Donc si je comprend bien, pour vous la formation de chaque individu, au sens large (éducation dans l'enfance, formation professionnel, conditionnement) peut modifier nos comportements empathiques ??Brettzeal a écrit : ↑mardi 1 février 2022 à 13:59C'est plus complexe que ça. Il s'agit d'un processus qui se superpose à l'empathie affective. On peut être très compatissant et avoir développé une cognition inconsciente et une modulation de l'empathie très efficace. Donc être très compatissant lorsque l'on interprète inconsciemment la situation comme propice à la compassion et pas du tout dans le cas contraire.
Le processus en lui même n'est pas problématique. En revanche c'est par ce biais que les règles morales vont induire des réponses émotionnelles. Donc c'est à la fois l'apprentissage dans l'enfance par conditionnement au contact des autres ET les règles morales imposées par l'environnement social qui vont diriger la modulation de l'empathie.
Si il y a donc un point sur lequel on peut jouer pour rendre nos rapports plus sains, c'est bien sur les règles morales que l'on construit volontairement.
Violences policières sur jeune homme autiste
-
- Prolifique
Re: Violences policières sur jeune homme autiste
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
-
- Habitué
Tout à fait. Ainsi que nos objectifs personnels. Je dis nous, mais lorsque ce processus est défaillant, on se retrouve juste à subir notre empathie comme une réalité immuable. C'est peut-être ça qu'on sous-entend lorsque l'on dit que les personnes autistes perçoivent le monde de façon brute, avec ses avantages et ses inconvénients.
Non diagnostiqué
-
- Prolifique
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "défaillant" ?Brettzeal a écrit : ↑mardi 1 février 2022 à 14:16[...] lorsque ce processus est défaillant, on se retrouve juste à subir notre empathie comme une réalité immuable. C'est peut-être ça qu'on sous-entend lorsque l'on dit que les personnes autistes perçoivent le monde de façon brute, avec ses avantages et ses inconvénients.
Enfin si je comprend le terme, mais je ne comprend pas dans quel sens vous l'exprimez. Est-ce que la défaillance c'est la malléabilité de cette "fonction" cérébrale ou au contraire sa forme "immuable" chez certains ? Où cette défaillance est autre chose ?
-
- Habitué
Attention à ne pas confondre un mécanisme sensoriel hormonal, et le processus de cognition cérébrale qui y est associé.propane42 a écrit : ↑mardi 1 février 2022 à 14:23
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "défaillant" ?
Enfin si je comprend le terme, mais je ne comprend pas dans quel sens vous l'exprimez. Est-ce que la défaillance c'est la malléabilité de cette "fonction" cérébrale ou au contraire sa forme "immuable" chez certains ? Où cette défaillance est autre chose ?
Quand je dis ce processus est défaillant, je dis que le processus de cognition inconsciente de l'empathie est défaillant, entrainant donc une perception brute de l'élément sensoriel qu'est la contagion émotionnelle.
En d'autre termes je parle ici de l'autisme, et donc de la déficience en empathie cognitive.
Cette fonction cérébrale est par essence malléable puisqu'elle est encodée par l'apprentissage.
La défaillance de la fonction cérébrale "empathie cognitive" implique que l'interprétation du signal sensoriel n'est pas altérée par les éléments de contexte. Et que le cerveau ne provoque pas d'illusions émotionnelles.
Ceci dit, le mécanisme hormonal sensoriel qu'est l'empathie affective (contagion émotionnelle) peut aussi être défaillant, à l'image de la défaillance de la vue chez un aveugle. Mais je crois que l'on parlerait plutôt de psychopathie ou de comportements associés.
ps: c'est encore plus compliqué que ça à comprendre puisque la contagion émotionnelle est un mécanisme hormonal sensoriel qui s'appuie sur des éléments de cognition. Mais disons qu'ils sont codés de façon simple et primitive et ne dépendent pas d'un apprentissage. D'ailleurs si je me souviens bien, le temps de réponse biologique à un stimulus émotionnel est d'environ 140ms, et sa modulation par l'empathie cognitive intervient après environ 380ms
Non diagnostiqué
-
- Prolifique
Ok je comprend ce que vous voulez dire mais je suis pas forcément d accord sur l aspect défaillance, ni sur ce qualificatif ni même sur la question de l autisme.
Mais comme je l ai dis sur un autre sujet, je préfère ne pas me lancer dans un débat sur l empathie, surtout qu ici c est hors sujet vu qu à la base il s agit d un sujet sur la police.
Mais comme je l ai dis sur un autre sujet, je préfère ne pas me lancer dans un débat sur l empathie, surtout qu ici c est hors sujet vu qu à la base il s agit d un sujet sur la police.