Pour l'AFPA, étant passé par un de leurs centres lors de ma reconversion, je peux dire que j'ai eu un imposteur complet pendant le premier mois : la personne ne savait même pas faire un échange de valeurs entre 2 variables,lucius a écrit : ↑lundi 26 février 2024 à 20:38Le CNAM je connais bien mais il faut bien anticiper tous les UE car certains sont à distance, en journée ou dans une autre région.Escherischieuse a écrit : ↑lundi 26 février 2024 à 18:33 en attendant elles sont peut-être parfois + sûrs que celles d'Openclassroom, par exemple, où on est livré à la communauté pas tjrs bienveillante...
Et sinon, si on propose les CRP, ça n'interdit pas d'utiliser son CPF ou de demander de financer le CNAM ou autre.
Et, malheureusement, l'université, malheureusement, ce sont pour ceux qui ont les moyens et/ou jeunes et qui ont été acceptés (ce qui n'a pas forcément avoir avec leurs capacités intellectuelles) et, ce que handicapés ou non handicapés!
Et Openclassroom, j'ai des connaissances qui ont voulu voir. Ils ont été très très déçus question qualité/prix. Trop cher et pas la qualité des cours qu'ils avaient espéré.
Avant à l'université on pouvait suivre des cours du soir. Mais ils y ont mis fin il y a longtemps. D'autres vont a l'AFPA et au Greta mais c'est la roulette russe. Il.y a des centres à éviter.
Heureusement, le formateur qui l'a remplacé par la suite était très bon pédagogue, et connaissant l'AFPA, il nous a confirmé que c'était un problème de budget : les salaires proposés à l'AFPA sont beaucoup trop faibles par rapport à ce que propose toutes les boites de formation privées, sans compter tout le coté suivi qu'il faut à priori plus assurer à l'AFPA que dans un organisme privé (qui est là juste pour encaisser l'argent du CPF).
Pourtant, je trouve la formation plus cohérente ne serait-ce qu'en terme de durée (au moins 6 mois-1an) par rapport à ce qui est demandé (surtout que les formations AFPA s'adressent à des personnes qui n'ont presque aucune connaissance du domaine de leur formation), alors que je trouve difficile de croire qu'on devienne programmeur en seulement 1-2 mois de formation, même intensive (et pareil pour beaucoup de domaines)