Les émotions
-
- Prolifique
Re: Les émotions
En tous cas, ce soir ça rigole.
Lulu a accueilli sa copine A**** du poney-club et ça rigole dans la chambre alors qu'il est plus de minuit. La copine reste la semaine car la suivante, elles sont toutes les deux au Championnat de France de Lamotte-Beuvron.
A croire que le rire est plus facile à communiquer que les pleurs.
Lulu a accueilli sa copine A**** du poney-club et ça rigole dans la chambre alors qu'il est plus de minuit. La copine reste la semaine car la suivante, elles sont toutes les deux au Championnat de France de Lamotte-Beuvron.
A croire que le rire est plus facile à communiquer que les pleurs.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
c'est surtout plus utile!!!!!!!!!!!!!!!
çà me fait juste penser à yannick, qui a longtemps été fier d'offrir des quarts d'heure de vie à sa mère... en la faisant rire .
c'est marrant, quand j'y pense, car j'ai rarement vu mes enfants pleurer; je ne sais pas si c'est parcequ'on est dans la retenue,ou "question de survie" on aurait l'automatisme de positiver; toujours est-il:
# à un problème, on analyse, on s'active à trouver une solution... au moins, la moins mauvaise possible;
# à un évènement heureux... là on peut fondre en larmes sèches... de joie; nico, lui, c'est son visage qui s'illumine... et çà, çà rend "happy dans le rôle de happy" la maman que je suis.
çà me fait juste penser à yannick, qui a longtemps été fier d'offrir des quarts d'heure de vie à sa mère... en la faisant rire .
c'est marrant, quand j'y pense, car j'ai rarement vu mes enfants pleurer; je ne sais pas si c'est parcequ'on est dans la retenue,ou "question de survie" on aurait l'automatisme de positiver; toujours est-il:
# à un problème, on analyse, on s'active à trouver une solution... au moins, la moins mauvaise possible;
# à un évènement heureux... là on peut fondre en larmes sèches... de joie; nico, lui, c'est son visage qui s'illumine... et çà, çà rend "happy dans le rôle de happy" la maman que je suis.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Passionné
Il m'est arrivé une fois, quand tout le monde était bourré autour de moi, de littéralement sentir une vague d'endomorphine m'envahir, de me sentir m'ancrer au sol de plus en plus, c'était vraiment étrange. Sinon, en général, je déconnecte, mais je ne m'en apercevais pas, jusqu'à ce qu'on me le dise.omega a écrit :Plus l'environnnement est stressant, plus je suis "zen",
Si le stress est dirigé contre moi, je dysfonctionne totalement, plus trop la maitrise de ce que je fais, je perds l'équilibre, j'oublie ce que je fais, je me perds. Mais je sais aujourd'hui que ce n'était pas trop visible, je camouflais ces réactions par des trucs plus compréhensibles, par exemple, on m'a facilement crue bourrée, même moi, j'y ai cru, sauf que sans alcool, mêmes réactions.
Le plus souvent, les émotions, je commence à les ressentir après, quand je suis seule, ça peut prendre une journée avant que je tilte sur ce qu'on m'a dit, du coup, les gens me croient toujours d'accord avec eux, alors que j'ai juste pas eu le temps de réagir.
En fait, sur le coup, c'est le corps qui prend les commandes, et j'en suis informée à postériori.
Sinon, je ressens beaucoup les émotions des autres et comme elles ne correspondent pas forcement à ce qu'ils montrent consciemment, ça m'a souvent posé des problèmes.
A ce sujet, je me perçois en train de sentir, les yeux fermés, comme une aveugle, ou comme un chat concentré sur une odeur. D'ailleurs, je sens beaucoup les gens, (sans les renifler ) , leur odeur me renseigne plus sur leur état que ce que je vois d'eux, la plupart du temps, je ne vois rien, d'ailleurs, je ne regarde pas, comme si c'était un sens un peu inutile.
Et le résultat se traduit souvent pas une image, pas visuelle, mais globale, et pas par des mots, les mots je les trouve à partir de cette image. Par exemple, à une sale époque avec mon ex-mari, je le "voyais" sous l'image d'une araignée au fond de sa toile.
-
- Intarissable
Je me demande si j'ai déjà vu Mysterio pleurer... pourtant, il peut être envahi par l'émotion, mais cela se traduit autrement...
