Noura a écrit : ↑vendredi 13 octobre 2023 à 13:54
Je suis aussi intéressée par la réponse : en tant que parent autiste, comment en parler à ses enfants et leur expliquer ce qu'on vit ?
Ici quand j'ai reçu mon diagnostic mes enfants avaient 3 et 5 ans, j'ai attendu quelques années pour aborder le sujet.
C'est passé par des choses du quotidien : maman pourquoi tu prends un médicament ? Pourquoi tu prends toujours des douches brûlantes tu vas te faire mal ! Pourquoi tu marches sur la pointe des pieds ?
J'ai pu expliquer que maman avait un fonctionnement un peu spéciale et que des fois elle faisait différemment des autres.
Et on a posé un mot la dessus.
Ma fille de 8 ans à l'époque à d'autant mieux compris qu'il y avait dans son école un enfant TDAH qui était beaucoup rejeté. J'ai pu lui expliquer que lui aussi son cerveau fonctionnait différemment et que ce n'était pas sa faute, qu'il fallait l'aider.
Aujourd'hui ma seconde fille est diagnostiqué TSA et son aînée voit bien ses caractéristiques. Plus besoin d'en parler beaucoup.
Après moi par ex quand c'est trop bruyant je leur dis, quand j'ai besoin de calme ou que je suis fatiguée je leur dit. Je me dis elles peuvent ne pas le deviner. Je suis claire avec elles, du coup il n'y a pas de malentendu dans nos rapports. Ça me paraît plus sain.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.