Degré de TSA

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Bloat
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

MrMétaphysique a écrit : mardi 16 mai 2023 à 15:26 Le qualificatif « léger » a une ambigüité.

A l’origine, il permet de situer les personnes au sein du spectre. Il a alors un sens relatif, qui permet de comparer plusieurs personnes, certaines ayants un TSA plus léger que d’autres, d’autres un TSA plus lourd (souvent on dit sévère) que d’autres. On dit alors à une personne « vous avez un TSA leger ».
Avant, il y avait :
  • autisme souvent dit "lourd" = avec déficit intellectuel et absence ou quasi-absence de langage
    • autisme infantile (= décelé avant l´âge de trois ans) = autisme de Kanner
    • autisme atypique (= décelé après l´âge de trois ans)
  • autisme souvent dit "léger" = sans déficit intellectuel
    • autisme à haut niveau de fonctionnement* (= avec retard d´apparition du langage)
    • autisme d´Asperger (= sans retard d´apparition du langage).
Cette classification est dépassée.

À l´époque, on considérait l´autisme comme un trouble de l´enfance et de l´adolescence ; à l´âge adulte, le diagnostic n´existait officiellement plus — d´où beaucoup d´errance diagnostique que l´on retrouve encore chez les médecins qui ne se sont pas tenus à jour (schizophrène, schizoïde, avec névrose sociale, bipolaire à une seule phase, borderline, dissocial, histrionique, anankastique, etc.).

Il y a eu toute une période pendant laquelle les psychiatres avertis ont, faute de mieux, officieusement appliqué les critères de l´autisme de l´époque aux adultes mais beaucoup se sont aperçus que cela ne correspondait pas à la réalité des patients, d´où l´abandon de cette classification. Aujourd'hui, on parle de Troubles du Spectre de l´Autisme, spectre qui englobe les sept (cinq + deux) catégories de la CIM-11 qui s´appliquent quelque soit l´âge.

Il n´existe pas de diagnostic "TSA lourd" et "TSA léger". Le changement dans la classification d´autisme à TSA n´est pas un simple changement de nom : c´est un changement de paradigme.

Je serais plutôt d´accord avec la psychiatre mentionnée : il y a des catégories de TSA et au-delà, des individualités. Et comme on n´est pas dans la tête de l´autre pour connaître l´invisible, ne pas catégoriser plus avant.

* aussi appelé autisme de haut niveau mais cela n´a rien à voir avec le HPI
Modifié en dernier par Bloat le mercredi 24 mai 2023 à 13:20, modifié 3 fois.
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Re: Degré de TSA

Message par Arcane »

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 11:11
Arcane a écrit : mardi 23 mai 2023 à 10:43 C'est quoi les 5 catégories ?
- TSA sans déficit intellectuel et peu ou pas d´altération du langage fonctionnel
- TSA avec déficit intellectuel et peu ou pas d´altération du langage fonctionnel
- TSA sans déficit intellectuel et avec altération du langage fonctionnel
- TSA avec déficit intellectuel et altération du langage fonctionnel
- TSA avec déficit intellectuel et absence de langage fonctionnel
Et les deux catégories complémentaires :
- Autres TSA précisés
- TSA non précisés

Langage fonctionnel veut dire "capacité par rapport à l’âge de l’individu à utiliser le langage fonctionnel (parlé ou gestuel) à des fins instrumentales, comme pour exprimer ses besoins et désirs personnels" ; la CIM-11 n´envisage pas un développement intellectuel normal sans un minimum de langage fonctionnel.
Je te remercie
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Re: Degré de TSA

Message par Arcane »

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 11:42

Je pensais que c´était pareil pour tout le monde, qu´on était tous épuisés après la douche du matin et l´habillage et qu´on se forçait tous à enchaîner avec le reste de la journée parce qu´on y est bien obligés par le travail. Donc je n´en ai pas parlé pendant mon parcours diagnostique. Plusieurs années après, j´ai découvert que non, tout le monde n´est pas comme ça (y compris parmi les autistes) ; en fait, une douche le matin donne même de l´énergie à beaucoup de personnes.