-
- Intarissable
Annemarie, ce que tu décris ressemble fort à un "6ème sens", un peu comme celui qui en effet serait aveugle et qui développe un autre "sens" d'une façon peu "ordinaire" .....!
En tous cas, si tu ressens les mêmes effets que quelqu'un de "bourré" sans alcool....Wow....C'est économique.!
(Je rigole.... )
Et toi , pleures-tu parfois et si oui, dans quels cas?
Au niveau des pleurs, je peux presque affirmer que mon fils a "appris" à pleurer....avec l'école et probablement par mimétisme.
Plus jeune, il ne pleurait JAMAIS et ne supportait pas les pleurs de ses camarades....Je me rappelle d'une petite voisine de 4 ans qui chouinait pour un rien, Léo s'enfuyait à chaque fois et même un jour, tellement ses pleurs étaient forts et insupportables: il est venu l'achever à coup de pieds.!!!! (bien sûr , on ne l'a pas laissé faire et on a essayé de lui expliquer qu'elle s'était fait mal et que c'était pour cela qu'elle pleurait....il devait avoir 6 ans.... )
Puis , je dirai depuis environ 2 ans: il peut pleurer parce qu'il s'est cogné, ou qu'il est tombé.....et encore à l'école car à la maison, c'est vraiment rare .!
Un exemple:
Au début d'année, alors que j'allais le chercher à l'école, Léo me passe devant en "boitillant".....La maîtresse m'interpelle et m'explique qu'il vient de tomber dans les escaliers et qu'il faut que je vérifie car elle avait peur qu'il se soit vraiment fait mal.....Il n'a jamais voulu qu'elle "regarde" sa cheville....
Bref, on rentre à la maison et il n'y avait rien de bien visible, il ne semblait pas avoir mal. Par acquis de conscience, j'ai demandé à voir sa cheville et lui ai demandé s'il avait mal....Et Là..... il s'est mis à hurler de douleur, à pleurer comme la petite voisine( ) .!!!!
Je n'en revenais pas.....Je lui ai proposé de mettre du gel d'arnica et un pansement (il adore) et je vous jure qu'il a stoppé net ses pleurs dès le pansement posé.....
En tous cas, si tu ressens les mêmes effets que quelqu'un de "bourré" sans alcool....Wow....C'est économique.!
(Je rigole.... )
Et toi , pleures-tu parfois et si oui, dans quels cas?
Au niveau des pleurs, je peux presque affirmer que mon fils a "appris" à pleurer....avec l'école et probablement par mimétisme.
Plus jeune, il ne pleurait JAMAIS et ne supportait pas les pleurs de ses camarades....Je me rappelle d'une petite voisine de 4 ans qui chouinait pour un rien, Léo s'enfuyait à chaque fois et même un jour, tellement ses pleurs étaient forts et insupportables: il est venu l'achever à coup de pieds.!!!! (bien sûr , on ne l'a pas laissé faire et on a essayé de lui expliquer qu'elle s'était fait mal et que c'était pour cela qu'elle pleurait....il devait avoir 6 ans.... )
Puis , je dirai depuis environ 2 ans: il peut pleurer parce qu'il s'est cogné, ou qu'il est tombé.....et encore à l'école car à la maison, c'est vraiment rare .!
Un exemple:
Au début d'année, alors que j'allais le chercher à l'école, Léo me passe devant en "boitillant".....La maîtresse m'interpelle et m'explique qu'il vient de tomber dans les escaliers et qu'il faut que je vérifie car elle avait peur qu'il se soit vraiment fait mal.....Il n'a jamais voulu qu'elle "regarde" sa cheville....
Bref, on rentre à la maison et il n'y avait rien de bien visible, il ne semblait pas avoir mal. Par acquis de conscience, j'ai demandé à voir sa cheville et lui ai demandé s'il avait mal....Et Là..... il s'est mis à hurler de douleur, à pleurer comme la petite voisine( ) .!!!!
Je n'en revenais pas.....Je lui ai proposé de mettre du gel d'arnica et un pansement (il adore) et je vous jure qu'il a stoppé net ses pleurs dès le pansement posé.....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Différence de contrôle émotionnel?Murielle a écrit :Je crois que c'est là LA grosse différence....Je ne suis plus capable de raisonner si la colère prend le pas....Je ne sais plus où j'en suis, je suis complètement envahie.!
