginatif et les noms sont originaux :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 20:06
lulamae a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 15:53 G

***(G)I-DLE***

Merci pour les noms de groupe j'avais même pas remarqué les jeux de lettres et de chiffres, effectivement c'est très imaginatif et les noms sont originaux :bravo:
Oui, souvent aussi ils utilisent des chiffres qui se lisent comme des lettres, comme le 7 dans EL7Z UP par exemple, ou HORI7ON, ou le 1, Kep1er... Ça me fait penser aux textes faits pour lire globalement, comme des rébus.
103723731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

À travers cette présentation de la k-pop, j'ai l'impression de montrer plus de moi que si je parlais de moi sur ma présentation, c'est bizarre. Ça ne se perçoit sans doute pas, mais ça dit beaucoup de mes goûts et ma personnalité. :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 23:15 À travers cette présentation de la k-pop, j'ai l'impression de montrer plus de moi que si je parlais de moi sur ma présentation, c'est bizarre. Ça ne se perçoit sans doute pas, mais ça dit beaucoup de mes goûts et ma personnalité. :)
Je trouve ça super de l'avoir fait ! J'avoue ne rien y connaître à la K-pop à part BTS et PSY. :lol:

C'est à travers ses passions qu'on arrive à s'exprimer le mieux. Forcément ta personnalité se révèle.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de lire et d'écouter les musiques que tu as si bien classé par ordre alphabétique. Mais je pense m'y pencher un peu plus tard car ça m'intéresse quand même bien (aussi pour comparer à ce que je connais bien : la J-pop).
De plus, vu que je regarde beaucoup de séries coréennes, les références à la K-pop sont très fortes et il m'arrive de ne pas tout comprendre (surtout ceux des années 80 / 90).

Y a t il dans ta liste du K-rock (comme on peut trouver de la J-rock ou du J-metal) ? Ça m'intéresserait encore plus (j'écoute du rock et surtout du métal à travers toutes les langues possibles !)

Merci pour ce partage ! Je n'y manquerais pas de prendre le temps de découvrir ces groupes et solistes. :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : mercredi 1 novembre 2023 à 11:26 Y a t il dans ta liste du K-rock (comme on peut trouver de la J-rock ou du J-metal) ? Ça m'intéresserait encore plus (j'écoute du rock et surtout du métal à travers toutes les langues possibles !)
Il faut que j'y réfléchisse : des groupes instrumentaux comme The Rose ou Day6 ont une ligne rock, mais pour le métal je ne sais pas du tout.

Dans la k-pop, plusieurs courants sont mixés, mais c'est plus du rap ou hip hop (ce que les jeunes écoutent en majorité actuellement) que du rock. Les Coréens savent bien reprendre les influences et en faire leur mélange à eux.

Essentiellement, ce qui fonde la k-pop, c'est boys bands et girls bands, chant et chorégraphie ; les solistes sont souvent eux-mêmes des "idols" (membres de groupes de k-pop), et sont souvent accompagné.es de danseurs.ses.

Je ne connais pas très bien la J-pop de mon côté : dans l'émission de survival Produce 48, le groupe IZ*ONE a mêlé des Japonaises et des Coréennes.

Merci pour ton avis, en tout cas, ça me fait plaisir d'avoir un retour (même si je vois aussi que le sujet est suivi silencieusement). :)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

M

***MAMAMOO***

Pas un groupe que j'écoute ou suis vraiment, mais elles ont un côté girl power qui est sympa. Elles sont 4 et ont débuté en 2014, ce n'est pas un groupe si récent, mais elles se maintiennent bien.

***MONSTA X***

Ce n'est pas un groupe que je suis non plus, mais il serait difficile de les ignorer ; en plus, j'ai vu 2 membres, Shownu et Hyungwon*, en sous-unité au concert de MCOUNTDOWN en octobre. Ils sont initialement 7, mais un des membres a quitté le groupe à cause d'une controverse (allégation de consommation de marijuana) et ont débuté en 2015, leurs fans sont appelés MONBEBE (pas spécialement connu, mais ça me fait rire).

