Kumi_44 a écrit : ↑lundi 18 septembre 2023 à 17:19
Vous me tentez bien... vaut elle le coup de la regarder ?
Je connais des séries mettant en avant un perso TSA et ce n'est pas toujours représentatif. J'ai quelques exemples en tête mais ça ferait du hors sujet. Et puis je n'ai pas encore ressenti un vrai attachement aux personnages car trop caricatural...
On a regardé les deux saisons avec mon conjoint.
J'ai trouvé que les personnages étaient bien écrits, et que celui de Jessie était, en un sens, traité à "égalité". Pas d'insistance trop lourdingue sur ses capacités extraordinaires (d'autres personnages ont aussi des compétences élevées dans leur domaine), ni d'insistance forcée et poussive sur ce qu'il ne fait pas comme les autres (édit : bien évidemment qu'il y a des moments où le fait qu'il soit câblé différemment - il le dit lui-même à un moment - transparaît très clairement, mais c'est plutôt par touches, et cela s'intègre bien au propos et à l'action). La série montre bien qu'il est différent de la norme sur un certain nombre de points, et notamment qu'il y a une grande dyssynchronie entre ce qu'il sait faire et les choses du quotidien et "lambda" qui lui posent des difficultés, mais que pour d'autres choses, il est un humain, avec ses émotions, ses failles, ses propres caractéristiques, comme tous les autres - d'ailleurs, pas une fois le mot "autisme" ou "autiste" n'est mentionné -.
Quant au scénario, c'est bien ficelé également (même si on se sent perdu lors des deux voire trois premiers épisodes, vu que c'est très morcelé, avec un côté "puzzle" ou "patchwork" qu'il faut recombiner dans sa tête une fois que de nouveaux éléments sont donnés). Sombre, et sans concessions, mais avec un bon travail d'écriture (et les personnages sont vraiment bien écrits et interprétés, bis).
Par contre, gros, gros point noir (ce sera peut-être anecdotique pour certains, mais pour ma part, cela m'a vraiment bien gênée) :
le choix de certains bruitages sifflants, aigus, ainsi que le choix des graves pour souligner l'atmosphère pesante ou la tension était très difficilement supportable pour moi (mon conjoint jouait avec la télécommande du son pour m'éviter / nous éviter - il est moins sensible que moi sur ces sons-là mais ça ne lui était pas agréable non plus - ces agressions sonores, mais parfois j'étais quand même obligée de me boucher les oreilles... Bref, ça gâche un peu le visionnage... Mais, bon, tout le monde n'est pas aussi sensible que moi sur ce point, et c'est loin d'être la première production audiovisuelle qui me gêne de par les bruitages et/ou la musique...
)
Le générique avec l'effet de saturation de la musique était insupportable pour moi (donc on le passait
).
La violence de certaines scènes (y compris psychologique), notamment dans la première saison, a été parfois rude à supporter... Cela étant, elle n'est pas gratuite, et servait complètement le propos. Mais, c'est à savoir, tout de même, surtout pour les personnes qui seraient, comme moi, très sensibles aux images violentes (ne pas regarder ça le soir juste avant d'aller se coucher, par exemple).