Pour moi, les émotions sont clairement distinctes de mes actes, je peux me bouger de manière très énergique et réagir de manière très impulsive, tout en restant zen et tranquille dans ma tête.
L'impression qu'il y a des différences à ce niveau-là, car mon impulsivité est souvent mal interprétée par les gens, ou les stresse à mort, ou leur fiche la trouille.
L'impression que si eux s'agitaient de la même façon, ils seraient alors submergés d'émotions et ne pourraient pas se contrôler?
Action+émotions semblent liés et s'engendrer mutuellement chez eux?
Ca c'est pas aspie, c'est humain, animal, voire la vie elle-même.En revanche, où je te rejoins, c'est qu'il faut m'avoir poussée très loin pour que je lâche le lest....
C'est dans la nature des gens et des animaux, de préférer supporter d'abord les choses qui se présentent, avant que d'être vraiment contraints au conflit.
(le principe de toutes formes de pouvoir et de dressage, à mon sens)
Pas si c'est interprété comme un signe de faiblesse.J'ai toujours remarqué (jusqu'à aujourd'hui )que si l'on restait calme en face de quelqu'un en pétard, ça avait pour effet de calmer les tensions.....
Oui. Mais ignorance, bêtise, méchanceté: à l'école comme avec eux, je n'en étais pas à l'abri.Lorsque tu pleurais pour aller à l'école parce que tu savais que ça allait être dur, en parlais-tu à tes parents?
Parvenais-tu à dire ce qui allait te tourmenter?
Je trouve qu'il y a beaucoup de parents formidables ici, qui se bougent, s'informent, se posent des questions, cherchent des solutions.
Je dois être camée aux endorphines aussi...annemarie a écrit :Il m'est arrivé une fois, quand tout le monde était bourré autour de moi, de littéralement sentir une vague d'endomorphine m'envahir, de me sentir m'ancrer au sol de plus en plus, c'était vraiment étrange.
Quant à moi, je déconnecte.Si le stress est dirigé contre moi, je dysfonctionne totalement
Je déconnecte totalement des personnes qui me stressent, et je fais ce que j'ai à faire, je fais mon travail sans m'occuper d'elles.
Diplomatie. Pas toujours évident de comprendre que là, il y a une illusion à respecter.Sinon, je ressens beaucoup les émotions des autres et comme elles ne correspondent pas forcement à ce qu'ils montrent consciemment, ça m'a souvent posé des problèmes.
Ah, ça, ça me parle!Et le résultat se traduit souvent pas une image, pas visuelle, mais globale
Mes sensations sont beaucoup moins imagées que les tiennes , c'est plutôt une conscience globale et spatiale de ce qui m'entoure.
6ème sens, je ne sais pas ou alors 5 sens confondus dans une espèce de conscience qui se nourrit d'eux tous?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Heu....là, je ne suis pas tout à fait d'accord car dans mon entourage , je connais un certain nombre de personne (NT) qui sont incapables de rester "zen" au début d'un conflit.!!! Ils partent au quart de tour et réagissent de façon "très sanguine".!!!!Ca c'est pas aspie, c'est humain, animal, voire la vie elle-même.
C'est dans la nature des gens et des animaux, de préférer supporter d'abord les choses qui se présentent, avant que d'être vraiment contraints au conflit.
(le principe de toutes formes de pouvoir et de dressage, à mon sens)
Non, non, je ne donnerai pas de nom.!!!
Dans l'idéal, pouvoir rester calme face à une agression , ça me semble quand même plus positif....sauf, si tu dois en souffrir par des personnes qui prennent ça pour de la faiblesse.!Là, tu es bien obligée de te défendre.!
D'autre part, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis là:
Je pense que chez les NT, ça doit fonctionner un peu comme tu l'analyses....L'impression que si eux s'agitaient de la même façon, ils seraient alors submergés d'émotions et ne pourraient pas se contrôler?
Action+émotions semblent liés et s'engendrer mutuellement chez eux?
Murielle,
-
- Prolifique
Manque de contrôle émotionnel dans une situation de conflit?Murielle a écrit :Heu....là, je ne suis pas tout à fait d'accord car dans mon entourage , je connais un certain nombre de personne (NT) qui sont incapables de rester "zen" au début d'un conflit.!!! Ils partent au quart de tour et réagissent de façon "très sanguine".!!!!
