Je crois effectivement qu'à plusieurs, on peut se servir de traducteurs selon à quel endroit du spectre on se situe, en partant du non parlant jusqu'au normal, comme une course de relais, on peut se passer la compréhension et faire qu'une personne normale arrive à percevoir un peu de ce que veut communiquer le non parlant.
Je suis 100% d'accord Annemarie!!
Je crois que c'est aussi ce qu'Ole essaye de faire passer comme message.
Mais les NT essayent (peut etre maladroitement dés fois) de faire ce relais dans l'autre sens aussi, je crois que c'est quand meme important.
Je me situe, je crois, entre les deux. Je comprends bien le monde NT, je sais comment reagir, que faire, beaucoup par automatisme vu que j'ai ces reactions depuis longtemps. Je comprends egalement le monde NAT, et contrairement a beaucoup, je ne cherche pas a le changer, ou a s'ensortir.
Je prends une example comme la solitude, ou isolation (pas d'amis ni vie sociale) J'aime etre seule, (ce qui est trés peu le cas en ce moment et je crois que ca se ressent sur mon etat) j'aime la solitude, mais il y a aussi un besoin de sentir les gens autour. Pas forcement des amis, mais une presence, ce qui m'a beaucoup aidé a comprendre ce besoin chez mon fils. Si j'ai besoin d'amis, rien ne m'empeche de sortir, faire des activités, mais si je ne le fais pas, c'est que je n'ai pas besoin.
Je fais beaucoup de sport en salle, et on est une groupe qui se retrouvent quasiment tous les jours, mais trés souvent j'emmene un livre, ce qui veut dire "laisse moi tranquille"

Si ca les gene, il y a longtemps qu'on ne me parlerais plus, ce qui n'est pas le cas. J'essaye au maximum de respecter des differences de chacun, et je ne porterais conseil que si je vois que cette difference leur gene.
Donc c'est sur que quand quelqu'un vient ici en disant "j'ai une probleme" ou "besoin de conseils" j'aiderais si possible, comme tout le monde ici, mais on ne peut que donner nos experiences personnelles, et ils ne conviennent pas a tous, mais c'est tout ce qu'on a.
Ce n'est pas forcement des "convictions" dés fois on a l'impression quand meme. Je crois qu'ici sur Asperansa, c'est le seul endroit ou justement on ne dit pas qu'il FAUT faire tel ou tel chose, ou telle ou telle methode. On dit simplement "moi j'ai fait ca a ca a marché."
Ceci dit, je me rends compte que nos enfants Aspies changent beaucoup au cours de leur vie, il y a souvent des "rattrapages" sur certains traits tout comme il peut y avoir d'autres traits qui apparaissent, je ne pense pas que c'est forcement du a un certain education, ou methode, je pense que c'est plutot leur methode de fonctionnement. Ca peut etre destabilisant pour l'entourage, et de s'adapter n'est pas toujours facile.
J'aime beaucoup ton facon de rassonner Annemarie, et tes interventions sont trés enrichissants.