En fait, quand une personne P1 te dit avoir l'impression que tu fais les choses par utilité et pas par envie, est-ce que cette ouate de phoque te démange ou non ?
Pour ma part, ça ne me démange pas. Il n'y a pas qu'un mode de vie. Et l'impression de P1 n'est pas forcément celle de la majorité des personnes. Et même si elle l'est, elle ne devrait pas être parmi tes priorités.
L'important me semble que tu sois au clair sur les motivations liées à tes activités (les faire par plaisir personnel, par utilité, par nécessité, par altruisme, etc.).
Qui plus est, les motivations tiennes attachées aux activités tiennent peuvent varier : un but abandonné, une passion qui se fane, une passion devenue utilité, une utilité devenue passion, etc.).
Aller d'un point A à un point B ? Admettons que je décide de sortir de chez moi pour faire plusieurs choses nécessaires (envoyer une enveloppe par la poste, acheter des aliments). Si j'ai le temps, il est possible que je me laisse aller à des envies durant mon parcours : magasiner, aller boire un verre, prendre des photos. Il y a aussi des fois où je n'ai pas le temps de me laisser à mes envies. Et toujours se laisser aller à ses envies n'est pas forcément une bonne chose (ça peut vider prématurément le compte en banque, ça peut augmenter fortement le taux d'alcool dans le sang, ça peut faire manquer un rendez-vous, un train, etc.).
Parmi toutes les choses que tu fais, il y en a que tu aimes faire. Et toi sais lesquelles tu aimes faire. L'essentiel est invisible pour les yeux.

On n'entre pas dans ton cerveau comme dans un moulin.