Début très difficiles- lycée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Remicade44
Familier

Re: Début très difficiles- lycée

Message par Remicade44 »

Votre fils vient de vivre un changement important. Passer du collège au lycée ce n’est pas rien.
Un période d intégration à t elle été réalisée? A t’il pu se rendre au lycée qq jours avant la rentrée pr rencontrer son professeur principal? Un organigramme avec les photos de ses profs lui a t il été remis? Connaissait il les locaux? Les plans de l établissement?
Tout ceci devait fortement l’angoisser inconsciemment. Les crises le soir liée à hyperstimulation et fatigue et surcharge au plus haut.
Il doit être angoissé pour son avenir, ne pas savoir ce qu’il va faire, quel métier, l’entrée ds la vie d adulte se profil de plus en plus. C est un âge très difficile. Pt être que d aller au CIO l aiderait à savoir vers quel métiers se diriger? Et du coup éclaircir son parcours d étude.
Je me souviens tellement de mon lycée. Ma mère devait venir me chercher régulièrement en cours. Je somatisais énormément sans même le savoir !
Une fois j’avais fait une crise d angoisse tellement forte que je ne pouvais plus tenir debout. Le médecin avait dit au lycée d arrêter de mettre la pression sur les élèves!
Donc oui j imagine très bien comment il doit se sentir.
Le pb c’est que je ne savais pas que c était du stress. Mon corps était tellement exténué . 18h30 c’est super tard pr rentrer.
Il devrait y avoir la possibilité d avoir un rdv avec le médecin scolaire pour demander des aménagements en PAI.
Avant même de faire le dossier mdph et le gevasco.
Pr la mdph vous devriez demander un transport adapté en insistant sur la fatigabilité.
C’est ce que nous avions fait pr mon fils au collège sans quoi il n’aurait jamais fini l année.

Votre fils ne semble pas avoir besoin. Mais à coup sûr il en a besoin mais est incapable de les exprimer et de le ressentir. L’autisme c’est comme ça . En gros il faut imaginer que c’est comme si sa tête et son corps ne communiquait pas l’un -l’autre.
Il serait intéressant de lui trouver un ergothérapeute près de son lycée pour qu’il puisse y aller sur le temps de sport ou du midi. Ce professionnel pourrait l aider à faire du lien entre sa tête et son corps.
Mais de lui même n’y compter pas tout simplement car il en est pas capable.
Mon fils a 14 ans. Et j’ai vécu moi même un enfer au lycée.
En espérant pouvoir vous aider .
Bon courage.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).