Mais dans une situation plus calme où ils se contrôlent, ne sont-ils pas plus "dociles"?
Je veux dire, si on les titille et les abuse un peu, mais surtout sans les énerver, en restant en-deça de leur seuil d'énervement? Sont-ils aussi prompts à dire stop/non?
Pour moi, perdre les pédales et s'exciter, c'est une chose très différente de refuser et dire non.
C'est une forme de panique. Un signe de faiblesse, un point vulnérable.
Pas forcément calme, mais maître de soi.Dans l'idéal, pouvoir rester calme face à une agression , ça me semble quand même plus positif....
Là on doit se rapprocher pas mal des arts martiaux, je pense. Etre capable d'agir aussi violemment que nécessaire, mais pas plus. Cela suppose un grand contrôle sur soi.
Vraiment?Je pense que chez les NT, ça doit fonctionner un peu comme tu l'analyses....
C'était vraiment une supposition et une vraie interrogation derrière, donc ta réponse m'éclaire pour de bon et m'aide à comprendre un peu mieux les choses.
-
- Intarissable
Encore bravo Oméga: "Maître de soi"....bien plus approprié que "calme"....C'est exactement ce que je voulais dire en m'étant mal exprimée....
Quant à la question que tu poses à la fin....disons que c'est comme ça que je pense qu'un NT réagit....mais, d'autres peuvent peut-être donner leur avis de NT?
Oui, je pense que c'est un manque de contrôle (involontaire) , une incapacité à prendre du recul....Débordés par leur émotion de colère, tout comme moi je ne peux réprimer les larmes qui jaillissent à voir une personne que j'aime pleurer par exemple....Enfin, disons que malgré tout, un peu (petit peu) comme MARS, je peux réussir parfois à "ravaler les larmes " et donner l'illusion que je "maîtrise"....mais, il faut que ce soit quelque chose ou quelqu'un qui me soit suffisamment éloigné....que je ne sois pas trop fatiguée et que je parvienne à prendre ce fameux recul nécessaire pour ne pas me laisser submerger...
Ce qui est étrange, en y pensant, je remarque que je parviens à rester "maître de mes émotions " lorsque j'écoute dans le but d'aider....Je dois probablement me concentrer sur l'aide à apporter et non plus sur l'idée de ce que vis la personne....Intéressant en tous cas comme discussion.!
J'adore être amenée à réfléchir sur le "pourquoi du comment".! C'est ça aussi qui fait avancer les choses.!
Bizarrement, j'ai un peu honte de le dire, mais en regardant un film, je suis plus facilement émue lorsqu'il y a un animal en jeu qu'un humain..... Peut-être parce que je ne supporte pas l'injustice, et si l'animal ne peut se défendre....
Pour te donner une idée, la chanson d'Hugues Aufray (Stewball) me faisait pleurer à chaque fois que je l'écoutais.... Du coup, je m'enfermais dans ma chambre pour l'écouter parce que je l'aimais bien cette chanson.! Une autre aussi: "les roses blanches"...mais je ne sais plus de qui c'est....Et que dire du film...."jeux interdits"....Oh, là, là...Avec ma meilleure amie, on s'était bloqué une après-midi SEULES avec un rouleau de sopalin pour pleurer de tout notre saoul sans personne à côté pour se moquer.!!!
Idem pour les pleurs de joie.!L'émotion encore une fois me dépasse et je n'arrive plus à maîtriser....Par exemple, ma meilleure amie (oui, j'en parle souvent car elle est comme une soeur et ça va faire -dans un an- 40 ans qu'on se connait) habite désormais en Allemagne ,heureusement il y a internet, mais à l'époque de mon mariage non....On se contentait de s'écrire toutes les semaines et de se téléphoner 2 fois dans l'année...On se voit une fois par an....on se manque mutuellement car avant son départ pour l'Allemagne, on était tout le temps fourré ensemble.!
Bref, elle est venue de là-bas pour être mon témoin.! Lorsque je l'ai vue arriver et qu'elle m'a vue en mariée....on a fondue en larmes.....Pourtant, je t'assure qu'on étaient hyper heureuses de se retrouver....Je te passe le rimel qui avait coulé et qui rendait du plus bel effet.!
Tiens, d'ailleurs il faudrait que je regarde à nouveau ET, voir si j'arrive à contenir mes larmes.... Quoi que maintenant que je sais qu'il n'est pas mort.....
Quant à la question que tu poses à la fin....disons que c'est comme ça que je pense qu'un NT réagit....mais, d'autres peuvent peut-être donner leur avis de NT?
Exactement ça.!Manque de contrôle émotionnel dans une situation de conflit?
Mais dans une situation plus calme où ils se contrôlent, ne sont-ils pas plus "dociles"?
Je veux dire, si on les titille et les abuse un peu, mais surtout sans les énerver, en restant en-deça de leur seuil d'énervement? Sont-ils aussi prompts à dire stop/non?
Oui, je pense que c'est un manque de contrôle (involontaire) , une incapacité à prendre du recul....Débordés par leur émotion de colère, tout comme moi je ne peux réprimer les larmes qui jaillissent à voir une personne que j'aime pleurer par exemple....Enfin, disons que malgré tout, un peu (petit peu) comme MARS, je peux réussir parfois à "ravaler les larmes " et donner l'illusion que je "maîtrise"....mais, il faut que ce soit quelque chose ou quelqu'un qui me soit suffisamment éloigné....que je ne sois pas trop fatiguée et que je parvienne à prendre ce fameux recul nécessaire pour ne pas me laisser submerger...
Ce qui est étrange, en y pensant, je remarque que je parviens à rester "maître de mes émotions " lorsque j'écoute dans le but d'aider....Je dois probablement me concentrer sur l'aide à apporter et non plus sur l'idée de ce que vis la personne....Intéressant en tous cas comme discussion.!
J'adore être amenée à réfléchir sur le "pourquoi du comment".! C'est ça aussi qui fait avancer les choses.!
Bizarrement, j'ai un peu honte de le dire, mais en regardant un film, je suis plus facilement émue lorsqu'il y a un animal en jeu qu'un humain..... Peut-être parce que je ne supporte pas l'injustice, et si l'animal ne peut se défendre....
Pour te donner une idée, la chanson d'Hugues Aufray (Stewball) me faisait pleurer à chaque fois que je l'écoutais.... Du coup, je m'enfermais dans ma chambre pour l'écouter parce que je l'aimais bien cette chanson.! Une autre aussi: "les roses blanches"...mais je ne sais plus de qui c'est....Et que dire du film...."jeux interdits"....Oh, là, là...Avec ma meilleure amie, on s'était bloqué une après-midi SEULES avec un rouleau de sopalin pour pleurer de tout notre saoul sans personne à côté pour se moquer.!!!
Idem pour les pleurs de joie.!L'émotion encore une fois me dépasse et je n'arrive plus à maîtriser....Par exemple, ma meilleure amie (oui, j'en parle souvent car elle est comme une soeur et ça va faire -dans un an- 40 ans qu'on se connait) habite désormais en Allemagne ,heureusement il y a internet, mais à l'époque de mon mariage non....On se contentait de s'écrire toutes les semaines et de se téléphoner 2 fois dans l'année...On se voit une fois par an....on se manque mutuellement car avant son départ pour l'Allemagne, on était tout le temps fourré ensemble.!
Bref, elle est venue de là-bas pour être mon témoin.! Lorsque je l'ai vue arriver et qu'elle m'a vue en mariée....on a fondue en larmes.....Pourtant, je t'assure qu'on étaient hyper heureuses de se retrouver....Je te passe le rimel qui avait coulé et qui rendait du plus bel effet.!
Tiens, d'ailleurs il faudrait que je regarde à nouveau ET, voir si j'arrive à contenir mes larmes.... Quoi que maintenant que je sais qu'il n'est pas mort.....
Murielle,
-
- Intarissable
Je vous mets un lien qui m'a été envoyé par la présidente de l'association TEDDY à la Réunion....
C'est un mot de son fils....Je le trouve bouleversant et tellement vrai....J'espère qu'il sera entendu.!
http://www.clicanoo.re/11-actualites/Co ... juste.html
C'est un mot de son fils....Je le trouve bouleversant et tellement vrai....J'espère qu'il sera entendu.!
http://www.clicanoo.re/11-actualites/Co ... juste.html
Murielle,
-
- Intarissable
Cette lettre est vraiment très touchante... Espérons que ce jeune homme aura plus de chances en métropole !
-
- Intarissable
Oui, il mérite.!!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Non non, personne ne s'exprime mal.Murielle a écrit :"Maître de soi"....bien plus approprié que "calme"....C'est exactement ce que je voulais dire en m'étant mal exprimée....
Et je n'évoque pas une prouesse qui me vaudrait les félicitations du jury , mais un cas concret où mon comportement est visiblement inapproprié et me handicape vraiment.
Soit je passe à l'agression, mais là c'est froid, déterminé et pour faire des dégâts.
Soit je "reste calme", bref je subis et suis le souffre-douleur de service.
Par contre, il me semble que le comportement adapté doit se situer entre les deux: manifester de l'agressivité "ritualisée", c'est à dire pour impressionner l'autre mais bien sûr sans passer à l'acte! En fait, une agressivité dépassant mes intentions, avoir des gestes/des paroles qu'on ne pense pas et qu'on n'a pas l'intention de mener jusqu'au bout: ça j''en suis fichtrement incapable.
Si je décide de "massacrer" l'autre, ce n'est pas au sens figuré heureusement que la force m'a manqué à chaque fois que j'ai été déterminée à le faire. D'ailleurs, quand une personne en colère dit "celui-là, je vais le tuer", ça lui semble normal et sans importance, elle est juste en colère et évidemment elle n'en a pas l'intention. Mais moi, ça me choque et je serais complètement incapable de dire une chose pareille. Parce que ça sous-entend de le penser et d'en avoir effectivement l'intention.
Enfin, ptêt que ça tient debout, ptêt aucun rapport avec la choucroute.
Ce que j'ai remarqué par contre, c'est d'être beaucoup plus tranquille et "respectée" par les autres quand je balance plein de vannes & autre humour féroce peut-être là aussi, une autre forme d'agressivité ritualisée, que je maîtrise et qui fonctionne. Depuis que je l'exerce moins au boulot, je me laisse "bouffer" à nouveau.
Y'en a probablement d'autres ici à qui ça parle, ces histoires d'agressivité?
-
- Intarissable
Alors que moi.....si..... Je le dis, mais je ne le ferais pas.!!!! C'est sur le moment, dans l'émotion justement que ce type de paroles pourrait surgir.!!!!Si je décide de "massacrer" l'autre, ce n'est pas au sens figuré
Après coup, je réalise que je me suis emportée un peu trop fort....Très bon exemple concret de la vie courante.!
Je précise aussi que grâce à Léo, je fais aujourd'hui plus attention à ce que je dis dans un moment de colère afin qu'il ne soit pas perturbé.!
Tout petit, je lui disais parfois: "oh, Léo tu me casses les pieds....!" et lui regardait mes pieds en disant: "mais Maman, ils ne sont pas cassés tes pieds.!"
Murielle,
-
- Prolifique
Oui mais t'as tout dis.omega a écrit :Y'en a probablement d'autres ici à qui ça parle, ces histoires d'agressivité?
Les territoires virtuelles se mettent en place de façon ritualisées.
T'as relevé 2 fois le problème de la fragilité apparente, et pour cause, c'est lié.
Être juste gentils, quant on n'a pas conscience de ces jeu de pouvoir sous marin, c'est foncer droit au casse pipe, devenir soufre douleur.
On rejoins là le sujet de la facette émotionnelle et globalement inconsciente des échanges.
Le jeu des vannes en est une facette, l'adaptation ou la démarcation en est une autre.
Résultat : si tu passe toute ton énergie a t'ingérer tu te fait dé-souder par ce que ça passe pour une faiblesse, et si tu reste toi même tranquille tu te fait agresser par ce que c'est pris pour une agression.
Il suffit d'ajouter que c'est mal polis de dire comment les chose fonctionnent en sous marin pour comprendre qu'il est interdit de fonctionner sans nourrir ce système, y compris si on peut pas d'ailleurs, c'est pas le problème ...
Techniquement parlant ça s'appelle une double contrainte.
Avoir la possibilité de le dire, par exemple de présenter ici c'est déjà déverrouiller le mécanisme.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!