Coucou Fluxus,Fluxus a écrit : ↑lundi 10 janvier 2022 à 8:22 Wah, j'avais oublié que j'avais écrit ce sujet.
Après j'avais pas créé ce topic dans le but de faire culpabiliser ou de reprocher des choses à des parents ou autre, c'était purement histoire de savoir comment pensait un parent dans ce genre de situation.
Après voilà, avant, on voyait les "effets" d'un traitement uniquement pour ce qui était écrit sur la notice et pour ce que la molécule était destinée à traiter de base.
Avec le temps, je connais de mieux en mieux le monde de la psychiatrie et même sans traitement spécifique à l'heure actuelle, je vois bien qu'il y a 2 niveaux et qu'il y a parfois des médicaments qu'on prescrit dans un but qui n'est pas celui du rôle principal de la molécule.
J'entends par là que c'est un peu comme les personnes qui se font prescrire une pilule contraceptive pour des raisons et des aspects autres que la contraception (qui est initialement ce qui justifie la prescription d'une pilule, le reste est arrivé après) : Je pense notamment aux personnes qui la demandent pour agir sur d'autres effets hormonaux de type régularité/flux des menstruations ou encore pour diminuer leur acné...
Et bien les psychotropes et traitements médicamenteux dans le cadre de la psychiatrie, c'est plus ou moins ça, souvent.
C'est à dire que le médicament prescrit est parfois détourné de son utilisation première pour gommer ou atténuer des "symptômes" autres, alors que parfois il y en a juste 1 seul qui fait partie de la symptomatologie pour laquelle on traite avec cette molécule.
Du coup, tu te retrouves avec des gens qui peuvent se retrouver sous neuroleptiques, sous antipsychotiques ou que sais-je, pour traiter des "problématiques"* qui ne nécessitent pourtant pas autant... Juste parce que tel ou tel médicament fonctionne pour ces effets là sur telle personne... Avec les conséquences qui peuvent aller avec, malheureusement.
D'où la nécessité d'avoir une explication très claire sur l'utilisation du médicament, ce qu'il est destiné à traiter et comment. Sinon, ça s'appelle se faire imposer un traitement et se soumettre et subir.
*Quand j'entends "problématiques", j'entends aussi le fait que personnellement parlant, je trouve ça con qu'un parent sachant son enfant TSA aille consulter parce qu'un gosse fait des crises qui se trouvent être très souvent les conséquences d'une problématique liée au TSA et qui a été renforcée par d'autres événements. Idem, pas une volonté de reprocher, juste que même un parent ne peut pas toujours se mettre à la place de l'enfant, ce qui complique évidemment les choses vu qu'un parent peut parfois penser voir de la souffrance dans un comportement atypique.
C'est peut-être mal exprimé et maladroit encore une fois mais en gros, s'il n y a pas de comorbidités/troubles associés qui sont de l'ordre d'une pathologie nécessitant un traitement, je trouve ça horrible de chercher à atténuer des crises par exemple.
Pour moi, mon TSA, c'est aussi les crises qui vont avec et c'est pas toujours négatif.
Après bien-sûr, encore une fois, c'est moi avec mon recul, c'est moi avec mon parcours, c'est moi avec mon avis personnel et ce n'est pas la situation de tout le monde.
Je valide totalement ton message, c'est exactement ce qu'il se passe pour moi.
Merci
Bonne journée