Soirée entre amis
-
- Prolifique
Re: Soirée entre amis
L'amour c'est Dieu. Certains préfèrent le terme d'affection plutôt que d'amour.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Occasionnel
Merci beaucoup pour cet article qui m'aide à mettre des mots sur mon ressenti (et me donne envie reprendre des études de psy ou de socio).freeshost a écrit : ↑samedi 31 décembre 2022 à 1:14 Parfois, on aime moins les rencontres avec des personnes qu'on connaît bien, où une relation sociale est déjà bien tissée. Car les attentes envers autrui ont tendance à augmenter. On est en général moins exigent avec des membres de nos exogroupes (groupes dont on ne fait pas partie) qu'avec des membres de nos endogroupes (groupes dont on fait partie). C'est l'effet brebis galeuse (REPS_03 pages 25-39).
J'ai toujours débarqué dans des groupes en sachant que je ne partageais ni leur culture ni leur identité, ce qui dans ma grande naïveté ne me paraissait pas problématique. Ben quoi, tout le monde a le droit d'être différent et c'est intéressant de côtoyer des personnes qui ne sont pas comme nous, non? Et ça se passe plutôt bien pour moi dans certains groupes pas trop "claniques" qui comportent des électrons libres.
J'ai observé - dans ma dernière expérience de brebis galeuse - que la femme dominante du groupe (très clanique) dans lequel j'ai essayé vainement de trouver une place faisait tout ce qu'elle pouvait pour nier qu'on avait des points communs. Je dis "dominante" au niveau du temps de parole et de la propension à couper celle des autres, du volume de la voix, du choix des sujets de conversation, du rôle d'initiatrice des rencontres, du nombre de centimètres carré de peau dévoilée... fou fou et super intéressant à observer.
Un jour, alors qu'elle racontait qu'elle avait pris un cours d'auto-maquillage chez une esthéticienne, j'ai dit que je venais de suivre le même cours (dingue jusqu'où vont mes efforts pour paraître conforme) chez la même personne, toute content d'avoir trouvé un sujet de conversation. Elle a été très gênée et a tenu à bien clarifier qu'elle se maquillait déjà beaucoup (alors qu'elle est plutôt naturelle) et que c'était juste pour apprendre un point précis du maquillage des yeux qu'elle y était allée. Fin de la discussion. Avant de savoir que j'avais fait la même expérience qu'elle, elle avait dit qu'elle avait besoin de reprendre confiance en elle et en son image.
L'idée qu'on ait un besoin et une expérience en commun lui était insupportable!
Gloups, ça fait mal sur le moment un rejet aussi fort... mais grâce à la lecture de cet article, je comprends que les groupes sont d'autant plus claniques qu'ils ont une identité fragile. C'est très aidant pour moi de porter un regard de psy/sociologue voire primatologue sur mes faux pas d'autiste dans le monde NT.
Felis Catus
Pré-diagnostic TSA - juillet 2022
En liste d'attente pour un diagnostic
Pré-diagnostic TSA - juillet 2022
En liste d'attente pour un diagnostic
-
- Intarissable
Ah ! Oui ! J'avais oublié le terme ochlophobie. Donc, j'ai la chance de n'être ni trop hyperacousique, ni agoraphobe, ni ochlophobe, ni paranoïaque, ni anxieux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
-
- Intarissable
Je suis autiste (diagnostiqué), hyperactif (non diagnostiqué), avec une pensée arborescente-divergente, gourmand.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
-
- Passionné
Merci pour l'article Feeshost !
Felis Catus, l'expérience que tu relates est très intéressante. Elle me donne l'idée de me forcer à mettre en avant mes similitudes.
Felis Catus, l'expérience que tu relates est très intéressante. Elle me donne l'idée de me forcer à mettre en avant mes similitudes.
TSA (diag en novembre 2019)
-
- Intarissable
Je suis un Schtroumpf maléfique,hypoactive,avec une pensée lente et divergente et gourmande aussi
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Tu es la Schtroumpfette gourmande et aimes passer du temps avec le Schtroumpf gourmand.
-
- Prolifique
Sinon quand vous recevez des gens chez vous faites comme moi, ne dites rien pendant tout le temps où ils sont là et à part au moment du repas mettez vous dans un coin. Je dis pas que je suis fier de ma technique mais c'est ce qui est.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Je me reconnais un peu dans ta description...