[Enquête] Accueil temporaire Douarnenez

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Topaze
Familier

Re: Enquête accueil temporaire Douarnenez

Message par Topaze »

Bonjour Sue,

Et oui, 13 ans déjà. :) J'espère que toi et ta famille allez bien.
Grâce à Anne-Marie Bodeur j'ai peut-être une piste dans les Côtes d'Armor mais je conserve précieusement ce lien.

Anne-Marie, je ne suis pas sûre que vous ayez reçue ma réponse par mail?..
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé
Jean
Modérateur

Re: Enquête accueil temporaire Douarnenez

Message par Jean »

Le Télégramme -12 janvier 2011 - Douarnenez ville
Autisme. Deux structures d'accueil en centre-ville

L'association Saint-François veut ouvrir deux structures pour l'accueil des autistes près de l'ancien hôpital. Une oeuvre sociale unique dans le département.
Image
Ce projet doit voir le jour au 27,rue Monte-au-Ciel, là où se trouvent la chapelle et le bâtiment, entouré d'un grand terrain, qui hébergeait la communauté des Augustines jusque dans les années 2000.

Avec la volonté de développer l'action sociale envers les autistes, l'association morlaisienne Saint-François de la communauté des Augustines pilote un important dossier à Douarnenez. «Nous voulons ouvrir deux maisons d'accueil consacrées aux autistes», expliquait hier Joseph Ifnard, directeur de l'association. La première permettra un accueil temporaire des autistes adultes et enfants, l'autre sera un centre d'action thérapeutique.

Deux types de prises en charge

La structure d'accueil temporaire proposera «la prise en charge pour un jour ou un peu plus», des malades et «permettra d'aider les familles». À cet effet, quinze chambres seront aménagées. La seconde structure, disposant également de quinze chambres, aura une action «plus thérapeutiqueavec une équipe de professionnels» et proposera un hébergement de longue durée. Ce centre permanent accueillera uniquement des enfants. Au total, c'est une trentaine d'emplois qui seront créés sur le site.

Accord de l'État

Le dossier complet «est bouclé». Joseph Ifnard a déjà plusieurs fois rencontré l'adjoint aux travaux Jos Le Gall, «qui suit le dossier avec bienveillance». Il doit, «très prochainement», rencontrer le sénateur-maire «qui soutient également ce projet». Dans la mesure où ce genre de structure ne fonctionne qu'avec l'aide financière de l'État, l'association doit encore obtenir l'autorisation de l'Agence régionale de santé (ARS). Autorisation qu'elle va demander prochainement. Sans préjuger de la décision, Joseph Ifnard est confiant même s'il sait que les finances publiques ne sont pas très en forme actuellement. Il sait aussi que les besoins des malades et des familles sont là, et «que ce genre de structure n'existe pas dans le département alors qu'on en trouve dans le Morbihan et dans les Côtes d'Armor». Le site de Douarnenez serait donc une première départementale. De plus, l'association Saint-François, présidée par Hervé Bodeur gère déjà une maison de retraite à Morlaix et «a la capacité financière et logistique de créer cette structure pour les autistes à Douarnenez». Elle a déjà le terrain, l'immeuble et le savoir-faire de la gestion.

Travaux en 2012

«Si tout se déroule comme nous l'attendons, les travaux devraient commencer début 2012». Car l'association Saint-François est toujours propriétaire de l'ancienne grande maison blanche installée rue Monte-au-Ciel, que les soeurs ont quittée «il y a une dizaine d'années». Cette maison doit être totalement rénovée et l'association prévoit également «une construction complémentaire». Le centre d'accueil de Douarnenez «devrait être opérationnel en 2013».

Hubert Orione
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans