La solution, c'est de gravir la montagne dans la journée, 300m de dénivelé minimum + autres activités physique, 800m de dénivelé semble un bon compromis... pour dormir mieux la nuit ensuite.Je constate maintenant que l'angoisse au réveil (noeuds dans le ventre avec sensation que la journée est une montagne à gravir - et souvent le manque de sommeil me dérègle tout le corps - nausées, migraines, vertiges...Sans parler de l'état psychique déplorable dan lequel ça me met - irritabilité, idées noires...)
c'est bien souvent quand j'ai eu une insomnie...
Faut pas habiter aux pays bas, mais là bas, on peut toujours faire du vélo à fond....
en fait, pour mieux dormir il faut peut être mener la vie la moins fatigante possible et être le moins stressé possible.
la vie la moins fatigante possible est, je crois, celle qui mène à avoir la charge cardio moyenne la plus faible, c'est à dire le moins de pulsation cardiaque cumulée en 24h, ce qui ne correspond absolument pas à une vie sédentaire, mais à une vie où est inclue environ 1h d'endurance ou puissance aérobie. La fréquence cardiaque moyenne baisse tant au repos que la moyenne sur 24 heure devient la plus faible (descend en dessous de 30% de la FC-max): augmenter le métabolisme maximal par le sport descend le métabolisme de repos en comparaison de la marge cardio-vasculaire.
L'autre technique est de descendre le métabolisme de repos par le yoga.
Si on est sédentaire sans yoga, la fréquence cardiaque moyenne, en pourcentage du maximum est à peu près équivalente à celle d'un travailleur qui ferait 10h de travail épuisant par jour: c'est ce qui est le plus fatiguant (près de 45-50% de la FC-max)