maman colibri décompresse...
-
- Prolifique
Re: maman colibri décompresse...
on va dire que la fac se professionnalise... trop longtemps pris pour des gens qui ne savent rien faire;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modératrice
Eh oui l'enseignement supérieur évolue. Le système LMD (licence, master, doctorat) a été mis en place petit à petit depuis 2003/2004 je crois. Adieu les DEUG, maîtrise, DEA, DESS... pour que les pays européens aient un système cohérent permettant de faire une partie de ses études à l'étranger.
Donc au niveau 0 c'est le bac, puis bac +3 = licence, bac + 5 = master et bac +8= doctorat.
Pour la licence, la 1ère année c'est L1, la 2ème L3 et la 3ème L3 (logique non ?)
Pour le master, pareil, M1 et M2.
Exceptions à la règle des 3, 5, 8 : les BTS et DUT qui se préparent en 2 ans. La plupart des titulaires du DUT continuent en licence professionnelle et beaucoup de titulaires de BTS aussi, ils vont donc directement en L3 comme le disait Jakesbian.
En effet, à côté de la licence classique, existe la licence professionnelle (Bac +3) qui est donc, après le DUT (bac+2), le second diplôme d'enseignement supérieur professionnel. En master, coexistent aussi les 2 types : master professionnel qui débouche sur un métier (ou plusieurs, ou qui devrait le faire...) et master recherche qui est le tremplin logique vers le doctorat.
Et voilà, c'était mon cours sur l'organisation de l'enseignement supérieur . Je ne suis pas sûre que ça intéresse tout le monde mais comme on a de plus en plus d'étudiants ici, ça peut aider à comprendre, du moins je l'espère.
Je n'ai donné que les grandes lignes.
Pour plus d'infos, le site du ministère :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... l.m.d.html
Depuis le temps que je potasse la question 1) pour mon boulot 2) avec Lila qui a pris la réforme en cours d'application... autant en faire profiter d'autres que mes élèves.
Et si j'arrêtais les devoirs de vacances
Donc au niveau 0 c'est le bac, puis bac +3 = licence, bac + 5 = master et bac +8= doctorat.
Pour la licence, la 1ère année c'est L1, la 2ème L3 et la 3ème L3 (logique non ?)
Pour le master, pareil, M1 et M2.
Exceptions à la règle des 3, 5, 8 : les BTS et DUT qui se préparent en 2 ans. La plupart des titulaires du DUT continuent en licence professionnelle et beaucoup de titulaires de BTS aussi, ils vont donc directement en L3 comme le disait Jakesbian.
En effet, à côté de la licence classique, existe la licence professionnelle (Bac +3) qui est donc, après le DUT (bac+2), le second diplôme d'enseignement supérieur professionnel. En master, coexistent aussi les 2 types : master professionnel qui débouche sur un métier (ou plusieurs, ou qui devrait le faire...) et master recherche qui est le tremplin logique vers le doctorat.
Et voilà, c'était mon cours sur l'organisation de l'enseignement supérieur . Je ne suis pas sûre que ça intéresse tout le monde mais comme on a de plus en plus d'étudiants ici, ça peut aider à comprendre, du moins je l'espère.
Je n'ai donné que les grandes lignes.
Pour plus d'infos, le site du ministère :
http://www.enseignementsup-recherche.go ... l.m.d.html
Depuis le temps que je potasse la question 1) pour mon boulot 2) avec Lila qui a pris la réforme en cours d'application... autant en faire profiter d'autres que mes élèves.
Et si j'arrêtais les devoirs de vacances
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modératrice
Et avec tout ça, j'oublie de féliciter Nicolas "officiellement", bravo Nico
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Merci beaucoup pour ces explications, Mars : même si je ne suis plus concernée, c'est toujours intéressant de savoir tout ça ( histoire de paraître un peu moins bête... )
Et.............félicitations, Jean, pour ton bac !
Et.............félicitations, Jean, pour ton bac !