Cette compensation me coûte même si elle n´est pas visible et que même aujourd'hui je n´en parlerais pas au médecin par honte. Est-ce qu´une évaluation d´un "degré" de TSA aurait de la valeur alors qu´on ne se rend pas toujours compte de nos compensations ?

En revanche j´ai moins de problèmes que d´autres avec le téléphone. Quel degré attribuer à un autiste qui a du mal à se laver par rapport à un autiste qui a du mal à téléphoner ? Les symptômes invisibles auraient-ils plus ou moins de "poids" que les symptômes visibles ? Un autiste qui se force à compenser et fatigue aurait-il un "degré" de TSA plus haut ou plus bas qu´un autiste qui fait passer son bien-être avant la vie sociale ?
Moi aussi j'ai longtemps pensé que "c'est pour tout le monde pareil".
Bon je ne parle pas de la douche (qui chez moi se fait le soir -le matin ça m'endort- et participe à mon bien être) mais de la non envie (la vraie et profonde) de ne pas aller travailler, de la souffrance...
Pour moi la vie n'est/n'était que souffrance (morale). A tel point que j'avais du mal à concevoir que certaines personnes désiraient des enfants...
Pourquoi faire des enfants pour qu'ils souffrent ?
Et puis j'ai fini par réaliser que ce n'est pas pour tout le monde pareil...

Pour le téléphone ça dépend du contexte. Je pense aussi avoir beaucoup progressé à ce niveau.
Ton questionnement de la fin est très intéressant
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Re: Degré de TSA

Message par MrMétaphysique »

Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 19:22
MrMétaphysique a écrit : mardi 16 mai 2023 à 15:26 Le qualificatif « léger » a une ambigüité.

A l’origine, il permet de situer les personnes au sein du spectre. Il a alors un sens relatif, qui permet de comparer plusieurs personnes, certaines ayants un TSA plus léger que d’autres, d’autres un TSA plus lourd (souvent on dit sévère) que d’autres. On dit alors à une personne « vous avez un TSA leger ».
Avant, il y avait :
  • autisme souvent dit "lourd" = avec déficit intellectuel et absence ou quasi-absence de langage
    • autisme infantile (= décelé avant l´âge de trois ans) = autisme de Kanner
    • autisme atypique (= décelé après l´âge de trois ans)
  • autisme souvent dit "léger" = sans déficit intellectuel
    • autisme à haut niveau de fonctionnement* (= avec retard d´apparition du langage)
    • autisme d´Asperger (= sans retard d´apparition du langage).
Cette classification est dépassée.

À l´époque, on considérait l´autisme comme un trouble de l´enfance et de l´adolescence ; à l´âge adulte, le diagnostic n´existait officiellement plus — d´où beaucoup d´errance diagnostique que l´on retrouve encore chez les médecins qui ne se sont pas tenus à jour (schizophrène, schizoïde, avec névrose sociale, bipolaire à une seule phase, borderline, dissocial, histrionique, anankastique, etc.).

Il y a eu toute une période pendant laquelle les psychiatres avertis ont, faute de mieux, officieusement appliqué les critères de l´autisme de l´époque aux adultes mais beaucoup se sont aperçus que cela ne correspondait pas à la réalité des patients, d´où l´abandon de cette classification archaïque. Aujourd'hui, on parle de Troubles du Spectre de l´Autisme, spectre qui englobe les sept (cinq + deux) catégories de la CIM-11 qui s´appliquent quelque soit l´âge.

Il n´existe pas de diagnostic "TSA lourd" et "TSA léger". Le changement dans la classification d´autisme à TSA n´est pas un simple changement de nom : c´est un changement de paradigme.

Je serais plutôt d´accord avec la psychiatre mentionnée : il y a des catégories de TSA et au-delà, des individualités. Et comme on n´est pas dans la tête de l´autre pour connaître l´invisible, ne pas catégoriser plus avant.

