Masking et vécus

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Fluxus
Intarissable

Re: Masking et vécus

Message par Fluxus »

Je ne sais pas si ma réponse sera utile mais je connais quelques personnes (personnellement) qui sont dans des "questionnements" de "transidentité" et y a un truc qui a pop dans le vocabulaire psy récemment, dont on parlait peu avant ou du moins, pas sous ce nom là, qui est la "dysphorie de genre".

Et j'ai remarqué que souvent, les personnes qui se posent beaucoup de questions sur ces pans là, viennent souvent creuser autour de l'autisme et des TSA aussi.

Je crois qu'on a du en parler à une époque parce que des études ont posé la question de s'il y avait un lien entre l'autisme et la transidentité ou la dysphorie de genre.

Je ne m'avance pas trop sur le vocabulaire et les mots employés, j'ai peur de gaffer, là aussi, y a tout un vocabulaire avec lequel il faut éviter les confusions (j'ai beau faire partie de la commu' LGBT... -j'en suis restée à l'époque où c'était encore que ces 4 lettres-, je suis pas incollable sur tous les sujets).

Bref, tout ça pour dire que du coup, je comprends que dans les difficultés liées à l'identité, au genre, il puisse y avoir peut-être aussi cette question de "masking". Là aussi, y a toute une question de devoir peut-être se conformer parce que les gens ne sont pas suffisamment ouverts sur le sujet et ça peut vite amener la personne à devoir masquer en société.

Enfin en tout cas, je le vois comme ça.
Spoiler : 
Personnellement, j'ai beau être assez "androgyne" physiquement (en terme d' "allure") et être au clair avec mon orientation sexuelle, je n'ai jamais eu de soucis avec l'acceptation de mon identité. Je le prenais pas forcément bien quand on m'appelait "Monsieur" de temps à autres, jusqu'à mes 19 ans, je portais encore beaucoup de rose*, du coup les gens doutaient, maintenant quand c'est "Bonjour, monsieur", parfois je laisse passer parce que je comprends que la personne puisse douter ou se tromper mais si on me pose la question, je vais dire franchement que je ne suis pas un monsieur. :lol:

*Ahlala, la théorie du genre, les clichés et les stéréotypes ont la vie dure...Jusqu'à mes 10 ans, je récupérais toujours les vieux habits de mon grand-frere quand ils ne lui allaient plus et je me souviens que j'avais une tenue militaire que j'adorais, que j'ai du porter jusqu'à ce qu'elle ne m'aille plus du tout.
Bref, on s'égare.
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 10 février 2022 à 8:45, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

je viens de lire l'infographie... waouh... (je ne peux pas décrire ce que ça m'a fait ici, on est dans l'espace TSA).
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Zelmoed a écrit : jeudi 10 février 2022 à 8:41 je viens de lire l'infographie... waouh... (je ne peux pas décrire ce que ça m'a fait ici, on est dans l'espace TSA).
Une possibilité est d'utiliser une astuce d'autres membres non diagnostiqués, à savoir : citer une partie située dans l'Espace TSA et y répondre / évoquer leur vécu dans leur fil de présentation.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

J ai indirectement répondu à ça dans mon fil.
non diagnostiquée
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Zelmoed a écrit : jeudi 10 février 2022 à 8:03Sur ta liste, @freeshost, je bloque, je ne sais pas trop dire pourquoi. Il y a une différence à mon avis entre cacher et vouloir se conformer. Dans ta liste, par ex le premier (LGBT+), on va mentir pour éviter l'ostracisme, alors que pour moi le masking est un effort pour être conforme. La différence est énorme (dans ma tête, mais je ne suis pas sûre que je l'exprime bien, c'est d'ailleurs plus intuitif que raisonné). Je pense qu'il faut que je laisse travailler l'idée en moi.
Il y a effectivement une nuée de nuances entre chercher à être conforme et masquer sa différence.

Dans le premier cas, la personne a intériorisé que sa caractéristique n'était pas désirable socialement (n'était pas conforme à certaines normes de certains groupes) et cherche à devenir socialement désirable en changeant (même si ce n'est pas toujours possible ; c'est possible de réduire sa consommation d'alcool mais ce n'est pas possible de ne plus être autiste).

Dans le deuxième cas, la personne assume sa caractéristique voire en est fière, mais la masque pour éviter diverses mauvaises conséquences.

Par exemple :

La personne qui ne se sait pas encore autiste et cherche encore à se fondre dans le moule est dans le premier cas. La personne diagnostiquée autiste et qui accepte son autisme et n'essaie plus d'être comme les autres à tout prix est plus dans le deuxième cas. C'est plus facile quand il y a des personnes (à commencer par psychiatres et psychologues qui ont réalisé le diagnostic) qui acceptent notre autisme sans jugement.

Déguste la psychologie sociale. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

ta réponse est juste... parfaite ! [smiley qui se prosterne]
non diagnostiquée
je cherche ma tribu

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

freeshost a écrit : jeudi 10 février 2022 à 13:26 La personne qui ne se sait pas encore autiste et cherche encore à se fondre dans le moule est dans le premier cas. La personne diagnostiquée autiste et qui accepte son autisme et n'essaie plus d'être comme les autres à tout prix est plus dans le deuxième cas. C'est plus facile quand il y a des personnes (à commencer par psychiatres et psychologues qui ont réalisé le diagnostic) qui acceptent notre autisme sans jugement.
Voilà, c'était plutôt en ce sens que je faisais une comparaison avant/après dans ma première réponse.

