C'est surtout ma consommation de train qui a augmenté le tout : près de 9'000 km/an.

Moi c'est les emballages de produits cosmétiques,qui font pété le score,gels douche,lotions,crèmes,bouchons de parfums ect,j'en consomme pas mal mais ça fais de l'emballage plastique en consommation faut bien l'admettre,
Spoiler : Auto de 1 an :
Spoiler : Auto de 2 ans :
Ils semblent tenir compte d'un amortissement selon l'âge pour l'auto, mais pas pour la maison (changer son âge n'impacte pas le résultat) : ce n'est pas très cohérent !Spoiler : Auto de 10 ans :
L’amortissement pour une auto n’est-il pas plus rapide en terme d’usure que pour du bâti habitable ?
C’est un très bon résultat !Ostara a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 19:29Je me doutais un peu de ce résultat,mais nous il y a des choses sur lesquelles on consomme beaucoup et des choses on consomme très peuOstara a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 19:07 #nosgestesclimat
4 tonnes CO2e / an
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
https://nosgestesclimat.fr/![]()
Oui, et pour vivre dans un endroit qui n’a aucune centrale nucléaire mais de l’éolien, le prix de KWh est 4 à 5 fois plus élevé que le kWh nucléaire, donc cela fera inexorablement augmenter la facture énergétique en France.
Petit joueur, je dépasse les 40000 km !
Le truc c'est qu'une maison des années 70 n'est pas une autre non plus. Celle de mes beaux parents est en panneaux de béton qui n'isolent pas grand chose, la mienne est en brique double paroi.C3PO a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 18:04 Je pense que le fait d’indiquer que votre maison date des années 70 (ce qu’ils nomment les « passoires énergétiques ») ne doit pas aider.
N’avez-vous pas fait des travaux d’isolation depuis ?
Car je pense, on me reprendra si je me trompe, que tu peux indiquer sans tricher que le logement est plus récent s’il a été isolé depuis (toiture, façades, …).
Le poêle, s’il est à bois, produit beaucoup de CO2, et cela dépend également de l’entretien du conduit, de l’essence de bois utilisée, du degré d’humidité du bois…
Non... On va quand même continuer ! On ne mange pas de viande non plus. Pas d'avions pour voyager, on ne quitte pas la France et le train c'est comme Lepton, c'est pour aller travailler !
C'est pas mal ce système pour favoriser le zéro déchets finalement, sinon rien ne fonctionne.C3PO a écrit : ↑lundi 5 juin 2023 à 18:04Sur l’île, les déchets sont facturés au kg, ce qui incite à les réduire d’autant plus.
On fabrique notre propre lessive avec du savon de Marseille ainsi que notre propre liquide vaisselle, entre autre. Celui réduit les emballages plastiques et les autres exemples sont nombreux également.
Tout seul dans une grande maison, ça pénalise le bilan, même si ce n'est pas mon plus gros poste (qui est l'alimentation)...
Ce que tu as l'air d'oublier c'est que les prouts sont surtout du méthane bien plus puissant en effet de serre + du sulfure d'hydrogène pour l'odeur, merci d'y mettre le feu quand tu proutes