*La performance des deux à Paris :

***Moonbin***

Je n'ai pas de soliste que j'aime en M, alors je mets Moonbin d'Astro. Né en 1998, il est mort cette année en 2023, à 25 ans. On a d'abord parlé de suicide, il semblerait plutôt qu'il a dû faire un voyage et une performance fatigante en public alors qu'il avait eu une alerte cardiaque.

Il chantait aussi dans une sous-unité en duo avec Sanha, autre membre d'ASTRO. Sa sœur, Moon Sua, qui a un an de moins que lui, est également dans la k-pop, dans le groupe Billlie : ils avaient fait récemment cette performance spéciale tous les deux pour l'émission Music Bank.

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

N

***NewJeans***

Je ne les suis pas du tout, mais c'est le plus gros groupe de k-pop en ce moment, je ne peux pas ne pas les citer. Elles sont 5, très jeunes (nées entre 2004 et 2008), et ont débuté en 2022. C'est la 4ème génération...

***NCT127***

Eux sont dans mon top des groupes de garçons, ils ont des chorégraphies mémorables, et notamment un des meilleurs danseurs de la k-pop, Taeyong. Ils sont 10 et ont débuté en 2016, leur fandom est NCTzen (Citizen), et 127 ce sont les coordonnées de Séoul : longitude 127.024612.

Leur dernière chanson, Fact Checking, dans laquelle ils citent Banksy et le Louvre - est pas mal, mais je vais quand même mettre une de leurs plus connues, Kick it, dont j'adore la chorégraphie. Taeyong est celui qui a les cheveux blond blanc coiffés en arrière souvent au centre.

***Nayeon***

Membre du groupe TWICE, elle a débuté comme soliste également en 2022, et ça a très bien marché, notamment la chanson Pop.

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Et puisque je suis dans les N, je vais parler un peu du groupe NU'EST (se prononce New East), séparé d'une manière injuste, car ils étaient très appréciés, mais la compagnie, PLEDIS, n'a jamais vraiment mis de moyens pour eux. Ils sont 5 et ont débuté en 2012, avec notamment une chanson, Face, contre le harcèlement scolaire, qui fait partie des anthologies de chansons qui ont marqué l'histoire de la k-pop. En 2017, la compagnie les a forcés à figurer dans une émission de survival pour former un nouveau groupe, comme s'ils étaient débutants ; un des membres a intégré le groupe WANNA ONE, ils ont donc dû attendre. Leur retour en 2020 s'était bien passé, mais la compagnie les a définitivement séparés en 2022.

Face en 2012 :

Love me en 2020 :

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

O

***Odd Eye Circle***

Ce trio n'était pas vraiment un groupe au départ, mais une sous-unité de LOONA. Toutefois, c'est devenu un vrai groupe à la séparation du groupe, elles font partie du projet ARTMS avec les deux solistes Heejin et Haseul. Elles s'appellent Kim Lip, Jinsoul (ma préférée) et Choerry, elles ont redébuté en 2022.

Nous les avons vues en concert à Paris cet été, à la salle Pleyel, et franchement c'était une très belle prestation. Raison pour laquelle je vais ajouter une version live du concert au clip vidéo. :D

En concert, un autre de leurs nouveaux morceaux, Je ne sais quoi (désolée pour les cris des fans, c'est vraiment l'ambiance des concerts) :

***OMEGA X***

Je ne les suis pas spécialement, mais ils ne sont pas négligeables dans la k-pop. Ils sont 11 et ont débuté en 2021. Ils vont faire un comeback bientôt, il y a un teaser pour une nouvelle chanson.

***Onew***

Membre de SHINEE, Onew s'est également lancé en solo en 2018, comme plusieurs membres. Ce qu'il fait est mignon, mais je préfère nettement Taemin (à venir, soliste pour les T).