(Ce qui me paraissait être pertinent)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a pas mal de personnes autistes qui font ce chemin-là. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Arshi
Régulier

Message par Arshi »

Merci pour l'indication de l'autre sujet freehost. J'avais effectué une recherche pour vérifier le doublon uniquement avec le mot masking du coup je n'avais rien trouvé de concluant (dans l'état de fatigue dans lequel j'étais).

Vos réponses sont hyper constructives, merci. ça me permet d'avancer un peu et de continuer le chemin vers la déculpabilisation.

Je confirme fluxus que pour mon cas, la thématique de masking est associée à la fois à des problématiques type TSA et à la fois à mes questionnements sur le genre et l'orientation sexuelle.

Pour l'instant, pour moi, c'est super difficile de faire la différence, je suis tellement embrouillé à l'intérieur que je mélange souvent tout.

J'en ai beaucoup discuté avec la psychiatre qui m'a posé le diagnostique final de TSA, pour elle qu'il y ai des questions sur mon genre ou ma sexualité, ne change rien, elle est sûre de son diagnostique, et même selon elle, la manière dont je me pose ces questions et mes stratégies, confirmeraient plutôt mon diagnostique.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce lien entre TSA et les questions LGBTQI+... j'avais vu une conférence d'Attwood qui disait que les enfants TSA comprenaient souvent mal le genre, et trouvaient souvent mieux le genre que l'on ne leur avait pas assigné à la naissance.

Comment ne pas faire d'amalgame ?
Dans ma (pauvre petite) tête qui essaie de se comprendre pour trouver de l'apaisement, tout ceci créé de la confusion.

En ce qui concerne le sujet du masking. Pour reprendre le deuxième cas évoqués par freehost (celui de la personne diagnostiquée qui fait volontairement du masking assumé dans des cas précis), si l'on sais qui l'on est, on fait au mieux, dans l'idéal le masking serait ici un outils, ni mauvais, ni bon en soi, que l'on choisi où non d'utiliser en toute conscience pour atteindre (dans l'idéal) l'équilibre qui nous satisfait dans la vie, en fonction de nos possibilité. J'ai l'impression que se serait valable autant pour les questions LGBTQI+ que pour l'autisme sur cet aspect.

En revanche, dans le cas de la personne qui cherche à comprendre qui elle est... ça peut être la confusion... pour mon cas, je suis très craintif, j'ai fait un pack massif, de masking pour tout cacher, qui se déclenche sans que je le contrôle... à cause du contrôle social, aussi pour des raisons pratico-pratiques (s'adapter pour gagner de l'argent en faisant une activité avec laquelle je suis en difficulté à cause de mes particularités), et en bonus dans la vie, on a été violent avec moi, j'ai été violent avec moi-même... ce qui n'aide pas à atteindre la sérénité nécessaire pour lâcher ce réflexe de masking.

Mes principaux doutes sur le diagnostiques TSA semblent venir de la confusion qui est en moi, du fait d'avoir fait du masking pendant si longtemps. J'ai l'impression que ça a contribué à entretenir une forme de déni sur les questions liées à l'autisme, à l''identité de genre et à l'orientation sexuelle. ça fait tellement longtemps que je masquais et m'adaptais, que je ne savais plus ce que je cachais ou compensais... et que je n'y avais plus trop accès (à part souffrance et fatigue). ça commence à revenir…

Le fais que je n'y vois pas clair, augmente en moi la sensation d'imposture liée au masking.
Je n'arrive pas à prendre le diagnostique TSA pour acquis et je ne suis pas sûr que ce serait un bonne chose pour l'instant.

Je vais m'arrêter là car je pense que la suite serait plutôt destinée à ce sujet Y'a-t-il un lien entre autisme et dysphorie de genre, c'était déjà border mais pas évident à désimbriquer, je trouve qu'il y a un vrai sujet sur masking et compréhension de soi.

Edit : J'ai raccourcit un peu le message, je trouve que c'est plus clair comme ça.
Autiste sans déficience - diagnostic (équipe pluridisciplinaire) délivré le 13 octobre 2021
HPI
Troubles anxio-dépressifs
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Oui, il y avait effectivement, un fil sur le sujet qui évoque la question des liens entre le TSA et dysphorie de genres...

Après, je ne me suis jamais trop renseignée sur le sujet, j'ai juste essayé de penser à d'autres situations qui, en dehors des TSA, pouvaient amener une personne à camoufler en situation sociale.

Mine de rien, y en a pleins, freeshost en a cité pas mal... A partir du moment où on peut évoquer une "différence" en fin de compte.

Bon après, bien-sûr, ça se manifeste pas pareil selon les cas, les personnes et les situations, puis je pense, qu'une "différence physique", par exemple, essayer de masquer une origine alors qu'on est physiquement différent des gens autour de nous, c'est plus galère à masquer mais j'imagine que, culturellement parlant, selon les situations, on peut peut-être, être amenés à masquer certains comportements etc.

Bref, je m'égare.

Du coup, tout ça pour dire qu'initialement, c'était pas spécifiquement pour créer un lien entre les sujets LGBTQI+ ou la dysphorie de genres et les TSA, c'était pour citer d'autres exemples de situations où on est amené à camoufler en société.
Spoiler : 
A une époque, on entendait même des hypothèses sur le fait que les personnes HP (le fameux "haut potentiel") avaient plus tendances à avoir une orientation sexuelle différente de l'hétérosexualité, parce qu'elles seraient "plus ouvertes d'esprit". C'est un truc qui se disait souvent à une époque, je n'ai jamais vérifié si ça avait fait l'objet d'une étude réelle ou autre.
Du coup, ma conclusion, c'est qu'en fin de compte, à partir du moment où on peut ressentir une différence entre soi et une population d'individus, on peut-être amenés à camoufler, comme ça a été dit, dans le but de se conformer.