* aussi appelé autisme de haut niveau mais cela n´a rien à voir avec le HPI
Contrairement à ce que vous affirmez avec aplomb, la notion de "Trouble du spectre de l'autisme" n'a en aucun cas mis fin à la classification en fonction des degrés de "sévérité" des deux critères de diagnostic.

En effet, le DSM-V, qui a introduit cette notion de "spectre", demande une précision des degrés de sévérité lors du diagnostic.

Ces niveaux vont de 1 à 3 et indiquent le niveau d'aide nécessaire à la personne.

Ces degrés de sévérité ne sont donc pas des diagnostics séparés et distincts d'un "TSA lourd"/ "TSA léger", mais un seul et même diagnostic avec des niveaux/degrés de sévérité, exactement comme je l'ai expliqué plus haut. Ils apportent un élément de comparaison interne au spectre, et non pas externe pour revenir au sujet du topic.

DSM-V, p. 58 :
https://psyclinicfes.files.wordpress.co ... entaux.pdf
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

MrMétaphysique a écrit : mardi 23 mai 2023 à 22:53Contrairement à ce que vous affirmez avec aplomb, la notion de "Trouble du spectre de l'autisme" n'a en aucun cas mis fin à la classification en fonction des degrés de "sévérité" des deux critères de diagnostic.

En effet, le DSM-V, qui a introduit cette notion de "spectre", demande une précision des degrés de sévérité lors du diagnostic.

Ces niveaux vont de 1 à 3 et indiquent le niveau d'aide nécessaire à la personne.

Ces degrés de sévérité ne sont donc pas des diagnostics séparés et distincts d'un "TSA lourd"/ "TSA léger", mais un seul et même diagnostic avec des niveaux/degrés de sévérité, exactement comme je l'ai expliqué plus haut. Ils apportent un élément de comparaison interne au spectre, et non pas externe pour revenir au sujet du topic.

DSM-V, p. 58 :
https://psyclinicfes.files.wordpress.co ... entaux.pdf
  1. Le DSM est un manuel américain. Il est parfois intéressant de connaître les pratiques diagnostiques à l´étranger (et à ce moment autant se référer à la dernière version, le DSM-5-TR de 2022, plutôt qu’à une traduction d’une version vieille de 10 ans) mais la norme internationale et applicable en France est la CIM-11.
  2. La CIM-11 propose de placer les TSA sur une échelle à deux axes : développement intellectuel (deux niveaux) et langage fonctionnel (trois niveaux). Le DSM-5 propose de placer les TSA sur une échelle à quatre axes : le développement intellectuel (deux niveaux) et le langage (deux niveaux) sont complétés par deux axes de sévérité, aide nécessaire à la communication sociale (trois niveaux) et aide nécessaire pour compenser les comportements restreints / répétitifs (trois niveaux) dont il est précisé qu´ils évoluent en permanence selon le contexte et dans le temps. Dans les deux cas (CIM et DSM), c´est bien le paradigme du TSA : une continuité sur différents axes (discrétisés en niveaux pour des raisons pratiques).
  3. Ces approches CIM ou DSM ne répondent pas vraiment à la question initiale puisque l´immense majorité des intervenants diagnostiqués ici, autonomes et capables de s´exprimer et d´échanger sur les sujets variés du Forum, tombe vraisemblablement dans le niveau le plus "léger" des axes (y compris la sévérité du DSM), niveau qui n´a pas de sous-niveau diagnostique parce qu´il est difficile de déterminer une sévérité plus finement face à des symptômes variés et, surtout à ce niveau de fonctionnement, à de la compensation dont on ne se rend pas forcément compte.
  4. Tu dis plus haut :
    MrMétaphysique a écrit : mardi 16 mai 2023 à 15:26Le qualificatif « léger » a une ambigüité. À l’origine, il permet de situer les personnes au sein du spectre. Il a alors un sens relatif, qui permet de comparer plusieurs personnes, certaines ayants un TSA plus léger que d’autres, d’autres un TSA plus lourd (souvent on dit sévère) que d’autres. On dit alors à une personne « vous avez un TSA léger ».
    Ce n´est pas en désaccord comme tu sembles le penser avec ce que j’ai dit. Le seul contexte où j’ai entendu des professionnels utiliser « autisme léger » est celui dont j’ai parlé, c’est-à-dire pour désigner les autismes sans déficit intellectuel, par opposition aux autismes avec déficit intellectuel et non-verbaux ; il s’agit donc effectivement de comparer des autismes entre eux.
Modifié en dernier par Bloat le mercredi 24 mai 2023 à 20:22, modifié 6 fois.
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Message par MrMétaphysique »

