Ce que je kiffe ?
La trichromie.
https://phototrend.fr/2015/04/expositio ... -darrasse/
[Index Art] Photographie : La pratique, la technique...
-
- Prolifique
Re: [Index Art] Photographie : La pratique, la technique...
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Familier
Hello,Grokachu a écrit : ↑mercredi 12 juillet 2023 à 16:49 Bonjour,
Est-ce que parmi les membres du forum il y a des passionnés par la photographie ?
Si oui, vous utilisez quoi comme matériel (smartphone, réflex, hybride, bridge, compact expert, autres) ?
Pour les personnes qui ont été diagnostiqué d'un TSA, quel est votre approche avec cette passion ?
Je m'explique, en photographie, il y a des règles à respecter : homogénéité dans la colorimétrie si vous êtes amenés à faire une série, respecter la règle des tiers, assimiler le triangle d'exposition, etc.
Et surtout, comment parvenez vous à trouver l'inspiration ?
Dans mon cas, je sais comment fonctionne un réflex par exemple (même si je respecte pas du tout la règle des tiers) mais j'ai un mal fou à trouver l'inspiration. Tout ce que je vois autour de moi me semble banal et indigne d'être photographié ... Pourtant, il y a forcément des choses formidables à prendre en photo mais l'inspiration est un sérieux problème chez moi.
Note : il ne s'agit pas d'un topic pour publier des photos. Uniquement pour discuter un peu de cette passion, de votre matériel, vos difficultés, etc.
PS : j'ai hésité à publier ce topic dans la rubrique TSA mais je recherche principalement l'avis de personnes ayant un TSA, voir un peu comment celles-ci s'en sortent avec cette passion.
Tentative de réponse structurée à pleins de questions :
Ancien / futur passionné... J'en ai fait mon métier un moment avant la crise de la presse... et y reviendrais peut-être davantage un jour quand ça me reprendra, que j'aurais un sujet d'exploration fort à traiter en photo.
Peu importe le matériel, je m'en fous tant que ça sert le sujet et que ça me permet de faire ce que je veux...
Mais principalement Google Pixel 9 Pro XL / Nikon D800 avec une belle série d'objectifs qui vont bien.
Concernant les règles "à respecter" : ma logique est qu'une fois que les règles "basiques" sont maitrisées / connues / assumées, il faut savoir les transgresser quand ça sert le sujet / permet d'être créatif.
L'inspiration vient pour moi souvent par rapport à des "fixettes", voir des intérêts spécifiques croisés à la photo... Et tout simplement en rêvassant, me laissant guider par les ressentis / choses qui défilent devant mes yeux, envies...
En espérant avoir apporté quelques lumières supplémentaires en réponses à tes questions...
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés en 2025...
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés en 2025...
-
- Intarissable
Déjà je précise que je n'y connais rien en photographie. Mais le titre du sujet m'interpelle.
A l'époque de la Grèce antique, on ne faisait pas la différence entre les 2.
Ils appelaient ça "téchné", ils ne faisaient pas de différence entre la pratique et la technique.
Aujourd'hui, on englobe toutes ces compétences en le terme Art.
Parenthèse fermée.
A l'époque de la Grèce antique, on ne faisait pas la différence entre les 2.
Ils appelaient ça "téchné", ils ne faisaient pas de différence entre la pratique et la technique.
Aujourd'hui, on englobe toutes ces compétences en le terme Art.
Parenthèse fermée.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Merci pour ton intervention Bubu.
Effectivement habituellement on dissocie plutôt théorie et pratique.
Effectivement habituellement on dissocie plutôt théorie et pratique.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Intarissable
J'ai testé deepai.org pour débruiter des photos.
Pas besoin d'inscription, gratuit sans limite de nombre de photos.
Et le résultat est plutôt sympa même si les photos sont un peu trop lissées à mon goût.
( pas facile de trouver le juste équilibre entre photo bruitée et photo complètement débruitée)
Pas besoin d'inscription, gratuit sans limite de nombre de photos.
Et le résultat est plutôt sympa même si les photos sont un peu trop lissées à mon goût.
( pas facile de trouver le juste équilibre entre photo bruitée et photo complètement débruitée)
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Modérateur
Merci.PetitNuage a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 7:36 Réponses:
- Photoshop
- Capcut
J'essaierai de poser la question à d'autres ce soir.
Il va falloir que j'essaie...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Comment redonner des couleurs à vos vieilles photos :
- avec ChatGPT...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).