C’est pas parce que tu prends les textes qui t’arrangent, avec des justifications non pertinentes (texte applicable en France ou non, quel rapport ?), que ça change quoi que ce soit au fond : contrairement à ton affirmation, qui est très répandue dès qu’on parle d’autisme, les questions de degrés d’autisme ne sont pas « dépassées » depuis l’introduction de l’idée de « spectre de l’autisme ». Le DSM-V utilise simultanément les deux. On peut militer pour l’arrêt de cette classification, mais elle existe toujours et n’est pas contradictoire avec le concept de spectre de l’autisme.
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

MrMétaphysique a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 14:26 (texte applicable en France ou non, quel rapport ?)
Le rapport est que les personnes qui ont posté ne parlent pas de diagnostics posés aux États-Unis.
MrMétaphysique a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 14:26contrairement à ton affirmation, qui est très répandue dès qu’on parle d’autisme, les questions de degrés d’autisme ne sont pas « dépassées » depuis l’introduction de l’idée de « spectre de l’autisme ». Le DSM-V utilise simultanément les deux.
Grand bien lui fasse. Cela ne va pas aider à se positionner quelqu´un qui n´a pas été évalué selon le DSM et ce n´est de toute manière pas ce que je dis. Ce que je dis est :
Bloat a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 0:33Ces approches CIM ou DSM ne répondent pas vraiment à la question initiale puisque l´immense majorité des intervenants diagnostiqués ici, autonomes et capables de s´exprimer et d´échanger sur les sujets variés du Forum, tombe vraisemblablement dans le niveau le plus "léger" des axes (y compris la sévérité du DSM), niveau qui n´a pas de sous-niveau diagnostique parce qu´il est difficile de déterminer une sévérité plus finement face à des symptômes variés et, surtout à ce niveau de fonctionnement, à de la compensation dont on ne se rend pas forcément compte.
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Re: Degré de TSA

Message par Idjene »

Bloat a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 20:07
MrMétaphysique a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 14:26 (texte applicable en France ou non, quel rapport ?)
Le rapport est que les personnes qui ont posté ne parlent pas de diagnostics posés aux États-Unis.
MrMétaphysique a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 14:26contrairement à ton affirmation, qui est très répandue dès qu’on parle d’autisme, les questions de degrés d’autisme ne sont pas « dépassées » depuis l’introduction de l’idée de « spectre de l’autisme ». Le DSM-V utilise simultanément les deux.
Grand bien lui fasse. Cela ne va pas aider à se positionner quelqu´un qui n´a pas été évalué selon le DSM et ce n´est de toute manière pas ce que je dis. Ce que je dis est :
Bloat a écrit : mercredi 24 mai 2023 à 0:33Ces approches CIM ou DSM ne répondent pas vraiment à la question initiale puisque l´immense majorité des intervenants diagnostiqués ici, autonomes et capables de s´exprimer et d´échanger sur les sujets variés du Forum, tombe vraisemblablement dans le niveau le plus "léger" des axes (y compris la sévérité du DSM), niveau qui n´a pas de sous-niveau diagnostique parce qu´il est difficile de déterminer une sévérité plus finement face à des symptômes variés et, surtout à ce niveau de fonctionnement, à de la compensation dont on ne se rend pas forcément compte.
En dehors de tout diagnostic puisqu'au final c'est mouvant, entre autre

Ce qui importerait il me semble c'est juste de pouvoir avoir à faire à des spécialistes (psychiatres/ologues etc) ouverts, bien entendants, bienveillants et non catégorisants/enfermants
(certes, il y a ensuite la question des aides mdph etc mais à partir du moment ou on a affaire à un psychiatre qui situe bien nos difficultés cela ne fait pas barrage)

La question d'un diagnostic qui ait su sens m'importe particulièrement puisque je suis ici..
ça ne semble pas simple.

Pour ce qui concerne la question du "degré" de TSA.. ce qui pose souci c'est peut être avant tout les mots>.
Léger, sevère, etc
Clairement un type asperger me semble bien loti comparé à un type kanner. Mais ce n'est au final pas la question, là il ne s'agit que de jugements.
Entre deux personnes asperger il peut y avoir plein de disparités, chacun ayant des difficultés ou facilités dans certains domaines.
Il y a des degrés d'autonomie différents aussi, parmi les "kanner" (ne serait ce que par rapport à l'incontinence par exemple)
Ce n'est pas parce que l'un ne sera pas incontinent qu'on ne le considèrera plus comme autiste ou comme personne rencontrant des difficultés.

Peut etre quand même qu'en fonction des causalités puisque clairement certains TSA seraient liés par expemple à l'exposition à des toxiques durant la grossesse, etc..Des profils particuliers en découlent surement, etc
Des distinctions nettes se feront peut etre
et tant mieux car ça pourrait aider à adapter les "aides" à chaque profil

Un autiste de type kanner et un asperger...ils ne sont vraiment pas confrontés aux même types de problèmes.
Ce n'est vraiment pas pour autant que c'est simple pour l'asperger

etc etc
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Bloat
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

Oui, c'est ça : tout un éventail d´autismes "légers" dont les difficultés, qui elles sont rarement légères, varient beaucoup en nature, en intensité, en fréquence, dans le temps, en fonction du contexte et de l'individu.

Le qualificatif de "léger" ne permet pas de se situer très précisément. Cela veut surtout dire que l'on est autonomes mais ça, quand on l'est on le sait déjà.

"Léger" a un sens vulgaire trompeur que l´on ne peut ignorer. Pour certains, entendre "autisme léger" va être rassurant ; pour d'autres, cela va être décourageant comme si les difficultés n'avaient pas été suffisamment prises en compte. Et puis des fois, on va être intialement rassuré en entendant le mot et découragé quelque temps plus tard en rencontrant une difficulté dont on va se demander si elle a été prise en compte ou si le qualificatif était faussé.

Ni CIM ni DSM ne parlent d'autisme léger. Il y a au mieux la sévérité dans le DSM mais on parle de niveaux (pas de "léger") et ni CIM ni DSM n'ont d'évaluation fine de la sévérité de l'extrémité "légère" du spectre ou de sous-catégories de cette catégorie. Une évaluation plus fine est au mieux une appréciation informelle qui peut être changeante et mal interprétée donc pour moi :
Bloat a écrit : mardi 23 mai 2023 à 19:22Je serais plutôt d´accord avec la psychiatre mentionnée : il y a des catégories de TSA et au-delà, des individualités. Et comme on n´est pas dans la tête de l´autre pour connaître l´invisible, ne pas catégoriser plus avant.
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Re: Degré de TSA

Message par lulamae »

Bloat a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 11:55 Oui, c'est ça : tout un éventail d´autismes "légers" dont les difficultés, qui elles sont rarement légères, varient beaucoup en nature, en intensité, en fréquence, dans le temps, en fonction du contexte et de l'individu.

Le qualificatif de "léger" ne permet pas de se situer très précisément. Cela veut surtout dire que l'on est autonomes mais ça, quand on l'est on le sait déjà.

Pour certains, entendre "autisme léger" va être rassurant ; pour d'autres, cela va être décourageant comme si les difficultés n'avaient pas été suffisamment prises en compte. Et puis des fois, on va être initialement rassuré en entendant le mot et découragé quelque temps plus tard en rencontrant une difficulté dont on va se demander si elle a été prise en compte ou si le qualificatif était faussé.
Je ne suis pas versée dans les catégories médicales du DSM, ni dans ce qui se pratique actuellement lors des diagnostics de TSA, je voudrais juste rebondir sur ce que tu dis à propos des difficultés (en gras) :
- Les difficultés varient en intensité et en nature : d'une part on devrait prendre en compte les particularités sensorielles et la proprioception, ou encore la motricité, pour avoir une radiographie précise du handicap constitué par l'autisme, qui n'est pas que social ; d'autre part, devraient entrer en ligne de compte les comorbidités liées à l'autisme, sinon inhérentes à celui-ci - la dépression, le trouble anxieux au minimum, certains TCA...
- Quand au contexte, qu'on n'oublie pas les propos de Simon Baron-Cohen (de mémoire) sur l'autiste fonctionnel lorsqu'il est seul dans sa chambre... Pardon, je manque d'exactitude, je ne retrouve pas la citation sur Google, mais quelqu'un aura peut-être la référence.

Edité : parfois, on est (devenu) autonome par force, ou absence d'autre choix. Je donnerais souvent un bras pour être moins autonome et qu'on m'assiste dans les démarches ardues ou pour mettre en place une meilleure organisation au quotidien, ou encore pour me soulager de la charge mentale d'être seule à me battre pour deux jeunes filles avec TSA également, qui en bavent et vont en baver encore dans leurs études et dans leur (absence de) vie affective ou amoureuse, voire amicale.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
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Re: Degré de TSA

Message par hazufel »

lulamae a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:13 - Quand au contexte, qu'on n'oublie pas les propos de Simon Baron-Cohen (de mémoire) sur l'autiste fonctionnel lorsqu'il est seul dans sa chambre... Pardon, je manque d'exactitude, je ne retrouve pas la citation sur Google, mais quelqu'un aura peut-être la référence.
C'est de Tony Attwood, dans son ouvrage de référence Le syndrome d'Asperger, guide complet
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

lulamae a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:13- Les difficultés varient en intensité et en nature : d'une part on devrait prendre en compte les particularités sensorielles et la proprioception, ou encore la motricité, pour avoir une radiographie précise du handicap constitué par l'autisme, qui n'est pas que social ; d'autre part, devraient entrer en ligne de compte les comorbidités liées à l'autisme, sinon inhérentes à celui-ci - la dépression, le trouble anxieux au minimum, certains TCA...
En principe, la proprioception et la motricité font partie du parcours diagnostique. Les particularités sensorielles sont plus difficiles à évaluer. Les trois peuvent aussi beaucoup varier (avec la fatigue par exemple).

Les comorbidités, c´est un peu au cas par cas. Quand ils sont présents, le TDA/H est souvent noté, le TAG parfois, la dépression rarement, etc. Cela dépend de l´équipe mais oui, cela devrait être davantage systématique ; j´aurais bien aimé que mon TAG soit noté, par exemple (je considère mon anxiété, permanente, omniprésente, qui est un cauchemar, plus handicapante que mon TSA que d´une part j´accepte et que d´autre part, forcé, je compense beaucoup malgré la fatigue — exemple à ne pas suivre vu le nombre de burn-outs autistiques que j´ai fait).
lulamae a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:13parfois, on est (devenu) autonome par force, ou absence d'autre choix. Je donnerais souvent un bras pour être moins autonome et qu'on m'assiste dans les démarches ardues ou pour mettre en place une meilleure organisation au quotidien, ou encore pour me soulager de la charge mentale
Ayant été mis dehors par mes parents pendant mes études, je confirme que l´autonomie est parfois plus forcée que choisie.
Modifié en dernier par Bloat le jeudi 25 mai 2023 à 12:59, modifié 2 fois.
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Re: Degré de TSA

Message par Curiouser »

lulamae a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:13 Quand au contexte, qu'on n'oublie pas les propos de Simon Baron-Cohen (de mémoire) sur l'autiste fonctionnel lorsqu'il est seul dans sa chambre... Pardon, je manque d'exactitude, je ne retrouve pas la citation sur Google, mais quelqu'un aura peut-être la référence
La citation exacte de Tony Attwood, comme mentionné par hazufel, est celle-ci :
Le lecteur sera intrigué d’apprendre que j’ai trouvé un moyen de supprimer presque toutes les caractéristiques constitutives du Syndromed’Asperger chez n’importe quel enfant ou adulte. Cette astuce simple n’exige pas de thérapie coûteuse et prolongée, d’intervention chirurgicale ou de médicaments, et a déjà été secrètement découverte par ceux là mêmes qui ont le Syndrome d’Asperger. L’astuce est en fait assez simple.

Si vous êtes un parent, mettez votre enfant Asperger dans sa chambre à coucher. Laissez-le seul dans la chambre, et fermez la porte derrière vous en sortant de la pièce. Les symptômes du Syndrome d’Asperger de votre fils ou fille ont déjà disparu.

À noter cela étant que cette déclaration est à mettre en regard avec la suite immédiate dans le livre, vu que le fait d'être seul dans sa chambre ne fait pas disparaître le fait d'avoir des problèmes de fonctions exécutives ou d'ordre sensoriel, par exemple ; ici, le discours est orienté au niveau des troubles de la communication et des interactions sociales, ainsi que les comportements répétitifs et restreints :
Lorsqu’il est seul, un enfant n’a pas de handicap qualitatif dans les interactions sociales. Au moins deux personnes sont nécessaires pour qu’il y ait une interaction sociale, et si l’enfant est seul, aucun handicap social ne se manifestera. Lorsqu’on est seul, il n’y a personne à qui parler, et
donc il n’y a pas de bizarreries d’élocution et de langage ; et l’enfant peut profiter du temps qu’il consacre à un intérêt spécial aussi longtemps qu’il ou elle le désire, sans que quiconque juge si cette activité est anormale par son intensité ou par son objet.
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Re: Degré de TSA

Message par Bloat »

Curiouser a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:55La citation exacte de Tony Attwood, comme mentionné par hazufel, est celle-ci :
Si vous êtes un parent, mettez votre enfant Asperger dans sa chambre à coucher. Laissez-le seul dans la chambre, et fermez la porte derrière vous en sortant de la pièce. Les symptômes du Syndrome d’Asperger de votre fils ou fille ont déjà disparu.
Ce passage m´a toujours mis extrêmement mal à l´aise : je ne sais pas si Attwood prend le point de vue de l´enfant qui ne rencontre plus de difficultés sociales seul dans sa chambre ou le point de vue de l'adulte qui peut se débarasser de l'encombrant autisme de son enfant en le confinant dans sa chambre.
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Re: Degré de TSA

Message par hazufel »

Merci Curiouser pour le complément précis :bravo:
Bloat a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 13:08
Curiouser a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:55La citation exacte de Tony Attwood, comme mentionné par hazufel, est celle-ci :
Si vous êtes un parent, mettez votre enfant Asperger dans sa chambre à coucher. Laissez-le seul dans la chambre, et fermez la porte derrière vous en sortant de la pièce. Les symptômes du Syndrome d’Asperger de votre fils ou fille ont déjà disparu.
Ce passage m´a toujours mis extrêmement mal à l´aise : je ne sais pas si Attwood prend le point de vue de l´enfant qui ne rencontre plus de difficultés sociales seul dans sa chambre ou le point de vue de l'adulte qui peut se débarasser de l'encombrant autisme de son enfant en le confinant dans sa chambre.
Je pense qu'on en a une lecture différente selon son expérience, d'enfant et/ou de parent.
Je comprends parfaitement la tienne, au vu de ton vécu ou de ce qu'on a pu lire / entendre / apprendre sur des cas où les parents pouvaient "être "enfin débarrassés" de cet enfant dont ils ne savent que faire.

Chez moi, en tant qu'enfant, ma chambre était un des lieux où je me sentais le mieux, et ou je ne me sentais pas en décalage.
Quand je vois mes fils être dans les leurs et vivre leurs vies dans les mondes qu'ils s'inventent à deux ou seul, je les sens heureux, sans décalage ni difficultés non plus.
TSA